Choisir la couleur du plafond dans la cuisine

Teneur
  1. Règles générales
  2. L'énergie des couleurs
  3. Conseils & Astuces

Le blanc est la couleur traditionnelle des plafonds de cuisine. Tout le monde est habitué au fait que le plafond doit être d'une teinte claire. Mais ce n'est qu'une illusion commune et des stéréotypes imposés au fil des ans. Il est tout à fait possible de choisir une couleur vive et une teinte inhabituelle pour la cuisine.

Tous les conseils pour choisir une couleur pour votre plafond de cuisine vous attendent déjà dans notre matériel spécial.

Règles générales

Avant de choisir l'une ou l'autre nuance pour décorer le plafond, les concepteurs recommandent de prendre en compte certaines des nuances de la pièce, ce qui vous permettra finalement de faire le bon choix. Le choix de la couleur pour la décoration du plafond dépend de nombreux facteurs.

Par exemple, de la conception générale et de l'intérieur de la cuisine, de la zone de la pièce, de l'éclairage, du style et de la couleur des meubles, des murs, etc.

Mettons les choses dans l'ordre.

Les couleurs sombres ne conviennent absolument pas à une pièce de petite superficie.... Par exemple, si vous faites un plafond noir dans une petite cuisine, l'espace autour semblera encore plus petit.

Pour une petite pièce, les teintes les plus claires et les plus calmes, par exemple le gris clair ou le beige, sont parfaites.

Dans ce cas, si le plafond est à plusieurs niveaux, il est préférable de choisir plusieurs nuances, ce qui créera un style unique et une atmosphère particulière dans la pièce. Si vous préférez les plafonds tendus, les options mates et brillantes conviennent à une petite cuisine.

Pour une grande pièce, vous pouvez choisir un plafond tendu avec un motif et presque toutes les nuances.

Lorsque vous choisissez telle ou telle couleur, rappelez-vous qu'elle doit être combinée et harmonisée avec le style général de l'intérieur et avec les meubles de cuisine.

Les concepteurs recommandent de s'en tenir à la règle simple des trois couleurs. C'est-à-dire que lorsque vous dessinez une pièce, vous devez choisir deux, au maximum trois couleurs primaires.

Dans le même temps, il sera possible d'utiliser des nuances supplémentaires qui font écho aux couleurs principales de l'intérieur. Par exemple, si l'intérieur a déjà une couleur verte, le plafond peut très bien être vert clair ou vert clair.

Si la cuisine est plutôt ombragée, il est préférable de choisir des couleurs et des nuances chaudes. Cette solution créera une atmosphère chaleureuse dans la pièce. Si la pièce est du côté ensoleillé, il est tout à fait possible d'ajouter des nuances froides à l'intérieur.

L'énergie des couleurs

Le plafond de la cuisine peut être de n'importe quelle nuance. Il est tout à fait possible de choisir les options classiques, ou de réaliser un plafond coloré en utilisant plusieurs teintes vives à la fois. Lors du choix de telle ou telle nuance, il est important de prendre en compte l'énergie de la couleur elle-même.

couleur rouge tout le monde ne peut pas choisir. Cette couleur vive et élégante est idéale pour les personnes très actives qui sont constamment en mouvement. Il saura les charger de vigueur et d'énergie. Mais pour quelqu'un, cette couleur agit d'une manière complètement différente : elle provoque de l'agressivité, de l'irritabilité et même de la dépression.

Si vous n'aimez pas beaucoup le rouge, alors il est tout à fait possible d'opter pour le rose, ou vous pouvez choisir des combinaisons intéressantes avec le bordeaux.

Une couleur comme orange ou jaune, peut très bien avoir un effet positif sur l'humeur d'une personne. De telles nuances lumineuses et chaudes se chargent instantanément de positif, remplissent la pièce de chaleur et de confort unique. De plus, les nuances jaunes aident à améliorer non seulement l'humeur, mais aussi l'appétit. Ces couleurs ensoleillées se marient bien avec les autres, ce qui est également très important.

Mais en même temps, il faut que les nuances ne soient pas trop vives et saturées.

Nuances de vert avoir un effet positif sur l'état émotionnel d'une personne. Ces tons aident à se calmer et à se détendre, ce qui est très important après une dure journée.

Le vert classique se marie bien avec d'autres teintes vibrantes pour créer un plafond bicolore intéressant. Soit dit en passant, si vous souhaitez que le plafond soit décoré de la manière la plus intéressante possible, choisissez une teinte verte inhabituelle. Par exemple, olive ou pistache.

Couleurs bleu et cyanqui font référence aux teintes froides contribueront à apporter une touche de fraîcheur à l'intérieur de votre cuisine. De tels tons ont également un effet positif sur l'état psychologique d'une personne, aident à se sentir plus détendue.

Il convient de rappeler que de telles nuances, en particulier avec l'ajout de violet ou de lilas, réduisent l'appétit.

Soit dit en passant, les nuances de violet sont une excellente solution pour les créatifs. Ces couleurs vous inspirent et vous aident à prendre des décisions non standard.

Conseils & Astuces

Alors quelle couleur choisir ? S'il est difficile de faire un choix et que vous craignez que la cuisine ne soit agressivement lumineuse, vous pouvez utiliser l'option universelle. A savoir, optez pour du blanc ou du beige. Ils vont bien avec toutes les couleurs et nuances, parfaits pour tous les styles.

Seul bémol, ce n'est pas toujours pratique. Surtout pour les cuisines où il n'y a pas de hotte aspirante. En conséquence, les taches de graisse seront fortement visibles au plafond.

Et aussi à le gris conviendra à tous les styles... Grâce à la bonne gamme, la cuisine aura l'air propre et élégante. Le gris est idéal pour se concentrer. Mais ses teintes plus claires ne sont pas non plus toujours pratiques à l'intérieur d'une telle pièce.

Une option plus pratique est le marron.... Il est parfait pour une pièce spacieuse avec de hauts plafonds. De plus, les taches de graisse et autres saletés ne seront pas visibles dessus.

Noir classique - Une autre option pratique qui convient aux pièces avec de hauts plafonds. Une telle solution deviendra très originale si des couleurs blanches ou beiges sont utilisées dans la décoration des murs et que le mobilier est en bois. En conséquence, la cuisine aura l'air élégante et noble.

Lorsque vous choisissez le jaune ou l'orange, rappelez-vous qu'il ne devrait plus y avoir d'autres couleurs vives à l'intérieur.

Idéalement, il est préférable d'opter pour un plafond tendu brillant, grâce auquel le plafond apparaîtra visuellement plus haut.

Idem pour le rouge. Si le plafond est lumineux, la décoration et le mobilier doivent être réalisés dans une palette de couleurs plus calme.

Le vert se marie bien avec de nombreuses nuances. Il est préférable de choisir les combinaisons dites naturelles. Regardez autour de quelles nuances la couleur verte s'harmonise avec la nature et vous pouvez facilement choisir des combinaisons intéressantes. La seule chose que vous ne devez pas combiner avec du rouge ou du jaune, car à la fin la pièce s'avérera trop lumineuse.

Choisissez des couleurs plus neutres pour la finition : marron, blanc, gris, noir, rose pâle. Au final, cela contribuera à créer une atmosphère chaleureuse.

Des conseils pour choisir une couleur de plafond sont dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble