Plafond dans la cuisine : finitions originales

Plafond dans la cuisine : finitions originales
  1. Exigences matérielles
  2. Types de finition
  3. Caractéristiques de choix
  4. Idées de conception originales

Lorsqu'ils commencent à décorer le plafond de la cuisine lors de la rénovation ou de l'achat d'un appartement, beaucoup ne savent pas quel matériau choisir pour cela. Il existe de nombreuses options différentes sur le marché de la construction qui, à première vue, auront fière allure dans n'importe quelle pièce. En fait, tous les revêtements n'ont pas les propriétés qui conviennent à cette pièce particulière.

De plus, le plafond doit être associé avec style au reste de l'intérieur de la pièce, harmonieusement combiné avec celui-ci. Afin de choisir le bon matériau, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chacun d'eux, ainsi que les principales caractéristiques d'une cuisine standard dans un appartement ou une maison privée.

Exigences matérielles

Contrairement à une chambre ou à un salon, une cuisine est une pièce avec son propre microclimat particulier. Il y a toujours quelque chose à cuisiner, rôtir et cuire dedans. Pour cette raison, le taux d'humidité est toujours élevé ici, la vapeur chaude monte jusqu'au plafond et affecte sa finition. Pour éliminer les odeurs alimentaires et réduire la température dans la pièce, les fenêtres sont souvent ouvertes ou la hotte est allumée, ce qui a également un certain effet sur les matériaux de finition.

Tout cela formait une certaine liste d'exigences pour la finition non seulement des murs et des sols, mais également du plafond de la cuisine.

  • Résistance à l'humidité. Le revêtement doit pouvoir supporter un contact constant avec l'air humide et la vapeur chaude. Dans les cas où cette exigence n'a pas été prise en compte lors de l'achat, le plafond peut "gonfler", des vides et des zones humides y apparaîtront.
  • Résistance à l'usure. Comme les aliments sont cuits tous les jours, le plafond est constamment attaqué. Même le matériau le plus résistant de cette pièce s'use et se détériore plusieurs fois plus vite que dans le salon ou le couloir. Afin de ne pas commencer de nouvelles réparations après quelques années, il est nécessaire de fabriquer le plafond à partir du matériau le plus résistant à l'usure qui puisse être acheté.
  • Hygiène et facilité d'utilisation. Peu importe à quel point les propriétaires et les hôtesses sont soignés, pas une seule personne ne peut cuisiner dans une propreté parfaite pendant des années. Après avoir créé des chefs-d'œuvre culinaires, des éclaboussures de graisse et d'autres liquides peuvent même être trouvées sur le lustre. Et les vapeurs en constante augmentation laissent des taches sombres disgracieuses. La finition du plafond doit permettre un nettoyage humide facile sans l'utilisation de produits de nettoyage agressifs, ou être résistante à leurs effets. Dans le même temps, le matériau doit également être résistant à la formation et aux effets de diverses moisissures, car dans les pièces très humides, ces micro-organismes sont des invités fréquents.
  • Ininflammabilité. Un incendie dans un appartement est l'un des principaux cauchemars de tout propriétaire et locataire. Afin de minimiser les risques d'incendie, il est nécessaire de choisir les matériaux les moins combustibles pour la décoration intérieure. Cela est particulièrement vrai pour la rénovation de la cuisine, puisque cette pièce dispose d'une source de feu ouvert et d'un grand nombre d'appareils électriques divers.

Le respect de ces exigences augmentera le confort et la sécurité de toute cuisine, tout en préservant la fraîcheur de la rénovation beaucoup plus longtemps, sans nécessiter d'ajustements constants.

Types de finition

Les rénovations de cuisine, comme dans les autres pièces, sont effectuées de haut en bas. Par conséquent, avant de choisir un revêtement mural ou un meuble design, vous devez décider du design du plafond. Toutes les méthodes de finition modernes peuvent être subdivisées de manière conditionnelle en méthodes budgétaires et coûteuses. Les premiers comprennent le blanchiment à la chaux, la peinture et le papier peint. Et au second - des structures en plaques de plâtre, des panneaux en plastique et un plafond à lattes, ainsi que des toiles tendues.

Vous pouvez décorer la cuisine de l'une des manières suivantes, car toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, dans chaque situation spécifique, une ou plusieurs options peuvent être préférables aux autres.

Blanchir ou peindre

L'une des options les plus simples et les moins chères pour finir un plafond de cuisine est la peinture ordinaire ou le badigeon. Cette option était courante dans presque tous les appartements soviétiques et est toujours très populaire. Malgré la similitude des œuvres, ces matériaux sont quelque peu différents et ont leurs propres avantages et inconvénients.

Blanchir

Outre le faible coût et la facilité d'application, parmi les avantages de ce type de finition, on peut également noter un respect de l'environnement et une perméabilité à la vapeur élevés. Des courants d'air chaud et humide traversent pratiquement le plafond blanchi. Cependant, avec une vaporisation excessive, des taches sombres laides peuvent rester sur le badigeon, il vaut donc la peine de choisir un fabricant de qualité et d'observer la technologie d'application. Un autre avantage est qu'avec cette méthode de finition du plafond, la pièce ne perd pas de sa hauteur, comme lors de l'installation de structures de cadre complexes. Parmi les inconvénients, il est possible de noter une usure rapide (dans les 3 à 5 ans), une petite sélection de décor et une difficulté d'entretien.

Le badigeon à la craie et à la chaux est presque impossible à laver, car il est détruit au contact de l'eau.

Peinture

Comme le blanchiment à la chaux, la peinture est assez écologique, a un prix bas et ne modifie pas la hauteur du plafond. De plus, la complexité d'un tel travail sur une surface plane est encore plus faible que celle d'un travail à la craie ou à la chaux. Malheureusement, pour obtenir cette surface plane, vous devrez effectuer de nombreuses préparations du plafond, le plâtrer et l'apprêter. Il est également déconseillé de laver un tel plafond avec une grande quantité d'eau ou de produits de nettoyage, bien qu'il tolère un chiffon humide sans conséquences. La durée de vie d'un tel plafond est très courte et varie de 3 à 10 ans maximum. Cela dépend du type de peinture et de la qualité appliquée. Les peintures à l'eau et acryliques sont les plus sensibles à l'usure. Les revêtements en latex, silicate et silicone ont une durée de vie plus longue.

Fond d'écran

Il existe une idée fausse selon laquelle le papier peint pour plafond est une finition obsolète et insipide et ne peut être trouvé que dans les vieilles maisons de village. En fait, les matériaux modernes offrent une grande variété non seulement de qualités, mais aussi de textures, de designs et de couleurs. Il y a de si beaux intérieurs utilisant cette option de finition que beaucoup ne réalisent même pas qu'il est littéralement fait de papier. En plus de la beauté, les avantages du papier peint sont son faible coût, sa facilité d'installation et de démontage, ainsi qu'une isolation phonique élevée par rapport au blanchiment et à la peinture.

Les principaux inconvénients sont la courte durée de vie (pas plus de 5 ans), la peur de la lumière directe du soleil et une mauvaise tolérance à l'humidité et à la vapeur. De plus, de nombreux acheteurs se plaignent des mauvaises propriétés antistatiques de ce revêtement. Le papier au plafond absorbe les odeurs et accumule beaucoup de poussière. Le tissu non tissé, contrairement au papier peint de plafond ordinaire, s'en sort parfaitement, mais un tel matériau a un effet négatif sur la santé humaine. Comme la peinture à la chaux, tapisser un plafond de cuisine nécessite un pré-nivellement de la surface, ce qui est également un processus très long.

Cloison sèche

De nombreux propriétaires d'appartements en ville et de maisons de campagne préfèrent fabriquer des plafonds suspendus en plaques de plâtre. En effet, les avantages et les caractéristiques d'un tel matériau le rendent, dans certains cas, tout simplement irremplaçable. Cette méthode de finition ne nécessite pas de nivellement et de traitement préalables du plafond, son installation est si simple que même un débutant peut le gérer. À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez masquer toutes les structures et communications situées au-dessus, par exemple les poutres de plafond dans une maison privée ou les tuyaux de ventilation et le câblage dans un appartement.

Avec les plaques de plâtre, il est facile de réaliser des plafonds complexes à plusieurs niveaux avec des formes et des courbes arrondies et une grande variété de luminaires. Ce matériau de construction vous permet d'isoler et d'insonoriser en plus la pièce.

Parmi les inconvénients des cloisons sèches, on peut noter la nécessité d'un outil de construction spécial lors de l'installation, ce qui est très coûteux. Il est quasiment impossible de réaliser une telle installation seul. En raison du profil, même l'option de finition la plus simple "mange" au moins 5 centimètres de hauteur de plafond.

De plus, des fissures et des ruptures apparaissent souvent au niveau des joints des plaques de plâtre après quelques années de fonctionnement. Il est donc nécessaire de choisir avec soin le fabricant et d'effectuer son installation conformément à toutes les instructions.

Panneaux en plastique

Au cours de la dernière décennie, les panneaux de plafond en PVC n'ont pas perdu leur popularité. Bien sûr, ils sont le plus souvent utilisés pour décorer le plafond de la salle de bain, mais cette option peut également être trouvée dans de nombreuses cuisines. Le principal, mais pas le seul avantage de ce matériau est son faible coût. De plus, le plastique est très hygiénique, n'émet aucune substance et peut être facilement traité avec des détergents contre la saleté et les micro-organismes. La résistance élevée à l'humidité et la durabilité lui permettent de conserver son aspect attrayant pendant longtemps après la réparation.

Le plastique retient bien la chaleur et absorbe les sons, et l'installation de tels panneaux est facile à réaliser seul et ne nécessite pas d'outil spécial coûteux ni de longue préparation préalable du plafond. Un riche assortiment de tailles, de formes et de designs facilite le choix d'une option pour n'importe quel intérieur. De tels panneaux peuvent imiter divers matériaux, par exemple du bois naturel, de la pierre ou même une surface de miroir.

Malheureusement, comme tout autre matériau, les panneaux PVC ne sont pas sans certains inconvénients. Le principal est l'inflammabilité. Pire encore, lorsque le plastique brûle, il libère une grande quantité de gaz toxique dangereux pour l'homme. De plus, les panneaux minces sont très sensibles aux dommages mécaniques et peuvent se fissurer et même s'envoler en cas d'impact ponctuel.

Le plastique a tendance à perdre de son éclat à la lumière directe du soleil. Lors de la finition avec du plastique, vous devrez certainement acheter et installer une moulure de plafond ou une plinthe afin de masquer la jonction pas toujours uniforme et nette du panneau avec le mur.

Garniture

Le bois naturel est un matériau de très haute qualité, mais très coûteux pour la décoration. Toutes les familles ne peuvent pas se permettre de faire un plafond en bois dans la cuisine. Dans ce cas, la doublure plafond à lattes est une excellente alternative. Le panneau profilé est durable et fiable, il est presque aussi écologique que le bois de la gamme et beaucoup plus écologique que le plastique ou les cloisons sèches. Le revêtement du plafond avec des planches à clin est assez simple, même seul, la procédure ne nécessite pas de connaissances particulières ni d'outils coûteux. Une telle finition aidera à masquer les défauts mineurs des réparations grossières et de certaines communications. De plus, le bois à l'intérieur est toujours très esthétique et solide.

Malheureusement, cette finition présente également des inconvénients importants. Par exemple, il s'agit de la haute inflammabilité du bois. Cependant, vous pouvez légèrement réduire les risques en traitant les chantiers avec des retardateurs de flamme protecteurs spéciaux.Un autre inconvénient important est la nécessité d'une installation préalable d'un cadre composé de poutres en bois, qui "mange" quelques centimètres de la hauteur de la pièce.

Un entretien inapproprié ou trop d'humidité entraîne une déformation et un gonflement de la doublure, elle commence à sortir des rainures et à craquer.

Tension

Le dernier type de décoration de plafond est une toile extensible. Son avantage le plus important, qui est souvent de la plus grande importance, est sa haute esthétique. Mat et brillant, panaché et monochrome, à un niveau et combiné - les maîtres fabriqueront et installeront absolument n'importe quelle option à la demande de l'acheteur. Sur un tel plafond, pas une seule couture n'est visible, il ne capte pas la poussière et ne nécessite pas d'entretien particulier. Avec un tel plafond, une inondation des voisins d'en haut n'est pas terrible, elle se remplira d'eau comme une bulle et la gardera en elle-même. La durée de vie moyenne du tissu extensible est de 5 à 10 ans.

Le principal inconvénient d'une telle finition est l'impossibilité de la faire soi-même. Vous avez besoin d'un équipement d'impression industriel pour appliquer le motif, ainsi que d'un pistolet thermique spécial pour chauffer et étirer la bande. Mais même avec tous les outils nécessaires, sans formation ni expérience, il est assez difficile de faire un tel travail de ses propres mains. Un autre inconvénient des plafonds tendus est leur faible respect de l'environnement. Un tel revêtement ne "respire" pas et crée donc ce que l'on appelle l'effet de serre. D'un coût assez élevé, la toile est complètement fragile et ne se répare pas. Par conséquent, il sera impossible de se laver et encore plus de frotter un tel plafond.

Autres options

Les carreaux de polystyrène expansé sont une autre option, autrefois populaire et maintenant pratiquement rare. Autrefois, on pouvait la trouver dans presque tous les appartements. La riche moulure en stuc d'un matériau presque léger ornait les joints du plafond et des murs, et le carré lui-même était divisé en carrés pastel soignés. Son seul avantage était le prix très bas. Cette matière non respirante, toxique à la combustion et inesthétique est de moins en moins utilisée et presque jamais dans les cuisines d'aujourd'hui. Au fil du temps, il sera complètement remplacé par du plastique ou des cloisons sèches de meilleure qualité, quoique légèrement plus chers.

La décoration de plafond avec du plâtre seul devient de plus en plus populaire. Contrairement aux matériaux anciens, le plâtre moderne est aussi beau que la peinture ou le badigeon. Il existe des enduits texturés qui créent une surface rugueuse avec des indentations petites ou grandes. Cette option peut convenir à un loft ou à une cuisine de campagne. Parfois, il existe des conceptions de plafond très inhabituelles. Il peut s'agir de carrelage ou de pierre, de panneaux de miroir ou de vitraux, et même de tissage à partir de vignes ou de roseaux secs. L'essentiel est qu'une telle cuisine réponde aux exigences de sécurité incendie et plaise à ses propriétaires non seulement par sa beauté, mais aussi par sa fiabilité.

Caractéristiques de choix

Après vous être familiarisé avec tous les matériaux de finition possibles, après avoir étudié leurs avantages et leurs inconvénients, vous pouvez commencer à choisir une option spécifique. Afin d'éviter un échec ennuyeux, il convient de porter une attention particulière aux nuances suivantes.

  • Prix. Tout d'abord, vous devez décider du budget. Même en choisissant un simple papier peint pour plafond, vous pouvez acheter une version nationale peu coûteuse ou commander des produits auprès d'un fabricant étranger de renommée mondiale.
  • Conformité aux exigences. Les matériaux doivent être ignifuges et respectueux de l'environnement, tolérer une humidité élevée et des températures extrêmes, être solides et durables.
  • Conditions d'installation. Il est préférable de choisir les matériaux en fonction de la quantité de travail préparatoire attendue. Par exemple, si la surface du plafond est trop inégale, s'il y a des tuyaux de communication le long de celle-ci, vous devez choisir des cloisons sèches, une doublure ou une toile extensible.Cela permettra de se passer de beaucoup de travail et de temps pour essayer d'obtenir la ligne horizontale idéale requise pour l'encre ou le papier.
  • Des conditions de fonctionnement. Certaines familles cuisinent quotidiennement et en grande quantité, tandis que d'autres préfèrent manger à l'extérieur. Par conséquent, seuls les revêtements résistants à l'humidité et hygiéniques conviennent à la première famille, et la deuxième famille peut choisir n'importe quelle option qui lui est attrayante à l'extérieur.
  • Combinaison harmonieuse. Avant d'acheter des matériaux de construction, il convient de considérer l'ensemble du design intérieur. Toute la pièce doit être faite dans le même style, combinée en couleurs et textures. Un plafond en miroir semblera étrange dans un cadre champêtre, et les lignes douces et lisses d'un plafond tendu à deux niveaux ne correspondront pas aux meubles et au papier peint de style classique.

Idées de conception originales

Pour chaque cuisine, vous pouvez trouver le design de plafond parfait qui masquera les erreurs des concepteurs et mettra en évidence les avantages évidents. Ainsi, par exemple, pour une cuisine qui possède à la fois une zone de cuisson et une zone de prise alimentaire, les structures en plaques de plâtre à plusieurs niveaux sont parfaites. Ils les sépareront non seulement par leur hauteur, mais aussi par des sources lumineuses montées le long des contours ou dans les centres.

Pour un intérieur de style scandinave ou campagnard, les boiseries naturelles sont parfaites. Dans le cas où un tel matériau est trop coûteux, des fausses poutres en plastique peuvent être placées au plafond, qui, même après un examen approfondi, ne diffèrent pratiquement pas des vraies.

Une grande cuisine spacieuse sera soulignée par des plafonds tendus inhabituels avec impression photo. Il peut s'agir d'un dessin abstrait ou d'une image entière avec une intrigue. Et pour les petites cuisines, les surfaces à lattes brillantes et miroir sont parfaites. Grâce à la réflexion, ils agrandissent visuellement l'espace et donnent l'impression que la cuisine est plus grande.

La conception simple et laconique des murs et du sol se marie bien avec la conception combinée complexe du plafond. Il peut s'agir d'une combinaison de couleurs contrastées ou de matériaux différents. Cependant, vous n'avez pas besoin de combiner plus de deux types de finitions en même temps, cela surchargerait le plafond et ruinerait l'idée initialement excellente.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation et la finition d'une structure de plafond en plaques de plâtre à deux niveaux dans la cuisine.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble