Tout sur les plinthes lumineuses

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes d'éclairage
  3. Aperçu des types de plinthes
  4. Conseils de sélection
  5. Règles d'installation
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Un détail de conception moderne - le socle de plafond, est de plus en plus utilisé par les concepteurs pour créer divers styles à l'intérieur des locaux. Pour souligner la beauté de cet élément, diverses options d'éclairage sont ajoutées à la plinthe. Cette technique vous permet d'obtenir l'unicité de l'intérieur et de suivre le rythme du temps, car Le socle de plafond lumineux est une tendance à la mode et populaire qui ne perd pas de sa pertinence.

Particularités

Pour rendre le design inhabituel, de nombreuses techniques différentes sont utilisées, dont l'utilisation d'un socle de plafond pour organiser un éclairage caché. L'éclairage, réalisé dans la partie supérieure de la pièce, permet d'agrandir visuellement le volume de la pièce et d'augmenter la hauteur du plafond.

Plinthe de plafond avec éclairage, en plus de sa principale charge décorative et technologique, devient un support pour la fixation du matériel d'éclairage.

Les coûts associés à l'organisation de l'éclairage au plafond ne sont pas si importants, et le processus d'installation et l'intensité de la main-d'œuvre sont directement proportionnels à la fixation de moulures conventionnelles au plafond ou au mur.

Si nous comparons le volume et la complexité des travaux d'installation d'un éclairage de plafond lorsqu'il est monté sur un plafond tendu, les corniches de plafond gagnent dans ce cas. Ils ne nécessiteront pas de coûts supplémentaires et n'augmenteront pas la quantité de travaux coûteux. Avec les plinthes conventionnelles, le problème d'éclairage peut être résolu rapidement, simplement et à moindre coût.... Un socle pour plafond composé de divers matériaux pourrait bien devenir la base sur laquelle il s'avérera étirer presque tous les types d'éclairage moderne.

Il existe de nombreuses options pour effectuer cette tâche, et le coût des coûts s'additionnera en fonction des matériaux de la plinthe et du type d'éclairage sélectionné. Plinthes de plafond contemporaines permettent de définir une combinaison avec n'importe quelle technologie d'éclairage, en tenant compte des exigences de sécurité incendie.

Méthodes d'éclairage

L'éclairage de plafond peut être fait en utilisant moderne des matériaux fiables et faciles à installer... Souvent, ces matériaux sont également économes en énergie. Parmi les méthodes d'éclairage du plafond, les options suivantes peuvent être distinguées.

Lampes fluorescentes

C'est l'une des premières méthodes d'éclairage utilisées pour le montage sur un socle de plafond. Aujourd'hui, les lampes fluorescentes sont rarement utilisées, car il existe des développements plus modernes. À l'intérieur des lampes, il y a un phosphore qui fournit une lueur brillante au flux lumineux.

Il est préférable d'installer les lampes avant même que le socle ne soit collé.

La longueur des lampes fluorescentes étant limitée, après l'installation, un petit espace sera toujours visible entre elles, ce qui ne permet pas de créer une seule ligne lumineuse.

Tubes au néon

C'est aussi l'un des premiers matériaux utilisés pour organiser l'éclairage au plafond.... Les tubes néon peuvent donner différentes couleurs de lumière, mais leur flux lumineux n'a pas une intensité élevée. Avec le retour de l'éclairage tamisé, cette option est également énergivore. De plus, le circuit d'alimentation pour néon est fourni avec l'utilisation d'un convertisseur de tension spécial de courant électrique, et pour cette partie, il n'est pas toujours possible de trouver une place à placer sous le plafond.

Parmi les propriétés positives des tubes au néon, il convient de souligner que ils peuvent même être placés sur des plinthes en mousse dense, mais en même temps il doit y avoir une niche dans le corps de la plinthe, où ce tube sera inséré. Pour fixer une telle structure au mur sous le plafond, il faudra un ajustement très solide, qui ne permet pas des écarts même minimes.

Extérieurement, duralight est un tube dense, transparent et flexible en matériau polymère, à l'intérieur duquel se trouvent des ampoules miniatures les unes après les autres. La longueur de cette ligne de lumière peut aller jusqu'à plusieurs mètres, il est donc facile de créer une seule ligne de lumière avec elle.... La couleur de la lueur peut être n'importe laquelle, mais si au moins une ampoule tombe en panne, vous devrez remplacer l'ensemble du duralight.

La durée de vie d'un tel matériau est très courte., par conséquent, pour des raisons d'économie, il n'est pas conseillé d'utiliser duralight pour l'éclairage de plafond, ou vous devez être préparé au fait que les pièces d'éclairage devront être remplacées de temps en temps.

Pour monter le duralight sous le plafond, vous aurez besoin d'un socle, qui a un large canal interne, où ce cordon lumineux flexible sera situé.

Bande lumineuse LED

Le ruban, sur lequel se trouvent des LED miniatures, est le matériau le plus pratique et le plus économique en termes de coûts énergétiques.... Pour cette raison, ce matériau moderne est le plus répandu dans l'organisation de l'éclairage au plafond. La longueur d'un tel ruban peut aller jusqu'à 5 m, mais si nécessaire, il peut être coupé en n'importe quelle longueur et peut être facilement connecté les uns aux autres.

La bande LED est de taille très compacte et a en même temps un faible poids.

En cours de travail, la bande donne un flux lumineux intense, ce qui permet de mettre en évidence tous les objets volumétriques au niveau du plafond. La bande LED peut avoir différentes couleurs de lueur et, si vous le souhaitez, elles peuvent être combinées les unes avec les autres.

De plus, un tel éclairage peut être commandé à distance en y connectant une télécommande. Le ruban est fixé à l'aide de ruban adhésif, qui est déjà installé à l'arrière. Tout type de corniche convient à l'installation, même les options les plus étroites qui n'ont pas d'évidements spéciaux.

Aperçu des types de plinthes

Le plafond, pour la décoration duquel une baguette volumétrique ou une moulure lisse a été utilisée, décorera n'importe quel intérieur. Avec son aide, vous pouvez masquer les petites irrégularités et la rugosité des murs et du plafond. Cela aide à agrandir visuellement l'espace et à rendre l'apparence de la pièce plus présentable.

Après l'idée de mettre en évidence le contour du plafond, la corniche du plafond a subi quelques modifications dans sa forme structurelle.

Pour faciliter l'installation du rétroéclairage et l'exécution des travaux électriques de maintenance, la forme habituelle de la moulure a été complétée par des canaux spéciaux dans lesquels les matériaux de rétroéclairage peuvent être déposés.

Désormais, les filets sont devenus un produit technologique à part entière capable de résoudre plusieurs tâches fonctionnelles à la fois, augmentant ainsi le champ de leur application.

Les corniches de plafond modernes permettent d'éclairer le plafond avec un diffuseur de flux lumineux, d'installer des lampes avec un faisceau de lumière dirigé ou de souligner le contour du plafond avec une ligne lumineuse claire. Parfois, les tringles à rideaux en plastique sont produites sous une forme telle qu'elles ressemblent à un profilé métallique - le choix du type et du matériau de cet élément de décoration dépend en grande partie du concept de design de l'intérieur décoré.

L'utilisation de moulures au plafond dans l'organisation de l'éclairage au plafond peut être représentée par les variétés suivantes.

  1. Les filets en polystyrène, dans certains modèles, ont un évidement à l'arrière, ce qui est nécessaire pour accueillir le rétroéclairage de la diode.L'installation d'un tel système se caractérise par le fait qu'il faudra laisser un espace entre la moulure et le plafond pour diffuser le flux lumineux, tandis que toute la charge de cette structure retombe sur la section où la corniche est fixée à la mur.
  2. Les tringles à rideaux en polyuréthane ont une surface mate qui diffuse uniformément les flux lumineux. Dans la plupart des modèles, des évidements sont faits pour accueillir le système d'éclairage en eux. Toute la structure est fixée au plafond et au mur. L'éclairage est uniforme et doux, alors qu'il n'y a pas d'accent visuel sur la source lumineuse.
  3. Moulures en PVC ou Europlastic. Ils sont utilisés pour décorer les plafonds suspendus et tendus. Les corniches ont une grande surface sur laquelle le système d'éclairage peut être placé, jusqu'à des tubes néon ou des lampes fluorescentes. Le système est fixé au mur et au plafond. L'inconvénient est le coût élevé des tringles à rideaux.
  4. Les corniches de plafond en aluminium sont chères. Ces structures sont légères et comportent des évidements pour le montage du système d'éclairage. Les corniches sont installées en les fixant au mur, il existe des modèles qui sont également fixés au plafond. Extérieurement, ces tringles à rideaux ressemblent à des profilés métalliques avec diverses configurations. Grâce à la variété des formes à l'intérieur de la plinthe, vous pouvez placer n'importe quel type de lampe et en même temps être sûr de la sécurité incendie.

Le socle de plafond est une solution à la mode et attrayante, avec son aide, non seulement une lueur diffuse est créée, mais donne également à la pièce une nuance de couleur spéciale.

Conseils de sélection

Le choix de la corniche de plafond dépend du style de l'intérieur. Par exemple, si la pièce est faite dans le style art déco, vous devez choisir des filets avec des courbes lisses, et si la pièce a un look classique, alors pour la décoration, vous avez besoin d'une baguette du type droit habituel. Le socle de plafond peut également être utilisé pour les plafonds tendus, ainsi que pour les versions à lattes ou suspendues.

Lors du choix d'une tringle à rideau, les recommandations suivantes de spécialistes expérimentés vous aideront.

  1. Si vous souhaitez utiliser une bande LED, vous devrez alors choisir une plinthe plus large que la plinthe standard.
  2. Les côtés de la baguette ne doivent pas être hauts, car ils empêcheront la diffusion du flux lumineux. Un tel rétroéclairage aura l'air terne et laid.
  3. Le matériau de la plinthe doit être résistant au feu. Les options en polyuréthane et en aluminium sont plus fiables à cet égard.
  4. Le poids de la structure rétroéclairée ne doit pas être trop important, car la pose de la plinthe est réalisée à l'aide de colle. Il est préférable de monter la plinthe sur une surface fixe, tandis que le papier peint peut ne pas supporter le poids de la structure et se détachera du mur avec la plinthe.

Les corniches de plafond peuvent être produites en couleur blanc neutre ou avoir une couleur spécifique.

La plinthe peut être peinte, mais sachez que l'option blanche est préférable, car elle ne contrastera pas avec la couleur du plafond.

En ce qui concerne le choix du système de rétroéclairage, vous devez ici vous guider sur les points importants suivants.

  1. Pour un éclairage uniforme, les bandes LED à économie d'énergie sont le plus souvent utilisées; dans leur composition, les LED sont situées à différentes distances les unes des autres. La densité de diodes pour 1 m de ruban est de 30 à 240 éléments, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir 60 ou 120 pièces. / m. L'intensité du rétroéclairage et la sensation visuelle de son uniformité dépendent de la densité des diodes.
  2. Le choix de la couleur du flux lumineux dépend de l'idée de conception ou de votre préférence. Il existe des bandes de diodes monochromes avec une variété de couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des modèles où plusieurs teintes sont présentes à la fois, ou le spectre de lueur peut être commuté à l'aide de la télécommande.
  3. Lors du choix d'un rétro-éclairage pour pièces humides, vous devez faire attention aux matériaux qui peuvent résister à des influences négatives accrues.Dans la salle de bain, le sauna ou la piscine, aucun éclairage n'est utilisé sans protection supplémentaire.

Le résultat final de la conception dépend du choix correct du matériau de la corniche et du système d'éclairage. S'il vous est difficile de déterminer de manière indépendante tous les paramètres importants, consultez un spécialiste compétent sur cette question, afin qu'en fin de compte, vous n'ayez pas à dépenser de l'argent pour corriger les lacunes et les erreurs.

Règles d'installation

Une fois les matériaux et l'emplacement de leur fixation sélectionnés, l'installation de la corniche lumineuse comprendra les étapes suivantes.

  1. Déterminez et marquez l'endroit au plafond ou sur le mur où la corniche doit être collée, en tenant compte de la direction du flux lumineux du système d'éclairage. Préparez les points de connexion des fils électriques du rétro-éclairage avec le réseau électrique de la pièce.
  2. Auparavant, la surface de travail du mur doit être nettoyée, apprêtée et séchée.
  3. Les filets sont mesurés et coupés à l'angle souhaité à l'aide d'une boîte à onglets. Avant d'appliquer la colle, la plinthe est essayée à l'endroit de sa fixation. Les joints d'angle et verticaux des pièces moulées doivent correspondre parfaitement.
  4. Selon les instructions, l'adhésif est appliqué et la corniche est pressée contre la surface de travail. L'excès de colle est enlevé avant qu'il ne sèche.
  5. Une fois le processus de polymérisation de la colle terminé et la corniche du plafond solidement fixée au mur, procédez à l'installation du système d'éclairage.
  6. S'il est nécessaire de connecter le ruban, il est soudé au sol et seulement après cela, il est monté sur la corniche déjà collée.
  7. Après avoir installé le système d'éclairage sur le socle, vérifiez son fonctionnement, puis collez le papier peint, peignez ou appliquez une composition de plâtre.

La technique d'installation des plinthes lumineuses est simple, mais le processus nécessite de l'attention et des compétences. Le résultat final dépend de la précision du travail.

De beaux exemples à l'intérieur

Compléter l'intérieur avec un éclairage au plafond est une direction pertinente et demandée dans la conception. Le processus d'installation de l'avant-toit illuminé est simple et les résultats sont impressionnants. Les options d'éclairage au plafond peuvent être différentes :

  • contour d'éclairage face au plafond;
  • une autre option pour l'éclairage au plafond;
  • contour d'éclairage face au mur;
  • éclairage LED;
  • éclairage avec des tubes au néon;
      • éclairage de plafond à l'aide d'un cordon duralight.

      Installation d'une plinthe - dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble