Tout sur les décombres secondaires

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques principales
  3. Ce qui se produit?
  4. Fabricants populaires
  5. Applications

La pierre concassée est un matériau de construction obtenu par concassage et tamisage de roches, de déchets des industries minières et manufacturières, pratiqué dans la construction de fondations, de structures en béton armé (RC) et de ponts. Basé sur la technologie de fabrication, plusieurs de ses variétés sont reconnues : calcaire, gravier, granit, secondaire. Parlons plus en détail de la dernière option.

Ce que c'est?

Le matériau secondaire est le matériau obtenu en broyant les déchets de construction, en recyclant les déchets provenant de l'enlèvement de l'ancienne surface de la route, en démolissant des maisons et d'autres objets en mauvais état. Grâce à la technologie de fabrication, le prix de son 1 m3 est nettement inférieur à celui des autres variétés.

Après avoir subi un traitement supplémentaire, la pierre concassée secondaire, par essence, ne peut pas être distinguée de la nouvelle: la seule différence n'est pas de si bonnes caractéristiques de résistance au gel et de résistance aux charges. Ce matériau est très demandé sur le marché des matériaux de construction. Il présente de nombreuses caractéristiques positives et est également pratiqué dans divers domaines de la construction.

Selon GOST, il est approuvé pour une utilisation même dans la construction de divers bâtiments industriels ou résidentiels.

La pierre concassée secondaire présente un certain nombre d'avantages.

  1. Large champ d'utilisation.
  2. Petit prix pour 1 m3 (poids 1,38 - 1,7 t). Par exemple, le coût de 1m3 de granit concassé est beaucoup plus élevé.
  3. Procédé de fabrication économique.

Cela devrait également inclure un impact positif sur l'environnement (en raison d'une diminution du nombre de décharges).

Les paramètres négatifs sont les suivants.

  1. Faible résistance. La pierre concassée secondaire est en cela inférieure au granit, ce qui n'empêche pas son utilisation comme composant de structures en béton armé.
  2. Faible résistance aux températures inférieures à zéro.
  3. Faible résistance à l'usure. Pour cette raison, il est interdit de l'utiliser dans la construction de revêtements routiers qui subiront par la suite des charges élevées (rues des villes, places et autoroutes fédérales). Cependant, il est idéal pour remblayer les chemins de terre et les trottoirs piétons.

Caractéristiques principales

Paramètres par lesquels l'adéquation et la qualité sont évaluées pour une utilisation dans des tâches spécifiques.

  1. Densité... Pour les déchets de construction déchiquetés - de l'ordre de 2000-2300 kg / m3.
  2. Force... Pour le béton concassé, ce paramètre est pire que pour la pierre concassée naturelle. Pour augmenter tous les paramètres de qualité de la ferraille, qui sert à fabriquer la solution, pratiquez un broyage en 2 ou 3 étapes. Cette technologie augmente considérablement la résistance, mais conduit à l'apparition d'un grand nombre de petites particules.
  3. Résistance au gel... Cette caractéristique consiste en le nombre de cycles de gel-dégel, qui est capable de résister au matériau sans indicateurs significatifs de destruction. Par exemple : la classe de résistance au gel F50 attribuée à la pierre concassée signifie qu'elle servira pendant au moins 50 ans. Pour la ferraille déchiquetée, il est assez faible - à partir de F15.
  4. Desquamation... Inclusion de particules aciculaires ou feuilletées (lamellaires). Il s'agit notamment de morceaux de pierre dont la longueur est de 3 fois ou plus d'épaisseur. Plus le pourcentage d'éléments similaires est faible, plus la qualité est élevée. Pour les bris de brique ou de béton, ce pourcentage doit être inférieur à 15.
  5. Composition des grains... La taille maximale d'un grain individuel (pierre) de matériau en vrac, exprimée en millimètres, est appelée fraction. Les déchets de construction sont broyés en tailles standard conformément à GOST (par exemple, 5-20 mm, 40-70 mm) et non standard.
  6. Radioactivitédéfini par 1 et 2 classes. Le GOST indique qu'en classe 1 le nombre de radionucléides est d'environ 370 Bq/kg, et une telle pierre concassée secondaire est pratiquée pour de nombreux domaines de construction. La pierre concassée de classe 2 comprend des radionucléides à hauteur de 740 Bq/kg. Son objectif principal est de l'utiliser dans la construction de routes.

Ce qui se produit?

Types de gravats provenant de déchets de construction.

  • Béton... C'est un mélange hétérogène de morceaux de pierre de ciment de différentes tailles. En termes de paramètres, il est insignifiantement inférieur au naturel, cela concerne principalement la force, cependant, il répond absolument aux exigences de GOST. Il peut être utilisé lorsque la technologie ne nécessite pas l'utilisation de matériaux de qualité supérieure.
  • Brique... Mieux que d'autres types, il convient à la construction de drainage, à l'isolation thermique et phonique des murs. La brique concassée est aussi souvent utilisée pour ajouter sous la fondation, la construction d'autoroutes dans les zones humides. Il convient également à la fabrication de mortiers, qui ne sont pas soumis à des exigences de résistance élevées. Les déchets de briques en terre chamottée sont un peu plus chers que les déchets de silicate et conviennent comme charge pour les mélanges réfractaires.
  • Miettes d'asphalte... Comprend des fragments de bitume, de gravier fin (jusqu'à 5 millimètres), des traces de sable et d'autres additifs. Il est fabriqué par fraisage à froid lors de l'enlèvement de revêtements routiers anciens ou endommagés. En comparaison avec le gravier, c'est le plus résistant à l'humidité, il ne tombe pas sous les roues des voitures lors de la conduite. L'asphalte concassé est utilisé une deuxième fois pour l'amélioration des allées de jardins et de campagne, les parkings, les bâches des routes secondaires, dans la construction de complexes sportifs, pour le remplissage des zones aveugles. Moins - l'inclusion de bitume, ce produit de raffinage du pétrole n'est pas absolument respectueux de l'environnement.

Fabricants populaires

  • "La première entreprise non métallique" - propriété des chemins de fer russes. La structure comprend 18 usines de pierre concassée, dont la plupart sont situées le long du Transsib.
  • "Société nationale non métallique" - l'ex "PIK-nerud", approvisionne en pierre concassée le groupe PIK. Il existe 8 carrières et usines dans la partie européenne de la Russie.
  • "Pavlovskgranit" - La plus grande entreprise de Russie pour la production de pierre concassée par capacité unitaire.
  • "Groupe POR" - le plus grand holding de construction du nord-ouest de la Russie. Il a plusieurs grandes carrières et usines de pierre concassée dans sa structure. Une partie de la construction holding SU-155.
  • "Lenstroykomplektatsiya" - une partie de la holding PO Lenstroymaterialy.
  • "Uralasbest" - le plus grand producteur d'amiante chrysotile au monde. La production de pierre concassée est une activité annexe de l'usine, qui rapporte 20 % des recettes.
  • "Dorstroyshcheben" - contrôlés par des entrepreneurs privés. Elle fournit de la pierre concassée à partir de plusieurs carrières de la région de Belgorod, où elle détient le monopole, notamment de Lebedinsky GOK.
  • "Karelprirodresurs" - détenue par CJSC VAD, qui construit des routes dans le nord-ouest de la Russie.
  • Entreprise de pierre éco-concassé est un producteur direct de pierre concassée secondaire. Chaque fois que vous pouvez commander le volume de pierre concassée dont vous avez besoin et être sûr de la livraison en temps opportun du matériel de haute qualité du fabricant.

Applications

La pierre concassée secondaire produite par le broyage des déchets de construction (asphalte, béton, brique) se caractérise par une durabilité impressionnante. Et en conséquence, les domaines d'utilisation s'étendent, couplés à une augmentation de la production. À l'heure actuelle, la pierre concassée secondaire peut remplacer jusqu'à 60% du volume total de pierre concassée lors de la construction des structures. Il est nécessaire d'examiner plus en détail les domaines les plus divers d'utilisation de la pierre concassée en question comme matériau de construction.

  • Agrégat pour béton (mélange pierre concassée-sable). C'est une façon particulièrement courante d'utiliser la pierre concassée secondaire; sous forme d'agrégat pour les structures en béton et en béton armé, on pratique aussi bien la pierre concassée à gros grains que la pierre concassée non tamisée.
  • Ancrage du sol. Ce matériau est souvent utilisé comme retenue pour les couches de sol faibles ou mouvantes lors de la construction de bâtiments. Il est autorisé par GOST pour une utilisation sous la forme d'une literie dans la construction de réseaux d'ingénierie (systèmes d'alimentation en chaleur et en eau, systèmes de drainage et autres).
  • Remblayage des routes. La pierre concassée secondaire, notamment avec l'ajout de miettes d'asphalte, est souvent utilisée comme remblai dans la construction de routes et de stationnements, sous la forme d'une couche inférieure d'un tel remblai.
  • Drainage... Les caractéristiques de drainage de la pierre concassée permettent de l'utiliser pour drainer l'eau, vous pouvez remplir les fondations, aménager des fosses.
  • Construction de routes (comme oreiller)... Pour les chemins de terre ou les routes dans la construction de logements individuels, il est permis d'utiliser de la pierre concassée secondaire au lieu du granit ordinaire. Ce n'est que lors de la construction d'autoroutes avec une charge importante (importance fédérale, par exemple), l'utilisation de tels graviers est interdite.
  • Coulage du sol dans des locaux industriels. Sous la forme d'un enduit lors du coulage d'un sol dans les bâtiments industriels (entrepôts, ateliers et autres), cette pierre concassée est pratiquée comme un matériau largement peu coûteux sans réduire la qualité du travail.
  • Installations sportives... Par exemple, comme base de gravier-sable d'un terrain de football avec du gazon synthétique.
  • Pour la décoration. Étant donné que, grâce aux matières premières initiales, une telle pierre concassée semble assez attrayante et intéressante en apparence (taches noires d'asphalte, fractions de béton blanc-gris, morceaux de brique orange-rougeâtre), elle est intensivement utilisée pour toutes sortes de décors. Par exemple, les allées des jardins et des parcs sont recouvertes de gravier, les «glissades alpines» et les «ruisseaux asséchés» sont anoblis et déversés le long des berges des réservoirs artificiels et des chalets d'été.

Il est à noter que seuls les modes d'utilisation les plus courants des résidus de matériaux de construction concassés sont décrits ici, mais en fait le champ d'application est beaucoup plus large.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble