Cuisines d'angle: types, tailles et belles idées de design

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types d'ensembles de cuisine
  3. Matériaux et tailles
  4. Fabricants
  5. Styles et design
  6. Exemples réussis

Une option de cuisine d'angle bien choisie peut faire de l'espace cuisine un lieu de travail idéal pour l'hôtesse. De plus, ces meubles créeront une atmosphère attrayante et confortable dans la pièce. Dans celui-ci, vous voudrez passer du temps avec vos proches le plus souvent possible autour d'une tasse de thé ou de café.

Avantages et inconvénients

La particularité des cuisines d'angle est que, en raison de leurs caractéristiques de conception, les coins sont impliqués dans les locaux. Le mobilier est situé sous la forme de la lettre G ou P. Cet agencement d'éléments de mobilier a ses avantages et ses inconvénients, selon le cas particulier.

Parmi les aspects positifs sont les suivants.

  • Les cuisines d'angle aident si la taille de la pièce elle-même est inférieure à dix "carrés". Ensuite, dans un petit espace, il est possible de disposer tous les éléments du casque de telle sorte que pendant le travail tout ce dont vous avez besoin soit presque à bout de bras, et qu'il y ait suffisamment de place pour les ustensiles.
  • Les ensembles de cuisine de ce type s'intègrent bien dans les grandes pièces avec plusieurs espaces fonctionnels, dont le salon et la salle à manger. Sur un site où vous n'avez pas à découper chaque mètre, vous pouvez mettre des meubles supplémentaires qui peuvent augmenter la fonctionnalité de la cuisine.
  • Un "triangle" d'un évier, d'un four et d'un réfrigérateur est construit avec un ensemble angulaire. À proximité immédiate de ces objets, vous pouvez être presque constamment à faire la cuisine et la vaisselle, et en même temps ne pas perdre de temps à faire des allers-retours.
  • La table de chevet qui occupe le coin s'avère très spacieuse grâce à sa forme trapézoïdale.
  • Certains modules de casque peuvent être échangés.
  • Selon la configuration de la pièce elle-même, il est possible de choisir un ensemble d'angles avec des côtés égaux du "triangle" ou un dont un côté est plus long que l'autre.
  • Lors de l'installation de l'option d'angle, il est pratique d'utiliser le rebord de la fenêtre comme espace de travail.

Les cuisines d'angle présentent un certain nombre d'inconvénients.

  • Si des saillies et des niches sont prévues sur les murs lors de la construction d'un bâtiment, vous devrez fabriquer un casque en fonction d'un projet individuel. Ce sont des coûts supplémentaires et de longs délais d'attente, pendant lesquels on peut se lasser du désordre de la cuisine.
  • Un tel ensemble de meubles est peu pratique à placer dans une pièce allongée telle qu'une trousse à crayons. Avec un casque de type coin, il peut devenir plus serré.
  • Dans une cuisine en forme de carré, le modèle d'angle vous obligera à "couper le kilométrage", en passant d'un bord à l'autre. S'il n'y a aucune possibilité d'organiser un îlot de cuisine ou une péninsule, travailler dans un tel espace sera fatiguant.
  • L'espace de la cuisine d'angle se transforme en ses grandes dimensions par rapport aux meubles affichés en une seule ligne.

Pour une maison où l'on cuisine peu et où l'on stocke peu de produits, cela peut être superflu.

Types d'ensembles de cuisine

Les ensembles de cuisine de type coin peuvent être classés:

  • par leurs caractéristiques géométriques ;
  • sur l'utilisation de certains éléments modulaires ;
  • selon les particularités de l'utilisation de l'un ou l'autre des équipements ;
  • pour la finition.

Un coin cuisine "s'intègre" dans une pièce avec un objectif correspondant à la fois dans un appartement en ville et dans une maison privée.Dans l'habitat individuel, où l'on donne généralement une place suffisante pour la préparation des repas, la cuisine peut être équipée d'un îlot ou d'une péninsule, ce qui lui ajoute de la fonctionnalité.

Ici, vous pouvez disposer des meubles en forme de lettre P, y compris deux coins en utilisation active.

Dans une petite pièce, où un seul coin peut être "chargé" de fonctionnalités, il y a un endroit pour accueillir un nombre suffisant de piédestaux et d'étagères. Le plan d'aménagement du mobilier peut impliquer l'utilisation de divers éléments :

  • Armoires murales;
  • étagères ouvertes à charnières;
  • socles;
  • étuis à crayons.

Les armoires murales économisent de l'espace dans la cuisine en fournissant leur intérieur pour la vaisselle et la nourriture. Les étagères ouvertes sont utilisées non seulement pour les choses importantes au travail, mais aussi pour les objets de décoration. Certains casques utilisent des armoires murales et des modules sans portes en même temps.

Certains types de cuisines d'angle suggèrent la présence d'armoires hautes d'un côté et d'armoires-caisses étroites, parfois presque jusqu'au plafond de l'autre. Les petites mallettes de rangement sont bien adaptées pour stocker des aliments ou utilisées pour installer divers appareils de cuisine. Les socles inférieurs servent de base au casque. Ils stockent non seulement la vaisselle et intègrent des appareils électroménagers, mais les utilisent également comme table pour cuisiner.

En plus des armoires universelles et à vaisselle, une armoire avec évier intégré est installée. Dans une cuisine d'angle, l'évier peut être droitier ou gaucher, ou situé directement dans le coin utilisé. Ensuite, la vaisselle est rangée dans une armoire murale située au-dessus de l'évier. Les structures d'angle peuvent avoir une forme à angle droit ou en demi-cercle - concave ou convexe.

Certains propriétaires d'appartements et de maisons équipent ces cuisines d'éléments supplémentaires qui trouvent leur place le long des bords du casque. Ceux-ci peuvent inclure des étagères ouvertes et une table utilisée comme lieu de travail ou de rassemblement à la maison pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Dans les cuisines d'angle modernes, des étagères coulissantes pratiques sont utilisées, vous permettant de tirer le meilleur parti de l'espace intérieur disponible du casque. Il existe des options pour les cuisines sans poignées.

Lorsqu'ils sont installés, ils prévoient des profils de mortaise spéciaux ou des mécanismes d'ouverture de porte, qui facilitent la manipulation des meubles. Dans le même temps, l'absence de poignées au sens habituel facilite visuellement "l'apparence" du casque. Grâce à cela, tout l'espace de la cuisine est perçu en conséquence. En ce qui concerne les finitions, il existe des options pour les surfaces brillantes, mates, "grain de bois" et ainsi de suite.

Matériaux et tailles

Des ensembles de cuisine de différentes tailles peuvent être trouvés en vente. Ils sont grands et petits selon le modèle. Grâce à cela, vous pouvez choisir une cuisine pour des pièces de différentes tailles. Dans le détail, les meubles peuvent avoir des dimensions standard pour assurer une facilité d'utilisation pour la plupart des gens. Bien que cela annule la possibilité, par exemple, avec une commande individuelle, de demander de faire les plots plus bas que la hauteur habituelle, si l'hôtesse n'a pas réussi à grandir.

Dans les cuisines modernes, divers matériaux sont utilisés, permettant aux personnes ayant différentes épaisseurs de portefeuille d'acquérir un ensemble. Dans le même temps, la durée de son fonctionnement dépend du matériau à partir duquel tel ou tel ensemble de meubles est fabriqué.

Les cuisines en MDF (fraction de bois fin) sont considérées comme durables et fiables. La technologie de création de ce matériau implique la formation de dalles d'une taille spécifique à partir de petites sciures de bois. De telles particules collent ensemble sous haute pression. L'agent de liaison dans ce cas est la paraffine et la lignine, qui sont sans danger pour l'homme. Si le MDF est chauffé, aucune substance toxique n'en est libérée. Ces meubles résistent à l'humidité et aux températures élevées. Bonne résistance aux contraintes mécaniques.

Pour moins cher, les gens achètent des cuisines en aggloméré laminé (aggloméré laminé).Contrairement au MDF, des résines de formaldéhyde sont utilisées dans la production de ce matériau. Ils sont libérés dans l'air lorsque la finition extérieure se détériore.

Un autre inconvénient important d'un tel matériau est qu'il peut absorber avec le temps de l'humidité. Aux endroits où l'eau pénètre le plus souvent, le matériau gonfle et commence à se répandre en miettes noires. Ça a l'air très laid. Une telle cuisine doit être remplacée. L'avantage d'un casque en bois massif est qu'il ne pose pas la moindre question du point de vue de la sécurité environnementale. Cependant, l'arbre doit être traité et vernis d'une manière spéciale afin qu'il ne perde pas sa beauté.

De plus, les cuisines modernes ne peuvent pas se passer du verre et de l'acrylique. C'est grâce à ces matériaux que le mobilier est élégant et représentatif. Le revêtement acrylique cache la base en MDF ou en aggloméré, vous permettant de concevoir les casques dans une grande variété de nuances. Le verre est utilisé pour décorer les portes d'armoires et les comptoirs. Avec de tels éléments, les cuisines semblent plus faciles.

Fabricants

Lorsque vous commencez à envisager les options d'achat de l'un ou l'autre ensemble pour la cuisine, vous rencontrez une variété de noms, par exemple, "Prague", "Valeria", "Venise", "Valence", "Maria". La plupart de ces cuisines sont produites par diverses usines de meubles dans toute la Russie. Un développement de conception spécifique est pris comme base.

Un acheteur dans un magasin peut apprécier les mérites d'une cuisine particulière et faire son choix, et il est facile d'étudier les avis sur la qualité des meubles d'une usine particulière en utilisant les riches possibilités des moyens de communication actuels.

Styles et design

Les ensembles de cuisine sont fabriqués dans différents styles, ce qui vous permet d'intégrer harmonieusement tel ou tel ensemble de meubles dans l'ensemble de la maison.

  • Le classique, qui implique l'utilisation de bois naturel, ne se démode pas. En apparence, il s'agit généralement de meubles surdimensionnés. Il peut être difficile de l'intégrer dans une petite pièce. Les sculptures et les inserts décoratifs typiques du style classique sont loin d'être toujours appropriés dans un tel environnement.
  • Les amateurs de légèreté et de simplicité rustique, non dénués de raffinement, préféreront la dignité du style provençal. Ces ensembles de cuisine sont fabriqués dans des couleurs claires. Des ornements de fleurs peuvent être utilisés dans la décoration. Avec un tel ensemble, les plats en argile sont bien combinés, soulignant le naturel du côté quotidien de la vie.
  • Le style Art Nouveau est pratique. Convient pour les petites cuisines. Les meubles modernes vous permettent d'y intégrer facilement des appareils électroménagers et de distribuer des objets et des produits dans des armoires spacieuses.
  • Hi-tech convient aux connaisseurs de l'excellence technologique. Les cuisines de ce type sont souvent « farcies » de toutes sortes d'articles techniques, mis au service du quotidien. Extérieurement, la haute technologie se manifeste par des lignes strictes, l'éclat du brillant, du verre et du métal. Vous pouvez installer un tel casque dans une pièce de n'importe quelle taille et configuration.
  • La cuisine peut également être éclectique. Le style éclectique combine harmonieusement des matériaux d'origine artificielle et naturelle, ainsi que des éléments de styles différents.
  • Minimaliste - caractérisé par des lignes droites et des détails modestes. Après cela, vous pouvez intégrer à la fois la texture de l'arbre et le revêtement blanc brillant, qui est éventuellement complété par des accents lumineux.
  • Proche du style scandinave minimaliste. Ce meuble est intéressant pour sa fonctionnalité. Habituellement, les cuisines sont faites en blanc, ce qui s'harmonise bien avec les nuances naturelles. Un tel ensemble peut, par exemple, avoir un plateau en bois de la couleur correspondante. Entouré d'autres détails de l'intérieur de la cuisine, un tel ensemble d'éléments de mobilier a l'air confortable.

La conception d'un ensemble d'angles pour des pièces de différentes tailles nécessite des approches spécifiques pour la formation de l'image globale de la cuisine. Si nous parlons d'une pièce exiguë, vous devrez choisir un casque qui ne contient que l'essentiel.Ceci est déterminé par le nombre de personnes vivant dans l'appartement, la fréquence à laquelle les déjeuners et les dîners sont préparés et la difficulté à exécuter les plats.

Mieux vaut se concentrer sur la technologie intégrée au casque. Cela économisera de l'espace et évitera également la sensation de chaos dans la cuisine. C'est une chose quand il y a une niche spéciale pour un four à micro-ondes, où il ressemble à une image dans un cadre, et une autre chose quand cet appareil prend de la place sur le plan de travail.

Le sentiment d'ordre est également facilité par le choix du style minimaliste pour les casques, réalisés dans des tons qui ne diffèrent pas trop de la couleur du papier peint. Il est conseillé de donner tout le mur pour les armoires suspendues. Même si le plafond est haut, sur les étagères supérieures, vous pouvez placer des objets dont vous avez besoin dans la maison et qui sont rarement utilisés. Si la cuisine est très exiguë et qu'il n'y a pas d'argent supplémentaire pour créer des aménagements, il faudra se contenter d'un ensemble à angle droit "au virage". Cela complique sérieusement l'accès au meuble situé à la jonction des deux moitiés de la cuisine. Le confort peut être atteint en utilisant des étagères coulissantes, mais cela nécessite certains coûts financiers.

Un meuble trapézoïdal (avec un coin biseauté) s'adaptera bien si un évier d'angle est fourni dans l'ensemble de cuisine. Bien que l'armoire pentagonale elle-même soit plutôt encombrante et n'ait pas toujours fière allure dans les petites pièces.

Parfois, un poêle est placé dans le coin. Dans l'espace restant entre le mur de la pièce et le mur arrière du poêle, des étagères sont disposées et une hotte est installée au-dessus de la plaque de cuisson. Une cuisine ou un studio rectangulaire provoque l'ajout d'un coin avec un comptoir de bar. D'une part, une sorte de frontière apparaît entre la cuisine et le salon, d'autre part, elle peut servir de table de cuisine ou de salle à manger.

Un tel rack peut être équipé de tiroirs pour les objets qui doivent être situés à proximité immédiate du lieu de consommation. Cela offrira du confort à ceux qui sont assis sur une telle table. Ils n'ont pas besoin de se lever et de faire le tour de la cuisine pour prendre de la vaisselle ou de la nourriture.

Dans les cas difficiles, lorsqu'il y a un rebord dans la pièce, vous pouvez également sortir à l'aide de certaines techniques de conception. Certaines protubérances sont contournées en réduisant la profondeur des tables de chevet.

Dans les cas graves, vous devez diviser l'ensemble en deux, en installant des meubles sur des côtés différents, par exemple à partir du conduit de ventilation. Si c'est fait correctement, cette "partie exceptionnelle" ne sera pas une horreur. Lors de l'installation d'un meuble de cuisine d'angle, les experts vous conseillent de suivre certaines règles.

  • Pour rendre la cuisine pratique à utiliser, vous devez choisir ou commander un tel modèle dans lequel la surface de travail pour la préparation des produits se situe entre la cuisinière et l'évier. C'est sûr. Si vous faites la vaisselle, vous ne vous brûlerez certainement pas sur la cuisinière.
  • D'un côté de l'ensemble d'angle, vous pouvez réduire sa profondeur de dix centimètres. Il y aura plus d'espace libre dans la pièce, et en même temps, il y aura une sensation d'espace.
  • Dans un petit espace, les armoires murales sont mieux placées sur un mur et l'autre, ce qui fournira un espace de stockage suffisant pour tout ce dont vous avez besoin. Dans une cuisine spacieuse, un seul mur peut être utilisé pour de telles armoires.
  • Sur un côté du casque, vous pouvez installer une hotte à la place des armoires supérieures.
  • Ceux qui aiment travailler dans une entreprise avec un téléviseur peuvent également l'accrocher au mur. Et pour les connaisseurs de beauté, personne ne prendra la peine de placer une photo artistique dans un beau cadre ou une photo dans la cuisine.
  • L'utilisation d'équipements modernes pour les armoires et les tables de chevet ne doit pas être négligée. Cela rendra le casque globalement plus fonctionnel et plus confortable à utiliser.
  • Afin d'agrandir visuellement l'espace de la cuisine, il ne faut pas ignorer le dispositif d'éclairage compétent; dans le même temps, il est préférable de choisir des éléments de mobilier étroits et allongés qui n'ont pas d'angles vifs.
  • Lors de la détermination de la palette de couleurs de la cuisine, vous ne devez pas choisir plus de deux couleurs "principales".De plus, l'un d'entre eux dans cette paire devrait toujours être le principal et le second devrait être supplémentaire. La partie supérieure du casque est plus claire que la partie inférieure de quelques tons.
  • Les cuisines monochromes font la meilleure impression dans les petits espaces, car elles les rendent visuellement plus spacieuses. Cela doit être pris en compte lors du choix d'un modèle.
  • Si la préférence est donnée au noir, vous devez vous assurer que la décoration murale contraste avec un tel ensemble. Vous pouvez également utiliser un motif de rayures situées horizontalement à l'intérieur. Cela compensera l'effet du noir sur la perception globale de la pièce.

Exemples réussis

Il existe de nombreuses belles idées de cuisines d'angle pour les appartements et les maisons. La combinaison harmonieuse du mobilier lui-même avec les tabliers de cuisine correspondants, qui peuvent être décorés avec divers matériaux allant des carreaux de céramique à l'impression photo, avec la façon dont l'éclairage est fait, crée une image intéressante de l'ensemble de l'espace cuisine.

  • La cuisine bicolore en forme de L avec des armoires basses sombres et des armoires murales claires est à la fois légère et solide. Il est pratique pour l'hôtesse de travailler, étant entre le poêle et l'évier. Tout ce dont vous avez besoin est à portée de main.
  • Un ensemble de coins clairs avec des accents de couleurs vives semble compact. Le manque de lourdeur dans sa perception est en grande partie dû au fait que les armoires supérieures ne sont pas suspendues à un mur solide, mais présentent des lacunes. Dans une petite cuisine dans un petit appartement, un tel ensemble de meubles conviendra très bien.
  • Une cuisine d'angle dans des tons violets, mise en valeur par un éclairage approprié, est une option intéressante pour les amateurs de solutions intérieures inhabituelles. L'apparence des armoires et des armoires à portes aveugles est facilitée par l'utilisation de verres avec un motif de couleur délicat. L'ajout sous la forme d'un comptoir de bar sert d'élément final dans la conception de la cuisine.
  • Les amateurs de classiques conviennent mieux à un ensemble d'angle en bois naturel. Tout ce dont vous avez besoin est caché derrière les portes des armoires et des piédestaux, n'attire pas l'attention sur les articles ménagers, mais il existe des étagères ouvertes qui permettent de décorer la pièce.
  • Un ensemble de style provençal laisse une impression de grâce et d'ordre. Tout l'équipement nécessaire est intégré dans le mobilier. L'hôtesse a un comptoir assez long à portée de main pour traiter les aliments. L'emplacement de l'évier et de la plaque de cuisson facilite la cuisson et le nettoyage par la suite.
  • L'absence d'armoires supérieures d'un côté de l'ensemble d'angle permet d'ajouter de la légèreté et une sensation d'espace à l'image de l'espace cuisine. Le brillant vert aux accents floraux ne fait que le souligner. En raison de l'installation de petites étagères décoratives sur un mur libre, il n'y a pas d'impression d'espace vide.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la cuisine d'angle avec robinetterie Blum.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble