Caractéristiques du style Art Nouveau

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Projets de maison
  3. Finitions et matériaux
  4. Caractéristiques du choix du mobilier
  5. Palette de couleurs
  6. Décor et textile
  7. Éclairage
  8. Décoration de différentes pièces
  9. De beaux exemples à l'intérieur

Moderne traduit de l'anglais signifie "moderne". Et bien que ce terme particulier soit surtout connu pour définir un style incroyablement beau, dans différents pays, il est appelé à sa manière : en France, Art Nouveau (« nouvel art »), en Allemagne - Jugendstil, en Italie - Liberté. Le modernisme a émergé au 19ème siècle comme un contrepoids au classicisme, il est proche de l'art libre.

Quiconque décide d'un tel design doit être prêt à assumer les coûts, mais le résultat sera un intérieur coûteux, complexe et magnifique.

Ce que c'est?

Le moderne est un style artistique du 19ème siècle, il fait référence aux arts et métiers, à l'architecture et au design d'intérieur. Il ne faut pas le confondre avec le modernisme, dont le contenu est beaucoup plus volumineux.

Le modernisme a absorbé les tendances avant-gardistes et abstraites, il les a remplis non seulement de l'ameublement des appartements et de l'architecture des bâtiments, mais aussi de la peinture, de la littérature, du théâtre et d'autres types d'art. Pour comprendre l'essence distinctive et particulière de la modernité, vous devez vous tourner vers ses origines, apprendre l'histoire, comprendre les caractéristiques qui ne la caractérisent que.

Histoire des styles

À la fin du XIXe siècle, le progrès technique dans les pays européens s'accélérait, changeant tout autour de lui - perspectives économiques, politiques, attitudes envers l'art, l'architecture, le design. Le classicisme strict avec des lignes droites et des formes idéales, avec une symétrie impeccable en a longtemps marre, je voulais vivre d'une nouvelle manière dans le nouveau monde.

Dans le même temps, dans différents pays - Allemagne, Angleterre, France - le mélange des styles existants a commencé, mais il n'a pas été immédiatement possible d'en tirer une nouvelle direction puissante. Il a fallu un certain temps pour que le style "moderne" devienne distinct et reconnaissable, bien que des éléments de diverses tendances du XIXe siècle y soient capturés à ce jour.

En raison de la fusion de nombreux styles et du patrimoine culturel de différents pays, l'Art Nouveau est considéré comme l'une des tendances les plus complexes et les plus belles.

Il est surprenant que le nouveau style n'ait pas été immédiatement perçu par les contemporains, beaucoup ont eu du mal à se séparer du classicisme aristocratique habituel et ont d'abord considéré l'Art Nouveau de mauvais goût. Mais à la fin du 19e siècle, l'Art Nouveau pénètre en masse dans l'architecture et la décoration d'intérieur. Certes, cela n'a pas duré longtemps; dans les années vingt du siècle dernier, l'intérêt pour lui s'est fortement refroidi, la raison en était de tristes événements politiques et sociaux.

La Première Guerre mondiale a apporté la ruine et la pauvreté à la plupart des Européens qui ne pouvaient pas se permettre les meubles Art Nouveau sur mesure inhabituels. Et l'industrie renaissante a préféré fabriquer des produits standards pour lesquels il y avait une demande. L'Art Nouveau complexe et délicieux est de retour dans les intérieurs et l'architecture des bâtiments de nos jours, mais les designers du XXIe siècle comprennent déjà le style "moderne" à leur manière. Et c'est logique, car il serait étrange aujourd'hui de considérer la situation du 19ème siècle comme « moderne ».

Caractéristiques principales

La modernité a su trouver son « visage » distinctif dans le mélange brûlant de nombreux courants, facilement reconnaissable à certains traits.

  • Le style se caractérise par des lignes fluides, fluides et fluides, des formes arrondies douces, qui s'opposent aux contours droits et clairs et aux perspectives calculatrices de la direction classique.
  • Il y a beaucoup de bois et de tout naturel dans la décoration et l'ameublement des intérieurs ; les derniers matériaux artificiels ne sont pas acceptables pour cela.
  • L'Art nouveau emprunte des ornements, des lignes et des formes à la nature, dans lesquels vous pouvez trouver des boucles de plantes bizarres, des lignes fluides de vagues de la mer, des fleurs, des papillons, des libellules. Mais en même temps, la modération est observée, la sursaturation en détails n'est pas autorisée dans toutes les manifestations du design.
  • Le style peut être reconnu par l'amour du vitrail. Ils sont utilisés pour décorer les portes, les fenêtres, les lampes, en utilisant à la fois des variantes coûteuses d'œuvres d'auteur et une simple imitation. Des motifs naturels et des motifs abstraits sont invariablement choisis pour le thème.
  • De grandes fenêtres panoramiques ou cintrées se précipitent jusqu'au plafond. Lors de la création d'un style épuré, même les cadres de fenêtre n'ont pas d'angles clairs ; ils se caractérisent par des lignes arrondies et des divisions aléatoires des évents.
  • Les portes cintrées contiennent également des lignes flexibles abstraites, entre lesquelles sont insérés des fragments de verre dépoli ou de vitrail.
  • De larges escaliers spacieux sont équipés de gracieuses rampes en fer forgé, toutes avec la même ornementation naturelle raffinée.

Projets de maison

L'architecture moderne est spectaculaire et inhabituelle. Depuis sa création et sa reconnaissance générale, il n'a pas duré longtemps, seulement 15 à 20 ans, mais a réussi à nous laisser la Tour Eiffel à Paris, la boutique du marchand Eliseev à Moscou, la maison de la société Singer à Saint-Pétersbourg et bien d'autres bâtiments étonnants.

En architecture, le style Art Nouveau n'a pas conservé sa popularité mondiale, comme cela s'est produit avec l'art déco, mais de temps en temps les maîtres reviennent sur ce sujet et créent des bâtiments spectaculaires extraordinaires, comme la "Dancing House" à Prague, un musée à Manchester (Grande-Bretagne), l'hôtel Porta Fira à Barcelone.

L'Art nouveau tardif est loin des chefs-d'œuvre architecturaux du XIXe siècle, il est aujourd'hui interprété assez largement. Les conceptions de chalets contemporains intègrent des styles traditionnels avec certaines caractéristiques Art Nouveau. Les particularités du style ont également changé, il est désormais plus constructif, pragmatique, rationnel. Les détails décoratifs reconnaissables ont commencé à jouer un rôle de plus en plus petit. La modernité de notre temps devient multiforme, certaines variétés s'y manifestent - néo-romantisme, fonctionnalisme, constructivisme.

Aujourd'hui, il existe des sous-espèces telles que néo-moderne, économique-moderne, nordique (scandinave), Moscou. Il y a des maisons de style high-tech, minimalisme avec des caractéristiques caractéristiques de l'Art Nouveau.

Aujourd'hui, les promoteurs utilisent souvent l'Art Nouveau tardif pour la construction de chalets. À la demande du client, des coudes, des formes arrondies douces peuvent prévaloir dans le bâtiment, ou il peut y avoir des bords nets, mais avec une dispersion chaotique de blocs résidentiels connectés en un seul bâtiment. Nous proposons d'examiner le projet d'une maison privée moderne à deux étages dans le style Art Nouveau.

  • Grand immeuble d'une superficie totale de 653,3 pi². m. Deux étages complets sont complétés par un grenier et un sous-sol.
  • Au rez-de-chaussée il y a une cuisine à côté de la salle à manger dans le prolongement de la baie vitrée, il y a aussi un salon, un bureau, une salle de bain et un grand hall.
  • Au deuxième étage, il y a trois chambres, chacune avec son propre dressing et sa propre salle de plomberie. Une salle de jeux se situe près de la chambre des enfants, dans la baie vitrée.

Dans la construction de bâtiments de style Art nouveau tardif, de matériaux de charpente et de composition à partir de bois de placage stratifié, toutes sortes de produits en blocs et en panneaux sont utilisés. Aujourd'hui, l'architecture moderne est différente, vous pouvez le voir en regardant une sélection de projets modernes :

  • un petit bâtiment d'un étage qui ressemble à une maison de conte de fées ;
  • un bâtiment moderne laconique situé sur le même plan;
  • Les cottages Art Nouveau sont idéalement intégrés dans le paysage naturel;
  • une maison privée à deux étages avec une abondance de lignes fluides, caractéristique du style moderniste « propre » ;
  • une structure moderne frappante à trois niveaux.

Finitions et matériaux

Le design d'intérieur moderne n'est pas moins intéressant que dans les bâtiments architecturaux. Le style a ses propres caractéristiques dans la présentation des meubles, la décoration, la décoration et les couleurs. Commençons par une description du matériau de finition typique de l'Art Nouveau. Avant de commencer les réparations dans un appartement, un plan de conception doit être établi. Il doit clairement stipuler les niveaux des plafonds, le motif des murs, le format du sol et les matériaux nécessaires.

Les murs sont souvent façonnés avec de belles lignes courbes en bois. Entre les deux, il peut y avoir du papier peint sans couture, de la peinture ou du plâtre décoratif. S'il s'agit d'une cloison mince, des verres dépoli ou colorés sont insérés dans le cadre de contour.

Les plafonds tendus à plusieurs niveaux aux formes sinueuses semblent volumineux. Des inserts en vitrail sont souvent utilisés, éclairés de l'intérieur. Vous pouvez choisir n'importe quel matériau pour le sol - bois chaud, pierre, il est important que le revêtement soit naturel. Le thème floral se reflète souvent dans le motif du sol. Le parquet brillant recouvert de vernis multicouche se combine efficacement avec des vitraux gracieux.

Pour les rampes d'escalier, on utilise des pièces forgées ajourées ou elles sont décorées avec des lignes pliées fabriquées à partir d'autres matériaux.

Caractéristiques du choix du mobilier

Si l'Art Nouveau est utilisé dans sa forme pure, le mobilier contient les caractéristiques du style - la présence d'un thème floral, des lignes et des formes courbes. Le bois est utilisé pour la fabrication, ils ont parfois recours à des produits de placage de différentes textures, des éléments de forgeage, du verre peuvent être présents. Les articles doux sont recouverts de tissus naturels. Nous vous proposons une sélection de meubles de style Art Nouveau, dans lesquels les lignes sinueuses des façades sont bien visibles, s'opposant aux contours géométriques clairs :

  • une garde-robe Art Nouveau inhabituelle avec des jambes gracieuses;
  • bureau en bois massif sculpté aux formes épurées;
  • le lit avec une grande tête de lit est décoré d'un motif de composition de lignes courbes ;
  • un canapé-banc extravagant doté d'une table soutient les parcelles de la flore et de la faune ;
  • Des chaises en bois sculpté en forme de feuilles continuent de soutenir le thème.

Palette de couleurs

La palette de couleurs est espionnée par la nature, elle contient donc des nuances naturelles. Les taches d'accent sont utilisées en petites quantités. En raison de l'abondance du bois, les tons bruns sont souvent dominants dans les intérieurs. Des nuances d'olive calme, poudrée, menthe, crème, perlée, argentée sont également utilisées. Parfois, la richesse du style est soulignée par la palette dorée. Les couleurs blanches et brunes sont combinées avec n'importe quelle saveur délicate.

Dans la modernité, les expérimentations sont permises, les écarts par rapport à la norme, par opposition aux traditions. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez organiser un stand de fleurs. Seuls les designers professionnels parviennent à rester à la pointe, à créer une palette inhabituelle et à ne pas tomber dans le mauvais goût.

Décor et textile

Initialement, le style était décoratif en soi, le rejet des décorations inutiles s'est déjà produit à notre époque. L'abondance du décor à l'intérieur des chambres varie selon que le design appartient au début ou à la fin de l'Art Nouveau. Des motifs végétaux, animaliers, des images de figures humaines gracieuses se retrouvent dans la décoration des murs, sur les rampes aériennes des escaliers, dans les encadrements des fenêtres. Le décor peut être blanc, des portes intérieures sculptées, des arcs avec des inserts de vitraux, des cheminées entourées de végétation en plâtre ou de figurines antiques.

Horloges, plats, vases, figurines, chandeliers, miroirs sculptés - tout conviendra à ce style, l'essentiel est que les bijoux aient l'air chers et ne contiennent pas de matériaux artificiels. Des coussins de différentes couleurs en soie dense et en coton sont utilisés comme textiles. Dans la chambre, le couvre-lit du lit peut être assorti à l'agréable drapé de la tête de lit. Les fenêtres sont recouvertes de rideaux occultants assortis à l'intérieur.

Éclairage

L'éclairage central comporte un lustre floral coûteux orné de garnitures en cristal. Parfois, il est remplacé par des vitraux lumineux situés au centre ou dans plusieurs zones de plafond à la fois. Pour une lumière douce et diffuse, des appliques classiques sont utilisées, en harmonie avec le lustre.Des mini lampadaires sont installés sur les tables de chevet.

Les bandes LED et les spots sont utilisés dans les intérieurs de la fin de l'Art Nouveau. Voici quelques exemples de design avec des luminaires typiques de l'Art Nouveau :

  • le lustre est réalisé sous la forme d'un panier fleuri avec des muguets, deux appliques luxueuses, situées des deux côtés de la porte, reprennent le thème ;
  • lustres en cristal appariés avec pendentifs définissant deux zones dans l'étude ;
  • vitrail rougeoyant à l'intérieur.

Décoration de différentes pièces

Le moderne préfère les grandes pièces, mais même dans celles-ci, il est capable de créer l'impression d'un encombrement de l'espace avec des objets coûteux et de haute qualité tout en préservant l'élégance de l'intérieur.

Cuisines

L'Art Nouveau dans les petites cuisines ne vaut pas la peine d'être considéré. Dans les pièces de taille moyenne, les meubles de style moderne doivent être légers, épurés, visuellement légers. La couleur blanche se dissout facilement dans l'espace, c'est pourquoi une décoration murale contrastante ou plusieurs éléments de casque sombres sont choisis pour cela. Dans les grandes pièces, les couleurs plus saturées sont autorisées.

Les lignes douces sont les bienvenues, mais dans l'Art nouveau moderne, des lignes droites simples sont également acceptables.

Salon

Le style Art Nouveau se caractérise par le choix de la couleur dominante, à laquelle tous les éléments de design sont subordonnés. Les détails intérieurs attirent par leur splendeur, et vous ne remarquez pas immédiatement qu'ils sont tous thématiquement liés les uns aux autres et constituent une seule intégrité de l'environnement. En utilisant les exemples de salons prêts à l'emploi, vous pouvez comprendre les caractéristiques de conception de ces pièces:

  • le salon se caractérise par des lignes de décor sinueuses dans la décoration des murs, des formes arrondies de meubles raffinés et légers, la présence de vitraux et de forgeage;
  • le salon de style Art nouveau tardif contient des nuances neutres et noires combinées à la couleur de la verdure fraîche;
  • la surcharge de choses est caractéristique du début du modernisme, mais si vous regardez de près, tous les objets sont harmonieusement interconnectés dans un seul thème du salon.

Chambres

Le style Art Nouveau semble être créé pour la chambre. Mobilier confortable, ambiance feutrée, couleurs sobres et diverses lampes à la lumière douce et enveloppante invitent au repos et à la détente. La richesse et l'élégance de telles chambres peuvent être vues dans des exemples.

  • La salle des olives aristocratiques avec un décor sobre et en même temps magnifique de murs, plafond, lit, miroir au sol. De hautes portes vitrées cintrées laissent entrer l'air et la lumière dans la pièce.
  • L'ameublement sophistiqué de la chambre à coucher dans un design Art Nouveau tardif s'inscrit pleinement dans le style de vie moderne. Le style est marqué par un lustre gracieux aux lignes ornées, une forêt représentée sur le papier peint photo et une tête de lit bouclée.
  • Une chambre moderne basée sur un cercle et une boule. Le mobilier laconique de la pièce est complètement subordonné à ces lignes et formes.

Salle de bains

Les propriétaires de petites salles de bains peuvent préférer un style différent. Pour décorer un style moderniste, la pièce doit être suffisamment spacieuse. Sinon, tout est comme dans une salle de bain ordinaire - carrelage, plomberie, meubles.

  • Dans le design Art Nouveau du XXIe siècle, vous pouvez trouver des baies vitrées donnant sur la métropole. Les lignes douces des appareils de plomberie, des miroirs, des luminaires font écho aux formes droites du mobilier moderne.
  • Dans cet intérieur, des lignes semi-circulaires, ondulées et en spirale sont utilisées autant que possible. Le thème floral se reflète dans les lampes.
  • Le début de l'Art nouveau dans la salle de bain se caractérise par des lustres sur le thème des plantes, des peintures murales abstraites et des structures de plafond ornées.

La fleuristerie est présente dans les motifs de la salle de bain et sous la forme de fleurs fraîches dans les baignoires.

De beaux exemples à l'intérieur

Le style spectaculaire et riche s'est étonnamment manifesté dans l'architecture et le design d'intérieur. Cela peut être vu en considérant des exemples:

  • un mur complexe multi-textures sur le thème de la flore et de la faune dans une salle au design Art Nouveau ;
  • la salle à manger est en bois, ravissante et belle décoration en profondeur sous la forme de sculptures sur bois et de lignes abstraites sur les murs et les meubles ;
  • une grande structure architecturale de style Art nouveau peut rivaliser avec les chambres royales ;
  • une autre magnifique maison ressemblant à un palais ;
  • immeuble moderne de grande hauteur érigé dans le style Art Nouveau ;
  • structure choquante même pour un freestyle qui ignore la tradition.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble