Stratifié pour carrelage dans la cuisine: caractéristiques et options de conception

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Règles de sélection
  3. Apparence

Pendant longtemps, ils ont eu peur d'utiliser du stratifié pour finir le sol des cuisines. La principale raison en était que ce type de revêtement n'est pas capable de résister à l'humidité. Au moindre coup d'eau à la surface du stratifié, il gonfle et perd toutes ses propriétés. Mais grâce aux technologies modernes, un stratifié spécial cuisine de classe 33 est apparu, traité avec des imprégnations à base de cire, ce qui le rendait résistant à l'humidité.

Caractéristiques

Comparé à d'autres types de revêtements de sol de cuisine, le stratifié conventionnel est certainement perdant à tous égards. Mais aujourd'hui, des revêtements stratifiés de nouvelle génération sont apparus sur le marché intérieur, qui non seulement ne sont pas inférieurs aux autres revêtements, mais ils les surpassent aussi à certains égards et présentent un certain nombre d'avantages.

  • Le prix de ce type de revêtement est d'un ordre de grandeur inférieur à celui des autres matériaux.
  • Lors de l'installation de revêtements de sol stratifiés dans la cuisine, vous ne rencontrerez aucune difficulté ni aucun problème. Le processus d'installation lui-même prendra un peu de temps.
  • Le matériau à partir duquel le stratifié de classe 33 est fabriqué tolère facilement les températures basses et élevées. Il résiste également à d'éventuelles modifications de celui-ci.
  • Avec la sélection correcte de la classe de revêtement, vous obtiendrez le degré maximal de résistance mécanique.
  • Avec ce revêtement, vous pouvez imiter n'importe quelle surface d'un matériau naturel (granit, marbre, pierre de carrière).
  • Grâce aux nouvelles technologies, il est devenu possible de produire un stratifié imitant les carreaux avec des propriétés antistatiques, qui ne permet pas à la poussière et à la saleté de s'accumuler sur la surface. Par conséquent, le nettoyage sanitaire des sols devient très facile.
  • Les matériaux à partir desquels le stratifié pour la cuisine est fabriqué sont résistants aux rayons UV et ne se décolorent pas au soleil.
  • L'utilisation de stratifié dans la cuisine permet d'installer un chauffage par le sol et la résistance à l'humidité vous permet de l'appliquer sur tout l'espace cuisine.

    De ce qui précède, il s'ensuit que le stratifié est la meilleure option pour le revêtement de sol dans une cuisine. Cependant, au moment de l'acheter, il convient de rappeler certains des inconvénients de cette couverture.

    • Lors de l'installation d'un stratifié sous forme de carreaux sur le sol de la cuisine, des joints sont formés entre les panneaux adjacents. Si de l'humidité pénètre dans ces coutures, le stratifié peut gonfler et le joint se dispersera. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de les traiter avec un mastic spécial.
    • Préparez-vous aux bruits forts lorsque vous marchez. Par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire de poser un matériau insonorisant, puis de poser le revêtement.
    • La durabilité du stratifié est légèrement inférieure à celle de la céramique. Par conséquent, vous devrez changer le revêtement de sol dans la cuisine plus souvent. Ce sont des coûts financiers supplémentaires.
    • Lors de l'utilisation de revêtements de sol stratifiés dans des locaux d'habitation, il est nécessaire de se souvenir de la sécurité environnementale. Pour éviter des conséquences désagréables, vous devez vous assurer avant d'acheter le matériel qu'il répond à la classe de sécurité E1. Cela suggère que la teneur en formaldéhyde dans ce matériau ne dépasse pas la norme (10 mg pour 100 g) ou est complètement absente. Cette information doit être contenue dans les instructions jointes au produit.

    Le revêtement de sol de cuisine le plus courant est le stratifié de carreaux de classe 33 d'une épaisseur allant jusqu'à 12 mm. Le premier chiffre "3" signifie que ce revêtement a trois couches, qui sont pressées sous pression à haute température.

    La première est une couche protectrice sous la forme d'un film acrylique ou mélaminé. Ce sont deux substances inoffensives qui protègent le stratifié des dommages mécaniques. Les technologies modernes ont appris à augmenter la résistance de la couche protectrice. Ainsi, l'oxyde d'aluminium augmente la résistance du revêtement, mais sa présence affecte le prix du produit.

    La deuxième couche est constituée de papier sur lequel est appliqué un motif, un motif ou une texture. Grâce au grand art de la typographie, il est aujourd'hui possible de créer tout type de couverture qui, à première vue, ne peut être distinguée du naturel.

    La troisième est la couche de roulement principale. Cela dépend de lui de la solidité et de la durabilité du stratifié de carreaux pour la cuisine. Il est généralement fabriqué à partir de MDF, de panneaux de particules ou de panneaux de fibres. Ce sont ces matériaux qui confèrent au revêtement une isolation thermique et phonique, une résistance.

    Également sur cette couche, un joint de verrouillage est réalisé, qui peut être coupé directement dans le corps du panneau ou séparément.

    La force de la connexion de la serrure dépend :

    • de la forme de la rainure et de la profondeur de sa fabrication;
    • marques d'imprégnation et méthode d'application sur le stratifié (interne ou de surface);
    • l'épaisseur de la couche de base (la connexion la plus fiable est obtenue si une couche épaisse est utilisée).

    Règles de sélection

    Lors du choix d'un stratifié sous la forme d'un carreau pour la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte certaines des caractéristiques de ce matériau afin de ne pas avoir à rectifier le revêtement à l'avenir.

    • Lors de l'achat, demandez au vendeur une attestation pour la couverture choisie. Étudiez-le attentivement. Il faut que la classe 33 y soit indiquée, ce qui donnera à votre revêtement une résistance à l'usure accrue, ce qui signifie que le matériau que vous avez choisi durera longtemps.
    • De plus, l'indicateur de densité du panneau doit y être indiqué. Sa valeur ne doit pas être inférieure à 900 kg/m. Cela donnera au revêtement une résistance optimale.
    • Trouvez dans les informations du certificat que le dos du produit est également traité avec une imprégnation résistante à l'humidité. Cela protégera le stratifié de l'humidité.
    • Il est nécessaire de vérifier le traitement à la cire des mèches. Pour ce faire, passez votre ongle le long de la surface de la serrure. Si vous sentez de la cire, le produit a été traité en surface. Si la cire n'est pas ressentie et que l'apparence de la serrure présente des nuances humides, le revêtement a été traité en interne. Le traitement interne du revêtement est préférable, il est le plus durable et protège le stratifié plus longtemps.
    • Il est préférable d'utiliser des matériaux en PVC comme substrat pour l'installation d'un stratifié épais sous forme de carreaux dans la cuisine.

    Apparence

    Grâce au développement de l'industrie de l'imprimerie, il est devenu possible de créer un grand nombre de toutes sortes de designs de revêtements de sol. Le stratifié ne fait pas exception. Lors du choix d'un revêtement pour la cuisine, cette tâche devient encore plus insoluble en raison de la richesse du choix. Par conséquent, il est possible de diviser toute la gamme de ce matériau en groupes conditionnels.

    Le stratifié de cuisine le plus populaire est le carrelage imitation céramique. Ce matériau convient à tout intérieur de cuisine, il est donc considéré comme universel. Visuellement, un tel revêtement ressemble à de la céramique, mais il est plus agréable de marcher dessus que sur du carrelage. La surface d'un tel revêtement est réalisée avec une légère rugosité pour la plus grande sécurité.

    Un autre type de stratifié de carreaux est une imitation de matériaux naturels. Jusqu'à récemment, les revêtements les plus répandus étaient le granit, le marbre et la pierre. De nos jours, le stratifié à texture bois s'est généralisé.

    Le fait est que la structure même du bois offre de grandes possibilités pour une envolée d'imagination lors de la création d'un ornement sur le sol. En plaçant les carreaux dans différentes directions et à différents angles, nous obtenons une teinte et un motif complètement différents. Et en combinaison avec des meubles de cuisine aux tons boisés, la cuisine devient confortable et invitante à la détente.

    Les amateurs d'abstraction vont adorer le carrelage stratifié aux motifs chaotiques sans prétention. Ici, tout dépendra de votre imagination - vous pouvez jouer avec les couleurs des carreaux, les tailles, les motifs.

    Si vous avez finalement décidé d'équiper votre cuisine et que le sol est en stratifié carrelé, ces conseils vous aideront à comprendre toute la variété de ce matériau.

    Pour plus d'informations sur les revêtements de sol stratifiés pour les carreaux de cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble