Panneau de façade pour une maison privée: méthodes modernes de production et d'installation

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Fabricants
  5. Montage
  6. De beaux exemples

Le bois a toujours été très apprécié des humains. De plus en plus, la planche est utilisée comme matériau de finition, qui se distingue par sa praticité et son caractère unique. Une attention particulière doit être accordée aux produits de façade utilisés pour la décoration des maisons privées.

Particularités

Le panneau de façade est un matériau de finition utilisé pour recouvrir les murs extérieurs des bâtiments résidentiels. Techniquement, c'est un produit à base de bois naturel qui peut être spécialement traité. De telles influences sont capables de modifier même la structure du matériau, ce qui augmente ses caractéristiques techniques.

Le panneau de façade peut être de différentes tailles et formes, mais extérieurement, les produits sont dotés d'une structure totalement identique au bois naturel. Cela s'applique aux variétés dont la production implique l'introduction de composants polymères supplémentaires dans les surfaces en bois.

Le panneau de façade pour la décoration extérieure est largement utilisé dans la construction. Il diffère du bois ordinaire par une plus grande résistance aux facteurs externes. Une attention particulière doit être accordée aux matériaux peints ou aux panneaux thermiques.

L'objectif principal du panneau de façade est de décorer les façades. - il ne peut pas être utilisé comme matériau de protection, car ses caractéristiques ne permettent pas de créer des conditions optimales d'isolation thermique.

Avantages et inconvénients

Le bardage de façade est de plus en plus pratiqué dans les petites maisons privées, mais on le retrouve aussi dans les immeubles à plusieurs étages.

La popularité de ces produits est associée à ses propriétés positives:

  • Écologique. Presque tous les types de produits sont fabriqués à partir de bois naturel. Ce produit n'est en aucun cas capable d'influencer le corps humain. Les planches ou les matériaux cuits peuvent être classés comme particulièrement sûrs. Si nous parlons d'une planche composite, alors le niveau de sa sécurité n'a pas encore été entièrement prouvé. Cela est dû au fait que lors de sa fabrication, diverses substances polymères sont ajoutées à la structure du produit.
  • Aération de haute qualité. Les produits sont montés sur un cadre spécial, de sorte qu'ils ne collent pas étroitement aux murs. Un espace d'air se forme entre ces surfaces, où les gaz circulent.
  • Protection contre le vent. La forme du matériau de finition suppose un ajustement serré entre les éléments adjacents. Par conséquent, les panneaux scandinaves et autres types de panneaux protègent en outre les murs des effets du vent.
  • Isolation thermique. Le bois retient bien la chaleur en lui-même, ce qui permet de maintenir une température optimale à l'intérieur de la maison. Cet argument est l'un des facteurs les plus significatifs influençant le choix du matériau de parement.
  • Durabilité. Les produits résistent facilement aux influences extérieures. Cela permet au matériau d'être utilisé beaucoup plus longtemps par rapport à une planche de bois conventionnelle. Cet effet est obtenu grâce à un traitement spécial et à un renforcement de la structure de la substance.
  • Praticité. La surface de la planche a une structure lisse, ce qui facilite l'entretien du matériau.
  • Design unique. Bien que la planche ait une structure boisée, elle ne se répète presque jamais. La présence de nombreuses couleurs vous permet de choisir un revêtement pour presque tous les goûts et pour la conception globale de la maison.
  • Facilité d'installation. Pour réparer le produit, vous n'avez pas besoin d'outils trop compliqués et de beaucoup d'expérience - même un propriétaire inexpérimenté peut faire le revêtement.

Le panneau de façade n'est pas une solution universelle, car il présente plusieurs inconvénients importants :

  • Faible résistance au feu. Bien que les fabricants de panneaux le traitent avec des substances protectrices, ils ne protègent pas toujours le matériau du feu. Cela est particulièrement vrai pour une planche composée uniquement de bois.
  • Prix ​​élevé. Cela est dû non seulement aux processus de production, mais aussi à l'utilisation de divers types de bois coûteux.
  • Le besoin de soins constants. Dans la plupart des cas, il s'agit de planches, qu'il est conseillé de traiter périodiquement avec des solutions de protection spéciales.
  • Résistance minimale à la décoloration. Les matériaux composites ont souvent des caractéristiques similaires. En même temps, le bois se dilate très bien lorsqu'il est chauffé, par conséquent, lors de l'installation, ce facteur doit être pris en compte et des espaces appropriés doivent être laissés entre les éléments de jonction.

Vues

Les panneaux de façade sont des produits fabriqués à partir de bois naturel et de substances artificielles.

Selon la méthode de production, les produits de ce type sont divisés en plusieurs types.

  • Planche sans bord. Le produit est un matériau de sciage mince fabriqué à partir de divers types de bois. Il n'y a pas d'écorce à la surface du produit et il est également traité avec des solutions de protection spéciales. Dans la plupart des cas, ce type de planche est fabriqué à partir de mélèze, qui résiste facilement aux champignons et est durable. Le matériau est le moins cher, il n'est donc pas toujours demandé sur le marché.
  • Planche. Il s'agit d'une planche à bords dont tous les côtés sont circulaires. Il est fabriqué à partir de différentes essences de bois. Les matériaux de frêne, de chêne, de cèdre et de mélèze sont particulièrement populaires - ces espèces d'arbres se distinguent par leur durabilité et leurs propriétés décoratives uniques. Il existe également sur le marché des produits de races exotiques, parmi lesquels on distingue le coumara, le teck, le zona et le meranti.
  • Composite. Le panneau composite bois-polymère est le plus durable de tous les types considérés. Il se distingue par sa solidité, sa durabilité, sa résistance au feu et sa résistance aux extrêmes de température et d'humidité. Ces matériaux sont très proches du platelage, qui est obtenu selon le même principe.
  • Panneau thermique. Le matériau est également obtenu à partir d'une planche de bois classique. Les produits finis sont soumis à un traitement thermique spécial. Au cours du processus, toute l'eau est retirée de l'arbre et sa structure change également. Après cela, la substance est pratiquement incapable d'absorber l'humidité et résiste également facilement aux influences extérieures.
  • Panneau en fibrociment. C'est un autre représentant des matériaux artificiels. Une planche fabriquée à partir de cette substance n'est pas utilisée si souvent, car elle n'a rien à voir avec le bois naturel. Dans le même temps, les produits sont dotés de très bons paramètres techniques et peuvent bientôt remplacer les matériaux décrits ci-dessus.

Fabricants

La popularité du panneau de façade augmente chaque année. Il est utilisé non seulement pour le revêtement des façades, mais également comme revêtements décoratifs pour certaines zones de la maison. Il existe de nombreuses variétés de planches de revêtement sur le marché aujourd'hui.

Parmi toute cette variété, il existe plusieurs marques populaires :

  • Vétédy ;
  • Bruggan ;
  • Legro est un produit de fabrication hongroise qui se distingue par sa haute qualité et son design original ;
  • PS-Wood est un fabricant national de cartes WPC, qui sont fabriquées à l'aide de la technologie allemande ;
  • Revaldia ;
  • "Ekoles" - produit des planches de parement de haute qualité, qui conviennent à différents types de maisons.

Il existe de nombreuses autres entreprises qui produisent des matériaux faciles à utiliser à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments.

Montage

La technologie d'installation du revêtement à partir d'un panneau de façade comprend les opérations séquentielles suivantes.

  • Préparation des murs. Cela implique souvent de renforcer la couche de parement supérieure. Si le plâtre s'est décollé sur les murs, ces endroits doivent être réparés afin que la situation ne s'aggrave pas plus tard.
  • Fixation de l'isolation thermique. Cette couche est facultative, mais le panneau de façade permet l'utilisation d'isolant. Ici, vous pouvez utiliser à la fois de la laine minérale et d'autres matériaux similaires. Dans le même temps, il est important de veiller à l'imperméabilisation de l'isolant - il est préférable de le recouvrir des deux côtés d'un film protecteur spécial.
  • Installation du lattage. Des planches de bois ou un profilé métallique sont utilisés comme cadre. La première option convient aux planches et à tous les types de planches en bois naturel. Si des matériaux composites sont utilisés, il est préférable d'utiliser un profilé métallique pouvant supporter des charges élevées. Tous les éléments de guidage du cadre sont disposés verticalement.
  • Fixation de la planche. La fixation des éléments est simple. Dans le cas d'un cadre en bois et d'une planche, des vis autotaraudeuses ordinaires sont utilisées - elles vissent la planche à la base avec elles. Il convient de noter que ces types de matériaux ne se chevauchent pas - il est conseillé de laisser un petit espace entre eux, ce qui permettra à l'arbre de se développer. Pour les panneaux composites, des attaches spéciales sont utilisées, conçues pour le métal. Il convient de noter que parfois des vis métalliques ordinaires peuvent être utilisées ici.

Pour de telles tâches, il vaut la peine d'utiliser uniquement des produits de haute qualité de marques éprouvées afin d'exclure les réparations fréquentes des structures et de rendre le bâtiment unique.

De beaux exemples

Le panneau de façade est un matériau de parement unique qui peut radicalement changer l'apparence de n'importe quelle maison. Par exemple, en combinaison avec d'autres matériaux de finition et du verre, il peut donner à un petit chalet un aspect tout à fait unique et inimitable.

Une variante de la conception de la façade de l'un des établissements publics de divertissement. Ici, à première vue, tout est extrêmement simple, mais l'utilisation de planches de différentes couleurs semble très originale.

Pour plus d'informations sur l'installation rapide et efficace d'un panneau de façade, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble