Variétés de pierre concassée et domaines d'utilisation

Variétés de pierre concassée et domaines d'utilisation
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec le gravier
  3. Principales caractéristiques et propriétés
  4. Aperçu des espèces
  5. Fractions
  6. Sphères et caractéristiques d'application

Il est difficile de distinguer le type de travaux de construction où la pierre concassée ne serait pas utilisée - c'est un matériau vraiment irremplaçable, offert dans toute la variété de couleurs et de formes. Chaque type de travail nécessite un matériau de telle ou telle densité, degré d'écaillage, paramètres d'adhérence et de fractionnement. Ceci et bien plus encore seront discutés dans notre revue.

Ce que c'est?

La pierre concassée est l'un des matériaux de construction les plus populaires. De nos jours, aucun processus de construction n'est complet sans lui. Il est demandé lors de la construction d'une base solide pour le mélange du béton. Tous les types de pierre concassée sont utilisés pour le remplissage des autoroutes et l'aménagement des voies d'accès.

En un mot, c'est un matériau de construction polyvalent avec un large éventail d'utilisations.

La pierre concassée est obtenue en broyant des roches. L'extraction de la roche elle-même est réalisée dans des mines à ciel ouvert à l'aide de chargeurs spéciaux. Les matières premières qui en résultent sont transportées vers les ateliers de production, où elles sont triées et envoyées vers des unités de concassage mécanique. Les plus petits grains sont filtrés pour le tamisage, et le reste de la matière est trié en fonction de la base et des fractions complémentaires. La technologie de concassage utilisée détermine les paramètres approximatifs d'adhérence et d'écaillage de la pierre concassée. Pour clarifier les caractéristiques de la pierre, après traitement, elle est envoyée au laboratoire, où les propriétés techniques et opérationnelles et la conformité aux exigences de GOST sont établies empiriquement. Chaque lot est étiqueté et reçoit un certificat de qualité. Il s'agit d'une étape très importante, car seuls certains types de graviers sont utilisés pour les travaux de construction et d'installation - ceux qui répondent aux normes GOST 8267-93. La pierre concassée est vendue en sacs de 10 à 50 kg, en big-bags ou en vrac dans les voitures. La pierre concassée peut être de couleur blanche, jaune, rosâtre ou grise.

Il peut être lavé ou non lavé.

Comparaison avec le gravier

La pierre concassée est souvent confondue avec le gravier. Les deux matériaux sont obtenus à partir de roches, cependant, les méthodes d'obtention diffèrent. Ainsi, le gravier se forme au cours de la destruction naturelle des roches mères sous l'influence de processus naturels - pluie, vent et rayons ultraviolets. Ce processus est continu et prend plusieurs millénaires. La pierre concassée est formée artificiellement par concassage industriel. La vitesse d'obtention de ces pierres est beaucoup plus élevée, elle dépend de la résistance de la roche et de la puissance des installations de concassage.

On peut affirmer que le gravier a son propre passé naturel et historique, contrairement à la pierre concassée.

Les caractéristiques d'origine déterminent également les différences d'apparence des matériaux. Les grains de pierre concassée obtenus lors du concassage ont des bords anguleux et une surface rugueuse. Le gravier, en particulier le gravier de rivière ou de mer, a une forme arrondie et une texture lisse. En conséquence, la pierre concassée mieux que le gravier offre une adhérence à la masse de ciment, grâce à laquelle le matériau est largement demandé lors de travaux de construction. Mais les qualités décoratives de la pierre concassée sont bien inférieures à celles du gravier.

Ce dernier est principalement utilisé en aménagement paysager pour la compilation de rocailles et la conception d'allées de jardin.

Du point de vue de la composition chimique, la pierre concassée et le gravier peuvent avoir des composants similaires, mais ils peuvent également différer - cela dépend directement du type initial de matière première. Par exemple, des matériaux de composition identique sont obtenus à partir d'un massif rocheux. Et qu'est-ce qui se passerait si la pierre concassée est fabriquée à partir de déchets de construction ou de production métallurgique, la composition sera différente du gravier.

Principales caractéristiques et propriétés

Selon les caractéristiques de la roche mère et les techniques de fabrication, la pierre concassée peut avoir des paramètres techniques différents. Lors du choix de l'un ou l'autre matériau en vrac, il est impératif de prendre en compte ses paramètres opérationnels, dont dépend directement la qualité globale du travail effectué.

Conformément aux exigences de GOST, plusieurs critères de base pour la qualité de la construction en pierre concassée sont distingués.

Densité

Ce paramètre dépend des caractéristiques de l'origine du matériau et varie de 1,2 à 3 g/cm3. Plus la densité du gravier est élevée, plus le matériau de construction est polyvalent.

Sa résistance est directement liée à la densité de la pierre concassée, la relation entre ces caractéristiques est directement proportionnelle. La force est comprise comme la capacité des grains à résister à des charges mécaniques d'intensité variable. Ce paramètre est déterminé sur la base d'une série d'expériences dans lesquelles des pierres sont comprimées sous pression dans un cylindre - de tels tests simulent les conditions réelles d'utilisation de matériaux en vrac. En fonction des résultats, la pierre concassée se voit attribuer l'un des groupes de résistance de M200 à M1600, tandis que l'indicateur numérique reflète la charge maximale admissible que le matériau peut supporter.

Chaque classe de pierre concassée a ses propres caractéristiques et industrie d'utilisation.

  • M200 - faible résistance. Une telle pierre est utilisée lors de la création d'une route à faible trafic ou de l'aménagement de systèmes de drainage.
  • М300-М600 - faible résistance. Il est en demande dans les mêmes industries que la pierre concassée M200.
  • М600-М800 - résistance moyenne. La pierre est demandée lors de la construction de structures légèrement chargées, par exemple les murs-rideaux d'une maison.
  • М800-М1200 - résistance suffisante. Cette pierre concassée est considérée comme universelle, elle est utilisée pour la construction de supports, de clôtures, de fondations coulées et de supports porteurs.
  • М1200-М1400 - résistance accrue. La pierre a trouvé une application dans la construction de fondations pour les immeubles de grande hauteur, les structures hydrauliques et les supports de ponts.
  • М1400-М1600 est une pierre résistante. L'application se limite à l'installation d'objets particulièrement critiques.

La présence d'impuretés

Toute pierre contient généralement des mélanges de roches plus faibles. Ils sont soumis à un rationnement obligatoire, car la résistance des matériaux en vrac dépend de leur volume. La proportion de tels composants est calculée dans les laboratoires expérimentaux en appliquant une pression de 20 MPa sur le matériau.

Conformément à la réglementation en vigueur, les concentrations maximales d'additifs pour les inclusions de faible teneur ont été établies :

  • М1600 - pas plus de 1%;

  • М1000-М1400 - pas plus de 5%;

  • М400-М800 - pas plus de 10%.

Si la part d'additifs fragiles dépasse 20%, cette pierre concassée est appelée gravier. Il est utilisé exclusivement pour le remplissage de voies à faible intensité et la construction de structures temporaires.

Desquamation

C'est l'une des principales propriétés de la pierre concassée. Le paramètre reflète la présence de grains aciculaires et lamellaires dans la masse totale de pierre concassée. Selon la valeur d'écaillage, le matériau en vrac est différent :

  • normale - 25-35%;

  • amélioré - 15-25%;

  • cuboïde - pas plus de 15%.

La pierre concassée à faible écaillage est largement demandée dans les travaux de construction et d'installation, où il est important de compacter autant que possible le mélange de ciment. Les grains d'aiguilles formeront des vides et il faudra ajouter plus de pierre, mais même dans ce cas, la densité du produit fini sera plus faible lorsqu'elle sera pressée.

La pierre concassée à forte teneur en aiguilles et en éléments plats est plus souvent demandée lors du remplissage de la chaussée.

Résistance au gel

Cet indicateur est particulièrement important dans les conditions du climat russe. Ce critère reflète le nombre de cycles de congélation et de décongélation ultérieurs auxquels la pierre résistera sans perdre ses caractéristiques de résistance. La valeur du paramètre dans des conditions expérimentales est calculée par séchage et saturation ultérieure de la pierre dans une solution concentrée de sulfate de sodium.

Lors du marquage, la résistance au gel est affichée dans la lettre latine F, suivie de données numériques - elles indiquent le nombre de cycles de congélation et de décongélation.

La résistance au gel de la pierre concassée est de l'ordre de F15-F400 :

  • F15-F50 - matériau instable, optimal pour les systèmes de drainage et les travaux intérieurs dans les bâtiments chauds ;

  • F50-F150 - une pierre stable, adaptée à la construction de structures de faible hauteur dans les zones chaudes;

  • F200 est un type de pierre concassée à haute stabilité, optimal pour l'installation de bâtiments complexes dans les conditions du centre de la Russie et des régions du nord.

Adhésion

Un paramètre important est l'adhérence de la pierre concassée - la capacité d'une pierre à adhérer aux composants en béton avec différents ratios de ciment. Plus le paramètre est grand, meilleure est la qualité du matériau.

Comme le montre la pratique, la meilleure adhérence se distingue par la pierre grise et gris foncé.

Densité apparente

Cet indicateur est calculé lors du transport de pierre concassée, ainsi que lors de son utilisation en remplissage. Le paramètre reflète le poids de la pierre, qui tiendra dans un cube. Selon les paramètres des grains, cette valeur varie : plus la pierre concassée est fine, plus elle tiendra dans une unité de volume. L'indicateur numérique est calculé en kg par m3. Ainsi, la densité apparente du granit est de 1400 kg / m3 et celle du calcaire - 1250 kg / m3.

Fond de rayonnement

Certains types de pierre concassée deviennent une source de rayonnement, chaque lot doit donc être soumis à une certification obligatoire, ainsi qu'avoir les documents appropriés confirmant sa qualité. Le fond radioactif de la pierre granitique est maximal ; au total, plusieurs groupes d'activité de rayonnement de la pierre concassée sont distingués.

  • Première classe - pas plus de 370 Bq / kg. Il est utilisé dans tous les types de travaux de construction et d'installation.

  • Deuxième classe - plus de 370 Bq / kg. Optimal pour la construction d'installations industrielles et de routes. Non recommandé pour la décoration intérieure.

  • Troisième classe - plus de 750 Bq / kg. Autorisé pour une utilisation dans la construction loin des installations résidentielles et des lieux de résidence des personnes.

Aperçu des espèces

La composition minérale de la pierre concassée dépend directement de la composition des roches. Ainsi, les variétés de granit et de basalte sont d'origine magmatique, la dolomie - sédimentaire, la pierre concassée de marbre a tous les signes des roches métamorphiques. Selon l'origine, on distingue plusieurs types de graviers. Arrêtons-nous sur les plus demandés sur le territoire de notre pays.

Granit

La pierre concassée granitique est obtenue par concassage du massif granitique. Il se caractérise par des bords irréguliers. La dimension de meulage varie de 5 à 120 mm.

La pierre concassée de granit est la plus durable, elle est considérée comme universelle. En plus du granit, il peut contenir des impuretés de mica, de quartz et de feldspath. Selon la présence de ces cristaux, la teinte du grain peut être rosée, grise, voire rougeâtre. Le paramètre de résistance de la pierre de granit correspond aux marques M1400-M1600, la résistance au gel est F300-F400, la desquamation est abaissée. Dans le même temps, le granit peut souvent avoir un fond de rayonnement accru, il ne doit donc pas être utilisé lors de travaux dans des bâtiments résidentiels et dans l'aménagement de terrains adjacents.

Lors de l'achat d'une telle pierre, il est impératif d'exiger un certificat de qualité pour le lot.

Gravier

Le gravier concassé est formé lors du criblage des roches ou par le dynamitage lors de l'extraction. Le gravier concassé a une couleur grisâtre, les paramètres des grains varient de la fraction fine à la fraction importante.Par rapport au granit, une telle pierre est moins durable - le grade le plus résistant correspond au M1200. Cette pierre concassée est nettement inférieure au granit en termes de critères aussi importants que la décoration extérieure. Néanmoins, il a ses avantages.

L'extraction de la pierre concassée de gravier nécessite moins de main-d'œuvre et de coûts financiers, car les roches mères, par rapport aux roches granitiques, sont beaucoup moins durables. Cela signifie qu'un équipement moins puissant est nécessaire pour les écraser. Le gravier est un matériau de construction omniprésent, ce qui permet d'obtenir un prix abordable pour la pierre concassée obtenue. Le gravier n'a aucun rayonnement de fond. Cet avantage important fournit une demande accrue pour le matériau dans l'installation de bâtiments résidentiels, d'installations sociales et médicales.

Le gravier concassé est produit en plusieurs tailles : 3-10 mm, 5-20 mm, ainsi que 5-40 mm et 20-40 mm.

Calcaire

Le calcaire est produit à partir de la dolomie. Il est demandé dans la construction de structures peu chargées. Le calcaire a une capacité de concassage élevée, il est extrait dans des carrières industrielles. La pierre concassée est obtenue lors du fractionnement des roches, le matériau est à 95% de carbonate de calcium.

La pierre concassée est devenue omniprésente en raison de son coût démocratique. Cependant, la résistance de la pierre est faible et l'absorption d'eau est élevée. Cela limite considérablement les directions de son application. Par rapport aux matériaux en vrac de granit et de gravier, le calcaire concassé est demandé lors de la création de chaussées de faible intensité. De plus, le matériau a trouvé une distribution dans la fabrication d'engrais, ainsi que de soude et de chaux. La pierre concassée carbonatée est vendue en trois tailles : 5-20 mm, 20-40 mm et 40-70 mm.

Secondaire

De nos jours, la pierre secondaire est très répandue. Il est obtenu par broyage de déchets du BTP : structures monolithiques en mousse de verre ou produits en béton armé. Le coût de production d'une telle pierre concassée est faible et, par conséquent, le prix du produit fini est abordable. En comparaison avec le granit, ce type de pierre concassée sera 2 à 3 fois moins cher. Cependant, un tel coût indique les paramètres abaissés de résistance au gel et de densité du matériau de construction. Le grade de densité de la pierre concassée secondaire correspond à M800 et la résistance au gel est maintenue à F150.

Une telle pierre concassée est demandée dans le domaine du renforcement des sols mous, peut être utilisée comme charge de mortier de sable-ciment et dans l'aménagement de routes locales.

Scories

Les scories broyées sont le résultat du broyage des déchets de l'industrie sidérurgique. Ce matériau a une densité accrue - elle est supérieure à celle de la pierre de granit. Cependant, cette densité entraîne une augmentation de la masse du matériau ; dans la construction, cela est considéré comme un inconvénient important.

La pierre concassée de scories a des paramètres d'absorption d'eau accrus, par conséquent, les structures utilisant ce composant en vrac ne doivent pas entrer en contact avec l'eau. La résistance au gel du laitier broyé est faible, il ne peut supporter que 15 cycles de congélation et de décongélation ultérieure. Pour référence : le granit peut supporter 250-300 cycles. L'utilisation de scories dans le secteur de la construction n'est recommandée qu'en tenant compte de ses lacunes.

Il est demandé dans l'amélioration des routes et la construction de logements.

La pierre concassée de schiste est un peu moins courante - elle est extraite de roches de type volcanique. Visuellement, il ressemble à un monticule dense de pierres aplaties, les couleurs peuvent être vertes, jaunâtres, brunes ou bordeaux. L'ardoise est populaire dans la production de matériaux de construction et la construction de structures de faible hauteur. Il existe une roche de schiste dont le concassage forme un grand nombre de plaques minces - elles sont recherchées dans la fabrication de matériaux de toiture. La pierre concassée de schiste est également utilisée pour créer des structures monolithiques en béton armé. Mais il est le plus largement utilisé dans l'aménagement paysager.La pierre d'ardoise est utilisée pour décorer les chalets d'été, décorer les zones décoratives de la région.

La pierre concassée de quartz est obtenue à partir de roches à base de quartz - sa densité correspond à celle du granit. Cependant, en même temps, le quartz donne un faible fond radioactif et se caractérise par un aspect extrêmement attrayant. Il est principalement utilisé en décoration de jardin.

Moins couramment dans l'industrie de la construction, la pierre de diorite est utilisée. Il est extrait du plagioclase avec une teneur élevée en minéraux colorés. Fourni en grain fin 5-20 mm.

Fractions

En parlant de ce qui existe pour la classification de la pierre concassée, il convient de s'attarder sur sa séparation fractionnaire. En fonction des caractéristiques de la matière première et de la capacité des installations de concassage, la pierre peut être produite en plusieurs tailles standard.

5-20

Une telle pierre concassée est principalement utilisée dans la production de produits de petite taille, par exemple des dalles de pavage.

20-40

Ce matériau est demandé lors de la création de formes monolithiques, par exemple des anneaux de puits. La pierre concassée de cette fraction est utilisée dans la production de tous les types de béton.

40-70

La fraction grossière est pertinente pour la création de grandes formes et la production de béton en grands volumes. Une telle pierre concassée est demandée dans la préparation de l'aménagement des autoroutes et la construction de grandes installations industrielles. Pour augmenter l'épaisseur de la couche lors de l'aménagement de la chaussée, un oreiller à deux couches est généralement disposé: une grosse pierre est coulée par le bas, par le haut - une pierre du milieu.

70-150

Les fractions de pierre concassée de granit 70-120, 120-150, ainsi que 150-300 peuvent également être appelées mais. Cette pierre est principalement utilisée à des fins décoratives - lors de l'installation de haies et de clôtures.

Le matériau est demandé dans la remise en état des terres et la création de structures en béton armé.

Sphères et caractéristiques d'application

La pierre concassée est en demande dans une grande variété d'industries.

Ainsi, dans le BTP, il agit sous forme de filler de mortier sable-ciment... Selon les proportions des composants, il peut être utilisé dans la construction de la fondation, pour buter les poteaux de clôture et décorer la chape du sous-plancher. Le matériau est utilisé pour aménager la base en pierre concassée de la chaussée.

En jardinage champêtre, la pierre concassée est demandée pour la décoration des allées à la campagne, le compactage du substrat entre les plates-bandes. Selon la taille de la fraction, il peut être utilisé lors de la formation de fondations avant de paver des routes et d'installer des dalles de pavage. En jardinage paysager, on utilise principalement de la pierre concassée de la fraction moyenne: lors de l'utilisation d'une petite pierre, la consommation de matériau par mètre carré sera plus élevée.

Mais pour la construction d'une aire de jeux, le mélange pierre concassée-sable ne convient pas en raison du risque élevé de blessure de l'enfant en cas de chute.

Dans le domaine industriel, la pierre concassée est utilisée pour créer du béton armé et des produits en béton... Un tel matériau est utilisé dans les entreprises engagées dans la fabrication de béton de différentes marques.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble