Comment choisir et utiliser un sol stratifié en cuisine ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Applications
  4. Concevoir
  5. Recommandations de sélection
  6. Règles de fonctionnement
  7. Avis et conseils d'experts
  8. De beaux exemples

Le stratifié est une finition magnifique et moderne qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. Mais la pertinence de son utilisation en cuisine est souvent mise en doute, car dans cette pièce diverses situations imprévues sont possibles : eau renversée, taches d'origines diverses, chute d'objets assez lourds. Le revêtement de sol stratifié peut-il répondre aux exigences de résistance accrue ou devriez-vous choisir un revêtement de sol de cuisine différent ?

Avantages et inconvénients

L'utilisation du stratifié dans la cuisine a des côtés positifs et négatifs, mais avec la bonne approche, les inconvénients peuvent être évités.

avantages

  • Confort. La plupart d'entre nous passons beaucoup de temps dans la cuisine, et un sol chaud sous nos pieds est un point très important. Le sol stratifié lui-même est beaucoup plus chaud que beaucoup d'autres, et certains types de sol vous permettent de faire un sol chaud.
  • Force. Le stratifié de haute qualité ne craint pas la lumière directe du soleil et les changements de température, il est durable, les liquides et les taches d'origines diverses s'enlèvent facilement. Les dommages mécaniques ne lui causent pas de dommages importants. Même en déplaçant des meubles, une cuisinière ou un réfrigérateur, vous ne pouvez pas avoir peur des bosses.
  • Esthétique. Une variété de couleurs, la possibilité de choisir un revêtement imitant le carrelage, le bois, la pierre - toutes ces qualités peuvent satisfaire les goûts les plus exigeants.
  • Praticité. Contrairement aux matériaux naturels, le revêtement de sol stratifié est assez abordable et son installation ne posera pas de difficultés particulières, même pour les débutants. De plus, les plats tombés sont susceptibles de survivre, et pour les enfants, un tel sol est le moins traumatisant.

Inconvénients

Comportement du revêtement en cas de contact possible avec l'eau. La probabilité que cela se produise dans la cuisine est très élevée. Une rupture de tuyau, surtout avec de l'eau chaude, peut être désastreuse. Il est tout à fait possible de les éviter. Il existe deux types de stratifié : résistant à l'humidité et imperméable. Ils sont fabriqués à partir de matériaux différents et se comportent différemment lorsqu'ils sont en contact avec de grandes quantités d'eau.

La couche protectrice recouvrant le stratifié résistant à l'humidité et les composés de cire spéciaux qui sont imprégnés des joints des serrures sur les plaques peuvent vous éviter une petite quantité d'eau. Il doit être retiré le plus rapidement possible. Si de l'eau s'infiltre dans les joints, le sol va gonfler et se déformer.

Si le revêtement est susceptible de subir de tels dommages, il ne sera alors pas possible de remplacer des plaques individuelles, vous devrez changer toute la surface.

La base du stratifié imperméable est en plastique, donc de tels problèmes ne le menacent pas, en cas de déformation possible d'une planche, vous pouvez la remplacer uniquement sans changer tout le plancher. Mais son coût est plus élevé et le choix n'est pas si large. Des mastics spéciaux pour le traitement des coutures peuvent vous éviter l'humidité. Ce n'est pas une panacée pour les inondations profondes, mais un salut essentiel contre l'humidité renversée. Amplification des sons et des craquements. Si une sous-couche insonorisante spéciale ou une base en liège n'est pas posée entre la base et le revêtement, un intervalle d'air se formera. En conséquence, le bruit des pas et des chutes d'objets sera amplifié plusieurs fois, les griffes des animaux domestiques claqueront bruyamment et le son des talons ressemblera à un battement de tambour.

De plus, un tel support atténuera les irrégularités de la surface sous-jacente et éliminera le grincement qui peut se produire au fil du temps.

  • Dommages possibles. Dans une cuisine, il est difficile d'éviter les éclats, les rayures et autres problèmes, il est donc logique d'acheter un crayon de cire spécial d'une couleur appropriée pour les masquer.
  • Risque potentiel pour la santé. Il existe de nombreux fabricants, certains d'entre eux utilisent des matériaux contenant des substances nocives. Cela peut être évité en privilégiant un stratifié de haute qualité et en respectant les recommandations d'utilisation.

Mais même ces inconvénients peuvent être éliminés en étudiant attentivement les types de produits proposés.

Vues

Le revêtement stratifié est divisé en plusieurs classes, désignées par les numéros 21-23 et 31-34. Le premier chiffre indique la portée du revêtement de sol stratifié. Le groupe de revêtements de deuxième classe est utilisé dans les locaux résidentiels, le troisième - dans les locaux commerciaux. Actuellement, le stratifié de deuxième classe est rarement utilisé, le groupe de troisième classe a pris la position de leader. Le coût de ces panneaux est plus élevé, mais ils durent beaucoup plus longtemps.

Ces types de revêtements de sol stratifiés diffèrent par les caractéristiques suivantes.

  • Classe 31 ne durera pas plus de 12 ans et est destiné aux locaux résidentiels et commerciaux à trafic moyen.
  • Classe 32 plus résistant à divers dommages mécaniques, a une durée de vie allant jusqu'à 15 ans et une perméabilité supérieure à la moyenne.
  • Dans les pièces à fort trafic, où il y a une forte probabilité de dommages et un contact prolongé avec l'eau, il est recommandé stratifié classe 33-34, dont la durée de vie est supérieure à 20 ans. Dans un environnement résidentiel, certains fabricants offrent une garantie à vie pour cette classe de couverture.

Le revêtement de sol stratifié se compose de plusieurs couches, chacune ayant sa propre fonction.

  • Stabilisation. Elle est réalisée par la première couche, qui est du carton Kraft imprégné de résines synthétiques. Il donne aux planches du revêtement rigidité et résistance, ne leur permet pas de se déformer.
  • Transporteur. C'est la fonction de la deuxième couche - le panneau de fibres (panneaux de fibres), qui supporte la charge principale, retient la chaleur et résiste à l'humidité. C'est la qualité et la densité du panneau de fibres qui déterminent le degré de résistance à l'humidité du stratifié.
  • Décoratif. La troisième couche peut être du papier, du papier d'aluminium ou du placage. C'est sur elle que le motif est appliqué.
  • La dernière couche protège la planche des influences extérieures. C'est un film mince mais durable de mélamine ou de résine acrylique. C'est elle qui est exposée à l'abrasion, aux dommages physiques ou chimiques, donne au revêtement le brillant final.

Pour un stratifié destiné à la cuisine, la principale exigence sera la haute qualité de toutes les couches et le respect de la classe de résistance 33. Plus récemment, avec le stratifié habituel, un revêtement de sol à base de vinyle a été utilisé. Extérieurement, ils diffèrent peu. Au lieu d'une base de bois (généralement de la sciure de bois pressée), il utilise du chlorure de polyvinyle (PVC).

C'est un thermoplastique dur avec des plastifiants ajoutés pour l'élasticité.

La couche inférieure des plaques de PVC peut ressembler à un stratifié ordinaire - du bois, mais elle peut être sans. Ces planches en vinyle à deux couches sont parfois appelées souples ou en caoutchouc. Le stratifié vinyle sans base en bois ne gonfle pas lorsqu'il est exposé à l'humidité, ne se déforme pas, c'est presque le revêtement de sol idéal pour la cuisine. Il est beaucoup plus fiable que même un stratifié résistant à l'humidité de haute qualité.

De plus, le stratifié vinyle présente un certain nombre d'avantages par rapport au stratifié conventionnel :

  • résistance à l'usure accrue;
  • sécurité : il est antibactérien et hypoallergénique ;
  • fermeté et élasticité;
  • a une couche d'insonorisation;
  • facilité d'installation et d'utilisation.

Mais il faut garder à l'esprit que le vinyle stratifié est plus doux que d'habitude, donc les meubles lourds peuvent laisser des traces, et son prix est plus élevé que celui des meubles ordinaires.

Applications

L'utilisation du stratifié ne se limite pas au sol.En raison de la variété des textures, des couleurs, de la possibilité d'imiter une variété de matériaux naturels et artificiels, le prix abordable rend ce matériau adapté aux murs et aux plafonds. L'utilisation de revêtements de sol stratifiés vous permet de créer rapidement et facilement une surface plane et lisse, facile à nettoyer et très durable. Dans les locaux d'habitation, les panneaux de deuxième classe, dont le prix est plus démocratique, conviennent parfaitement à ces fins. Il est particulièrement important d'utiliser des panneaux stratifiés comme revêtement mural dans les pièces où se trouvent de jeunes enfants ou des animaux domestiques.

L'aspect d'origine de la finition reste 2 à 3 fois plus longtemps.

Dans la cuisine, des pans de murs recouverts d'un stratifié combinés à un revêtement de sol fait du même matériau permettront non seulement de créer un design original et moderne, mais aussi de faciliter grandement le travail de l'hôtesse, puisque la couche supérieure imprégnée de résines est facile à nettoyer, il ne laisse pas de taches et de traces de graisse. Toutes ces qualités et facilité d'installation déterminent la popularité croissante de ce matériau pour la finition des plafonds. Lorsqu'ils sont correctement posés, les joints entre les panneaux sont presque invisibles. Les murs et les plafonds revêtus de stratifié, en plus d'une esthétique, d'une praticité et d'une durabilité incontestables, acquièrent également une isolation phonique et thermique supplémentaire.

Ce matériau permet de masquer facilement à la fois les irrégularités de surface et divers éléments de communication : fils, bouches d'aération, matériaux isolants.

L'installation de revêtements de sol stratifiés vous permet de vous passer de bruit et de saleté inutiles, ne nécessite pas d'outillage high-tech et de consommables coûteux, il est tout à fait accessible en auto-assemblage, même pour les débutants. Le stratifié de vinyle, en raison de sa résistance à l'eau, peut être utilisé dans les salles de bains, les toilettes et autres pièces très humides. Les propriétés antibactériennes protègent les surfaces contre le développement de bactéries et la propagation de moisissures.

La stratification vous permet de créer un revêtement durable pour l'extérieur des façades, balcons, parapets. En plus de toutes les propriétés énumérées, ils sont protégés du vandalisme, des agents atmosphériques et des attaques chimiques. Le stratifié haute pression (panneaux HPL) a été créé pour la finition des surfaces extérieures et des tabliers. Ces dalles de grand format sont imprégnées de résines thermodurcissables spéciales, le processus de pressage est effectué sous haute pression et température, de sorte que la dalle devient monolithique.

Un revêtement acrylique spécial crée une protection supplémentaire, vous permet de reproduire n'importe quelle texture et palette de couleurs.

Les poêles ne sont pratiquement pas confirmés par l'effet même du feu ouvert et ne conduisent pas l'électricité. Bien sûr, le coût d'un tel revêtement est assez élevé et lors de l'installation, une caisse supplémentaire est nécessaire, mais ces inconvénients sont compensés par une longue durée de vie (plus de 50 ans).

Concevoir

Les revêtements de sol stratifiés sont appréciés à juste titre par les designers. Cela est dû à la capacité de donner vie à n'importe quelle solution d'intérieur sans augmenter le coût du projet. La création de nouvelles collections ne nécessite pas de gros coûts de matériel. Outre les nuances traditionnelles de gris, blanc, marron, noir, il existe une grande variété de couleurs, de nuances claires et sombres.

Les tendances modernes en matière de design d'intérieur impliquent l'utilisation généralisée de matériaux très coûteux : bois d'essences diverses, pierre, céramique.

Les carreaux avec des motifs différents, des surfaces rugueuses et lisses, posés dans des directions arbitraires sont pertinents. Seuls les revêtements de sol stratifiés sont actuellement capables d'imiter pleinement ces matériaux. Cette qualité, combinée à la facilité d'installation, vous permet de créer un intérieur de cuisine idéal, à la fois assez abordable et répondant aux exigences d'hygiène accrues de cette pièce.

Recommandations de sélection

Les critères de choix d'un stratifié pour la décoration de cuisine sont les suivants.

  • Considération de surfacesur lequel sera posé le matériau (sol, plafond, murs, mur de travail à proximité du poêle et de l'évier). Tout d'abord, le revêtement stratifié pour la cuisine doit pouvoir résister non seulement aux éclaboussures et aux gouttes de liquide, mais également à une assez grande quantité d'humidité et même aux inondations.
  • Classe matérielle. La cuisine est la pièce la plus visitée et toutes les surfaces y sont soumises à un nettoyage humide beaucoup plus souvent, la classe de résistance doit donc être suffisamment élevée.
  • Qualité. La préservation à long terme des caractéristiques déclarées ne peut qu'assurer un stratifié de bonne qualité. Le respect de l'environnement du revêtement, ses propriétés antiallergiques et antibactériennes dépendent également de la qualité.
  • Exigences de conception (couleur, taille, texture). Lors de l'élaboration d'un design de pièce, le choix du stratifié sera influencé par la couleur de l'ensemble de cuisine. Les finitions des sols et des murs peuvent être neutres ou contrastées. Des couleurs savamment sélectionnées souligneront la dignité des meubles et des revêtements.
  • Type de connexion. La meilleure option pour la cuisine est une connexion de verrouillage fiable. Outre l'humidité, la sécurité du revêtement est également menacée par la chute d'objets lourds, les éclats et les rayures plus fréquents. La connexion de verrouillage permettra de remplacer un panneau déformé, gonflé ou endommagé sans remplacer toute la surface.

Règles de fonctionnement

Stratifié - le revêtement est sans prétention, fiable et facile à entretenir. Mais la longévité de son service dépend directement d'une installation et d'un fonctionnement corrects.

Les principaux facteurs pouvant conduire à la détérioration des carreaux.

  • Impact brutal d'objets lourds et tranchants. Il est très difficile d'éviter les chutes de couteaux dans la cuisine ; les meubles, réfrigérateur, cuisinière peuvent être déplacés. Même un revêtement de classe de résistance élevée n'est pas assuré contre ces phénomènes. Pour remédier à la situation, il vaut la peine de se procurer des crayons ou des marqueurs spéciaux d'une teinte appropriée pour masquer les fissures, les rayures, les éclats. Des feutres ou des patins en feutre peuvent être collés sur les pieds des meubles.
  • Forte pollution. Il est facile de nettoyer la surface de la graisse et des taches à l'aide de produits spéciaux, dont les composants sont sélectionnés en tenant compte des caractéristiques du revêtement stratifié, vous ne devez pas le gratter ni le nettoyer avec des détergents agressifs.
  • Humidité élevée. Il est préférable de protéger même le stratifié de la plus haute qualité de l'excès d'eau; il suffit de bien l'aspirer et de l'essuyer avec un chiffon doux essoré. Du jus de citron ou une cuillère à soupe de vinaigre à 9% ajouté à l'eau pour le nettoyage aidera à préserver la brillance et à donner au revêtement un aspect soigné, aucun produit chimique supplémentaire n'est requis pour cela.

Avis et conseils d'experts

Lors du choix du revêtement de sol stratifié pour la cuisine et les méthodes d'installation il est très important de prendre en compte l'avis des experts.

  • Calcul de la quantité de matière. Il est nécessaire d'acheter environ 10% de plus que prévu, car un réglage est souvent nécessaire lors de l'installation, en particulier dans une pièce avec une configuration non standard. De plus, de nombreux types de revêtements de sol stratifiés permettent de remplacer un ou plusieurs panneaux endommagés. Le stock vous permettra d'éviter les difficultés dans le choix des carreaux.
  • N'ignorez pas les recommandations des fabricants. Même l'artisan le plus expérimenté doit se familiariser avec les instructions ci-jointes, qui indiquent les caractéristiques d'installation et de fonctionnement.
  • Préparation de la base. La surface sur laquelle le stratifié sera posé doit être nivelée et imperméabilisée autant que possible.
  • Méthodes de style. Il est assez difficile de poser le stratifié en diagonale, la consommation de matériau augmente, il est donc recommandé de poser les carreaux le long ou à travers la pièce.
  • Apparence. Les experts estiment que l'option la plus appropriée pour la cuisine est un stratifié fabriqué "sous les carreaux". En règle générale, il est traité avec des agents antistatiques et attire donc moins de poussière. Dans une petite cuisine, il vaut mieux mettre un revêtement dans des tons clairs et de la même couleur, car une combinaison de carreaux de différentes couleurs réduira visuellement la pièce.
  • Taille des carreaux. Les panneaux plus grands évitent les coutures inutiles et sont plus rentables. Pour masquer les joints, les experts recommandent de poser le stratifié dans le sens de la lumière du jour tombant de la fenêtre.

De beaux exemples

La polyvalence du stratifié, sa capacité à copier photographiquement divers revêtements, la variété de couleurs et de nuances permettent aux concepteurs de créer de beaux intérieurs uniques à un coût de projet abordable.

  • Stratifié sur le sol de la cuisine
  • Stratifié dans la conception de la cuisine

Pour des conseils sur le choix d'un stratifié pour la cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble