Grès cérame pour le sol de la cuisine: caractéristiques et possibilités de combinaison

Teneur
  1. Exigences de base en matière de revêtement
  2. Quelles caractéristiques sont importantes ?
  3. Combinaisons intérieures
  4. Quel design choisir ?
  5. Imitation parquet ou pierre ?
  6. Texture et caractéristiques
  7. A quoi faut-il faire attention lors de la pose : idées et solutions ?

En choisissant du grès cérame pour le sol de la cuisine, vous pouvez facilement résoudre de nombreux problèmes liés au nettoyage, en créant un environnement assez esthétique à l'intérieur. C'est le revêtement qui allie la résistance du granit et le respect de l'environnement de la céramique qui répond aujourd'hui pleinement à toutes les exigences les plus strictes en matière de confort et de sécurité.

De nombreuses options de combinaisons de grès cérame à l'intérieur permettent de résoudre facilement le problème du choix de la bonne solution de conception pour n'importe quel espace en termes de surface. Dans ce cas, un revêtement de sol fiable et durable coûtera moins cher qu'un parquet ou un stratifié, et ne nécessitera pas une pose complexe et chronophage.

Exigences de base en matière de revêtement

Lors du choix du grès cérame pour le sol de la cuisine, il est très important de prendre en compte un certain nombre de points qui sont d'une grande importance pour le fonctionnement ultérieur du revêtement. Pour obtenir une combinaison harmonieuse d'éléments à l'intérieur, vous pouvez utiliser la bonne sélection de couleurs. Dans la cuisine, il est recommandé d'utiliser des carreaux ou des modules rectangulaires de couleurs beige et sable, des options qui imitent la structure mouchetée du granit.

La structure antidérapante du revêtement est un autre facteur important. Dans la cuisine, il y a un contact constant avec de l'eau, des substances contenant des graisses. En conséquence, le sol doit être facile à nettoyer de la saleté et ne pas absorber d'humidité. Les carreaux de céramique conventionnels n'ont pas de telles propriétés. Mais le grès cérame répond parfaitement aux exigences sanitaires et hygiéniques les plus strictes et est facile à nettoyer.

Quelles caractéristiques sont importantes ?

Parmi les paramètres selon lesquels il est d'usage d'évaluer le grès cérame, il convient d'en souligner cinq.

  • La dureté du matériau. Pour les carreaux en grès cérame, en raison des particularités de traitement, cet indicateur est supérieur à celui de la pierre naturelle.
  • Intégralité de la coloration du matériau. Il est facile de distinguer le grès cérame de la céramique en comparant une coupe. Dans le premier cas, il sera pigmenté uniformément. Dans le second, seule une fine couche externe sera colorée.
  • Résistant à l'usure. Pour la cuisine, le revêtement doit avoir une valeur d'au moins PEI 3, ce qui lui permet de résister à des sollicitations mécaniques d'intensité moyenne.
  • Commodité de style. En l'absence d'expérience, il vaut la peine de choisir des éléments de format moyen sous forme de carrés. Les modules rectangulaires nécessitent un ajustement plus précis.
  • Onctuosité du revêtement. Le grès cérame miroir, malgré tous les efforts, se couvrira avec le temps de rayures et d'abrasions notables. De plus, un tel sol augmente toujours le risque de blessures et de dommages. Ne négligez pas les exigences de sécurité - il est préférable de choisir le revêtement le plus confortable dès le début.

Compte tenu de tous ces facteurs, il est possible d'assurer la sélection correcte du grès cérame dans la cuisine.

Combinaisons intérieures

Il existe différentes options pour les combinaisons de grès cérame à l'intérieur. L'option la plus simple et la plus populaire est le style en damier. La combinaison de carreaux contrastés crée l'effet décoratif souhaité, ajoute du volume et de la structure à la pièce.

Le style diagonal est une autre option populaire. Il vous permet d'augmenter visuellement la surface de la pièce. Mais ne choisissez pas des formats trop petits : ils fatigueront l'œil.Installation avec décalage ou inserts de carreaux plus petits. Vous permet de créer des solutions de conception visuellement intéressantes en utilisant du grès cérame.

Pose de parquet peut être réalisé dans une version directe ou sous la forme d'un "chevron", vous permet de simuler de manière fiable un revêtement en matériaux naturels.

La combinaison à l'intérieur de carreaux de différents formats, tailles et méthodes d'installation semble intéressante. Avec la bonne palette de couleurs, ce décor sera très impressionnant dans la cuisine-salle à manger. Dans les collections de la plupart des marques européennes, il existe des options de modules et de décors monochromes qui vous permettent de disposer des ornements originaux.

Quel design choisir ?

Pour choisir le bon design de grès cérame pour la pose, vous devez faire attention à ses caractéristiques extérieures. La version neutre légère aide à agrandir visuellement la pièce, adaptée aux petites cuisines typiques. La décoration en bois, en particulier dans une version sombre, est conçue principalement pour les maisons de campagne. Dans l'espace de la cuisine-salle à manger, cette solution sera particulièrement expressive et intéressante. Le style rétro de la décoration de la chambre nécessite un ajout correspondant. La respectabilité de l'environnement aidera à donner du grès cérame semblable au marbre ou à l'imitation d'autres types de pierre naturelle.

Si vous souhaitez souligner la saveur nationale dans la conception de la pièce, il convient de prêter attention aux solutions de conception dans le style ethnique d'origine, avec inserts vitrés ou tuiles. L'utilisation de carreaux de grès satiné modernes et élégants permet de conserver un concept de design minimaliste. De plus, un revêtement noir monochrome conviendra ici; la salle à manger ou le coin bar peuvent être revêtus d'une imitation de pierre brillante.

Imitation parquet ou pierre ?

L'option de conception la plus populaire pour les carreaux de grès cérame est l'imitation de la pierre naturelle. Le marbre, le travertin, qui ont une texture expressive et un motif en couches, ne conviennent pas à la cuisine en raison de leur faible résistance à l'abrasion. Des solutions décoratives qui recréent fidèlement un ornement naturel, mais beaucoup plus durables et pratiques, seront plus que appropriées ici.

Si la cuisine est aujourd'hui décorée dans un style scandinave à la mode, vous devez faire attention au fait que le parquet ou le parquet n'est pas recommandé pour une utilisation dans des pièces très humides. Dans ce cas, les concepteurs n'ont d'autre choix que de choisir un matériau léger semblable au bois avec des caractéristiques de résistance plus élevées. Il est préférable de choisir du grès cérame texturé, avec un effet usé. La surface vieillie artificiellement est assez esthétique, mais simple et concise. Il peut être utilisé en combinaison avec n'importe quel style moderne dans la conception de l'espace, tandis que l'imitation de la pierre semblera déplacée ici.

Texture et caractéristiques

La texture du grès cérame affecte directement sa capacité à former une forte adhérence à la surface ou au pied. Pour déterminer quelle variété sera la plus préférable pour une utilisation dans la salle de travail, la salle à manger, vous devez faire attention à toutes les options disponibles.

  • Poli brillant. Ne convient pas à une utilisation dans la zone de travail, devient glissant au contact de l'eau ou d'autres liquides.
  • Mat. Il reprend la texture de la pierre, ne glisse pas, résiste à l'abrasion.
  • Mat double pressé. A une texture expressive avec un ornement. Convient pour une utilisation dans de grandes surfaces.
  • De construction. Idéal pour les applications de cuisine intérieure. A une texture prononcée de pierre sauvage ou de bois, vous permet de vous déplacer en toute sécurité dans l'espace.
  • Lappé. Le grès cérame, avec une combinaison de rayures brillantes et mates, minimise l'inconfort lors de l'utilisation de carreaux polis.
  • Satiné. Sa surface est légèrement brillante et brillante, est assez impressionnante et en même temps ne glisse presque pas, assurant la stabilité.

A quoi faut-il faire attention lors de la pose : idées et solutions ?

Lors du choix d'un revêtement en grès cérame pour l'intérieur de la cuisine, il est préférable de privilégier les options à bord rectifié, ce qui permet d'assurer une largeur de joint minimale. Comme idée originale de style, vous pouvez utiliser:

  • imitation de parquet ou de planches de terrasse;
  • carreaux originaux dans le style patchwork, rappelant une courtepointe en patchwork;
  • motifs nationaux - ils sont particulièrement appréciés dans les pays méditerranéens;
  • texture et texture du béton;
  • imitation d'herbe, de cailloux, de sable de mer.

Il est important de se rappeler que le format des carreaux est d'une grande importance lors de la pose. Dans les petites pièces, il est préférable d'utiliser des éléments de petite et moyenne taille, dans les cuisines étroites, il est préférable d'installer des modules en travers ou d'utiliser une installation en chevrons, comme pour le parquet. Les plus grands modules ne sont utilisés qu'avec de hauts plafonds et un espace suffisant. Ils sont généralement destinés à des espaces commerciaux : restaurants, cafés, cantines.

Vous ne devez pas choisir des revêtements de couleur claire au format monochrome - ils ont une conception plus esthétique pour le travertin naturel, le marbre et le grès.

Les meilleures idées de design proposées par les fabricants modernes de carreaux en grès cérame vous permettent de choisir un revêtement fiable et sûr pour votre intérieur dans n'importe quel style. Il suffit de décider du type et des caractéristiques de conception du matériau, puis d'installer les plaques sur la base préparée. La durée de vie moyenne du grès cérame est de 30 à 50 ans, respectivement, avec une installation de haute qualité, il faudra beaucoup de temps pour changer le revêtement.

Comment choisir le grès cérame pour la cuisine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble