Quel est le meilleur pour la cuisine - carrelage ou stratifié ?

Teneur
  1. Quel devrait être le sol?
  2. Avantages et inconvénients du stratifié
  3. Avantages et inconvénients des carreaux
  4. Conseils des maîtres

La rénovation d'une maison est toujours une entreprise difficile et responsable. Surtout lorsqu'il s'agit de choisir un revêtement de sol pour votre cuisine. Il doit être facile à utiliser, durable, beau et facile à nettoyer. C'est pourquoi de plus en plus de personnes sont confrontées à un choix : stratifié ou carrelage au sol. Voici les subtilités d'un tel choix, ainsi que sur les caractéristiques de chaque type de revêtement et la différence entre le carrelage et le grès cérame, et seront discutées ci-dessous.

Quel devrait être le sol?

Afin de déterminer le type de revêtement de sol de cuisine, tout d'abord, il est nécessaire d'étudier en détail les conditions dans lesquelles il sera exploité.

  • Humidité élevée. Et vous ne pouvez pas échapper à ce facteur - le lavage régulier de la vaisselle et de la cuisson l'augmente considérablement.
  • Pollution intense. Souvent, non seulement des morceaux de nourriture tombent sur le sol, mais également divers types de graisses qui doivent être lavés avec quelque chose. Et plus le sol est facile à entretenir, mieux c'est.
  • Changements de température fréquents et soudains. Pendant la préparation des aliments dans la cuisine, la température ambiante peut monter jusqu'à 10 degrés. Dès que le travail est terminé, il chute fortement.
  • Haute capacité de cross-country. Ce facteur est indéniable, surtout lorsque la cuisine est aussi une salle à manger.

Pour qu'un revêtement de sol dure longtemps, soit facile à nettoyer et ne perde pas son aspect pendant longtemps, il doit répondre aux exigences suivantes.

  • Le matériau doit être résistant à l'humidité. Cela vous permettra d'en prendre soin facilement, et de l'utiliser dans des conditions d'humidité élevée sans craindre son apparition.
  • Il est préférable que le revêtement soit légèrement souple et pas trop dur. Premièrement, un tel sol sera plus chaud et, deuxièmement, il pourra parfois éviter que la vaisselle ne se brise et ne se fissure.
  • Vous devez choisir des matériaux qui ont un niveau élevé de conductivité thermique. Avec un tel sol, vos pieds ne gèleront jamais.
  • La présence de caractéristiques supplémentaires telles que l'isolation thermique et acoustique est hautement souhaitable. Il sera beaucoup plus agréable et confortable d'être sur un tel étage.
  • Le revêtement de sol doit être facile à entretenir. Vous devez choisir des matériaux qui peuvent être facilement nettoyés sans utiliser de moyens spéciaux et coûteux.

C'est pourquoi la plupart des gens préfèrent le carrelage ou le stratifié, car ces revêtements de sol répondent avant tout à toutes les exigences.

Et pour faire le choix final, il est nécessaire d'étudier plus en détail les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Avantages et inconvénients du stratifié

Il y a quelques années, ce type de revêtement était considéré comme élite, mais aujourd'hui son prix a baissé plusieurs fois, mais la qualité reste la même. Le stratifié a également gagné en popularité en raison de son apparence. Il peut imiter non seulement le bois massif d'essences précieuses, mais même les carreaux, le marbre ou le grès cérame. Il est très difficile de distinguer à l'œil nu de quoi est exactement recouvert le sol de la cuisine.

La pose de revêtements de sol stratifiés est assez simple et, en principe, toute personne peut faire face à un tel travail, elle aussi:

  • Pratique. Il est facile d'entretien et même les taches tenaces peuvent être facilement lavées avec de l'eau savonneuse. Et si nécessaire, vous pouvez utiliser des moyens spéciaux - le revêtement n'en souffrira pas.
  • A une bonne isolation phonique. Cela signifie que la sonnerie de la casserole tombée ne sera pas entendue dans toute la maison.
  • A une bonne conductivité thermique. Par rapport au même grès cérame, le stratifié est beaucoup plus chaud.
  • Revêtement résistant à l'humidité cette espèce n'a pas peur de l'humidité excessive.
  • Résistant aux UV. Cette caractéristique permet de poser le stratifié même dans la cuisine, très éclairée par les rayons du soleil. Au fil du temps, le revêtement ne se décolore pas et ne se déforme pas.
  • Le stratifié ne se déforme pas avec des changements de température soudains et retient bien la chaleur pendant une longue période. Par conséquent, il peut être utilisé indépendamment sans chauffage au sol supplémentaire.
  • Haute résistance à l'usure. Certaines classes de ce revêtement présentent cet avantage. Lors du choix du bon type, le revêtement durera plusieurs années et ne changera absolument pas son apparence et ses caractéristiques techniques.

Mais l'utilisation de revêtements de sol stratifiés dans la cuisine a aussi ses inconvénients, qu'il faut prendre en compte.

  • Il est sensible aux dommages mécaniques. Des coups réguliers, des objets tranchants et poignardés frappant le sol peuvent non seulement endommager son apparence, mais également entraîner la perte complète de toutes les caractéristiques positives.
  • Le stratifié a des points faibles - embouts et joints entre panneaux. De temps en temps, il est nécessaire de vérifier soigneusement l'étanchéité de leur ajustement, sinon, si de l'eau pénètre sous la couche protectrice des lamelles, le revêtement gonflera et gonflera. Il devra être complètement changé.
  • Si soudainement il y a une inondation dans l'appartement, par exemple, un tuyau va soudainement éclater, ou juste en partant pour le travail, vous oubliez de fermer le robinet, puis en plus de remplacer la plomberie, vous devrez changer complètement le revêtement de sol stratifié.

En principe, le sol stratifié convient à ceux qui surveillent attentivement sa sécurité, manipulent l'eau avec soin et peuvent être sûrs que l'inondation inattendue de la cuisine la contournera.

Avantages et inconvénients des carreaux

Un tel revêtement de sol en céramique ou en vinyle est considéré comme traditionnel pour notre pays. Mais ces dernières années, on le voit plus souvent non seulement sur le sol, mais aussi sur les murs de la salle de bain. Mais il y a quelques décennies à peine, les carreaux étaient le revêtement de sol principal de nombreuses cuisines.

Ce matériau, ainsi que les panneaux lamellaires, a ses propres avantages importants.

  • Durée de vie très longue. Avec une installation et des soins appropriés, les carreaux de sol peuvent durer des décennies.
  • Haut niveau de résistance à l'usure. Quelle que soit la perméabilité de cette pièce, l'apparence des carreaux restera pendant de nombreuses années.
  • Résistance à l'humidité. Ce chiffre est plusieurs fois supérieur à celui d'un stratifié. Pour les carreaux, ni les inondations ni les fuites d'eau dans les fissures ne font peur.
  • Le carreau est un matériau insensible aux produits chimiques. Il est facile à nettoyer et à nettoyer même des taches les plus tenaces.
  • Le dessin ne se décolore pas longtemps. Mais cela ne s'applique qu'au revêtement en céramique. Le vinyle, quant à lui, a un motif artificiel, qui s'estompe au contact prolongé de la lumière ultraviolette.

Il faut également garder à l'esprit que les carreaux de vinyle ont une bonne isolation phonique, mais que la céramique n'en a pas du tout.

Les inconvénients de ces deux types de tuiles sont les mêmes.

  • Mauvaise conductivité thermique. Le carrelage est toujours plus froid que tout autre type de revêtement de sol. Ce défaut ne peut être corrigé que si un chauffage par le sol est réalisé en plus.
  • Carrelage, surtout s'il est mouillé, glisse fortement, ce qui peut entraîner des blessures inattendues et graves dans la cuisine.
  • Ce revêtement de sol est très dur et n'a aucune isolation phonique. Par conséquent, tout objet qui tombe dessus se brise ou se déforme fortement et le son se fait entendre dans tout l'appartement.
  • La pose des carreaux doit être soigneusement et ne pas épargner la solution., sinon des vides apparaîtront sous celui-ci, ce qui entraînera sa déformation prématurée.

Si nous comparons la pose de carreaux et de revêtements de sol stratifiés, le revêtement de sol stratifié est plus facile et plus rapide à faire de vos propres mains. Le carrelage, quant à lui, demande de l'attention et de l'expérience. Sinon, il peut commencer à tomber ou à gonfler.Par conséquent, pour ceux qui n'ont pas une telle expérience, il sera plus pratique et plus facile de poser du stratifié dans la cuisine.

L'option de revêtement de sol a ses avantages et ses inconvénients. Une évaluation de votre cuisine et des conseils avisés d'artisans professionnels vous aideront à choisir ce que vous voulez y mettre. L'essentiel à retenir est que le sol de la cuisine, ou plutôt le choix du matériau pour le recouvrir, est le point clé de la rénovation. Et la précision avec laquelle le choix est fait dépend non seulement de l'apparence de la cuisine, mais également de la commodité et du confort d'y être.

Conseils des maîtres

Même les maîtres finisseurs professionnels ne peuvent pas dire à l'unanimité ce qu'il est préférable de poser sur le sol de la cuisine - le stratifié ou le carrelage.

Selon eux, le choix final est influencé par de nombreux facteurs à la fois :

  • préférences personnelles;
  • la présence d'une fonction de sol chaud dans la pièce;
  • fréquence et intensité d'utilisation des locaux;
  • perméabilité;
  • budget.

Les carreaux de qualité, qu'ils soient en vinyle ou en céramique, sont plus chers que les revêtements de sol stratifiés.

Si l'espace de la cuisine est utilisé même quotidiennement, mais pas plusieurs heures d'affilée, et que 10 personnes ne vivent pas dans la maison, alors le sol stratifié est idéal comme revêtement.

Si la cuisine est utilisée quotidiennement et pendant longtemps, le carrelage sera la meilleure solution. Lors du choix, il est impératif de prendre en compte l'intensité de chauffage de la pièce elle-même.

Si la cuisine est toujours fraîche, le carrelage au sol ne sera pas le meilleur choix. De plus, avec un tel revêtement, il est quasiment impossible de créer un maximum de confort. Mais pour les amateurs de minimalisme, cette solution sera idéale.

Si, néanmoins, le choix est arrêté sur la tuile, alors il devrait être :

  • haute qualité;
  • uni ou avec une sorte de motif simple;
  • ne devrait pas avoir de copeaux et de fissures;
  • il est préférable qu'il ait un revêtement antidérapant supplémentaire.

Un confort supplémentaire aidera à créer un sol chaud ou un petit tapis (surtout, sans poils longs) sur le sol.

S'il est décidé de poser un stratifié, vous devez choisir des lamelles avec la classe maximale de résistance à l'humidité et à l'usure. Et avant d'acheter, familiarisez-vous à l'avance avec les recommandations du fabricant concernant l'utilisation d'agents de nettoyage et le degré de protection contre les rayons ultraviolets.

La plupart des maîtres recommandent de ne pas choisir en faveur d'un seul revêtement de sol, mais simplement de les prendre et de les combiner. Pour cela, des seuils spéciaux en aluminium sont utilisés, ce qui rend les joints entre les carreaux et les lamelles pratiquement invisibles.

Dans de tels cas, les carreaux sont généralement disposés directement dans la zone de travail - évier, table de coupe et poêle. Et le reste de la surface au sol est recouvert de stratifié.

            Dans tous les cas, le choix d'un revêtement de sol particulier dépend des capacités matérielles et des préférences personnelles de chaque personne. L'essentiel est de prendre en compte correctement tous les avantages et les inconvénients d'un matériau particulier et les caractéristiques de son fonctionnement futur.

            Pour obtenir des conseils sur le choix du revêtement de sol pour votre cuisine, consultez la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble