Planche de parquet dans la cuisine: caractéristiques, types et applications

Teneur
  1. Spécificité des locaux
  2. Avantages et inconvénients
  3. Champ d'application
  4. Concevoir
  5. Caractéristiques des parquets imperméables
  6. Avis et conseils d'experts

L'opportunité de poser des planches de parquet dans la cuisine a longtemps suscité des doutes justifiés. Ce matériel est très capricieux dans le fonctionnement et l'entretien, et la cuisine est une pièce assez spécifique.

Mais à l'heure actuelle, les amateurs de matériaux naturels peuvent utiliser en toute sécurité une planche de parquet pour décorer la cuisine, et elle est proposée non seulement comme revêtement de sol, mais également comme un excellent matériau écologique pour la décoration d'autres surfaces.

Spécificité des locaux

La cuisine est un endroit spécial dans n'importe quelle maison. En règle générale, il n'est pas uniquement destiné à la cuisson et au stockage des couverts. C'est aussi un endroit où toute la famille se retrouve souvent à table, il doit donc être beau, chaleureux et confortable. Le propriétaire de la maison y passe beaucoup de temps. La cuisson est un processus assez laborieux, donc la commodité, le confort et la fonctionnalité de la pièce jouent un rôle très important. De plus, dans les appartements et les maisons modernes, la cuisine est de plus en plus souvent combinée avec la salle à manger ou le salon, de sorte que les exigences esthétiques pour sa conception sont très élevées. Il devrait s'intégrer organiquement à l'intérieur de tout l'appartement.

Dans le même temps, le but de cette pièce suppose la présence de différentes situations: humidité et température élevées, probabilité qu'une grande quantité d'eau tombe sur le revêtement de sol, chute d'objets tranchants ou lourds. Le parquet est un matériau de finition unique qui permettra aux propriétaires de résoudre la plupart de ces problèmes, pratiquement sans les remarquer.

Avantages et inconvénients

L'avantage incontestable de la lame de parquet est la parfaite conformité aux exigences d'esthétique, de confort, de respect de l'environnement et de sécurité. La noble texture naturelle du matériau est capable de satisfaire les goûts les plus raffinés et de s'intégrer dans n'importe quel intérieur, créant chaleur et confort. Un tel revêtement n'est pas inférieur en beauté au parquet naturel ou au bois massif, gagnant considérablement en prix et en facilité d'installation.

En plus de l'effet visuel, c'est littéralement un revêtement chaud et agréable qui permet de marcher sans chaussures, même sans installer de système de chauffage au sol. Le matériau naturel naturel est respectueux de l'environnement et ne provoque pas de réactions allergiques. La vaisselle tombée sur un tel sol restera très probablement intacte, il est assez difficile de glisser dessus, et c'est aussi la plus sûre pour les enfants. Les nouvelles technologies facilitent l'entretien d'une lame de parquet. Un revêtement protecteur (huile, cire, vernis) protège des graisses, des liquides et des agressions chimiques.

Lors de la pose d'un sol à partir d'une planche de parquet, une base spéciale est montée sur la surface principale, ce qui garantit durabilité et fiabilité. Si le matériau répond à la qualité déclarée, est correctement posé et est soigneusement entretenu, un tel revêtement peut durer plus de vingt-cinq ans. La pose des carreaux s'effectue avec une méthode de colle ou de verrouillage, ne nécessite pas d'outils spécifiques et il est assez abordable de le faire de ses propres mains même pour un débutant.

Les inconvénients des planches de parquet incluent son coût plus élevé par rapport au linoléum, au stratifié ou aux carreaux, mais la facilité d'installation et la capacité de s'adapter à la conception intégrale de l'espace de vie compensent facilement cet inconvénient. Le matériau nécessite des soins particuliers et minutieux, les liquides colorants et les produits chimiques doivent en être retirés le plus rapidement possible et éviter une humidité excessive. Une inondation avec une exposition prolongée peut provoquer un gonflement et une déformation du carreau, il faudra le remplacer. Mais le plus c'est que il est possible de remplacer non pas toute la surface, mais seulement certaines des planches.

Champ d'application

En plus de l'utilisation traditionnelle des planches de parquet comme revêtement de sol, les designers utilisent largement ses capacités pour la décoration murale. Cette solution vous permet de créer un intérieur original, de jouer non seulement sur des combinaisons intéressantes de texture et de couleur, mais également de monter des structures coulissantes supplémentaires, de l'éclairage, de décorer la cuisine de manière inhabituelle, mais à la fois fonctionnelle. Le parquet en tant que revêtement mural est également très pratique, car la saleté s'enlève facilement et les dommages mécaniques sur les murs sont moins probables que sur le sol et sont assez faciles à masquer.

Une solution inhabituelle et mémorable sera l'utilisation de planches de parquet comme matériau pour créer un comptoir de cuisine. Avec une sélection minutieuse et une exécution soignée, un tel plateau peut décorer une pièce, souligner l'unité de l'espace. Un traitement protecteur supplémentaire lui permettra de durer longtemps.

Concevoir

Lors du choix d'une planche de parquet pour la finition d'une cuisine, il est impossible de ne pas prendre en compte les exigences de praticité. Dans cette pièce, même avec l'opération la plus soigneuse, il est difficile d'éviter l'apparition de saletés, de miettes et de dommages mécaniques. Les méthodes de traitement modernes permettent de créer des modèles de planches de parquet brillantes blanches et noires, mais sur de telles surfaces, les dommages mécaniques possibles sont très visibles et difficiles à dissimuler.

C'est pourquoi il est conseillé aux concepteurs de sélectionner des surfaces mates, de décorer la pièce en utilisant des couleurs blanches et brunes, des modèles brossés et des nuances de couleurs. Ole bois non teinté est très beau, démontrant l'originalité de la texture. Les nuances naturelles, les différences de tons gris et marron faciliteront le choix des portes, des plinthes, mettront en valeur les caractéristiques des meubles, vous permettront d'ajouter des éléments lumineux du design de la cuisine à la décoration de la pièce et masqueront les éventuels poussières, éclats et rayures .

Caractéristiques des parquets imperméables

Une solution réussie qui combine la commodité et la beauté d'une planche de parquet avec les conditions spécifiques de la cuisine est l'utilisation d'un parquet stratifié imperméable. La conception de ce matériau, composé de plusieurs couches de composition et de fonction différentes, vous permet de créer un revêtement résistant à l'humidité sans restreindre les solutions de conception. Dans une certaine mesure, cela étend même considérablement leurs capacités.

L'une des couches supérieures du parquet stratifié est un papier imprégné d'une composition spéciale, sur laquelle un dessin de tout matériau naturel peut être reproduit avec une précision photographique. Par conséquent, si le design de la cuisine doit correspondre au reste de la pièce, il ne sera pas difficile de trouver le bon revêtement. Les couches inférieures et supérieures de protection spéciales sont moins sensibles aux dommages, à la déformation et aux contraintes mécaniques. Cela évite les inconvénients de la pose de matériaux naturels dans la cuisine.

Avis et conseils d'experts

Selon les avis des utilisateurs, les types modernes de planches de parquet sont assez pratiques lorsqu'ils sont utilisés dans la cuisine. Le bon choix, un style de haute qualité, un soin minutieux sont les principales conditions d'un service à long terme. Les experts conseillent, lors du choix, de privilégier les types de bois résistant à l'humidité. Les planches de parquet en chêne, mélèze, teck sont bien meilleures et plus durables que les planches en frêne, hêtre ou érable.

Si les sols de tout l'appartement sont recouverts de parquet en bois de ces essences qui ne tolèrent pas une humidité élevée et que les préférences esthétiques des propriétaires exigent que toutes les surfaces correspondent à une solution, alors, en règle générale, un parquet stratifié imperméable est placé dans la cuisine.

Dans ce cas, son utilisation est également possible pour la décoration murale, et le dessus de table fait d'un tel matériau sera incroyablement durable.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez les règles de pose d'une planche de parquet.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble