Tout sur les panneaux en bois de frêne

Teneur
  1. Méthode de fabrication
  2. Particularités
  3. Aperçu des types et des tailles
  4. Domaines d'utilisation
  5. Conseils de sélection

La demande de matériaux de construction et de finition naturels ne cesse de croître, car le consommateur moderne devient de plus en plus soucieux de l'environnement et commence à penser à la sécurité des choses qui l'entourent. Les planches de frêne sont considérées comme l'un des matériaux les plus populaires pour la création de meubles et la décoration intérieure.

Méthode de fabrication

Le panneau d'ameublement est un produit semi-fini obtenu en production grâce à plusieurs opérations technologiques utilisant des matières premières en bois d'essences de conifères ou de feuillus. La planche bordée est placée dans des chambres de séchage, puis la machine est utilisée pour se dissoudre en lamelles d'une largeur donnée. L'étape suivante consiste à découper les taches défectueuses et les lamelles sont coupées sur la longueur. Des pointes dentelées sont formées aux extrémités des flans, de la colle biodégradable leur est appliquée et épissée. Ensuite, une feuille de blindage monolithique est récupérée des lamelles, en les collant avec les bords, et la pièce est envoyée sous une presse à chaud. Et enfin, une planche de meuble est découpée dans les parties sans défaut de la toile, qui est calibrée et polie pour une surface parfaite.

Des opérations supplémentaires peuvent être réalisées avec le bouclier pour augmenter l'effet décoratif : tonification, enduction à la cire, au vernis ou à l'huile, brossage ("Peignage" des fibres avec une brosse métallique spéciale). Pour donner au bord du bouclier un certain profil, le laminage est utilisé (chanfreinage).

Particularités

Les caractéristiques opérationnelles du panneau de meubles surpassent les propriétés des autres bois en feuille dans un certain nombre d'indicateurs. Le panneau collé, contrairement au bois massif, est moins cher, ne se déforme pas, car il n'y a pas de contrainte interne, ne forme pas de fissures et a un faible retrait. Le collage et le traitement des lamelles ne font qu'améliorer les paramètres de résistance du bois.

Par rapport aux panneaux de particules et aux panneaux de particules stratifiés, les panneaux sont plus durables, mais l'essentiel est qu'ils soient totalement respectueux de l'environnement et sûrs, ce qui est très important, en particulier lors de la fabrication de meubles ou de la décoration d'une chambre pour enfants.

La popularité des boucliers de frêne est due aux propriétés remarquables de ce bois dur. Son bois est très résistant et durable. Les technologies et équipements modernes permettent de préserver la texture naturelle, qui s'exprime clairement dans la cendre par de belles lignes fibreuses avec des boucles. Le panneau de meuble en frêne possède un certain nombre de qualités qui le distinguent des autres, voici les principales :

  • respect de l'environnement;
  • haute résistance (selon la méthode Brinell, l'indicateur pour le frêne est de 4, pour le chêne - 3,7);
  • la densité des cendres est de 680-750 g/m3, comparable à ce paramètre pour le chêne (environ 700 g/m3) ;
  • plasticité, élasticité;
  • valeur de viscosité élevée offre une bonne flexibilité;
  • facilité de traitement;
  • résistance à l'usure;
  • esthétique et une variété de nuances - du blanc-gris au brun doré;
  • la susceptibilité à la pourriture est faible, mais il est recommandé de la traiter avec des moyens spéciaux, surtout si l'exploitation est envisagée dans des conditions défavorables avec des températures extrêmes et une humidité élevée.

Pour augmenter la résistance à la pourriture, l'action de l'environnement extérieur et des charges, le panneau de frêne est traité thermiquement à des températures de 150 à 250 degrés, obtenant un matériau polyvalent - la cendre thermo. Ce processus modifie la fibre de bois, augmentant les caractéristiques de résistance. Une telle planche de meuble ne nécessite pratiquement aucun revêtement protecteur supplémentaire contre la pénétration des parasites et de l'humidité.Le traitement sous vide thermique à la vapeur chaude modifie même l'aspect du bois : la couleur devient plus foncée et plus riche, le motif expressif apparaît plus lumineux.

Aperçu des types et des tailles

Le frêne compte environ 70 variétés, mais seulement 4 d'entre elles sont répandues en Russie. Le frêne mandchou (ou extrême-oriental) est particulièrement précieux, avec un bois grisâtre, qui résiste mieux à la pourriture que la matière première du frêne ordinaire.

Il existe deux façons d'assembler une feuille collée à partir de lamelles préparées, en fonction d'elles, les planches sont divisées en deux catégories:

  • épissé - à partir de planches rabotées courtes (lamelles), collées ensemble de tous les côtés (sur la largeur avec des parties lisses et sur la longueur sur un mini-pointe) dans une toile commune, un tel bouclier a une résistance à la flexion élevée;
  • lamelles entières - ils sont constitués de longues lamelles collées en largeur, ont un aspect naturel plus uniforme d'une planche de bois massif.

Cela dépend des caractéristiques structurelles du bois et du nombre de défauts de texture à quelle classe appartiendra le produit.

  • Supplémentaire - une surface homogène n'a pas de fissures, et il n'y a pas de nœuds, de taches de goudron, de trous de ver dans le dessin.
  • Classe A - l'apparition de petits nœuds d'un diamètre allant jusqu'à 3 mm, des boucles rares, des fissures courtes est autorisée. Les lamelles peuvent avoir une teinte légèrement différente.
  • Catégorie B - il y a des nœuds légers jusqu'à 25 mm de diamètre (sauf pour les chutes), des boucles, des fissures aveugles.
  • Catégorie C - permet les éclats, les bosses, les nœuds clairs et foncés, l'hétérogénéité des nuances.

Si sur les côtés du bouclier, des lamelles de qualité différente sont utilisées, il existe des marquages ​​​​: A / B, Extra / A et d'autres options.

Les boucliers peuvent être classés en fonction du degré d'uniformité du motif :

  • radial - le sciage radial du bois donne un motif serré équidirectionnel de fibres avec une teinte et une texture uniformes ;
  • Naturel - la toile n'a pas de changements brusques de nuances, il y a des yeux clairs et des fibres multidirectionnelles;
  • classique - le voisinage de lamelles de différentes teintes avec sciage tangentiel et libre sens des fibres est autorisé ;
  • rustique - tissu panaché : des lamelles avec différents types de fibres, avec une différence de couleur notable sont collectées.

Les dimensions les plus courantes des planches de meuble en frêne sont : 2000 x 950 x 18 mm ; 2400x800x20mm; 3300x620x40mm; 3300x620x20mm; 3300x620x40mm. Dans la production de meubles, les produits d'une épaisseur de 20 et 40 mm sont le plus souvent utilisés. La longueur maximale de la planche est de 5500 mm.

Domaines d'utilisation

Avec les produits en chêne, les boucliers en frêne sont considérés comme les plus durables. Le champ d'application de leur application est suffisamment large :

  • détails des escaliers;
  • blocs de porte;
  • appuis de fenêtre;
  • cloisons;
  • comptoirs, étagères;
  • fondations d'armoires et de meubles rembourrés;
  • façades de meubles d'ensembles de cuisine, armoires;
  • revêtements de sol pour podiums et plates-formes;
  • revêtement intérieur de murs de maisons, bureaux.

Conseils de sélection

Lors de l'achat d'une planche de meuble, il est nécessaire de prendre en compte la méthode d'utilisation et de calculer correctement la charge. Pour le revêtement mural, il vaut la peine d'utiliser des feuilles minces, pour les façades de meubles, les battants de porte, les plans de travail, les appuis de fenêtre - les plus épais. Pour les marches d'escalier, un bouclier en tôle pleine d'une épaisseur suffisante (à partir de 40 mm) convient. Les versions épissées sont souvent utilisées pour la fabrication d'éléments de mobilier structurels.

Pour les pièces très humides, des écrans thermiques contre les cendres ou un matériau soigneusement traité avec des imprégnations sont nécessaires.

Le choix de l'apparence de la feuille, de la teinte et du caractère décoratif de sa texture dépend des préférences personnelles et de la solution globale de l'intérieur.

La planche de meuble doit être stockée correctement dans une pièce sèche et ventilée à l'écart des radiateurs et empilée horizontalement. Pendant le transport, les changements de température et d'humidité doivent être évités.

La vidéo suivante parle du comptoir en frêne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble