Caractéristiques des panneaux de meubles en chêne

Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces
  3. Dimensions (modifier)
  4. Domaines d'utilisation
  5. Conseils de sélection
  6. Règles de soins

Le panneau de chêne conserve la structure et la couleur du bois. Il se compose de petits fragments (lamelles) et ressemble à du parquet en apparence. L'intérieur, dans lequel des panneaux de chêne sont utilisés, a l'air présentable et est rempli d'un agréable parfum boisé.

La description

Le panneau de meubles est un monolithe solide fabriqué à partir de chêne ou d'autres types de bois par des procédés industriels. Dans sa création, on utilise du bois naturel massif, et non des copeaux ou de la sciure de bois, comme dans la production de panneaux de particules et de MDF. Par conséquent, il est plus solide, plus cher et a une grande valeur esthétique.

La fabrication de panneaux facilite la pose de panneaux muraux et la création de meubles. Ils sont indispensables partout où des feuilles de bois de dimensions spécifiques sont requises, et non des planches ou du bois massif. Les panneaux de meubles sont fabriqués d'une certaine manière.

  • Chêne abattu avec équipement spécial scié en planches certaines tailles et séchées, portant le taux d'humidité à 8%.
  • Matériel reçu dissoudre en fragments encore plus petits appelés lamelles.
  • Aux extrémités des ébauches, des pointes dentées sont coupées le long GOST 19414 - 90.
  • Au-dessus des pointes, une colle de menuiserie spéciale est appliquée et reliez les lamelles en longues bandes. Donnez-leur le temps de sécher.
  • Effectuez ensuite calibrage des lamelles. C'est-à-dire qu'à l'aide de fraiseuses, ils éliminent toutes les irrégularités, les restes de colle séchée et créent une surface géométriquement uniforme.
  • Bandes préparées fixer avec de la colle Kleyberit, créer un plan d'échelle. Le collage s'effectue sous pression. Lors de la collecte du blindage, la différence de sens des fibres est prise en compte. Cela réduit la contrainte interne de la bande et augmente sa résistance.
  • Couche de meubles finis serré dans un étau et laissé sécher pendant 3-4 jours.
  • Puis à nouveau produire étalonnage de surface avec l'élimination des résidus de colle.
  • Au dernier stade, il y a couper les toiles en panneaux aux dimensions requises et leur fraisage.
  • Les draps finis sont inspectés pour le mariage. Les petites fissures sont scellées avec un mastic, de couleur correspondant complètement à la teinte du chêne. Dans la version finale, la restauration du bouclier devient totalement invisible.

Les nuances des panneaux obtenus peuvent être rehaussées à l'huile ou au vernis, tout en conservant la texture du chêne. Toutes les caractéristiques de la plante sont également conservées. De plus, de nouvelles propriétés améliorées sont acquises.

  • Planche de meuble ayant subi un processus de séchage long et difficile ne craque pas avec le temps.
  • Contrairement au produit de panneau de bois naturel ne rétrécit pas.
  • Ne se déforme pas plan et côté extrémité sous l'influence de l'environnement extérieur.
  • Les produits ont haute stabilité à l'abrasion et à d'autres contraintes mécaniques.
  • Toile écologique, dans sa formation, des adhésifs non toxiques sont utilisés.
  • Le bouclier est doté propriétés de performance améliorées et une durée de vie plus longue que les panneaux de fibres, les panneaux de particules et les MDF.
  • Le poids des produits d'une planche de meuble est bien inférieur à celui du chêne massif... En recouvrant les murs avec eux, vous pouvez compter sur une charge raisonnable.
  • Polyvalence Le produit vous permet de l'utiliser pour un aménagement intérieur polyvalent (meubles, panneaux muraux, éléments décoratifs design).
  • Apparence les peintures sont belles et impeccables, elles ont l'air présentables et chères.

Les armoires, les comptoirs, les lits et les volées d'escaliers coûteront moins cher que le bois naturel, mais plus chers que les autres types de produits pressés (panneaux de fibres, MDF). Par conséquent, le panneau de meubles ne peut pas être qualifié de budgétaire, c'est son seul inconvénient. Si le bouclier est fabriqué avec des violations de la technologie, vous n'aurez pas à vous fier à de bonnes propriétés opérationnelles.

Aperçu des espèces

Les panneaux de meubles ne sont pas des matériaux plaqués, ils sont fabriqués à partir de barres et ont une texture de chêne naturel. Ils peuvent être classés selon la qualité, la méthode de fabrication et la couleur. Parfois, les produits sont divisés en fonction de l'habitat de variétés d'arbres spécifiques, par exemple le cognac européen, le bouclier de chêne d'Extrême-Orient ou du Caucase.

La palette de couleurs de cette plante est variée - du presque blanc à une nuance sombre et noble. Mais les surprenantes tonalités de meubles blanc laiteux ou blanc cendré sont trompeuses. Le chêne n'a ce type de bois qu'à un jeune âge. Les arbres fragiles ne sont pas utilisés dans l'industrie de transformation du bois, c'est pourquoi des technologies chimiques spéciales sont appliquées au bois, grâce auxquelles un beau chêne blanchi est obtenu.

Les concepteurs utilisent souvent des boucliers avec des nuances de chêne sonoma, il est également appelé types de lumière.

L'industrie propose une large sélection de tissus d'ameublement aux couleurs dorées et sableuses, proches de la teinte paille naturelle. Cette catégorie de palette de couleurs comprend des types tels que "Golden Oak", "Rustic", "Sedan".

Les surfaces en chêne foncé sont particulièrement nobles. Ils sont atteints de trois manières.

  • Le premier est Naturel. En Europe, pousse une variété étonnante de chêne "Cognac", qui a un bois foncé naturel luxueux.
  • La saturation artificielle de la tonalité est obtenue par la méthode traitement thermique.
  • par coloration obtenir les nuances les plus rares de marron, chocolat et autres.

Les boucliers en chêne sont également présentés dans une variété de nuances de gris et de brun classique.

La classification de la qualité a ses propres nuances. La classification des variétés de produits est indiquée par seulement trois lettres A, B et C, mais en les combinant, vous pouvez obtenir des informations sur de nombreux types de matériaux.

  • Classe A se réfère à des produits de haute qualité, où il n'y a absolument aucun défaut, la structure et la couleur de la fibre sont prises en compte. La toile est une surface harmonieuse avec une coïncidence complète de nuances et de motifs.
  • Catégorie B en qualité, il est inférieur au premier type, se réfère aux lamelles épissées. La même tonalité de l'image est observée, mais de petites fissures sont autorisées, scellées avec un mastic spécial.
  • Catégorie C est de mauvaise qualité, des traces de nœuds et de fissures sont visibles en surface. Il coûte moins cher que les deux types précédents et ne convient pas aux parties de façade des structures.

Il faut noter que la vente va aux produits marqués de deux lettres à la fois, dont chacune porte des informations sur les deux côtés du bouclier... Ceci s'applique au matériau en bois massif. Dans la désignation des boucliers épissés à l'avant, la lettre "C" est ajoutée aux deux lettres principales. Par conséquent, le produit fini peut être classé, par exemple, "AA", "AB" ou "SVV" et d'autres options similaires.

Les planches ont différentes technologies de collage. Les lamelles à partir desquelles les planches sont fabriquées ont une petite largeur - de 20 à 120 mm. Cela aide à faire face à la tension interne du bois et, par conséquent, à sa déformation.

La technologie de collage des plaques de bois a deux variétés - épissé et stratifié solide.

Épissé

Ce type de fabrication consiste à coller des lamelles entre elles en une seule feuille dans le sens de la longueur et de la largeur, c'est-à-dire des quatre côtés. La longueur des pièces varie de 200 à 500 mm et la largeur est classée en «étroite» (20 mm) et «standard» (40-50 mm). Les déchets provenant de la production de panneaux entièrement stratifiés sont utilisés pour la production de lamelles étroites. Malgré la forte consommation de colle et une procédure de montage plus laborieuse, les produits sont moins chers que les options standard.

La technologie épissée standard implique l'utilisation de pièces plus grandes. Ils sont collés ensemble et pressés sous pression. Contrairement aux produits en bois massif, qui semblent monolithiques, le tissu assemblé par épissage ressemble à un parquet. La grande quantité d'adhésif utilisé dans la production de panneaux épissés rend les produits incroyablement durables. Les comptoirs de cuisine faits de ce matériau peuvent durer de nombreuses années. Mais les escaliers en planches collées n'auront pas l'air attrayant; ils auront besoin d'une structure plus holistique, qui peut être obtenue par une méthode de collage lamellaire solide.

Lamelles entières

Contrairement à la méthode épissée, dans la production lamellaire entière, des ébauches plus grandes sont utilisées, qui sont collées ensemble des deux côtés (sur toute la longueur), puis envoyées à la presse. Un motif parfaitement assorti crée un aspect cohérent de la toile. La longueur des rayures dépend de la taille du bouclier, et la largeur est de différents types :

  • standard - 40-50 mm;
  • large - de 60 à 120 mm.

Le bois sélectionné est utilisé pour la production de bois massif et ses restes sont utilisés pour la production de panneaux fusionnés. Par conséquent, le coût de la première option est beaucoup plus élevé que celui de la seconde. Le prix du tissu épissé est fixé au mètre cube, quelle que soit la longueur du produit.

Dans le cas d'un panneau plein, le coût d'un produit est affecté par sa longueur : plus il est grand, plus la toile est chère.

Dimensions (modifier)

Compte tenu de la production de boucliers avec des méthodes de bois épissé et massif, nous avons compris que la longueur et la largeur des lamelles peuvent varier considérablement. Leur largeur est de 10, 28, 30 mm et plus de 100 mm. En ce qui concerne les dimensions globales du bouclier, il s'est avéré que sur le marché intérieur, les produits les plus populaires sont des produits de dimensions 900 sur 2500 mm, bien que d'autres options puissent être achetées. L'épaisseur de la classe économique ne dépasse pas 16 mm, la norme est de 18 à 20 mm et la classe de luxe est de 35 à 40 mm.

Domaines d'utilisation

Le panneau de meubles a adopté toutes ses merveilleuses caractéristiques, du chêne jusqu'à un agréable arôme boisé. Les designers sont heureux de l'utiliser dans les intérieurs. Ce matériau est utilisé :

  • pour la fabrication de meubles - armoires, lits, caissons, plans de travail, casques d'écoute;
  • pour une décoration spectaculaire du plafond, du sol, des murs dans les immeubles résidentiels, les cafés, les clubs, les hôtels;
  • pour la production d'escaliers, garde-corps, portes, appuis de fenêtre;
  • pour aménager les cours et les rues avec des bancs, des belvédères, des bancs.

Conseils de sélection

Le choix dépend de l'investissement, c'est-à-dire que vous devez décider si vous avez besoin d'un bon bouclier ou d'un bon marché. La meilleure toile répond aux caractéristiques suivantes :

  • plus la largeur du produit est petite et plus son épaisseur est grande, plus le matériau sera résistant ;
  • les panneaux de la plus haute qualité sont de classe A et extra-classe ;
  • si la face intérieure n'est pas visible dans le produit fini, vous pouvez choisir une toile dont une face est de la plus haute qualité et la seconde est de classe B ou C;
  • le panneau stratifié solide surpasse les produits épissés en termes de caractéristiques, d'apparence et, par conséquent, de coût.

Règles de soins

Le panneau de meubles en chêne a d'excellentes propriétés opérationnelles, mais pour qu'il puisse servir longtemps, il a besoin de quelques soins. Les produits ne doivent pas être stockés à des températures inférieures à 0 degré, dans des conditions trop chaudes ou dans des pièces avec un excès d'humidité. Pendant le nettoyage, n'utilisez pas d'agents contenant des liquides agressifs, il suffit d'essuyer la poussière avec un chiffon humide.

Les meubles en planche de chêne ne sont pas pires en qualité et en apparence que le bois, mais ils sont moins chers. Il peut être introduit en toute sécurité dans votre intérieur.

Pour plus d'informations sur la fabrication de vos propres mains d'une table en chêne bon marché à partir d'une planche de meuble, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble