Tout sur les scories de haut fourneau

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et caractéristiques
  3. Différences par rapport au laitier sidérurgique
  4. Technologie de production
  5. Vues
  6. Champ d'application

Il est très important que les consommateurs sachent ce que c'est - le laitier de haut fourneau. La bonne caractérisation en profondeur ne peut se limiter à une connaissance de la densité du laitier granulaire, avec ses différences avec la sidérurgie, avec un poids de 1 m3 et une composition chimique. Il est impératif de savoir quelle est l'utilisation des cribles de concassage et quels sont les types particuliers de tels produits.

Ce que c'est?

Le nom « laitier de haut fourneau » fait référence à un type spécifique de masse de pierre artificielle. Ils apparaissent comme un sous-produit de la production de fonte de métal dans les hauts fourneaux - d'où le nom commun. Les stériles sont fusionnés avec les flux contenus dans la charge, et c'est ainsi que les produits de scories apparaissent.

Si le processus de haut fourneau est effectué strictement selon la technologie, le laitier ressemble à un produit léger (gris clair, avec des notes jaunes, verdâtres et quelques autres). Si le fabricant enfreint la technologie établie, une autre couleur apparaît - le noir, cela indique une forte concentration de fer dans les produits manufacturés.

La texture de la masse de laitier diffère également dans de larges limites. Options connues :

  • ressemblant à de la pierre;
  • semblable à du verre;
  • semblable à la porcelaine.

Composition et caractéristiques

Étant donné que même dans une entreprise recevant des matières premières d'un cercle stable de fournisseurs, les nuances technologiques peuvent changer, il est naturel que, dans différents cas, les propriétés et la composition du laitier soient également très différentes. On peut souvent lire que ce produit est chimiquement proche du ciment. Et cette affirmation n'est pas sans fondement. Cependant, il y a légèrement moins d'oxyde de calcium dans la masse de laitier, mais il y a clairement plus de dioxyde de silicium, d'oxyde d'aluminium et d'autres composés similaires.

Il faut noter que les oxydes ne sont généralement pas présents sous forme pure, mais dans le cadre d'autres composés. De plus, étant donné que le processus technologique implique un refroidissement brutal de la masse traitée, la composition chimique du laitier comprend du verre aluminosilicaté. Il a une capacité impressionnante à réagir avec d'autres substances. Un autre sujet important est la densité de 1 m3 de laitier de haut fourneau, qui est aussi la densité apparente, en fait (parfois ces concepts sont dilués, mais ils restent toujours étroitement liés pour des raisons évidentes). Ce chiffre peut varier de 800 à 3200 kg, selon la matière première, les méthodes de transformation et d'autres subtilités technologiques.

Dans la pratique, cependant, la plupart des scories ne pèsent pas moins de 2,5 et pas plus de 3,6 g par 1 cm3. Parfois, il est même plus léger que le métal en fusion. Pas étonnant - sinon il aurait été impossible de séparer clairement et avec compétence la masse de laitier du produit principal des usines métallurgiques. Même le spécial GOST 3476, adopté en 1974, s'applique aux scories de haut fourneau.

Remarque : Cette norme ne couvre pas les produits dérivés de ferroalliages et de minerais de magnétite de toute origine.

La norme normalise :

  • la teneur en oxyde d'aluminium et certaines autres substances;
  • la proportion de fragments qui n'ont pas subi une granulation complète ;
  • taille nominale d'un lot standard (500 tonnes);
  • les exigences pour tester séparément les échantillons prélevés sur chaque lot livré ;
  • procédure de retest pour les indicateurs douteux ou ambigus ;
  • exigences relatives au stockage et à la circulation des produits finis.

Le niveau normalisé de conductivité thermique du laitier de haut fourneau est pris égal à 0,21 W / (mC). C'est un indicateur assez décent, et encore pire que celui de la laine minérale. Par conséquent, une telle isolation devra être mise en couche plus épaisse. Dans les caractéristiques du lot de marchandises fourni, un paramètre tel que la desquamation doit être indiqué. Plus la proportion de grains lisses est grande, moins "d'adhérence" entre eux, et aussi plus il est difficile de préparer une solution et de maintenir la masse ensemble.

Il est utile de noter, Malheureusement, le respect de l'environnement des scories de haut fourneau est très discutable. Son utilisation en contact direct avec l'environnement, par exemple dans la construction de routes, entraîne de graves risques, tout d'abord, contribue à la propagation des métaux lourds. Mais si l'on exclut l'érosion de la masse par le sol, l'eau de fonte et les précipitations, alors le problème est en grande partie résolu. Par conséquent, il ne vaut certainement pas la peine d'abandonner l'utilisation de produits laitiers - en tout cas, c'est mieux que de les jeter directement. Cependant, il faut faire attention aux conditions d'utilisation.

Différences par rapport au laitier sidérurgique

La spécificité principale est qu'un tel produit est obtenu en utilisant une technologie complètement différente. Et donc sa composition chimique, et donc, bien sûr, ses propriétés, sont très différentes. Les déchets de fonderie d'acier sont plus denses et ne conviennent évidemment pas comme simple charge minérale ou isolant. mais il est parfois utilisé comme ballast dans la construction de routes ou comme agrégat pour les mélanges d'asphalte.

Les expériences donnent des résultats prometteurs, mais le laitier de haut fourneau classique reste un produit plus pratique et plus attrayant.

Technologie de production

La production de laitier est associée à la fusion dans un four spécial, par exemple la fonte. La substance dont nous avons besoin sort du haut fourneau, réchauffée à au moins 1500 degrés. Par conséquent, pour pouvoir travailler avec, il est nécessaire de refroidir le laitier. Il serait trop long d'attendre que cela se produise naturellement. Ainsi, ils pratiquent :

  • gonflement (ou sinon, alimentation en eau froide);
  • souffler avec des jets d'air;
  • broyage ou broyage sur des équipements spéciaux.

Il convient de noter que la méthode de traitement affecte directement la composition et les caractéristiques du produit fini. Tous les granulateurs le savent et prennent donc en compte un tel moment où une certaine tâche est posée. Par exemple, avec le refroidissement à l'air, les silicates et les aluminosilicates prévaudront dans le laitier. Dans certains cas, le laitier est également broyé mécaniquement - ce procédé est utilisé soit alors qu'il est encore liquide, soit après solidification partielle. Les gros morceaux sont transformés en petits grains de manière à améliorer les performances de travail et la qualité du produit fini.

Bien entendu, personne ne produit exprès de laitier de haut fourneau. Soulignons à nouveau qu'il ne s'agit toujours que d'un sous-produit de la production métallurgique.

La production de granulés peut être réalisée par diverses méthodes, à l'aide de dispositifs spécifiques. Des systèmes de granulation humide et semi-sèche sont connus. Dans la méthode humide, les scories sont chargées dans des bassins en béton armé remplis d'eau.

Il est d'usage de diviser les piscines en plusieurs secteurs. Cette approche assure la continuité du processus de production. Dès que la matière première chauffée est versée dans une partie, l'autre est déjà prête à décharger le laitier refroidi. Dans les entreprises modernes, le déchargement est effectué par des grues à benne preneuse. La quantité d'eau résiduelle dépend de la porosité, et la porosité elle-même est déterminée par les caractéristiques du processus de refroidissement.

Pour fabriquer un laitier semi-sec, ils ont généralement recours à un concassage mécanique. Un effet similaire est obtenu en jetant dans l'air des scories refroidies mais pas encore complètement solidifiées. En conséquence, le matériau est plus dense et plus lourd que le matériau granulé humide. La teneur en humidité du produit fini sera de 5 à 10 %. Plus la température de fusion est élevée, plus le produit fini sera léger.

Vues

Le laitier de haut fourneau métallurgique est obtenu par fusion de fonte brute. Selon la fraction et la densité apparente, un tel produit est considéré comme un produit poreux ou dense. La pierre concassée avec une densité apparente inférieure à 1000 kg par 1 m3 et le sable avec une densité apparente inférieure à 1200 kg par 1 m2 sont considérés comme poreux.

Un rôle important est joué par ce que l'on appelle le module de basicité, qui détermine la nature alcaline ou acide de la substance.

Pendant le processus de refroidissement, une substance peut :

  • rester amorphe;
  • cristalliser;
  • subir une cristallisation partielle.

Le laitier broyé est produit à partir de qualités granulaires par broyage supplémentaire. Selon la cible, un additif hydrophobe peut y être ajouté. Typiquement, le produit répond aux spécifications 2013. Les scories de décharge sont générées sous forme de déchets. Sa valeur directe pour la production métallurgique n'est pas élevée, cependant, des technologies de traitement de la masse de décharge sont déjà en train d'émerger.

Champ d'application

Le laitier de haut fourneau est largement utilisé. Son principal domaine d'application est la production de matériaux de construction. Jusqu'à présent, cette zone est développée de manière inégale dans différentes régions du pays. Cependant, la réduction de la distance de transport des matériaux de construction jusqu'aux chantiers ne peut qu'être saluée. À l'étranger, non seulement les scories de haut fourneau, mais aussi les scories sidérurgiques sont utilisées dans la construction de routes, mais c'est déjà un sujet pour une conversation séparée.

Un simple produit de versoir est capable de prendre rapidement, ce qui le rend analogue au ciment. L'utilisation d'une telle masse pour le déversement des revêtements routiers se développe progressivement. Aussi, en de nombreux endroits, ils cherchent à renforcer les plots d'appui des fondations. Il y a des développements sur l'utilisation de cribles de concassage comme composant principal du béton. Il existe déjà un certain nombre de publications dans lesquelles cette expérience est encouragée.

Le laitier broyé est produit en broyant le laitier de décharge et en le passant à travers des tamis. L'application spécifique est principalement influencée par la fraction de matériau. L'utilisation d'un produit tel que :

  • charge de mélanges de béton durables;
  • coussins de ballast sur les voies ferrées;
  • moyens de renforcer les pentes;
  • matériel de la jetée et du poste d'amarrage ;
  • moyens d'agencement des sites.

Le laitier granulaire est utilisé pour obtenir des parpaings. Il est également nécessaire pour l'isolation thermique. Parfois, le laitier de haut fourneau est utilisé pour le drainage : à ce titre, il se dégrade rapidement, se transforme en sable, mais fonctionne toujours correctement. La masse granulaire peut également être utilisée pour le sablage.

Cette application est très courante et le produit requis est proposé par de nombreux fabricants de premier plan.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble