Tout sur les cuisines en bois massif

Teneur
  1. Particularités
  2. Matériaux (modifier)
  3. Vues
  4. Spectre de couleurs
  5. modes
  6. Fabricants
  7. Comment choisir?

Un ensemble de cuisine moderne est un meuble confortable et pratique indispensable dans tout appartement. Couleurs, caractéristiques stylistiques, décor, matériaux - le choix est vaste. L'un des matériaux les plus populaires et les plus demandés est le bois massif. Il attire par son respect de l'environnement, sa durabilité et d'autres caractéristiques.

Particularités

Les meubles de cuisine en bois massif sont toujours en demande, ils sont intemporels, à la mode et autres tendances éphémères. Ce matériau est utilisé pour fabriquer des meubles de niveau élite. Le tableau peut être de deux types :

  • entier - lorsque la planche est entièrement découpée dans du bois, la largeur a ici ses limites ;

  • panneau - lorsque les planches sont collées ensemble et qu'un joint discret d'une résistance suffisante est créé.

L'option la plus coûteuse financièrement pour une cuisine en bois massif est lorsque l'ensemble est entièrement composé de celle-ci. La charpente et les façades en bois sont chères, souvent la première est faite de matériaux moins chers. Mais dans cette version, la cuisine est déjà en partie naturelle, combinée.

Les casques en bois ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avantages :

  • le respect de l'environnement, ce qui implique la sécurité des personnes vivant dans un appartement avec des meubles similaires ;
  • modernité - les options de bois sont toujours pertinentes, elles sont démodées;
  • apparence - ces cuisines sont très attrayantes, s'intègrent parfaitement dans des solutions de design confortables;
  • fiabilité - l'arbre est durable, surtout si le tableau est de haute qualité et correctement traité;
  • originalité - les cuisines en bois massif sont uniques, car tous les arbres sont différents;
  • noblesse - visuellement, de telles cuisines ont l'air très respectables;
  • au fil du temps, la cuisine aura fière allure, même si elle n'est pas restaurée, l'arbre vieillit de façon spectaculaire, mais la possibilité de réparation demeure.

Désavantages:

  • un coût hors budget qui en arrête beaucoup ;
  • si l'arbre est mal traité, il peut se dessécher, gonfler à cause de l'humidité et des températures élevées;
  • vous devez fournir des soins spécialisés;
  • palette de couleurs modeste;
  • poids lourd - il faut que les murs soient solides.

Matériaux (modifier)

Différentes essences de bois sont utilisées dans la fabrication de charpentes et de façades de cuisine. Les façades sont le plus souvent constituées d'un seul type, le corps peut être combiné. Bois matériau assez dense, mais il est important de le traiter avec une haute qualité afin qu'aucune déformation ne se produise. La fiabilité est largement déterminée par le type de bois, par exemple, les conifères sont les plus tendres. Chacune des races a ses propres caractéristiques.

chêne

C'est le bois le plus durable, il ne pourrit pas, il est donc très apprécié dans la production de meubles. De plus, le chêne possède une sérieuse palette de nuances : blanchi, jaune avec du marron, grisâtre, avec des verts. Les matériaux en chêne sèchent bien, ils se déforment rarement et sont faciles à traiter. Ils peuvent être facilement peints, collés, percés, polis. Ils sont parfaits pour créer des casques, des plans de travail et d'autres meubles de cuisine. Cependant, le chêne est assez volumineux et ce meuble a fière allure dans les grandes pièces et les intérieurs spectaculaires. L'une des variétés les plus recherchées est l'hévéa, un chêne de Malaisie très résistant à l'humidité.

Cendre

Une autre espèce précieuse, pratiquement égale au chêne dans ses qualités, est le frêne. Mais la palette de couleurs de cet arbre est complètement différente, elle est beaucoup plus claire. La cendre ne se prête pas bien à la coloration, acquiert souvent un ton gris sombre. Par conséquent, le plus souvent, il est peint dans une teinte claire.

Le frêne présente de nombreux avantages - il résiste à la déformation, se plie bien, ce qui permet d'obtenir des formes uniques. La cendre ne transfère pas parfaitement l'humidité, elle doit être traitée périodiquement afin que les trous de ver n'apparaissent pas. Il est important de fournir une excellente ventilation dans la pièce où se trouvent de tels meubles.

Tilleul

Essence de bois assez esthétique, il possède une teinte crème impeccable. La densité de ce bois est moyenne, mais la plasticité est à un niveau élevé. Il est assez simple de réaliser des meubles en tilleul, il se prête à la restauration et à l'installation sans problème. Des options de meubles uniques en sont faites.

Bouleau

La densité de bouleau est moyenne, mais cette race est assez dure. Parmi les principaux inconvénients figurent la tendance à la pourriture, une faible résistance à l'humidité. Par conséquent, une cuisine en bouleau ne durera pas très longtemps, elle risque de se dessécher. Mais le bouleau est parfaitement peint et collé. Compte tenu de cela, les meubles en bouleau sont rares. Le plus souvent, les matériaux de finition sont fabriqués à partir de cette race.

Le bouleau de Carélie est très populaire - jaunâtre et rose. La structure du bois est unique - elle est similaire au marbre. Si vous décidez de mettre une cuisine en bouleau, vous devez assurer une ventilation parfaite et la traiter constamment avec des antiseptiques.

Cerises

Ce bois se prête bien à la transformation, il est collé, poli, poli sans aucun problème. Les cerises douces et les cerises sont incroyablement flexibles, mais elles ont une résistance aux chocs et une fiabilité.

Le seul point négatif est qu'il n'y a pratiquement pas de troncs larges de ces arbres, il s'avère donc trop cher et il est difficile de fabriquer des meubles dimensionnels à partir de cerises.

Hêtre

Un type de bois très courant qui est souvent utilisé dans la production de meubles. Le hêtre est parfaitement teinté dans différentes couleurs, solide, durable, a une structure intéressante. Les casques en hêtre s'intègrent parfaitement dans les cuisines confortables. Mais il y a aussi un inconvénient - le coût élevé des meubles, le plus souvent seules les façades sont en bois de cette espèce.

Aulne rouge

Une autre race prisée qui est souvent choisie par les producteurs et les clients, elle présente de nombreux avantages évidents. L'aulne n'est pas du tout lourd, il s'attache à tous les murs, il est doux et se prête bien au traitement. L'hygroscopicité est à un niveau modéré, elle ne se déforme pas surtout à cause de l'humidité, surtout avec des soins appropriés. Il est facile à travailler l'aulne, il est joliment peint, collé, poli. Vous n'avez pas à craindre qu'il absorbe les arômes. Ce bois n'a pas sa propre odeur - cela est perçu négativement par beaucoup. La couleur et le motif du bois sont très spectaculaires, avec des nuances allant du brun et du violet au jaune.

Pin

Les fabricants choisissent très souvent ce bois, car il est assez budgétaire, ce qui signifie que le casque sortira assez abordable. Parmi les avantages, les experts soulignent la présence de phytoncides libérés dans l'air et ont un effet bénéfique sur une atmosphère saine à la maison. Le pin ne pourrit pas, la moisissure n'y apparaît pas, même s'il n'est pas traité avec des moyens spéciaux.

Mais il y a aussi des inconvénients que vous devez connaître - la race est douce, elle nécessite donc une manipulation délicate. Les façades ne sont pas résistantes aux chocs. Une odeur de conifère peut être à la fois un avantage et un inconvénient si une personne ne peut pas la supporter. Non seulement les cadres et les façades sont en pin, mais aussi les plans de travail. Cependant, le comptoir devra être traité annuellement ou plus souvent. Le pin a beaucoup de nuances.

Noix

L'une des races respectables, qui a une structure inégalée. Le bois de noyer est dur et résistant aux chocs. La palette de couleurs est variée - du clair au foncé, le choix ne posera donc aucun problème. Mais la noix a peur de la lumière, cela vaut la peine de limiter la pénétration de la lumière directe du soleil, sinon la matité apparaîtra.

Les experts distinguent le noyer de type sauvage, sa texture est plus grossière, plus expressive, des détails uniques tels que des fissures et des marques de nœuds apparaissent souvent. Cela rend le bois plus original.Si de tels meubles ne sont pas surveillés, si un bon microclimat n'est pas fourni, les fissures peuvent devenir un gros inconvénient.

Érable

Un bois très répandu ces dernières années, qui n'était pas très populaire auparavant. La matière érable a un aspect non standard : la coupe est blanche, les veines sont sombres et très efficaces. Sans surprise, cela donne à l'érable un look moderne et convient parfaitement aux styles actuels. La couleur claire, cependant, nécessite un entretien constant avec des imprégnations.

L'érable est solide, assez dur, mais flexible, il est donc facile de travailler avec.

Mélèze

Le mélèze résiste à l'humidité, mais il est très important qu'il soit correctement préparé et séché. Si le traitement a été effectué avec des violations, les meubles en ce matériau causeront beaucoup d'inconvénients. Les fissures, le dessèchement réduiront considérablement la durée de vie.

Zebrano

Ce bois est originaire d'Afrique, sa principale caractéristique est le motif original, qui combine l'alternance de lignes sombres et claires. Étant donné que cette combinaison ressemble à une empreinte zébrée, le matériau est nommé de manière appropriée. Les solutions de couleurs peuvent varier : du clair, presque beige, au presque noir.

Les lignes sont disposées de différentes manières : horizontalement, verticalement, en diagonale. Le bois se distingue non seulement par son aspect chic, mais aussi par ses propriétés : solidité, résistance aux influences extérieures. Cet arbre n'est pas une variation budgétaire.

Vues

Les types d'ensembles de cuisine en bois massif diffèrent selon différents critères. Tout d'abord, ils peuvent être standard et individuels, fabriqués sur commande. Malgré le fait que les meubles prêts à l'emploi soient moins chers et plus faciles à acheter, les meubles sur mesure permettent de prendre en compte les caractéristiques des locaux et les souhaits des propriétaires. Les kits de meubles pour la cuisine sont de différents types.

  • Coin. Une solution idéale pour une petite pièce, dans ce cas chaque centimètre d'espace est utilisé efficacement. Mais il est important de réfléchir et de placer correctement tous les appareils, ustensiles, couverts et aliments de manière à ce que cela soit pratique.

  • En forme de U. Il s'agit d'une option de type coin, un seul coin n'est pas impliqué, mais deux. Il convient bien aux grandes pièces, il est possible d'organiser beaucoup d'espace de rangement. Parfois, les armoires supérieures dans cette quantité ne sont pas nécessaires, vous pouvez vous limiter partiellement à la surface de travail. Un tel casque d'un réseau coûtera très cher.
  • Groupes à manger de l'île. Également une option pour les grandes cuisines, ici, en plus du casque contre le mur, il y a aussi un groupe d'îlots au centre. Vous pourrez y aménager un plan de travail, une cuisinière ou un coin repas.
  • Droit. Une option traditionnelle qui est parfaite pour une cuisine de toute taille. Le mobilier n'est pas trop grand, il a l'air laconique, mais il est peu probable que le coût soit trop élevé. Les coins et les îles sont toujours plus chers. Pour une pièce étroite, c'est la meilleure solution.
  • Modulaire. En fait, ce sont des modules casques prêts à l'emploi qui peuvent être positionnés à volonté, combinés de différentes manières. En règle générale, l'acheteur a le choix - plusieurs types de tables, d'éviers, de modules d'équipement, etc.

Les modules peuvent être achetés au besoin.

Spectre de couleurs

Les cuisines en bois massif ont différentes nuances, palettes, car de nombreuses races se prêtent bien à la coloration. Le choix de la couleur dépend de l'intérieur, de sa composition principale. Il existe des groupes principaux de nuances à suivre.

  • Léger. Les façades aux couleurs claires sont parfaites pour les petites pièces, mais elles ne sont pas contre-indiquées pour les grandes. En fait, c'est une solution universelle. La cuisine blanche, crème, beige reflète parfaitement la lumière, visuellement l'espace semblera plus grand. L'arbre est souvent peint dans des tons nobles d'ivoire, de couleur café-laiteux.

Une cuisine gris clair est une solution à la mode qui convient à différents styles.

  • Sombre. Une cuisine sombre volera visuellement de l'espace, mais elle donnera à la cuisine noblesse et respectabilité.Le bois foncé a l'air cher, impressionnant et élégant. Les garnitures luxueuses en or et en bronze correspondent aux nuances sombres. Ces façades sont souvent décorées de sculptures. Ne choisissez pas de couleurs sombres si la pièce est très petite et sombre. Et il vaut mieux ne pas en faire trop avec le décor - le bois sombre semble très autosuffisant. Les cuisines sombres sont souvent combinées avec du verre et de la pierre. Wengé, chêne foncé, cuisine noire patinée, chocolat - tout cela est très impressionnant.
  • Coloré. Ce choix doit être fait si vous êtes sûr que l'ombre ne s'ennuiera pas et que vous l'aimerez, égayez-vous. Le chêne et l'aulne sont peints avec succès en jaune-brun, cerisier et cerisier en rouge, rouge. N'oubliez pas que certains styles de dessin sur bois peuvent ajouter de l'effet, tandis que d'autres ne s'adapteront pas du tout, alors le bois peint fera l'affaire. Pour souligner le motif de l'arbre, une patine est utilisée - une composition selon le type de peinture.

Lors du choix de la couleur du casque, partez de l'ensemble général et du style de la pièce. L'arbre a fière allure dans différentes versions, combiné avec n'importe quelle palette. Si vous souhaitez créer un intérieur naturel, utilisez des tons naturels. Il existe des tonnes de nuances intéressantes dans les verts, les bleus, les bleus et les bruns qui se marient bien avec le bois.

modes

La direction du style de la conception de la cuisine est le point principal à suivre. Ils décident d'abord du style, puis des couleurs et des matériaux à utiliser. Les cuisines en bois sont appropriées dans différents styles.

Classique

La composition classique est toujours d'actualité, c'est la solution la plus aboutie. Surtout si vous décidez de fabriquer un casque à partir d'un tableau. Après tout, les matériaux naturels sont idéaux pour un tel design. Vous pouvez ajouter du verre au casque et utiliser des raccords en bronze.

Pays

Les cuisines élégantes de ce type impliquent également l'utilisation active de bois naturel. En fait, c'est le style de la province, rustique, donc les meubles sont traités d'une manière spéciale - avec une patine, l'effet du vieillissement. Il existe différentes sous-espèces de pays, les traditionnelles américaines, russes et européennes sont particulièrement populaires. Le style country anglais-français implique l'utilisation de meubles clairs, américains - sombres.

Les détails tels que les façades encadrées, le verre vintage, les grilles, les étagères à charnières, les vitrines sont parfaits.

Provence

Ce style campagnard français est incroyablement populaire, toujours recherché pour son confort et son confort. Sa principale caractéristique est la sophistication et la légèreté, il n'y a rien de lourd, d'encombrant. Les formes arrondies, les tons clairs et sourds, les pastels, les pieds galbés, les buffets, les bibelots sont idéaux pour une telle cuisine. Il est très important de faire attention à la décoration ici.

Style méditerranéen

Un style qui crée une ambiance positive, il utilise des meubles laconiques, principalement fabriqués à partir de matériaux naturels. Le tableau est peint en gris clair, bleu délavé, blanc neige. Dans cette direction, les textiles et les abat-jour sont activement utilisés.

Style moderne

Les tendances modernes minimalistes reposent également sur le naturel, sans détails ni luxe inutiles. Les casques ont fière allure dans une telle pièce, visuellement non finis, sans accessoires. Le plus souvent, le vernis sans couleur est le maximum avec lequel les façades sont traitées. Des lignes simples et fluides et une absence totale de décor sont les bienvenues. Une excellente solution pour les petites cuisines.

Grenier

Le style industriel vous permet de mélanger le bois naturel avec la maçonnerie, le verre et le métal. Le casque peut être simple ou efficace, léger ou lumineux. Le principe principal de ce style est le contraste de couleur et de texture. Convient uniquement aux grands espaces.

Fabricants

La production de façades en bois naturel n'est pas rare aujourd'hui. De nombreuses usines de meubles y sont engagées. Dans notre pays, non seulement les marques russes, mais aussi biélorusses, italiennes, polonaises et suédoises sont très populaires.

  • Russie. Le classement national des meilleures usines comprend des marques telles que Maria, Sorrento, ARVA, Stylish Kitchens, Announce, Lorena. Beaucoup d'entre eux utilisent des matériaux européens, de sorte que l'acheteur a le choix et la possibilité de créer presque n'importe quelle cuisine, jusqu'à une élite.

  • Italie. C'est le leader mondial de la fabrication de meubles. Il n'est pas surprenant que les cuisines italiennes soient appréciées dans le monde entier. Le casque coûtera cher, mais vous n'avez pas à vous soucier de la qualité. Il existe de nombreuses marques de meubles : BRUMMEL, Caroti, Montelli et autres.
  • Biélorussie. La marque Zov s'est imposée sur notre marché. Malgré le fait que les cuisines ne soient pas faites très rapidement, la variété des matériaux et la qualité sont captivantes.
  • Suède. Ici, parmi les leaders absolus, on peut citer la marque IKEA. Des matériaux respectueux de l'environnement, des façades élégantes en bois naturel, mais un design très limité sont les principales caractéristiques de cette marque.
  • Pologne. La cuisine "Leroy Merlin" est très demandée en Russie. Les façades sont également en bois massif, la catégorie de prix est très budgétaire.

Comment choisir?

Peu importe dans quel style et pour quelle pièce vous choisissez un casque ou une table en bois massif. Pour une résidence d'été et un appartement, les exigences en matière de mobilier seront différentes, mais il existe des critères généraux. Il y a quelques points clés à garder à l'esprit.

  • Sélection de race. C'est là que vous devez commencer à choisir, car chaque type de bois a ses propres avantages et inconvénients. Les cuisines Elite sont en chêne ou en hêtre durable, les cuisines économiques sont en pin. Si vous vous installez sur une essence de conifères, prenez soin des produits d'entretien particuliers et organisez une hotte de haute qualité.

  • Qualité. Les meilleures façades en bois massif sont dépourvues des inconvénients suivants : nœuds secs, marques de bronzage, résines, rebouchage dans le sens du fil. N'achetez pas de meubles s'ils étaient debout ou entreposés à l'air libre, au soleil, dans des pièces très humides ou à un brusque changement de température. C'est pourquoi c'est une mauvaise idée d'acheter des meubles sur les marchés.
  • Score final. Le travail du bois et la finition est un point très important. À ces fins, des compositions de types transparents et translucides sont utilisées, ainsi que recouvrant complètement le motif de l'arbre. La surface laquée servira parfaitement pendant 6 ans, offrant une protection contre l'humidité et les températures extrêmes. Il est préférable que le vernis soit à base de polyuréthane plutôt qu'à base d'eau.

La cire et les huiles de traitement sont utilisées assez souvent, les façades sont très belles, mais elles nécessiteront des précautions lors du fonctionnement.

  • Fabricant. Le bois est un matériau de qualité et efficace, mais il nécessite une attitude responsable envers lui-même. Par conséquent, le choix du fabricant est l'un des points les plus importants. Choisissez une marque qui offre une garantie pour votre produit - le plus, le mieux. Le mariage est acceptable dans presque toutes les productions, il est important qu'il y ait une possibilité de remplacement gratuit. Même si la cuisine a l'air parfaite après l'installation, cela ne veut pas dire que les mauvaises surprises ne se produiront pas dans un mois. Le vernis peut se décoller, les façades ou la charpente peuvent plomber.

Si le fabricant fournit une garantie, cela vous évitera des problèmes.

  • Concevoir. Lorsque vous choisissez un casque, n'oubliez pas - plus il y a de décor, plus il est difficile d'en prendre soin. De plus, il existe une possibilité de surcharger l'image globale. Pour une petite cuisine, privilégiez les façades claires, gardez à l'esprit que la poussière et les gouttes sont plus visibles sur les plus sombres.

Le casque doit s'intégrer parfaitement dans le style général.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble