Tout sur le style pop art à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Options de finition
  4. Choisir des meubles
  5. Palette de couleurs
  6. Décor et textile
  7. Éclairage
  8. Exemples élégants à l'intérieur

Dans les années 1950, le style pop art a migré des salles des galeries d'art vers les intérieurs résidentiels. Le style créatif est utilisé dans la décoration d'intérieur même maintenant, s'adaptant à chaque pièce individuelle. Le pop art est compréhensible et attrayant pour les jeunes qui préfèrent une croissance active, des options créatives sans craindre d'être incompris par les autres.

Ce que c'est?

Pour décrire le style du pop art, le mot choquant est le plus approprié. Le plus souvent, cette conception peut être vue dans un appartement moderne où vivent des étudiants ou un jeune couple. Dans un tel espace, il est difficile d'imaginer un couple familial avec de l'expérience et la présence de jeunes héritiers.

Lorsqu'il s'agit de pop art dans un espace de vie, on suppose qu'il existe certaines techniques stylistiques.

  • L'utilisation de couleurs riches, profondes, néons, acides, de combinaisons contrastées et de variations de nuances tout simplement incroyables. Souvent noir et blanc forment le duo.
  • Affiches, portraits de stars, scènes de bandes dessinées. Les images sont placées sur les murs, décorent le linge de lit, les articles ménagers, etc.
  • Création d'une illusion spatiale à l'aide de néons, lampes LED.
  • Le nombre minimum de meubles (surtout en vue). Dans les chambres, la préférence est donnée aux étagères intégrées, aux couchettes gigognes, aux gamelles.
  • Les tissus peuvent être en soie ou en synthétique, les strass ne sont pas étrangers au décor, les boules à facettes ont la cote.
  • Dans le design pop art, les articles ménagers sont souvent mal utilisés. Par exemple, une boîte de conserve ou une bouteille en verre peuvent servir de vase pour un bouquet parfumé.

Les caractéristiques de ce style accrocheur résident également dans la disposition de l'espace libre. Les concepteurs n'utilisent pas de grandes armoires, préférant les construire dans des niches dans le mur. Le plus souvent, pour ranger des objets, ils équipent un espace pour une garde-robe, le séparent d'une cloison décorative ou utilisent une pièce séparée pour cela.

Les amoureux de l'effet psychédélique apprécieront certainement les peintures à l'illusion d'optique et les images volumétriques aux débordements.

Avec cela, il est important de ne pas être trop malin, afin de ne pas surcharger l'ambiance de vie de la pièce. Une approche créative du décor et la présence de choses faites à la main sont encouragées.

A l'aide du jeu de couleurs, de dimensions, de formes et d'une petite quantité de décorations faites maison, il est facile de transformer une pièce standard en un studio chargé d'énergie positive et d'inspiration. Les éléments dupliqués ouvriront légèrement le rideau aux visiteurs sur la profondeur du monde intérieur et la perception des propriétaires de l'espace de vie. L'utilisation de portraits de célébrités et de divers points de repère dans des couleurs et des tailles modifiées est une technique fréquente des concepteurs dans ce sens. L'effet souhaité peut être obtenu à l'aide de collages et de pochoirs.

Pour décorer un appartement dans l'esprit du pop art, vous n'aurez pas besoin de gros investissements en déco. Un peu d'imagination - et à partir de n'importe quel article acheté dans un magasin ordinaire, vous pouvez créer un article d'intérieur unique. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination et d'admirer votre œuvre d'art faite à la main. Tous les matériaux bon marché et produits amusants peuvent être utilisés. Des bouteilles en plastique, des couvercles, des sacs, des crayons de couleur, du papier d'aluminium, etc. sont utilisés.De cet arsenal, il pourrait bien résulter un ciel étoilé, des rideaux-couettes, des panneaux originaux - il n'y a pas de cadres dans le pop art. Par conséquent, un tel intérieur est souvent choisi pour la conception par les fondateurs du café d'art.

Pour les créatifs, la vie dans un tel espace ne sera qu'une joie, contrairement aux admirateurs de classiques sobres.

Pour le courage et l'expressivité, le pop art est choisi par des personnes créatives et entières. Mais, avant de se lancer dans sa mise en œuvre, il est important de déterminer si un tel style correspond à son propre état interne. Tout dépend s'il sera toujours confortable d'être dans un tel environnement. Les experts ne recommandent pas de plonger d'un coup dans l'atmosphère du pop art. Il est préférable d'équiper l'espace encore et encore, en remplissant un à un les compteurs résidentiels.

S'il s'avère que c'est ce qui est nécessaire, l'environnement ne contribuera qu'à une attitude positive, à l'inspiration, au développement de la créativité et à la réalisation de soi.

Histoire d'origine

Le style inhabituel trouve son origine dans les arts visuels. Une nouvelle tendance s'est formée dans les années 50-60 du XXe siècle et a plu aux jeunes et à ceux qui sont jeunes de cœur et aiment tout ce qui est inhabituel. Le pop art se caractérise par l'audace, la détermination, les couleurs vives. Sans exagération, cette tendance peut être qualifiée de soulèvement contre les normes.

A l'aube des années 60, le style est emprunté par des artistes américains, connaisseurs de l'alliance du simple et de l'unique. C'est en Amérique que le pop art a gagné en popularité pour sa créativité, son atmosphère joyeuse, sa décoration bon marché et ses éléments de mobilier. Les concepteurs ont commencé à créer, créant les choses nécessaires pour attirer le consommateur. Souvent, ce style a été utilisé dans le processus de création de clips publicitaires dans les médias.

Parmi les fondateurs du Pop Art figurent de jeunes artistes anglais tels que Richard Smith, Joe Tilson et Peter Black. Parmi les créateurs célèbres de ce style figurent Roy Lichtenstein (héros de bandes dessinées à grande échelle), Claes Oldenburg (objets brillants en toile, plâtre et peluche), Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Jasper Johns et James Rosenquist. Les échos de ce style des années 1960 sont restés sous la forme d'impressions sur des T-shirts pour jeunes, représentant des objets célèbres, des personnages de dessins animés, des célébrités parmi les acteurs, les chanteurs, etc. Le pop art est principalement applicable dans le monde moderne en tant que tendance de design d'intérieur. Le style expérimental flamboyant a survécu à l'épreuve pendant des années et ne cesse de développer une armée d'admirateurs, en particulier parmi les créatifs les plus récents - les hipsters.

Options de finition

Le pop art est hétérogène tant par sa structure que par ses couleurs. Le style combine un grand nombre de matériaux pour la décoration et la décoration : craie, synthétiques, cuir, papier, vinyle, etc. Le plus souvent, la préférence est donnée aux matériaux artificiels.

Sten

Pour un design spectaculaire, des papiers peints avec une illusion d'optique envoûtante ou des images changeant sous différents angles de vue sont collés aux murs. Le plâtre texturé brillant est souvent appliqué sur des surfaces verticales, peints ou recouverts de papier peint uni. Un fond unicolore est fondamental s'il est censé placer de nombreuses compositions décoratives dans le design. Ils peuvent également être cycliques, c'est-à-dire lorsqu'un ornement ou un motif est dupliqué plusieurs fois. Les murs reçoivent généralement la charge sémantique clé.

Pour rendre les murs intéressants, une combinaison de différentes couleurs et textures du spectre arc-en-ciel est également utilisée. Par exemple, l'un des murs est éclairé, le second est recouvert de petits motifs et une peinture brillante est appliquée sur le reste. Le chaos créatif créera une atmosphère spéciale non standard qui ne correspond pas aux normes habituelles d'harmonie.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accrocher un mur léger avec des affiches, appliquer du plâtre décoratif sur le second et créer une maçonnerie ou son imitation sur le troisième. Les fans de pop art apprécieront cette approche.

Paul

Un brillant à haute brillance est idéal. Surtout si un sol autonivelant est utilisé, ce qui vous permet d'appliquer une image dans l'esprit du pop art. Le dispositif d'un sol à plusieurs niveaux avec un podium ressemble à une bonne solution de conception. Les carreaux dans des combinaisons de couleurs audacieuses fonctionnent bien pour la salle de bain.

Dans les espaces de vie, différents types de revêtements de sol sont appropriés. Mais si la tâche du sol est d'agir comme l'objet d'art principal, il vaut la peine de choisir un revêtement hétérogène et des motifs chaotiques. Il peut s'agir à la fois de matériaux céramiques et de tapis. Et si l'accent est mis sur l'intérieur, le parquet discret est traditionnellement posé.

Plafond

Le plafond est toujours rendu intéressant en termes d'objet d'art. Il peut être brillant avec un éclat énigmatique, éclairé par des LED spot, configuration à un ou plusieurs niveaux. Tendu, suspendu, peint - le choix appartient au concepteur et au propriétaire des mètres carrés. Dans le même temps, le plafond dans l'esprit du Pop Art est autorisé à être de n'importe quelle couleur, bien que ce soit le plus souvent le blanc qui prédomine.

Quant aux portes intérieures, elles sont également disponibles dans n'importe quelle couleur pour s'adapter au style général de la maison. Ils peuvent même ne pas exister du tout, et au lieu d'un vantail de porte, les ouvertures seront délicatement masquées par des rideaux en vinyle transparent ou des tissus brillants avec des bandes dessinées. Mais dans la grande majorité des options, il s'agit toujours de portes standard, peintes de la couleur du mur sur lequel elles se trouvent.

Choisir des meubles

Les principales qualités du mobilier dans l'esprit du Pop Art sont des formes complexes, des couleurs accrocheuses et des surfaces brillantes. L'intérieur contient des meubles en transformation, souvent avec des dessins. En tant que meubles rembourrés, de petits canapés lumineux d'une forme intéressante s'intègrent parfaitement dans l'atmosphère créative. Comme il y a de nombreuses années, les canapés-lèvres rouges et les fauteuils-bols confortables ne perdent pas leur pertinence. Les fauteuils sans cadre à la mode et modernes ont trouvé une application dans un design scandaleux.

Les comptoirs de bar sont utilisés pour le zonage de l'espace. Parfois, ils remplacent les tables à manger traditionnelles dans la cuisine. Une base colorée de comptoirs est la bienvenue. Dans la zone de loisirs, ils doivent allouer une place pour une table basse. Les meubles sont principalement faits de plastique de haute qualité, de bois, de verre, les articles avec des images sont les bienvenus. Un ensemble d'éléments est sélectionné au minimum de ce qui est nécessaire. Formes populaires copiant des personnages de dessins animés, participants à des bandes dessinées populaires, contours de visages et figures féminines.

Pour une chambre, un grand lit rond ou traditionnel, une armoire ou une commode intégrée et un pouf moelleux sont considérés comme un ensemble de mobilier standard. Les coiffeuses sont des invités rares à l'intérieur de la chambre dans le genre pop art.

Palette de couleurs

Les couleurs principales de ce style sont :

  • Blanche;
  • rouge foncé;
  • toutes les nuances de rose;
  • corail juteux;
  • noir riche;
  • jaune ensoleillé;
  • radicalement bleu.

Les designers adorent ajouter des détails vibrants aux couleurs unies, par exemple en appliquant des motifs sous forme de cercles.

En raison de la crainte que plusieurs couleurs deviennent rapidement ennuyeuses, il est recommandé d'utiliser jusqu'à 3 couleurs. Il est préférable de rendre les accents lumineux remplaçables et complétés sous forme de couvre-lits, de meubles et de décorations (pots de fleurs, taies d'oreiller, tableaux). Il est plus facile de les remplacer si vous vous ennuyez que de refaire la finition décorative des murs et du plafond.

Les tonalités principales de la pièce sont le noir, le bleu, le blanc et le rouge, et les variations au néon sont également autorisées. L'option la plus populaire est celle des accents brillants sur les surfaces unies, combinant souvent des couleurs incongrues. Mais le noir et blanc n'est pas ennuyeux en soi. Il est recommandé de ne pas surcharger l'intérieur de couleurs vives. Pour les sols, les murs et les plafonds, vous ne devriez pas choisir beaucoup de combinaisons de couleurs.

Laissez l'ambiance et la couleur être définies par un certain plan, et pas tous à la fois.

Habituellement, dans un intérieur créatif, le sens premier est attribué aux murs. Traditionnellement, deux solutions sont utilisées: en blanc ou en gris froid, elles créent un fond pour placer des accents de couleur - affiches, photographies, collages, etc. Dans ce cas, les combinaisons en contraste ne sont que les bienvenues, les couleurs avec un dégradé peuvent "fluer" dans un autre. Toutes sortes de motifs sous forme de rayures, de pois, de formes géométriques s'intègrent organiquement dans le concept. L'un des murs peut être réalisé selon la technique cyclique, avec plusieurs répétitions d'un élément.

Vous ne devriez pas essayer de créer logiquement des combinaisons de couleurs dans le pop art. Dans une même pièce, les couleurs beiges et acides peuvent cohabiter. La seule harmonie présente dans le pop art réside dans le fond blanc d'origine pour contraster les principaux éléments décoratifs lumineux. Des graffitis sur tout le mur ou l'installation de banderoles grand format ajoutent de la jutosité à l'ambiance.

Décor et textile

Le pop art est une question de détails. Plus la pièce est petite, plus il doit y avoir de « jetons ». Idéalement, une chambre spacieuse avec beaucoup d'accents. Tout ici doit rentrer dans le format d'un magazine sur papier glacé : des œuvres sculpturales insolites, des portraits de stars d'une époque révolue, encadrés par une baguette hors norme. L'un des symboles du style est constitué d'affiches avec des images colorées de légendes de différentes époques, par exemple Marilyn Monroe, Madonna, Charlie Chaplin. Des stars modernes en haute estime parmi les fans du pop art Johnny Depp. Les images sont peintes avec des peintures de couleurs acides, parfois avec une distorsion délibérée des couleurs. Les photographies stylisées sont également populaires à l'intérieur.

Certains propriétaires préfèrent s'entourer de portraits d'animaux. La nuance est qu'ils sont réalisés sur mesure dans des couleurs acidulées ou imprimés en poster avec un sujet de votre choix.

Les bouteilles inhabituelles, les vases, les produits faits à la main sur des étagères ouvertes sont en demande. Ils complètent le décor avec des couvre-lits, des oreillers, des rideaux et des tapis aux couleurs vives. Décrivant le pop art créatif, nous pouvons le définir comme une sorte de boutique de souvenirs d'objets originaux. Après avoir donné un look audacieux à n'importe quel article ménager, vous pouvez le transformer en une exposition d'intérieur. Pour ce faire, vous n'avez même pas besoin de le refaire. Par exemple, pour introduire un pare-chocs de voiture à l'intérieur.

Une belle technique de conception sera le placement de sculptures gracieuses sur les marches des escaliers, le cas échéant. Les gros articles auront fière allure sur le sol. Seulement pour cela, l'arrière-plan général du sol ne doit pas être flashy, attirant l'attention sur lui-même.

Les textiles pop art sont présents dans toute la maison et créent une atmosphère chaleureuse. Si les rideaux, alors lumineux, tapis - à motifs, oreillers, couvre-lits - acides, ensembles de literie - décorés d'imprimés. Les matériaux à texture brillante conviennent aux rideaux : soie artificielle, taffetas, polyester, organza et viscose. Il est conseillé de concevoir des fenêtres aussi laconiques que possible, en privilégiant les volets roulants, les moustiquaires "japonaises" et les stores en aluminium.

Compte tenu de la concentration des accents de couleur dans le décor, les rideaux sont choisis dans des versions monochromes ou avec un motif en contraste.

Dans le style du pop art, les textiles sont également populaires comme paravents, tapis synthétiques avec un poil moelleux et confortable. La forme du tapis ne correspond pas non plus aux normes habituelles. L'asymétrie et les formes fantaisistes sont encouragées, telles que les déversements de peinture ou les taches d'encre.

Éclairage

Dans un environnement où l'esprit pop art s'envole, l'éclairage ponctuel est souvent pensé. L'éclairage LED ou néon coloré est tenu en haute estime. L'ameublement est complété de façon spectaculaire par des nuances colorées. Une lumière vive vous permet de vous concentrer sur l'un des objets de la pièce. Le projecteur est également lumineux, diffusant la lumière uniformément.

Une pièce de ce style implique l'utilisation d'effets optiques provenant de lustres, de miroirs, de surfaces brillantes et de néons. Le pop art est une direction choquante adaptée aux expérimentateurs et aux créateurs, donc tout ce qui est fait à la main est le bienvenu.De nombreux articles ménagers peuvent être transformés en lampes extraordinaires, en abat-jour à la pop art. Vous pouvez utiliser des bijoux inutiles, des contenants en plastique et du carton, des disques vinyles originaux, des CD, des bouteilles de boisson en verre.

L'essentiel est d'obtenir un objet design inhabituel et de lui donner vie dans un nouveau rôle.

Exemples élégants à l'intérieur

Les photos finies vous aideront à trouver la meilleure façon de décorer la pièce pour qu'elle soit lumineuse et élégante.

  • Le pop art dans la conception de la salle de bain soulève au départ de forts doutes. En fait, le processus de transformation d'une salle de bain standard en un objet élégant et lumineux n'est qu'une question d'imagination. Carrés de carreaux multicolores, décalés ou posés au hasard, plus un tapis de forme inhabituelle, des serviettes psychédéliques et plusieurs miroirs de différentes tailles - une salle pop art est prête.
  • Le pop art est le plus approprié comme agencement d'espace pour les enfants, en particulier les adolescents. Des affiches à grande échelle représentant des personnes des médias s'intégreront ici de la manière la plus réussie. Des couleurs vives, un type de finition rebelle du lieu de travail et de couchage - loin de toutes les possibilités du pop art. Le style permet de jouer avec la forme des murs en les privant de leur symétrie habituelle. Les structures en plaques de plâtre complètent avec succès les bandes lumineuses au néon, plaçant les accents aux bons endroits.
  • Les designs pop art sont capables de produire des effets psychédéliques. Il est obtenu en décorant les murs avec du papier peint fantastique, des images sur lesquelles disparaissent ou apparaissent, jouant en fonction de l'éclairage. Il est important de saisir le zen dans le décor, le juste milieu entre le désir de choquer et le sentiment d'harmonie intérieure, de confort et d'atmosphère de bien-être.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble