Quelle est la meilleure façon de faire un sol de cuisine?

Quelle est la meilleure façon de faire un sol de cuisine?
  1. Exigences primaires
  2. Quel est le meilleur à faire ?
  3. Concevoir
  4. Comment choisir?

La cuisine est l'un des espaces les plus importants de toute maison ou appartement. Il crée non seulement des chefs-d'œuvre culinaires, mais accueille également souvent des déjeuners et des dîners de famille, des réunions amicales et même de petites fêtes à la maison. C'est pourquoi une attention particulière est toujours portée à la réparation de cette pièce. L'une des principales questions auxquelles une famille est confrontée est de choisir le bon revêtement de sol.

Il doit être non seulement fiable, mais également adapté au reste de l'intérieur, créant ainsi un confort. Pour que le matériau choisi ne cause pas de déception quelque temps après la rénovation, vous devez bien connaître tous ses avantages et inconvénients, choisissez un sol idéal pour une cuisine en particulier.

Exigences primaires

L'une des principales fonctions de tout type de sol est de garder au chaud. Par conséquent, avant de considérer les exigences de base pour les matériaux, il est nécessaire de décider dans quelle pièce l'installation sera effectuée. Si la réparation est effectuée dans une maison privée ou dans un appartement situé au rez-de-chaussée, vous devez porter une attention particulière aux propriétés de conduction thermique des matériaux.

Vous devrez peut-être même organiser un système de "sol chaud" pour pouvoir marcher dessus sans risquer de geler les pieds et d'attraper froid. Si la cuisine est située au deuxième étage d'une maison privée ou dans un immeuble ordinaire au-dessus du premier étage, presque tous les types de revêtements seront assez chauds pour être posés sur le sol de la cuisine.

Outre le fait que le sol de la cuisine doit être assez chaud, il doit répondre à plusieurs exigences.

  • Résistance à l'humidité. Éclaboussures d'évier, thé ou café renversé, nettoyage humide régulier - tout cela affecte constamment le revêtement et le détruit rapidement. Pour que le matériau dure le plus longtemps possible et conserve en même temps son aspect d'origine, il doit avoir une bonne résistance à l'eau. De plus, le revêtement est souvent lavé avec divers agents de nettoyage, il doit donc y être résistant.
  • Hygiène. Il est préférable de simplement l'essuyer avec un chiffon humide ou un détergent pour enlever la saleté et la graisse du sol de votre cuisine. La cuisson constante des aliments laisse une grande quantité de saleté, de sorte que la présence de divers tapis et chemins dans la cuisine est peu pratique. De petites miettes et débris sont martelés dans les joints et les découpes du revêtement en relief, il est difficile de les enlever et il est presque impossible de le faire sans brosses et grattoirs spéciaux. C'est pourquoi il est préférable de rendre le sol lisse et monolithique.
  • Résistance aux chocs et à l'usure. Tant en cours de cuisson qu'en cours d'absorption, les membres de la famille se déplacent activement dans la cuisine. Les chaises entrent et sortent, les tasses, les tasses et les assiettes tombent périodiquement. Et si les ustensiles de cuisine portent chance, les égratignures laissées ensuite aux endroits les plus saillants n'apportent que de la déception. C'est pourquoi le revêtement de sol doit être suffisamment solide pour résister à une utilisation aussi intensive.
  • Décoratif. Afin de répondre aux exigences ci-dessus, il suffisait de remplir le sol en béton. Cependant, l'intérieur de la pièce joue un rôle important dans la vie et l'humeur de tous les membres du ménage.Vous souhaitez rester longtemps dans une belle pièce, il est agréable d'y prendre une tasse de thé et de discuter des tâches quotidiennes avec votre famille. Un beau sol de cuisine qui correspond au style général de la pièce contribue à ajouter de l'exhaustivité et du confort à la pièce.

Important! Si le matériau du revêtement de sol a été choisi en tenant compte de toutes les exigences nécessaires et posé conformément aux instructions, la rénovation aura l'air fraîche même après plusieurs années.

Quel est le meilleur à faire ?

Il n'y a pas de solution unique pour le type de revêtement de sol à poser sur le sol de votre cuisine. Chaque type de finition a ses propres avantages et inconvénients. Cependant, certaines des options les plus populaires sont utilisées dans presque toutes les rénovations et peuvent fonctionner pour la plupart des options. Peu importe s'il s'agit d'une petite cuisine dans le studio d'une étudiante solitaire, où elle ne boit que du café le matin. Ou c'est une grande cuisine familiale, qui accueille de nombreux déjeuners et dîners pour plusieurs générations de membres du ménage.

Sol autonivelant

L'une des options de revêtement de sol modernes les plus simples est le sol en polymère autonivelant. Ils ne nécessitent pas de pose préalable de la chape et sont autonivelants en surface. C'est pourquoi ils peuvent être posés même dans les pièces où la dalle de sol n'est pas installée en fonction du niveau. Et aussi parmi ses avantages, on peut noter une esthétique et une durabilité élevées. Une surface monolithique sans une seule couture peut être brillante ou mate. Au-dessus d'eux, une couche de revêtement décoratif avec un motif, un motif et même un effet 3D peut être appliquée en plus. Si cette option a été installée dans le respect de toutes les règles de pose, le polymère en vrac peut durer environ 40 ans et ne nécessite pas de réparations particulières. Il est très facile d'entretenir un tel sol, la saleté et la graisse en sont lavées avec de l'eau claire ou tout autre agent de nettoyage.

Parmi les inconvénients du matériau, on peut noter son coût élevé, par rapport à la plupart des autres options. Et aussi un tel sol est assez difficile à poser et à enlever. Le travail prendra plus d'une journée et ne peut être effectué que par des travailleurs expérimentés. De plus, la conception d'un tel revêtement ne diffère pas dans une variété d'options et peut ne pas sembler adaptée au reste de l'intérieur.

Linoléum

Le linoléum est sans doute l'option de revêtement de sol la plus populaire dans la plupart des cuisines moyennes. En effet, ce matériau présente un grand nombre d'avantages. Son style ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils professionnels, même un adolescent peut gérer un tel travail. Il est très facile à laver, les taches grasses peuvent être essuyées même avec de l'eau savonneuse ordinaire. En même temps, il tolère bien une humidité élevée et un nettoyage régulier. Le matériau est élastique, a une isolation phonique et thermique élevée à un prix bas. Un vaste assortiment de différentes couleurs et décors de linoléum permet même à l'acheteur le plus exigeant de choisir la bonne option.

De plus, un tel revêtement nécessite un nivellement préalable du sol avec une chape en ciment. Et même sur une surface parfaitement plane, il s'use très vite. Les pieds des meubles lourds laissent des bosses distinctes dessus, les semelles des chaussures ont des marques sombres et les objets pointus peuvent facilement rayer et couper le revêtement. Un grand nombre de fabricants ajoutent à la composition des produits chimiques peu utiles pour l'homme et les ingrédients naturels augmentent considérablement son prix. Selon la qualité du linoléum, les sols devront être réparés 5 à 15 ans après l'installation.

Carrelage

Le sol de cuisine le plus pratique et le plus durable a longtemps été considéré comme un sol en carreaux de céramique. Parmi les avantages d'un tel matériau, on peut citer sa haute résistance, qui dépasse même la résistance du béton. Une durabilité élevée est également importante pour une pièce où la famille passe beaucoup de temps. Le carreau est très résistant à l'humidité et hygiénique.Il est facile à nettoyer, s'il résiste parfaitement aux contacts fréquents avec l'eau, ce n'est pas en vain qu'ils recouvrent le sol et les murs des douches et des piscines de carrelage. Il n'y a jamais de réactions allergiques aux carreaux et ce matériau lui-même est très respectueux de l'environnement. Une grande variété de designs vous permettra de créer un intérieur dans n'importe quel style. De plus, ce matériau est l'un des plus résistants au feu.

Malheureusement, avec tant d'avantages, les céramiques ne sont pas dénuées de certains inconvénients. Son prix est légèrement supérieur à celui du linoléum, du sol autonivelant et de certains autres revêtements. En même temps, le matériau est assez fragile et ne retient pas bien la chaleur. Et, peut-être, le principal inconvénient des immeubles d'habitation modernes est sa faible isolation phonique. Les voisins du bas peuvent être mécontents d'entendre des pas constants au-dessus de leur tête.

Marbre

Le sol dit marbre peut être obtenu soit en grès cérame, soit en pierre naturelle. Bien sûr, cette dernière option est assez rare dans les appartements ordinaires en raison de son prix fabuleux. Cependant, dans les maisons privées d'élite, vous pouvez également trouver une telle option de revêtement de sol. Les avantages d'un sol naturel sont, bien sûr, son respect de l'environnement et sa durabilité. Un tel plancher peut attraper le changement de plusieurs générations et rester presque intact. Il est facile à nettoyer et n'a pas peur des produits de nettoyage agressifs ou des râpes dures.

Contrairement au marbre naturel, le matériau synthétique n'est pas aussi durable. Par exemple, le grès cérame, composé d'un mélange de béton, de copeaux de pierre et de diverses résines, durera environ 40 à 50 ans. De plus, un tel matériau est beaucoup moins cher que le matériau naturel et constitue également une sorte d'indicateur de la richesse financière du propriétaire. Parmi les inconvénients de la pierre naturelle et artificielle, on peut citer leur prix, leur faible isolation phonique et, bien sûr, une conductivité thermique trop élevée. Ce sol se réchauffe très facilement en été et se refroidit trop vite en hiver. De plus, tout objet fragile qui tombe sur le marbre est susceptible de se briser en petits morceaux avec un gros fracas.

Stratifié

Le stratifié est une autre bonne option de revêtement de sol assez courante pour une cuisine. Il est assez résistant à l'usure et résiste bien à diverses charges, telles que la pression ou l'abrasion. Il est très résistant au feu, pratiquement hypoallergénique et, par rapport au vrai parquet, a un prix très abordable. Bien que le revêtement de sol stratifié nécessite un nivellement préalable du sol, il est assez simple à installer lui-même. Sa durée de vie atteint 20 ans et ce matériau peut être posé même sur du vieux linoléum.

Parmi les inconvénients, il y a sa faible tolérance à l'humidité, ce qui est particulièrement important pour le sol de la cuisine. Au contact constant de l'eau, il peut gonfler et se fissurer, notamment au niveau des joints. Si le sol n'est pas bien nivelé, un grincement peut se produire, ce qui n'ajoute pas non plus à la joie des propriétaires de l'appartement. Comparé au linoléum ou au sol autonivelant, ce matériau a un prix plus élevé.

Autres types de couverture

En plus de ces matériaux de revêtement de sol courants, il existe également des options moins courantes. Par exemple, du bois naturel sous forme de planches ordinaires ou de parquet coûteux. Le bois ne tolère pas très bien une humidité élevée, il nécessite un entretien constant et nécessite généralement un remplacement fréquent. Une solution intéressante peut être un sol en liège, qui retient bien la chaleur, mais ne tolère pas non plus l'excès d'humidité.

Les sols carrelés en divers matériaux PVC peuvent également être installés dans les petites cuisines, tels que les carreaux de vinyle, qui sont collés avec un adhésif spécial. En apparence, un tel revêtement peut ressembler à la fois à du parquet et à des carreaux de céramique à motifs. Poser de la moquette sur le sol de la cuisine est très rare. Un tel matériau est très difficile à nettoyer et la cuisine est un lieu de cuisson constante, ce qui signifie beaucoup de déchets.Cependant, certains propriétaires préfèrent les moquettes moelleuses, si agréables à marcher pieds nus, même sur le sol de la cuisine.

Concevoir

Pour chaque style, un matériau et une conception de revêtement de sol spécifiques seront la meilleure solution. L'incohérence du sol par rapport au reste de l'intérieur gâchera toute l'impression, vous devez donc au moins imaginer à peu près quels sont les styles d'intérieur les plus populaires.

Classique

Des matériaux naturels combinés à des formes strictes - c'est ainsi qu'un tel intérieur peut être brièvement décrit. La lumière, les couleurs froides et les tons pastel créent un sentiment de calme et de pureté, et les ornements architecturaux soulignent la sophistication de tels intérieurs.

L'option idéale pour le sol d'une cuisine classique sera la pierre naturelle ou artificielle, le bois ou le stratifié stylisé pour cela.

Pays

Un minimum de décorations, la simplicité et le naturel sont la devise de ce style. Coloration dans une gamme de couleurs naturelle, respect de l'environnement et motifs "rustiques", une abondance d'ustensiles de cuisine en argile et en bois - tout cela vous permet de soulager le stress et de vous détendre dans un environnement familial simple. Les matériaux naturels conviennent également à la cuisine campagnarde, ainsi qu'à un style classique. Cependant, leur gamme de couleurs est plus chaude, pêche jaunâtre.

Dans ce cas, la pierre artificielle et naturelle ou les carreaux avec un effet antique auront fière allure. Vous pouvez recouvrir une telle cuisine de linoléum, stylisé en planches de bois.

Moderne

Ce style se caractérise par une abondance de finitions artificielles, de lignes arrondies lisses et d'échelle. Une cuisine moderne est toujours une grande pièce. La combinaison de taches de couleurs vives et riches avec un simple fond clair ou foncé divise parfaitement la cuisine en une zone de cuisson et une salle à manger. Pour ce style, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel revêtement de sol, à condition qu'il soit inhabituel.

Haute technologie

La cuisine de ce style ressemble à la cabine d'un véritable vaisseau spatial - plastique brillant, éclat des pièces chromées, combinaisons de couleurs inattendues. En même temps, le tout forme un ensemble plutôt minimaliste, quoique très lumineux. Les sols autonivelants, les carreaux de céramique et le linoléum de haute qualité avec un motif inhabituel sont parfaits pour une telle cuisine.

Autre

En plus des options énumérées, vous pouvez décorer la cuisine dans le style provençal, café, japonais, égyptien et bien d'autres. Pour chacun d'eux, vous pouvez trouver la solution parfaite avec n'importe quel matériau. De plus, vous pouvez même organiser une version combinée, combinant des directions proches en couleur ou en matière. Et pour ajuster visuellement la pièce, vous pouvez utiliser des petites astuces de conception telles que:

  • un grand motif au sol réduit visuellement le volume de la pièce et un petit motif, au contraire, augmente;
  • La pose de parquet ou de revêtement de sol stratifié vous permet de créer l'effet d'une cuisine plus longue ou plus large;
  • le revêtement mat réduit visuellement la surface et le brillant - augmente;
  • il est préférable de choisir des teintes rougeâtres chaudes pour cette pièce - orange, jaune, rouge, pêche, marron - toutes ces couleurs rempliront la pièce de chaleur et de lumière; au contraire, le bleu froid, le gris et le vert donneront à la pièce l'apparence d'un café ou d'un bureau public.

Comment choisir?

Pour que le choix du revêtement de sol dans une quincaillerie ne devienne pas un réel problème, avant de vous y rendre, vous devez définir clairement les paramètres souhaités. Pour cela, il suffit de répondre aux questions suivantes :

  • quel est le budget d'achat maximum ;
  • après quelle heure le prochain remplacement est-il prévu ;
  • combien de résidents et à quelle fréquence les repas seront préparés dans la cuisine ;
  • à quelle fréquence et par quels moyens la pièce sera nettoyée ;
  • l'installation se fera seule ou avec la participation de spécialistes ;
  • des outils spéciaux et de l'expérience pour l'installation sont disponibles ;
  • quel style de la pièce;
  • quelle couleur est préférable.

Ces huit réponses vous permettront de déterminer presque tous les paramètres du revêtement de sol, qui doivent être achetés pour la rénovation. De plus, s'il existe deux options similaires, il vaut la peine de privilégier des fabricants plus connus avec de bonnes critiques et des matériaux plus respectueux de l'environnement.

Et après l'acquisition, il ne reste plus qu'à poser correctement les carreaux, le linoléum, le stratifié ou tout autre matériau. Si tout est fait dans les règles de l'art, une cuisine cosy ravira les propriétaires pendant de nombreuses années, réunissant toute la famille et les chers invités entre ses murs.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un sol chauffé à l'eau de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble