Caractéristiques de la combinaison de carreaux et de stratifié dans la cuisine

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Règles de combinaison
  3. Options de conception
  4. Méthodes d'amarrage
  5. De beaux exemples

Lors de la préparation d'une rénovation de cuisine, l'une des tâches les plus importantes est de choisir un matériau de sol pratique. Dans la plupart des cas, des carreaux de stratifié et de céramique sont utilisés. Ces dernières années, ces types de revêtements ont souvent été combinés dans un même espace.

Avantages et inconvénients

L'une des principales tendances en matière de design d'intérieur dans une maison ou un appartement privé est l'installation de sols combinés, qui combinent des matériaux tels que le stratifié et le carrelage.

Ces revêtements répondent à toutes les exigences des revêtements de sol, à savoir :

  • ils sont facilement nettoyés de la saleté;
  • résistent aux dommages mécaniques, par exemple à l'impact de la vaisselle cassante ;
  • résistant à l'abrasion lourde;
  • sans préjudice de leur apparence, ils tolèrent les effets des produits chimiques ménagers ;
  • conserver leurs propriétés techniques et opérationnelles avec un contact fréquent avec les milieux liquides ;
  • n'absorbe pas les odeurs de cuisine.

De plus, le stratifié et le carrelage sont parfaits ensemble, surtout si vous les choisissez correctement en termes de couleur et de texture. Cette combinaison semble optimale dans les studios, ainsi que dans les pièces combinées qui remplissent plusieurs fonctions en même temps - cuisine + salon ou cuisine + salle à manger. Cependant, dans les bâtiments résidentiels avec une disposition standard, de telles solutions peuvent être assez réussies.

Les avantages de combiner les carreaux et les revêtements de sol stratifiés incluent :

  • hygiène;
  • résistance à l'humidité;
  • résistance aux solutions acide-base;
  • force mécanique;
  • protection contre l'usure prématurée dans les zones les plus sollicitées ;
  • la possibilité de créer une composition de conception non triviale.

Il est également important qu'en combinant ces matériaux, vous puissiez économiser sur les consommables sans compromettre l'attrait de l'apparence de la pièce.

Les inconvénients incluent :

  • la complexité du choix des matériaux en harmonie entre eux dans la teinte et la texture ;
  • la nécessité d'un traitement supplémentaire des joints entre les deux types de panneaux, car s'il ne suffit pas de bien réfléchir à la conception et de placer les pièces de manière incorrecte, le revêtement deviendra asymétrique et tous les coûts seront tout simplement réduits à néant.

Habituellement, les revêtements en carreaux sont posés dans la zone de travail, c'est-à-dire là où les aliments sont coupés et préparés. Cela a une explication assez simple - il est beaucoup plus facile d'éliminer la graisse, la saleté et l'eau des carreaux. Il est à noter que le carreau a une structure plutôt dense, grâce à laquelle il n'absorbe pas les acides organiques, divers colorants et toutes sortes d'odeurs.

Pour une cuisine grande et spacieuse, on utilise traditionnellement des carreaux de taille moyenne, moins souvent de grands panneaux.

Les plus petits sont optimaux pour créer un décor de style champêtre ou une décoration en mosaïque.

La sensation thermique du revêtement est également importante, à savoir comment les habitants de la maison le perçoivent - froid ou chaud. Bien sûr, il n'y a aucun doute sur le fait qu'en fait absolument tous les matériaux ont la même température, égale à la température de la pièce, cependant, les carreaux sont perçus beaucoup plus froids que le stratifié. Le point ici est la conductivité thermique - la température du matériau est, par exemple, de 24 degrés et la température du corps humain est d'environ 36 degrés.En touchant le sol avec nos pieds, nous dégageons une partie de notre chaleur au revêtement, et plus ce transfert est rapide, plus la matière nous paraît chaude.

C'est pourquoi il est préférable de poser un sol stratifié dans la zone de loisirs, qui procure une sensation de chaleur confortable.

La règle d'or de la conception de cuisine est la suivante - plus la zone libre de la cuisine est petite, plus le décor doit être concis et simple. Le stratifié et le grès cérame créent une finition discrète mais élégante. Les matériaux s'équilibrent - la surface brillante du grès cérame ou des carreaux, associée à des lamelles de bois naturel, crée une atmosphère particulière dans l'espace qui met en valeur le goût et le style impeccable des propriétaires de l'immeuble résidentiel.

Règles de combinaison

Il n'y a pas d'exigences strictes pour combiner les carreaux et le stratifié, mais il existe un certain nombre de recommandations tacites qui transformeront la cuisine en une composition élégante et noble.

Dans les zones à faible ensoleillement naturel, il est préférable d'utiliser des tons plus clairs de stratifié et de carrelage - dans ce cas, l'espace augmente visuellement et devient beaucoup plus léger et aéré.

Dans les cuisines avec de hauts plafonds, des finitions plus foncées peuvent être préférées., alors la conception globale sera plus aristocratique et élégante. Dans le même temps, gardez à l'esprit que les nuances les plus sombres sont les plus brillantes, c'est pourquoi le nettoyage de ces revêtements doit être effectué avec une attention particulière et toujours avec l'utilisation de produits de nettoyage spéciaux.

N'oubliez pas que les teintes chaudes ne peuvent être combinées qu'avec des teintes chaudes, respectivement, des teintes froides avec des teintes froides, et la combinaison de couleurs chaudes et froides semble prétentieuse et insipide. Il est optimal lorsqu'une des nuances du décor du stratifié est présente dans le dessin des carreaux.

Si le carreau a un design brillant et accrocheur, le stratifié doit être de couleurs apaisantes.

Options de conception

La combinaison de carreaux et de carreaux stratifiés est d'une importance fonctionnelle considérable, car elle vous permet de rendre la cuisine plus fonctionnelle et pratique sans compromettre l'esthétique de la pièce. Le choix des couleurs et des textures est principalement amélioré par les caractéristiques de conception de l'ensemble de la pièce.

Pour une décoration de style loft, la préférence doit être donnée aux carreaux de perles en combinaison avec des lamelles grises. Si vous envisagez de décorer une pièce dans le style Art Déco, il vaut mieux faire attention au revêtement bleu foncé ou anthracite. Les matériaux des nuances de bois - brun riche, gris, beige ou crème semblent assez chers et nobles.

Le sens de pose du stratifié et des carreaux doit certainement être le même, de sorte que visuellement un matériau passe dans un autre. Ensuite, il sera possible de créer une composition finie intégrale, ce qui est optimal si la cuisine est mal éclairée ou a de petites dimensions.

Lors de la mise en œuvre du concept Art déco, ainsi que du minimalisme et des classiques, des lignes droites et des angles vifs sont utilisés dans la conception du sol, tandis que les concepteurs autorisent la pose bouclée de panneaux de céramique.

Mais si vous êtes un partisan du style moderne ou fusion, vous pouvez utiliser activement des formes ondulées et curvilignes.

Si vous avez une cuisine de petite taille, il est préférable de ne pas aménager complètement la zone de travail, mais simplement de dessiner un contour à l'aide de carreaux. Mais même dans ce cas, vous ne devez pas utiliser une combinaison de matériaux dans des salles d'une superficie inférieure à 6 mètres carrés. m, mais à 12 mètres, vous pouvez déjà mettre en valeur une salle à manger à part entière en posant un type de tapis, même s'il vaut mieux éviter un contraste marqué dans les couleurs des murs et du sol.

Les sols combinés sont toujours beaux et très pratiques. Il est bon de compléter un tel décor avec des meubles en bois et des textiles à motifs en coton et en lin. Le comptoir du bar et une petite arche sont élégants. De telles solutions permettent d'obtenir une division visuelle encore plus grande en zones fonctionnelles de l'espace cuisine.

Méthodes d'amarrage

Pour que la combinaison de stratifié et de carrelage dans le décor soit vraiment élégante et efficace, vous devez vous soucier de la conception correcte des joints des panneaux. Pour cela, des bandes spéciales sont utilisées, qui peuvent être constituées de différents matériaux. L'aluminium ou l'acier sont considérés comme les plus pratiques - ils servent assez longtemps, ont une résistance élevée à l'usure, mais en même temps, dans les intérieurs clairs remplis d'éléments en verre, ils ont souvent l'air trop rugueux.

Les planches en bois sont les plus esthétiques, mais elles ne sont optimales que pour les solutions à angles droits et à géométrie claire, car il n'est pas possible d'aménager des transitions arrondies avec du bois.

L'utilisation de moulures en plastique peut être une option assez économique, mais en même temps fiable, d'autant plus que l'industrie propose une grande variété de solutions de couleurs pour de tels produits.

Des sous-couches en balsa peuvent également être placées au niveau des coutures. Ils se distinguent par une grande plasticité, ils leur permettent donc de remplir autant que possible tout l'espace entre le stratifié et le grès cérame, tandis que la zone de joint devient presque invisible.

Des matériaux tels que la mousse de polyuréthane, la solution de silicone et le mastic sont très demandés. De telles compositions sont assez faciles à appliquer et masquent parfaitement la couture.

Cependant, leur durée de vie est courte, ce qui signifie que vous devrez surveiller en permanence leur état et mettre à jour la couverture de temps en temps.

Il existe également des profils spécialisés, par exemple Step Flex. Ils peuvent prendre absolument n'importe quelle forme, ils peuvent donc être utilisés pour n'importe quel décor, même le plus atypique. Il est à noter qu'ils ont des bords légèrement arrondis dans la partie inférieure, ce qui garantit un ajustement parfait des matériaux les uns aux autres.

De beaux exemples

Le zonage des locaux semble plus élégant si vous utilisez l'idée de combiner des revêtements en stratifié et en carrelage dans la cuisine lors de la décoration de l'espace intérieur.

Dans le même temps, la combinaison de différentes couleurs, textures et formes de décor vous permet de mettre en œuvre les concepts de design les plus intéressants et les plus originaux.

Comment assembler le stratifié et les carreaux sans seuil, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble