Plafond en plaques de plâtre dans la cuisine: types, formes et design

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Concevoir
  5. Se soucier
  6. De beaux exemples à l'intérieur

Lors du choix d'un matériau pour la décoration du plafond de la cuisine, de nombreux acheteurs préfèrent les cloisons sèches. Possédant de nombreux avantages, il vous permet de créer un design unique de l'espace du plafond, tout en soulignant souvent l'appartenance à un style d'intérieur spécifique. Le matériel de cet article familiarisera le lecteur avec les types de plafonds en plaques de plâtre, leurs formes et vous renseignera sur l'entretien des cloisons sèches.

Particularités

Les cloisons sèches sont un matériau de construction léger sous la forme de grandes feuilles. Il est fait de plâtre et complété par des composants légers, grâce auxquels il devient flexible. Des deux côtés, chaque plaque de cloison sèche est recouverte de papier de construction ou de carton spécialisé. Ce sont les composants (gypse + carton) qui expliquent le nom du matériau.

En raison de ses caractéristiques, le matériau peut être utilisé quelle que soit la complexité de la conception.

Le plafond peut être non seulement simple, mais aussi compliqué par des caractéristiques de conception. Les plaques de plâtre pour plafond diffèrent des plaques de plâtre murales par une épaisseur de feuilles plus petite et, par conséquent, elles ne créent pas une charge de poids importante. Le matériau ne se déforme pas et ne se plie pas pendant sa durée de vie, il peut avoir différentes dimensions de feuilles.

Sa fixation s'effectue sur un châssis en bois ou en métal. Dans d'autres cas, les plaques sont collées sur la surface préparée à l'aide d'un mastic à base de plâtre comme fixateur. Les feuilles elles-mêmes se distinguent par des caractéristiques de performance particulières, qui leur permettent d'être utilisées dans des cuisines avec des conditions différentes. Par exemple, les fabricants produisent des matériaux résistant au feu, à l'humidité et à l'isolation acoustique.

La cloison sèche elle-même aide à garder la cuisine au chaud. Il se caractérise par sa plasticité et est capable de prendre n'importe quelle forme conçue par le design. Par conséquent, il est souvent plié, créant des formes avec des bords lisses. Si vous le souhaitez, et en suivant les règles de travail avec le matériau, les cloisons sèches peuvent être pliées dans des angles vifs.

Avantages et inconvénients

Décorer une cuisine avec un plafond en plaques de plâtre présente de nombreux avantages.

  • Il vous permet d'étendre même l'intérieur le plus ennuyeux.
  • La conception du plafond en plaques de plâtre dans la cuisine peut être très diverse.
  • Dans la plupart des cas, l'installation est peu exigeante pour la préparation de la base : il n'a pas besoin d'être nivelé et recouvert de terre.
  • L'installation de tels plafonds est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez maîtriser la technologie vous-même, sans faire appel à un spécialiste.
  • Le plafond en plaques de plâtre de la cuisine peut masquer les communications.
  • Avec l'aide de ce matériau, vous pouvez vaincre les inconvénients du plafond en les transformant en avantages de la composition intérieure.
  • Les cloisons sèches permettent d'encastrer tout type de luminaire, aucun type d'ampoule ne le fera fondre.
  • Grâce à cette conception, vous pouvez indiquer l'idée de style souhaitée, tandis que la cuisine peut être soit une pièce indépendante, soit combinée avec un salon.
  • Les plaques de plâtre peuvent être combinées avec d'autres matériaux de plafond, notamment des films étirables, des panneaux et des lattes.
  • L'utilisation de matériaux dans différentes conceptions vous permet de zoner la cuisine en y introduisant une organisation claire.
  • Les cloisons sèches peuvent être décorées avec des moulures, de la baguette, du stuc, de la peinture, elles peuvent être peintes.
  • Au moyen de structures en plaques de plâtre, vous pouvez niveler la hauteur des murs, rendant le plafond parfaitement plat.

Les constructeurs professionnels notent que les plafonds en plaques de plâtre sont tout aussi beaux dans les cuisines des appartements en ville, dans les chalets d'été et dans les maisons privées.

Dans la plupart des cas, ils sont durables et nécessitent rarement des réparations. Cependant, outre les avantages, ce matériau présente plusieurs inconvénients.

  • En raison du cadre, la hauteur des murs est réduite, ce qui est inacceptable dans les cuisines de petite taille (par exemple, "Khrouchtchev" et "Brezhnevkas").
  • Une conception complexe ne peut être réalisée professionnellement que par un spécialiste. Le calcul de conception doit être aussi précis que possible, sinon il ne sera pas possible d'éviter l'apparition de fissures et de flexion des feuilles.
  • Les coutures devront faire l'objet d'une attention particulière, en utilisant un foret avec une butée, afin de ne pas enfoncer les attaches et de ne pas pousser la cloison sèche.
  • L'utilisation d'un cadre en bois provoque une déformation du plafond.

Vues

Les plafonds en plaques de plâtre de la cuisine peuvent être classés par nombre de niveaux. Sur cette base, ils sont :

  • à un seul niveau ;
  • à deux niveaux;
  • à trois niveaux;
  • multiniveaux.

En fait, les structures à un seul niveau ne sont rien de plus que le revêtement du plafond avec des feuilles dans un seul plan sans aucune saillie. L'analogue à deux niveaux a déjà des saillies constructives. Par exemple, il peut s'agir d'une boîte de forme carrée ou ronde, dépassant du premier niveau de plusieurs centimètres. La largeur du niveau peut être différente, mais elle est toujours petite (plus elle est petite, plus le plafond est haut).

Si les options à deux niveaux n'ont qu'une seule étape les séparant les unes des autres, alors les modifications à plusieurs niveaux sont parfois complètement similaires à une échelle. Cette conception est réalisée au moyen d'un cadre fixé à différentes hauteurs. C'est à elle que les feuilles sont ourlées, formant ainsi une hauteur différente pour chaque niveau. Un plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux dans la cuisine est plutôt rare, cela est autorisé lorsqu'il y a une hauteur de mur et un carré suffisants. Sinon, le multi-niveaux crée un effet de gravité à l'intérieur de la cuisine.

    Les plafonds en plaques de plâtre peuvent être entièrement constitués d'un seul matériau ou être une sorte de boîtes pour d'autres conceptions de plafond. En fait, de telles conceptions sont appelées combinées. Dans le même temps, les plafonds combinés peuvent également être à un ou deux niveaux. De plus, les structures peuvent être dites suspendues ou flottantes.

    Ils ont l'air très impressionnants, ils sont utilisés dans la plupart des cas pour attribuer un espace repas ou un comptoir de bar. Extérieurement, on dirait que le plafond est suspendu dans les airs. Cet effet est dû à la présence de suspensions et d'éclairages spéciaux qui améliorent la perception du design. En règle générale, ces plafonds sont carrés ou rectangulaires.

    Certaines variétés sont réalisées sur un axe, et prévoient donc une rotation de la structure.

    Concevoir

    Selon le mode d'exécution, les plafonds en plaques de plâtre de la cuisine peuvent être linéaires, à ossature et aussi bouclés. Le design linéaire n'est rien de plus qu'un plafond classique aux formes droites. Les options de cadre sont une conception dans laquelle les cloisons sèches se voient attribuer le rôle d'un cadre, d'un encadrement, par exemple, une toile extensible ou des lattes, ainsi que des panneaux de plafond. En fait, ici la cloison sèche est un cadre d'accent, des projecteurs y sont intégrés autour du périmètre en fonction de la direction du flux lumineux LED.

    Les plafonds en plaques de plâtre figurés sont considérés comme l'un des plus intéressants. Cependant, pour mettre en œuvre une telle conception, il doit y avoir suffisamment d'espace dans la cuisine, car dans un espace limité, les lignes courbes, les vagues, les zigzags créent l'effet d'alourdir l'intérieur. Les plafonds bouclés de la cuisine sont une structure à deux niveaux, dans laquelle un niveau est situé en dessous de l'autre. Dans ce cas, la forme du niveau en saillie peut être géométrique ou fantaisiste.

    Par exemple, il peut s'agir d'un cercle, d'un ovale, d'un losange, d'une spirale, d'une fleur avec une illumination de chaque pétale.Les options avancées incluent un design de plafond inspiré du célèbre logo de la marque Apple. De plus, la forme peut être abstraite, encadrant l'insert intérieur du film PVC de plafond. Les structures suspendues sont souvent équipées d'un éclairage intégré. Aussi, l'éclairage peut être très diversifié (du spot LED aux spots, spots, lustres, panneaux lumineux).

    La combinaison de cloisons sèches avec une toile extensible est considérée comme la meilleure solution pour la cuisine. Le film complété ne subit pas de déformation, il ne réagit pas aux changements de température et d'humidité, ce qui est typique pour la plupart des cuisines. Dans le même temps, le film ne perd pas sa couleur d'origine et permet l'utilisation de l'impression photo à la demande du client. Il semble tout à fait approprié à l'intérieur de la cuisine; lorsqu'il est encadré de cloisons sèches, il acquiert une expressivité particulière.

    Une option de conception intéressante pour l'espace de plafond de la cuisine est une conception avec une transition vers un mur d'accent. Par exemple, il peut s'agir d'une conception de type composition avec un insert dans la salle à manger (mise en valeur d'une partie du mur). Quant à la conception du plafond, elle peut être très différente. Par exemple, pour le style loft, c'est forcément une imitation des communications et des poutres.

    Pour les classiques - accentuation du cadre avec du stuc, des moulures, des monogrammes en or.

    Se soucier

    Pendant le fonctionnement, les cloisons sèches, comme tout autre type de finition, se couvrent de poussière et d'autres contaminants. Afin d'éviter les erreurs typiques, vous devez connaître les nuances de base du nettoyage. Ces plafonds ont un type de surface différent. Par exemple, s'il est mat, vous ne pouvez pas utiliser un chiffon humide ou sec : lorsque la lumière glissante frappe le plafond, tous les mouvements effectués par le chiffon seront visibles dessus.

    Avec un tel essuyage, une couche de peinture est enlevée et le microrelief est également écrasé. Les plafonds en plaques de plâtre brossées doivent être nettoyés avec une brosse sèche uniquement. Les surfaces peintes brillantes et semi-mates peuvent également s'user lors du nettoyage. Il ne fonctionnera pas de laver de tels revêtements : cela peut gonfler le carton. Ces surfaces peuvent être essuyées avec un chiffon sec et non pelucheux.

    Si le plafond est fait d'un matériau de qualité, la cloison sèche peut résister à l'aspiration. La brosse utilisée doit être préalablement lavée et séchée. Un aspirateur laveur ne convient pas pour nettoyer les plafonds en plaques de plâtre. N'essayez pas de laver les saletés complexes avec de l'eau ou de l'eau savonneuse : cela peut ruiner l'apparence du revêtement.

    Afin de ne pas souffrir lors du masquage des taches floues, vous pouvez simplement les peindre. Pour ce faire, même au stade de la réparation, vous pouvez laisser un peu de peinture, qui a servi à peindre le plafond. Dans ce cas, la même éponge ou le même rouleau qui a recouvert la cloison sèche est utile. Lorsqu'il y a beaucoup de saleté ou de calvitie, il est plus conseillé de recouvrir le plafond d'une couche de peinture neuve.

    Pour garder le plafond frais et beau pendant longtemps, vous ne devez pas fumer dans la cuisine, une telle plaque de cloison sèche n'est pas du tout lavée. Si des taches jaunes apparaissent autour des luminaires, elles peuvent être masquées avec des correcteurs spéciaux vendus en quincaillerie.

    Les lampes elles-mêmes doivent être essuyées plusieurs fois par an : leur aspect vous permettra également de rafraîchir la décoration du plafond.

    De beaux exemples à l'intérieur

    Tournons-nous vers des exemples de galeries de photos démontrant la polyvalence de la conception des plafonds en plaques de plâtre dans la cuisine.

    • Plafond suspendu dans un coin cuisine.
    • Conception à deux niveaux avec éclairage intégré.
    • Plafond en plaques de plâtre zoné à plusieurs niveaux.
    • Structure à deux niveaux avec un insert figuré, équipée d'un éclairage central et auxiliaire.
    • Accentuer la zone de cuisson avec une structure en plaques de plâtre semi-circulaire avec éclairage LED.
    • Réception du zonage de la cuisine au moyen d'une conception à deux niveaux et d'un éclairage séparé de chaque zone fonctionnelle.
    • Un plafond en plaques de plâtre à trois niveaux avec un cadre en toile tendue et des spots le long de la boîte en plaques de plâtre.
      • Conception laconique du plafond, hottes intégrées et lampes modernes.

      Pour plus d'informations sur la façon de faire une vague au plafond de la cuisine, voir la vidéo suivante.

      1 commentaire
      Scarlett 19.06.2021 23:17
      0

      Vous devez également acheter des portes intérieures pour la cuisine.

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble