Tout sur le style Biedermeier

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Options de finition
  3. Un meuble
  4. Peintures et décoration
  5. Conseils de décoration d'intérieur
  6. De beaux exemples

A notre époque de distribution omniprésente des mêmes biens de consommation, il est très important de se démarquer, d'être inhabituel dans un domaine d'activité particulier. La liste des styles qui sont activement utilisés dans la décoration de l'intérieur de leur propre maison, pour le profane moyen est limitée à une liste d'un maximum de cinq articles, les gourmets rares peuvent l'amener jusqu'à dix positions, mais vous trouverez très probablement des centaines voire des milliers d'appartements identiques dans votre ville.

Si vous souhaitez que le design de votre maison soit très différent des solutions habituelles tout en étant raffiné et élégant, faites attention à une curiosité telle que le Biedermeier.

Ce que c'est?

Ce style est né au milieu du XIXe siècle sur le territoire de l'Allemagne et de l'Autriche chez des personnes relativement pauvres, qui, néanmoins, ne pouvaient pas être considérées comme pauvres. Les experts appellent Biedermeier une étrange combinaison de style Empire français luxuriant avec des caractéristiques claires de romantisme, mais en même temps avec un fort accent sur le confort de la maison dans une sorte de vision bourgeoise. Il est curieux qu'avec son origine germano-autrichienne, le style ait rapidement atteint la Russie, où il était connu même sous Pouchkine, bien qu'il ait même reçu son nom un peu plus tard.

Les caractéristiques d'un Biedermeier, qu'il soit allemand ou russe, sont toujours à peu près les mêmes. Les locaux sont grands, mais en même temps, il n'y a pas de masse antique oppressante, et tous les contours sont faits en mettant l'accent sur l'aspect pratique, sans prétention. L'intérieur a l'air léger, crée une ambiance romantique, il est agréable d'y être. La stricte symétrie du style Empire n'est plus là, ainsi que sa théâtralité, mais les principes généraux d'une composition équilibrée demeurent.

Dans le même temps, Biedermeier n'accepte pas le vide - malgré tout l'espace des locaux, ils doivent être abondamment remplis de meubles et suspendus avec des textiles. Le mobilier lui-même doit être simple, ce ne sont pas les éléments décoratifs qui sont importants, mais la praticité.

La palette de couleurs est choisie principalement dans des tons naturels, forcément chaleureux, le reste est à la discrétion du designer. Les textiles fonctionnent également pour la joie, étant décorés d'oiseaux et de fleurs. Les fenêtres sont suspendues avec soin, en plusieurs couches - il devrait y avoir des rideaux sous les rideaux. Si le mobilier lui-même a un minimum de décor, cela ne s'applique pas à tout le reste, et même vice versa - la pièce doit avoir un maximum de peintures, de plantes vivantes, de porcelaine, de cercueils, de lampes bien en vue.

Options de finition

Dans la poursuite de l'objectif de décorer une pièce dans les meilleures traditions du style Biedermeier, il faut se concentrer sur les possibilités qu'avaient la classe moyenne allemande et autrichienne du siècle dernier. La règle la plus importante : il n'y a pas de recherche d'élitisme, la décoration elle-même est une question de praticité, et non d'esthétisme sans précédent.

Sten

À une époque, les vrais bourgeois n'hésitaient pas à tapisser les murs de tissu, mais aujourd'hui, il est beaucoup plus pratique d'utiliser leur autre solution - le papier peint. Ils sont appropriés dans la chambre et le salon, et la préférence doit être donnée à un matériau en relief à rayures ou unie. L'ornement est également possible, mais il ne doit pas être intrusif - au contraire, il n'introduit qu'une légère note de variété. Les tons sont généralement très chauds et délicats - des tons pastel de rose, de crème, de sable ou de café, le bleu de la plage froide est autorisé.

Dans les buanderies, le papier peint n'est pas très approprié, mais Biedermeier est un aspect pratique strict.C'est pourquoi les cuisines sont le plus souvent peintes, tandis que les couloirs et les couloirs sont plâtrés.

Paul

Les sols en pierre véritable ont toujours été chers, mais le parquet était le matériau préféré des bourgeois - d'une part, il était abordable pour ces messieurs, d'autre part, il pouvait servir pendant de nombreuses décennies et ne nécessitait pas de soins particuliers. Cette finition est toujours disponible aujourd'hui, mais est maintenant considérée comme chère.

S'il est nécessaire d'économiser un peu sur la reproduction du Biedermeier dans sa forme originale, vous pouvez utiliser l'un des matériaux modernes, qui en apparence imite naturellement un parquet. Il existe aujourd'hui de nombreuses solutions de ce type - il s'agit avant tout d'un stratifié. Les carreaux de céramique imitation bois conviennent à la salle de bain et à la cuisine, et pour une plus grande durabilité et à moindre coût, vous pouvez également investir dans du grès cérame.

Plafond

C'est ce que les exigences minimales pour le style en question sont pour la conception du plafond. Les Allemands et les Autrichiens pratiques ne voulaient qu'une seule chose du plafond - que cela ne gâche pas l'impression générale de la pièce, c'est-à-dire qu'il la laisserait tout de même lumineuse et spacieuse. C'est assez simple à mettre en œuvre - il vous suffit d'aligner le plafond et de le rendre blanc.

Aujourd'hui, les plafonds tendus s'acquittent avec succès de cette tâche. En tant que décoration, vous pouvez théoriquement utiliser du stuc pour les bordures, mais il ne faut pas oublier qu'il ne devrait pas y en avoir beaucoup, car la splendeur est pour d'autres styles.

Un meuble

À première vue, le principe du choix des meubles pour un décor de style Biedermeier est simple et évident : tous ces fauteuils et armoires n'ont pas besoin d'être exquis et beaux, car pour eux quelque chose de complètement différent est fondamentalement important - la praticité et la facilité d'utilisation. La qualité et la durabilité potentielle du produit sont également considérées comme un gros plus. Cependant, en fait, tout n'est pas si primitif et les concepteurs professionnels mettent en évidence des fonctionnalités beaucoup plus spécifiques qui vous permettent d'obtenir une authenticité totale.

Donc, arguant de la praticité au détriment de l'esthétisme, il ne faut pas penser que la beauté n'est pas du tout inhérente au style - au contraire, elle a un rapport partiel avec le romantisme. Ici, nous parlons plutôt de la réticence à dépenser de l'argent pour des choses qui ne seront pas rentables. Un vrai bourgeois ne comprend pas la signification des meubles en bois précieux d'outre-mer, si des érables et des bouleaux fiables poussent à l'extérieur de la fenêtre.

De la même manière, cela n'a aucun sens de rembourrer des meubles rembourrés avec de la soie - du chintz dans une fleur lumineuse ou des reps avec de jolies rayures pour le style Biedermeier est beaucoup plus agréable.

Le bourgeois n'est pas vraiment un homme riche, il n'a pas besoin de nombreux buffets avec des "vitrines", car il n'y a pas grand-chose à y afficher. Au lieu de cela, l'espace est abondamment rempli de "sièges", qu'il s'agisse de canapés, de canapés ou de fauteuils, car la valeur principale pour une telle personne est une famille nombreuse et conviviale.

Tous ces meubles ne reposent plus sur de tels pieds ornés, qui étaient populaires dans la plupart des styles "précédents", mais une courbe lisse leur est toujours caractéristique.

Bien que la pièce ne sera pas complètement remplie de "vitrines", après tout, un tel meuble devrait être présent. C'est compréhensible : bien que le propriétaire de la maison n'ait pas beaucoup d'« expositions » pour une visualisation générale, cela ne fait que les rendre plus précieuses et elles doivent être montrées.

Bien que Biedermeier et son mobilier soient souvent décrits comme modestes et pratiquement dépourvus de décor, il faut bien comprendre que cela n'est pas dit dans le sens actuel, mais en comparaison avec le luxuriant style Empire, auquel la réaction a été l'émergence du style en question. En réalité chaque garde-robe est individuelle grâce aux gravures qui s'y trouvent - généralement des couronnes de laurier, des cygnes ou des griffons. Les sculptures en relief étaient soit grossièrement vernies, soit, dans les maisons plus riches, dorées.

Debout pour la praticité maximale du mobilier, les bourgeois d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie sont en fait devenus l'un des premiers vulgarisateurs de transformateurs. Une variété de tables pliantes, ainsi que des tiroirs secrets, se sont d'abord répandus ici, devenant des éléments constitutifs du style. Un exemple bien connu de mobilier confortable et pratique est également les chaises de bibliothèque, qui peuvent être agrandies en un escalier à part entière.

Peintures et décoration

Puisque les créateurs originaux du style appréciaient grandement le confort de la maison, il ne fait aucun doute qu'ils s'intéressaient toujours au décor. La première chose qui a attiré mon attention était l'abondance de peintures sur les murs. Bien que le bourgeois ne puisse pas s'offrir les originaux d'artistes exceptionnels, et même dans un cadre coûteux, il pouvait quand même se payer le travail d'un maître de rang inférieur, surtout sans cadre élaboré.

De telles peintures ont été transmises de génération en génération et collectées, il y en avait donc un certain nombre. Mais le temps de la diffusion à grande échelle des photographies viendra plus tard, car elles ne rentrent pas dans le décor. Tout comme les meubles de grande taille doivent remplir tout l'espace de la pièce, diverses petites choses doivent occuper de l'espace libre entre les principaux détails intérieurs.

Par analogie avec l'aristocratie, les bourgeois appréciaient la porcelaine et les cercueils sculptés, mais bien sûr, il y avait moins d'éléments de ce type dans leurs maisons, et eux-mêmes n'étaient pas si luxueux. Une belle lampe pourrait également être considérée comme une décoration. Et aussi la classe moyenne étant assez proche de la nature, elle n'a donc pas hésité à décorer ses maisons de fleurs fraîches.

Les ornements utilisés dans le style Biedermeier se sont toujours distingués par leur simplicité et leur discrétion, mais ils pouvaient être présents presque partout. La monotonie sévère n'était pas typique des bourgeois, c'est pourquoi le papier peint, les meubles rembourrés et les tapis étaient souvent recouverts d'ornements. Sur les vases et autres céramiques, il y avait aussi des images plus complexes, comme des paysages ou des scènes de chasse.

Conseils de décoration d'intérieur

Lors de la création d'un intérieur dans le style Biedermeier, il convient de rappeler que cette direction de conception n'a pas de restrictions strictes et permet l'interpénétration avec d'autres styles, si cela est pratique et pratique pour le propriétaire des locaux. Grâce à cela, même les accessoires orientaux s'y intègrent théoriquement, et les vrais connaisseurs de la saveur des siècles passés peuvent organiser un fumoir séparé dans leur propre maison, et cela ne se démarquera pas du style général.

Lors de l'ameublement de diverses pièces, n'économisez en aucun cas de l'argent sur les meubles. - il devrait vraiment y en avoir beaucoup, car pour un bourgeois, la présence d'un espace vide est à la fois peu pratique et une sorte de reconnaissance de sa propre pauvreté. Dans un salon, par exemple, non seulement peut, mais même devrait être plus d'une table. L'un, bien sûr, est le central, il est capable de rassembler une grande entreprise autour de lui et sert également pour les dîners. Une table supplémentaire plus petite est placée quelque part dans le coin ; son objectif spécifique dépend de la façon dont les hôtes et leurs invités aiment passer leur temps.

Grâce à cela, la table peut s'avérer être une table à cartes, à café, artisanale, à fumer ou à café.

De nos jours, les fonctions des armoires sont souvent remplies par les mêmes lits dans lesquels se trouvent des boîtes pour ranger des objets, mais ils ne sont apparus en vente que relativement récemment, et au siècle dernier, les propriétaires devaient acquérir une masse d'armoires et de commodes diverses. . En conséquence, la stylistique exige qu'ils soient présents, et certains bureaux de cette époque deviendront la pièce maîtresse de l'ensemble du design.

Cependant, le salon est un espace de loisirs, ce qui signifie qu'il doit y avoir de nombreux fauteuils et canapés à dossier moelleux et poufs. Un bourgeois, contrairement à un aristocrate, gagne son argent en travaillant dur, il a donc besoin d'un confort particulier après le travail - des chaises berçantes et des bancs pour les pieds peuvent l'aider.

Puisqu'il n'y avait rien pour se divertir ces jours-là par les longues soirées d'hiver, et qu'il fallait chauffer la pièce, une cheminée ne ferait pas de mal du tout, même électrique. Un point distinct est l'éclairage des locaux. L'apogée de la popularité de Biedermeier est arrivée à une époque où l'électricité était encore une sorte de force expérimentale, donc des bougies ordinaires ont été utilisées dans l'original.

Vous pouvez les utiliser aujourd'hui, ce qui sera authentique, mais violera le principe de praticité - il est maintenant plus sage d'acheter un lustre avec des ampoules qui imitent des bougies. Pour la chambre à coucher, des appliques de conception similaire sont utiles; les lampes de table conviennent à l'éclairage ponctuel des tables à thème.

De beaux exemples

  • Le premier exemple montre clairement comment Biedermeier peut être modernisé - bien que tous les principes soient respectés, l'intérieur semble plus frais, inhérent déjà à la première moitié du siècle dernier. Comme vous pouvez le voir, le salon s'est avéré assez confortable et en même temps très cinématographique - les invités afflueront ici au moins pour des photos colorées.
  • La deuxième photo rappelle déjà plus les classiques, et même avec un certain accent sur le luxe. L'image sur le mur n'est pas seulement grande, mais dans un cadre sculpté, une horloge de cette conception n'est clairement pas bon marché et des moulures en stuc sont visibles autour de la porte. Cependant, même le tissu sur les accoudoirs des chaises ne trompe pas - c'est Biedermeier, et pas quelque chose de plus "cher", car le plafond manque de moulures en stuc, le lustre est "trop ​​modeste" et tout l'intérieur manque de solidité.
  • Enfin, le troisième intérieur semble être quelque chose entre le Biedermeier classique et la réalité soviétique typique grâce au papier peint spécifique et au lustre caractéristique. Cependant, cela peut aussi être le cas, et comme le mobilier est soigné et confortable, il n'y a rien de mal à prendre une telle décision, surtout si les propriétaires l'aiment.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble