Style classique à l'intérieur

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Palette de couleurs
  3. Options de finition
  4. Éclairage
  5. Sélection de meubles
  6. Décor et textile
  7. Décoration de différentes pièces
  8. Exemples élégants à l'intérieur

Le style classique est considéré comme l'un des plus populaires dans la conception d'intérieurs modernes. Il se distingue par ses caractéristiques uniques qui sont populaires depuis des siècles. Les techniques et méthodes de conception utilisées dans le processus de décoration des locaux seront toujours en demande.

Ce que c'est?

Le style classique est apparu à l'époque de la Grèce antique, mais il a atteint sa plus grande popularité à la Renaissance. C'est alors que se forment les traits encore considérés comme fondamentaux dans le classicisme. Ce style a absorbé non seulement les caractéristiques de la peinture et de l'architecture anciennes, mais aussi le meilleur des domaines dans lesquels il s'est répandu.

Le style classique a ses propres caractéristiques distinctives.

  • La prévalence de la symétrie. Les classiques se sont formés sous l'influence des traditions architecturales uniques des maîtres de la Grèce et de Rome de l'ère de l'antiquité. À cette époque, tout était autant que possible subordonné à la géométrie, la symétrie est donc devenue la principale caractéristique des classiques.
  • Tous les éléments sont liés à l'axe principal et lui sont associés. Lors de la création d'un intérieur dans un style classique, il est impératif de construire un centre et de s'appuyer dessus lors de la décoration d'une pièce.
  • La présence de sphères. Bien sûr, les classiques présupposent l'utilisation obligatoire de formes carrées et rectangulaires, mais il n'est pas nécessaire de renoncer à l'utilisation de sphères. Les vrais classiques impliquent des arches, diverses courbes et colonnes.
  • Beaucoup d'éléments décoratifs. De tels intérieurs se distinguent presque toujours par la richesse des décorations, le luxe et les nombreux stucs au plafond. De plus, des meubles chics sont souvent utilisés, qui se distinguent par un grand nombre d'éléments sculptés;
  • Seuls des matériaux naturels sont utilisés dans le processus de finition. Si vous devez créer un intérieur intéressant dans cette direction stylistique, vous devez oublier d'utiliser des panneaux de particules, du MDF et d'autres matériaux similaires. La décoration ne doit contenir que des matériaux naturels sous forme de bois, de pierre ou même de métaux précieux.

Le revêtement de sol se présente généralement sous la forme d'un parquet de haute qualité.

Palette de couleurs

Certaines personnes pensent que seules les teintes claires auront fière allure dans un style classique. Pour cette direction, vous pouvez également utiliser des options contrastées et monochromes, cependant, vous devrez certainement renoncer aux accents lumineux.

Les couleurs les plus populaires dans les classiques sont le blanc et le beige, qui créent un intérieur agréable et apaisant. Une particularité de ces nuances est qu'elles se marient bien avec des garnitures dorées. De plus, une excellente solution pour un tel intérieur serait l'utilisation de nuances d'ivoire, de vanille et de lait.

Si de tels schémas de couleurs semblent ennuyeux, vous pouvez choisir des options plus intéressantes. Dans le même temps, il est extrêmement important de s'assurer que la palette de couleurs est naturelle. Les tons bleus, roses ou rouges ne sont presque jamais trouvés lors de la création d'un tel intérieur. Cependant, avec la bonne approche, même ils peuvent sembler tout à fait organiques. Le principal avantage des teintes pastel est qu'elles se combinent parfaitement les unes avec les autres, mais les concepteurs ne recommandent tout de même pas d'utiliser plus de deux teintes à la fois.

Si vous devez ajouter des accents supplémentaires, vous pouvez utiliser la couleur de l'or chaud. Il est idéalement combiné avec du blanc et du beige, donnant à l'intérieur complétude et antiquité.

Cependant, ici, vous devez être extrêmement prudent afin de ne pas en faire trop, car sinon la pièce ressemblera à un musée.

Options de finition

La finition doit faire l'objet d'une attention particulière, car cela dépend à quel point l'intérieur ressemblera à un vrai classique. Les murs doivent être nivelés sans faute pour que la surface soit parfaitement plane. Divers matériaux peuvent être utilisés pour la décoration, notamment le papier peint, le plâtre ou le tissu. Un mur texturé est considéré comme une option idéale, mais cette solution ne convient que pour les grandes pièces.

Le plafond devra également être nivelé avant de le finir. Une caractéristique distinctive des classiques est que le plafond est considéré comme un endroit idéal pour les décorations. Il est permis de créer diverses moulures en stuc, motifs, d'utiliser des fresques et des corniches originales. Dans un intérieur classique, le sol doit être en bois ou en marbre. De plus, seuls les matériaux naturels sont autorisés. Habituellement, les concepteurs préfèrent le bois, car le marbre est assez cher et ne peut en même temps se vanter d'être pratique.

Éclairage

L'éclairage doit faire l'objet d'une attention particulière, car des appareils bien placés peuvent assurer la sophistication de l'intérieur. L'élément central de tout intérieur, décoré dans le style "classique", est un lustre. Ceux-ci peuvent être de grands lustres en cristal en verre ou en bronze coûteux. Le lustre est situé strictement au centre et les autres appareils d'éclairage doivent être installés de manière symétrique. De plus, ils doivent être dupliqués à coup sûr. La solution idéale est l'utilisation des mêmes lampadaires, grâce auxquels il sera possible de mettre en évidence la rectitude de l'espace, ainsi que d'atteindre l'équilibre dans les compositions.

Il est préférable de privilégier les lampes et les lustres fabriqués à partir de matériaux de valeur. Les abat-jour doivent être en céramique, porcelaine, tissu ou bougies diverses. Une caractéristique distinctive des lustres est leur multiétage et un grand nombre de niveaux. La principale différence entre cette direction stylistique et les autres est qu'à l'aide de l'éclairage, vous pouvez zoner les locaux. Un excellent choix pour cela serait une variété de lampadaires et de chandeliers.

Sélection de meubles

Le choix de meubles pour l'intérieur dans un style classique doit être extrêmement prudent afin qu'il puisse montrer le goût unique des propriétaires. Si la pièce est grande, il sera alors possible de mener toutes sortes d'expériences avec le design.

  • Dans le processus d'agencement des meubles, il est impératif de suivre le principe de symétrie. Tout d'abord, il est nécessaire de sélectionner le meuble central pour une pièce particulière, et le reste doit déjà être disposé dans un certain ordre.
  • Vous devez commencer par un banquet pour le couloir, considéré comme un véritable symbole des classiques. C'est elle qui attire l'attention de toutes les personnes qui entrent dans la pièce. Il est préférable de choisir des options fabriquées à partir de matériaux naturels. Un porte-chaussures peut également être installé ici.
  • La salle à manger est généralement agrémentée d'un buffet, sur lequel s'affichent des décors et divers souvenirs. Un attribut de cuisine indispensable devrait être un ensemble, qui est généralement réalisé dans un jeu de couleurs claires. De plus, vous pouvez installer ici des glissières à vaisselle.
  • Une attention particulière doit être portée au choix des meubles pour le salon. Ici, vous pouvez mettre un meuble TV, diverses consoles et étagères, qui deviendront un refuge idéal pour les livres et divers attributs décoratifs.
  • Dans la chambre, vous pouvez installer à la fois des armoires sur pied et des options intégrées pour les vêtements.

Décor et textile

Une caractéristique distinctive de l'intérieur dans le style classique est qu'il devrait y avoir un grand nombre d'objets de décoration. Il peut s'agir de diverses peintures avec des fleurs, des miroirs, des figurines et bien plus encore. Lors de la décoration d'un salon, vous pouvez mettre des accents à l'aide de divers oreillers, qui doivent être dans des tons clairs. Le choix des textiles est primordial. Les options les plus populaires sont le brokat, le satin et la soie.

Les rideaux faits de matériaux similaires se drapent bien et conservent leur forme pendant longtemps. Vous pouvez ajouter de la sophistication aux rideaux à l'aide de lambrequins. Le décor doit être choisi de manière à correspondre pleinement à l'atmosphère de la maison.

La solution idéale serait une variété de figurines en porcelaine, de figurines en bronze ou de peintures à l'huile.

Décoration de différentes pièces

Le style classique est assez polyvalent, il peut donc être utilisé pour décorer n'importe quelle pièce et local. Il faut noter que cette direction stylistique est considérée comme la meilleure option pour aménager de grandes pièces. S'il s'agit d'un appartement d'une pièce, où le salon ne fait que 15 m². m, alors les classiques sont peu susceptibles de s'adapter.

Salon

Dans le processus de décoration d'un salon dans un style classique, une attention particulière doit être portée aux matériaux utilisés, qui doivent être coûteux. Le classique suppose généralement qu'il sera utilisé pendant longtemps. Ici, il est impossible de laisser le papier peint perdre son aspect présentable après quelques années, et le revêtement de sol a été effacé après six mois.

Il convient de prêter attention aux principales nuances.

  • Si la taille de la pièce le permet, il est impératif d'installer une cheminée, qui deviendra l'élément central.
  • Les meubles rembourrés, qui seront finis avec des textiles, prendront certainement une place importante.
  • Une attention particulière doit être accordée à la conception des portes, qui sont généralement des conceptions à deux vantaux.
  • Le lustre doit être aussi simple que possible, mais en même temps volumineux afin d'attirer l'attention. De plus, dans le salon, le reste des luminaires doit être installé symétriquement à celui-ci.

Chambres

La pièce maîtresse de toute chambre de style classique est le grand lit, doté d'une tête de lit rembourrée. Il peut être complété par diverses armoires, coiffeuses et autres meubles. Chaque accessoire et meuble doit être choisi dans le même style afin de créer une harmonie dans la chambre.

Il doit y avoir beaucoup d'éléments en tissu dans la chambre. La solution idéale serait des textiles texturés - soie ou velours. Il devrait y avoir deux sources d'éclairage - un lustre comme principal et une applique comme éclairage local.

Cuisines

Lors de la conception d'une cuisine, il est nécessaire d'atteindre non seulement l'attractivité, mais également la fonctionnalité.

  • Il est préférable d'utiliser des appareils encastrables, ce qui évitera les déséquilibres, car les appareils autonomes avec de nombreux boutons ne correspondent pas au style classique.
  • Le tablier doit être blanc ou beige, qui sont considérés comme les couleurs principales de cette tendance stylistique.
  • Le point central de la cuisine est l'ensemble, qui devrait être en bois dur.
  • En ce qui concerne le comptoir, il est préférable de choisir des options en pierre naturelle. Ils sont assez chers, mais ils se distinguent par leur durabilité, leur fiabilité et leur capacité à faire face aux contraintes mécaniques, ce qui est d'une importance primordiale pour la cuisine.
  • Si la taille de la pièce le permet, un petit îlot peut être installé au centre, qui est généralement utilisé pour séparer la zone fonctionnelle de la zone principale.

Salle de bains

La salle de bain est la plus modeste par ses dimensions, mais sa décoration doit aussi être soignée. Il convient de prêter attention aux points importants.

  • Seules la pierre naturelle ou les carreaux peuvent être utilisés pour la décoration des murs ou des sols. Les options artificielles n'ont pas l'air si riches, elles ne conviennent donc pas aux classiques.
  • Une attention particulière doit être accordée à la décoration du miroir, qui est généralement installé au-dessus de l'évier. Il permet d'augmenter la surface de la pièce. De plus, avec la bonne approche, le miroir peut devenir l'accent principal de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez le compléter avec plusieurs appliques.
  • Il est préférable d'acheter des appareils de plomberie stylisés qui s'intègrent parfaitement dans une telle pièce.

Cabinet

Le bureau fait partie intégrante de toute maison de style classique. L'atmosphère ici doit être aussi confortable que possible afin que vous puissiez vous immerger complètement dans le travail et ne pas être distrait par quoi que ce soit. Lors de la décoration d'un bureau, les designers privilégient généralement les classiques anglais, ce qui implique l'utilisation de couleurs sombres.

Si le papier peint est utilisé pour la décoration murale, il est préférable de choisir des options dans une cage ou des produits avec un petit ornement.

Exemples élégants à l'intérieur

  • L'alliance de la modernité et des classiques dans cette chambre lui donne du raffinement. La pièce maîtresse est un lustre doré et divers détails décoratifs.
  • La chambre est de style classique, l'accent étant mis sur le mobilier. Lits, armoires et diverses commodes contribuent à la création d'une atmosphère intime.
  • Une cuisine de style classique qui offre une large gamme de couleurs, un ensemble unique de comptoirs en bois naturel et en pierre.

Ainsi, le style classique à l'intérieur est l'un des plus populaires. Il est disponible en anglais et en français, chacun avec ses propres caractéristiques distinctives. Ces pièces sont décorées dans des tons clairs et marron, la rénovation est réalisée avec des matériaux naturels et les attributs obligatoires du mobilier sont les tables de chevet et les fauteuils.

Un projet de conception implique souvent l'utilisation de luxueuses rampes en fer forgé, de nombreux éléments décoratifs et de moulures en stuc.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble