Carrelage pour la cuisine au sol: types, designs et conseils de choix

Teneur
  1. Vues
  2. Dimensions (modifier)
  3. Concevoir
  4. Fabricants
  5. Les critères de sélection

Le carrelage est largement utilisé comme revêtement de sol. Ce matériau a de nombreuses textures, tailles, couleurs et designs, ce qui le rend de plus en plus préféré lors de la décoration des sols de cuisine. Considérez quels types de carreaux existent, leurs caractéristiques, dimensions et autres caractéristiques.

Vues

Les carreaux de sol pour la cuisine sont en grès cérame, en céramique (ou carrelage), en vinyle de quartz ou en PVC. Pour comprendre quel revêtement privilégier, vous devez étudier les caractéristiques, avantages et inconvénients de chaque type.

Céramique

Les carreaux de carrelage ou de céramique sont un revêtement de sol pratique et pratique qui est vendu dans un large segment de prix. En raison de la forte « écart » des coûts, il est possible de choisir une option pour votre poche. De tous les types de carreaux, la céramique a le meilleur rapport qualité-prix. Les autres avantages des carreaux sont les suivants.

  • Caractéristiques de haute résistance. Le revêtement carrelé est capable de résister aux chutes et aux impacts importants.
  • Entretien facile et pratique... Le carreau se prête bien au lavage et au nettoyage. Il est permis d'en éliminer les contaminants à l'aide de divers agents (même avec une agressivité chimique élevée). Un nettoyage facile est un avantage important pour le revêtement utilisé dans la cuisine.
  • Longue durée de vie. Sous réserve des règles d'installation et d'exploitation, les carreaux peuvent être utilisés pendant au moins 10 à 15 ans. De plus, la durabilité des carreaux de céramique est déterminée par leur résistance à l'abrasion mécanique et à l'usure.
  • Résistant à l'humidité. Des niveaux élevés de résistance à l'humidité permettent l'utilisation de carreaux dans des pièces où des conditions d'humidité élevée sont observées.
  • Résistance au feu. Lorsqu'elle est exposée à une flamme, la céramique ne s'enflammera pas et ne fondra pas. À des températures trop élevées, le carreau conserve son aspect (ne se déforme pas).
  • Résistant aux UV. Il n'y a pas besoin d'avoir peur que lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil entrant par la fenêtre, le revêtement se décolore.
  • Hypoallergénique et écologique... Le matériau ne dégage pas de toxines nocives pour la santé.

L'avantage comprend également vaste gamme de carreaux... Par exemple, les carreaux peuvent avoir différentes nuances, être monochromes ou à motifs, avoir une surface lisse ou rugueuse et être produits dans divers formats. Une large gamme de solutions permettra à l'acheteur de choisir une option pour tout type d'intérieur.

La céramique présente certains inconvénients, dont la plupart sont conditionnels. Le principal inconvénient est l'installation difficile et longue. Le processus implique le nivellement parfait du sol et l'élimination complète des vides d'air.

Le travail est laborieux et long, cependant, si vous négligez les recommandations, la tuile ne durera pas longtemps.

D'autres inconvénients du matériau incluent sa froideur, son caractère glissant et sa mauvaise isolation phonique. Ces inconvénients sont faciles à éliminer. Par exemple, la surface deviendra plus chaude si vous installez un système "sol chaud". Et une mauvaise isolation phonique est résolue en utilisant un matériau d'insonorisation. Cependant, pour combler les lacunes, des investissements financiers supplémentaires seront nécessaires.

Grès cérame

Le grès cérame, contrairement au carrelage, est un matériau plus cher. En raison de son coût élevé, il est moins demandé. Caractéristiques de ce revêtement.

  • Résistance et ténacité exceptionnelles (Les indicateurs de ces paramètres sont proches des caractéristiques d'un diamant).
  • Longue durée de vie sans perte de perfection externe. Même avec une utilisation intensive, les carreaux ne forment pas de rayures, de petites abrasions et autres défauts mécaniques.
  • Faible coefficient d'absorption d'humiditéfourni par l'absence de vides d'air à l'intérieur du matériau.
  • Diffère par une inertie élevée vis-à-vis des substances acides et alcalines. En raison de cette caractéristique, des agents chimiquement agressifs peuvent être utilisés lors du nettoyage.
  • Résistance au changement d'apparence... Le matériau ne se déforme pas lorsqu'il est exposé à la température et au feu. Il conserve la luminosité des couleurs et la saturation des couleurs lorsqu'il est exposé à la lumière directe du soleil.
  • Une grande variété de textures... Selon la technologie de production, le grès cérame peut être structurel, satiné, émaillé, rodé, mat ou poli.

Les carreaux en grès cérame sont fragiles (avant pose) et lourds. Ces caractéristiques rendent le transport de matériel difficile, car il existe des risques de dommages lors des opérations de chargement et de déchargement.

De plus, les consommateurs de grès cérame constatent la complexité de sa découpe et de son traitement des bords, ainsi qu'une pose difficile "seul".

Vinyle de quartz

Matériau multicouche qui combine les avantages du revêtement de sol en linoléum et du carrelage. La tuile de vinyle de quartz se compose de :

  • à partir de la couche de base en vinyle épaisse inférieure, qui confère au produit une rigidité;
  • treillis en fibre de verre, qui remplit la fonction de renfort (ne permet pas la déformation du film);
  • vinyle de quartz;
  • coquille décorative;
  • une couche protectrice de polyuréthane qui protège le revêtement de l'abrasion et de diverses influences mécaniques.

Les carreaux de vinyle de quartz sont l'une des meilleures solutions pour les sols de cuisine. Contrairement aux précédents, ce matériau est considéré comme chaud. Grâce à cette caractéristique, l'acheteur n'a pas à installer de système de chauffage au sol. Les autres avantages des revêtements de vinyle de quartz incluent :

  • durabilité - la durée de vie déclarée par le constructeur est d'au moins 15 ans ;
  • respect de l'environnement - lorsqu'il est chauffé, le revêtement n'émet pas de toxines, il peut donc être utilisé en conjonction avec des systèmes de chauffage par le sol ;
  • résistance à l'humidité;
  • manque de glissement;
  • résistance à diverses charges de puissance et les dommages mécaniques.

Il est agréable de marcher pieds nus sur une telle surface - cela évoque des sensations tactiles agréables et de la chaleur.

Les dalles en vinyle de quartz n'émettent pas de sons et de bruits parasites lors de la marche, ce qui détermine leur haute performance.

Les inconvénients du matériau comprennent un coût élevé, un poids important et une complexité d'installation. Pour exclure la pose "ondulée", la base sur laquelle reposeront les carreaux doit être parfaitement nivelée.

Il existe peu de fabricants bien connus sur le marché qui produisent des carreaux de vinyle de quartz de haute qualité pour les revêtements de sol. Les produits de fabricants peu scrupuleux proposant des revêtements de mauvaise qualité sont plus courants à la vente. Les matériaux qui ne sont pas produits selon la technologie se décollent prématurément, perdant leur esthétique.

Chlorure de polyvinyle (PVC)

Les carreaux de PVC sont un revêtement de sol relativement nouveau. Dans sa fabrication, les mêmes matériaux sont utilisés que dans la production de linoléum. Il existe deux types de dalles PVC :

  • monocouche (homogène);
  • multicouche (hétérogène).

Le premier a une seule couche. L'image d'un produit homogène "parcourt" toute l'épaisseur du revêtement, de sorte que le motif ne sera pas effacé même lors d'une utilisation prolongée et intensive. Cependant, le choix des motifs sur les matériaux monocouches est rare.

Le placage hétérogène se compose de plusieurs couches. Les principaux sont décoratifs et protecteurs. Le premier est responsable des qualités esthétiques des carreaux, le second est responsable de la durabilité du revêtement.

Les produits en PVC pour la finition des sols présentent les avantages suivants.

  • Longue durée de vie, grâce à laquelle ils peuvent être installés dans des pièces à fort trafic.
  • Transport facile grâce au faible poids du matériau.
  • Bonne résistance aux charges de force excessives. Vous pouvez installer des meubles lourds sur la couverture et ne pas avoir peur qu'elle se vende.
  • Résistant aux agents alcalins et acides, aux températures extrêmes, à l'humidité instable.
  • Élasticité, grâce à laquelle le revêtement peut se plier et ne pas se casser.
  • Excellentes qualités d'isolation phonique et thermique. Grâce à ces caractéristiques, le consommateur n'a pas à installer un "sol chaud" et à prévoir une couche d'insonorisation supplémentaire.
  • Résistance à l'émergence et au développement de champignons, moisissures.
  • Soins sans prétention.
  • Un choix riche. Les dalles PVC ont différentes couleurs, elles peuvent imiter le bois naturel, la verdure, le marbre. Selon le type, les produits peuvent être posés sur colle, à base de colle ou montés grâce au système à rainure et languette.

Les revêtements de sol en PVC sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques, mais en même temps, ils n'émettent pas de substances nocives pendant le fonctionnement. Tous les composants toxiques sont liés. Leur rejet dans l'environnement n'est possible que lorsque le matériau est enflammé.

Les dalles PVC présentent certains inconvénients. Le principal est la peur de la lumière directe du soleil. Lorsqu'il est exposé à la lumière ultraviolette, le revêtement de sol perd de sa luminosité, devient terne et décoloré. D'autres inconvénients incluent la nécessité d'un travail préparatoire approfondi avant d'installer le revêtement.

Si vous négligez cette règle, la base peut présenter des piqûres, des bosses et d'autres défauts. En raison d'une préparation peu scrupuleuse, il existe de grands risques de décollement des carreaux.

Dimensions (modifier)

Les carreaux de sol, quel que soit leur type, ont des tailles différentes. Le plus souvent, les matériaux en céramique et en grès cérame sont produits sous la forme d'un carré. Ils peuvent avoir des dimensions de 10x10 cm, 20x20, 30x30, etc. Les plus populaires sont les carreaux de dimensions 30x30, 50x50 et 60x60 cm.

Cela vaut la peine de considérer que la taille réelle des carreaux peut différer légèrement de celle déclarée par le fabricant. La différence est petite. Habituellement, il ne dépasse pas 6 mm. Cette caractéristique est due à certaines des nuances de la technologie de production. Le plus souvent, la différence entre les tailles réelles et déclarées par les fabricants se trouve dans le revêtement budgétaire de la production russe.

Les carreaux de vinyle de quartz et de PVC ressemblant au bois peuvent être produits non pas sous la forme de carrés, mais sous la forme d'un rectangle. Grâce à ce format, le matériau imite un parquet ou un parquet. Tailles populaires de ces produits :

  • 15x45 ;
  • 15x60 ;
  • 20x60.

De plus, toutes les tuiles peuvent avoir différentes épaisseurs.

Plus cet indicateur est élevé, plus le revêtement sera fiable et durable. Fondamentalement, l'épaisseur du revêtement de sol est comprise entre 6,5 et 11 mm.

Concevoir

Tout type de carrelage a une large gamme de couleurs. Le choix de telle ou telle couleur du matériau dépendra des préférences personnelles de l'acheteur, de ses capacités financières, des caractéristiques de la pièce en cours de finition.

N'oubliez pas qu'à l'intérieur des petites cuisines, des revêtements de sol de couleurs claires seront avantageux. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir des carreaux brillants blancs, gris ou beiges. L'acquisition de bardage dans les tons pastel et noyer sera un succès. Un revêtement de sol léger aidera à agrandir et à transformer visuellement l'espace. De plus, les carreaux de couleur claire sont pratiques. Sur un tel sol, les taches dues au lavage des sols, les miettes et divers contaminants typiques d'une cuisine seront presque invisibles.

En plus du clair, les fabricants proposent des carreaux foncés. La palette sombre et froide est un choix de design audacieux. Cependant, il n'est pas recommandé de finir le sol avec des carreaux complètement sombres. Il réussira à le "diluer" avec un habillage lumineux monochromatique, en terminant par des motifs et des dessins.

La méthode d'installation combinée est pertinente pour tous les intérieurs de locaux.

Les motifs de carreaux peuvent être plus que de simples couleurs unies. Souvent il y a un bardage, stylisé :

  • effet bois (idéal pour les styles classiques et industriels);
  • calcul;
  • tapis de sol;
  • métal;
  • textile;
  • peut avoir un motif ou des motifs.

De plus, une nouvelle tendance est envisagée pour finir le sol dans la cuisine avec une terrasse 3D. Les carreaux avec un décor sous la forme d'une image en trois dimensions sont élégants et stylés. Il vous permet de créer un design unique dans n'importe quelle pièce.

Fabricants

Lors du choix d'un carreau, il est important de choisir un fabricant. Les matériaux de revêtement de sol et de mur de fabricants nationaux et étrangers sont largement représentés sur le marché.

Les carreaux de fabrication russe les plus populaires comprennent les produits Kerama Marazzi. Le fabricant propose plus de 2000 types de bardage. Les produits se situent dans le segment des prix moyens et bas et ont le meilleur rapport qualité-prix. Les collections de la marque sont constamment renouvelées avec des carreaux avec de nouveaux designs. Les avantages des produits Kerama Marazzi incluent :

  • vaste assortiment;
  • excellents indicateurs de force;
  • fiabilité et durabilité du revêtement;
  • solutions de conception originales et non standard.

Les fabricants nationaux populaires de carreaux pour la décoration intérieure comprennent les entreprises suivantes:

  • "Néphrite-Céramique" ;
  • "Faucon";
  • Uralkeramika.

Les revêtements importés sont également très demandés. Les matériaux de finition les plus populaires de l'entreprise Monopole Ceramica (Espagne). Le fabricant propose 33 collections de carreaux de céramique avec divers motifs, ornements, réalisés dans différentes couleurs. Tous les matériaux sont faits d'argile rouge, qui gagne en résistance et en fiabilité au cours du processus de production.

Si les possibilités financières le permettent, vous pouvez acheter des tuiles des marques suivantes : Azteca (production espagnole), Love Ceramic Tiles (fabricant portugais), Alta Ceramika (carreaux italiens). Le choix des matériaux de finition des carreaux pour la cuisine est excellent. Divers fabricants proposent des revêtements avec différentes textures, des milliers de nuances, de motifs et de styles. Cependant, lors du choix d'un carreau, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur son apparence.

Il vaut la peine de savoir quoi rechercher pour que le revêtement de sol serve longtemps sans perdre en esthétique.

Les critères de sélection

      La question de savoir quel carrelage choisir pour la cuisine intéresse tous ceux qui vont faire des réparations esthétiques. Avant d'acheter, il est important d'en savoir plus sur les paramètres techniques du matériau de parement. Ces caractéristiques détermineront la durée de vie du revêtement de sol. Si vous vous dépêchez et faites le mauvais choix, la finition peut rapidement s'user, s'effilocher et se fissurer.

      Les principaux paramètres techniques de la tuile, auxquels vous devez faire attention en premier lieu.

      • Taux d'usure... Cet indicateur détermine l'indice PEI. Selon la classe, les produits peuvent avoir un degré d'usure de 1 à 5. Le meilleur choix pour une cuisine-séjour serait un bardage de classe 3 ou 4.
      • Résistance aux produits chimiques agressifs. Pour la cuisine, il est recommandé de privilégier les matériaux de classe A ou AA. Ils ont une couche spéciale anti-salissures sur la surface. Ces carreaux seront faciles à nettoyer et conserveront leur perfection extérieure lors de l'utilisation de divers produits chimiques ménagers.
      • Antidérapante. Il est préférable d'acheter des produits avec un coefficient de 0,75 ou plus. Les matériaux glacés lisses ne doivent pas être utilisés. Lorsqu'elles sont mouillées, elles glissent beaucoup, c'est pourquoi elles sont classées parmi les plus traumatisantes.
      • Force. Déterminé par l'échelle de Mohs. Pour la finition du sol de la cuisine, les carreaux d'une résistance de 5 ou 6 points sont idéaux.

      Avant d'acheter un carreau, il est important de se renseigner sur les certificats de qualité et d'hygiène. Une telle documentation témoignera de la sécurité des matériaux de finition et de leur haute qualité.

      Découvrez les secrets du choix des carreaux de céramique pour le sol ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble