Maidenhair: description, types et variétés, caractéristiques de soins

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Règles d'atterrissage
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Maidenhair sont des plantes herbacées avec de belles feuilles décoratives, ont un grand nombre d'espèces de jardin et d'intérieur. Les variétés "Ruddy", "Fragrans" et celles en forme d'arrêt s'enracinent bien en plein champ. Hair Venus est très populaire parmi les représentants d'intérieur. Vous pouvez ramasser d'autres variétés intéressantes qui vous raviront avec un beau feuillage avec un entretien simple.

La description

L'adiantum (adiant) est une plante vivace ressemblant à la fougère de la famille Pteris, qui comprend environ 200 espèces. La plupart des fougères sont originaires d'Amérique du Sud et d'Asie de l'Est. Dans le climat tropical et subtropical de ces hémisphères, les plantes se sentent bien et se développent indépendamment. Dans la nature de notre pays, il existe deux types de maidenhair - Adiantum capillus veneris (cheveux vénus) et Adiantum pedatum (pied maidenhair). Les caractéristiques communes à tous les types de maidenhair sont :

  • racines rampantes minces;
  • petite taille (ne dépasse pas 60 cm);
  • feuilles retombantes disséquées (frondes), situées sur des pétioles sombres et brillants;
  • spores trouvées sur la face inférieure des plaques foliaires.

Une caractéristique intéressante des feuilles de maidenhair est qu'elles n'absorbent pas l'eau, mais la repoussent. Lorsque l'eau frappe les feuilles, les gouttes s'écoulent immédiatement sans mouiller leur surface. La principale différence entre les différents types réside dans la taille, la forme de la dissection des plaques et leur couleur. Selon la variété, ils peuvent mesurer de 5 à 50 cm de long et la gamme de couleurs varie du vert clair au rouge-brun. Pour la beauté et la grâce des feuilles, la fleur est devenue très appréciée des éleveurs, de nouvelles formes décoratives ont été obtenues.

Certaines variétés viennent grossir les rangs des plantes d'intérieur, d'autres agrémentent les parcelles de jardin.

Types et variétés

Maidenhair ravit par sa splendeur et son charme. Dans les régions à climat tempéré, où il n'y a pas de fortes fluctuations de température en hiver, ils peuvent bien s'enraciner en plein champ.

Variétés pour le jardin

  • Adiantum "Vénustum" (Adiantum venustum). Il est mieux connu sous le nom de beau maidenhair. Ses feuilles vertes tombantes et pointues séduisent par leur charme. Avec l'arrivée du froid, la couleur des feuilles vire au brun. Souvent utilisé pour décorer les gazebos, les murs des maisons et les jardins ombragés.
  • Pied maidenhair (Adiantum Pedatum Imbricatum). Possède une résistance élevée au gel, peut supporter des températures allant jusqu'à -35 ° C. On le trouve à l'état sauvage dans les forêts mixtes d'Extrême-Orient. En raison de sa simplicité, il s'adapte bien aux conditions extérieures et domestiques. Il s'est généralisé dans l'aménagement paysager, s'entend bien et s'harmonise avec de nombreuses espèces de plantes herbacées et fleuries. Il pousse jusqu'à 60 cm.Les feuilles sont longues avec des dissections plumeuses, ont une couleur vert clair et ressemblent à un éventail.

Préfère la mi-ombre et l'air humide.

  • Parfum de maidenhair. (Adiantum Fragrans). Il pousse bien, formant des buissons luxuriants et soignés. Résistant à l'hiver, résistant aux températures froides jusqu'à -25 °. Atteint une hauteur de 40 à 50 cm.Les feuilles sont ovales, de petite taille - 3 cm de long et 1,5 cm de large, ont une délicate teinte verte.
  • Adiantum Raddianum. Variété rampante aux petites feuilles délicates de couleur vert clair. La croissance des fougères est de 25-55 cm.L'espèce pousse bien, formant des fourrés luxueux. Utilisé pour la décoration de jardin et la fleuristerie. Les brindilles délicates ont fière allure lors de la décoration de bouquets de fleurs et ne se fanent pas longtemps. Les variétés Liza et Elegance poussent bien en pot, sont souvent utilisées dans des compositions paysagères et conviennent également à la culture en intérieur.

Chambre aux cheveux d'ado

  • Adiantum capillus-veneris cheveux (Adiantum capillus-veneris). A reçu le nom pour la similitude des tiges sombres et fluides entourées de feuillage ajouré, avec de longues boucles femelles. Il y a aussi une légende associée au nom de la fleur : la déesse de l'amour Vénus a jeté sa mèche de cheveux au sol, et une belle plante est apparue à cet endroit. Dans la nature de notre pays, les cheveux vénus peuvent être trouvés dans les montagnes du Caucase du Nord et de Crimée. En jardinage, il n'a pas été distribué, mais c'est le type de fougère d'intérieur le plus populaire. De petites feuilles vertes saturées en forme de coin de 2-3 cm de long sont situées sur de longs pétioles pendants.
  • Adiantum à grandes feuilles (Adiantum macrophyllum). La longueur des grandes feuilles de cirrus est d'environ 30 cm, elles sont situées sur des pétioles noirs brillants et présentent des dissections triangulaires. Au cours des premières années après la plantation, des taches rouge-brun sont présentes au centre des plaques foliaires, mais en vieillissant, elles disparaissent et les feuilles prennent une couleur verte uniforme.
  • Tenerum adiantum (Adiantum tenerum Swartz). Il tire son nom de ses délicates feuilles en forme de coin attachées à de minces pétioles noirs. En raison de cette caractéristique, il est sujet à une chute fréquente des feuilles. Il possède plusieurs variétés, de très jolies "Farleyens", dont les feuilles ont tendance à s'enrouler, et "Scutum Roseum" aux pousses roses.
  • L'Hispidilum de Maidenhair. (Adiantum hispidulum). Mieux connu sous les noms - finement pubescent et à poil fin, car il y a des revêtements sur les pétioles et les feuilles qui ressemblent à des villosités molles. Les segments foliaires sont petits, de 1 à 2 cm de long et en forme de losange. Les pétioles sont bruns, de 30 à 35 cm de long.L'espèce a de nombreuses formes différentes, les plus courantes sont les variétés australiennes à décor accru, dans lesquelles les jeunes pousses de teinte rose, entourées d'un feuillage vert foncé, ont fière allure.
  • Maidenhair (Adiantum reniforme). Une variété inhabituelle avec des feuilles entières et coriaces qui ne ressemblent en rien aux fougères typiques. Les plaques foliaires sont arrondies, situées sur des pétioles droits, courts et sombres. La hauteur est de 9 à 15 cm et est attrayante pendant la maturation des spores, lorsque des points bruns (spores) apparaissent sur les bords des feuilles.
  • Maidenhair transparent (Adiantum diaphanum Blume). Les larges feuilles plumeuses ovales ont une teinte vert clair et sont situées sur de fins pétioles de longueur moyenne. Des spores se forment au bord supérieur des feuilles. La croissance des fougères est de 35 à 40 cm.
  • Maidenhair à queue (Adiantum caudatum). Sur les longs pétioles rouge-brun, on trouve des feuilles vert clair, chacune ayant un greffon à l'extrémité. À la maison, il est magnifique dans des pots suspendus, mais en comparaison avec d'autres variétés, il est plus exigeant en soins.

Règles d'atterrissage

Maidenhair est le plus souvent planté comme plante d'intérieur. Considérez les règles de plantation à la maison. Il est préférable d'acheter des exemplaires dans un magasin de fleurs au printemps et en été, afin de pouvoir immédiatement transplanter dans un pot. Dans les magasins, les plantes maidenhair sont généralement vendues dans des conteneurs avec un sol pour fleurs standard, mais ces plantes ont besoin d'une composition de sol améliorée. Il vaut la peine de s'occuper de la préparation du substrat à l'avance. Il est nécessaire de préparer un mélange à parts égales : sol fertile, humus et 1/3 de sable. En l'absence d'humus, il peut être remplacé par de la tourbe.

Vous pouvez acheter un sol spécial pour les fougères, mais selon les observations des floriculteurs dans un sol frais préparé par eux-mêmes, les arbres aux millefeuilles s'enracinent mieux.

Quelques heures avant la plantation, le semis doit être arrosé pour faciliter son retrait de l'ancien contenant. Pour la plantation, il est conseillé de choisir un pot en argile avec des trous de drainage, car il est meilleur pour la perméabilité à l'air et élimine l'excès d'humidité. Le drainage doit être placé au fond du pot et le mélange de sol préparé doit être versé. Le plant est soigneusement placé dans un nouveau pot, les racines sont saupoudrées de terre et tassées. La plante n'a pas besoin d'être arrosée pendant 5-6 jours.

Atterrissage en pleine terre

Malgré le fait que certaines variétés de maidenhair poussent bien dans des conditions naturelles, seuls les spécimens adultes sont recommandés pour être plantés en pleine terre dans les climats tempérés. Il est préférable de planter au printemps, lors de la plantation en automne, la plante n'aura peut-être pas le temps de s'adapter à une baisse de température, ce qui entraînera sa mort. Pour planter le maidenhair, vous devez choisir des endroits ombragés ou mi-ombragés, car la lumière directe du soleil n'est pas souhaitable pour la fleur, elle entraîne un jaunissement et une chute rapide des feuilles.

Les plantes se sentent bien et prennent racine près des plans d'eau.

L'endroit choisi est soigneusement déterré, les mauvaises herbes sont enlevées et un trou de plantation est creusé. Sa profondeur et sa largeur doivent correspondre à la taille des racines. Lors de la plantation de plusieurs plants, la distance entre les fosses de plantation doit être d'au moins 50 cm pour que le système racinaire s'enracine et se développe bien. Les variétés de jardin n'ont pas besoin d'humus, il vaut mieux mettre une cuillère à soupe de nitroammophoska ou d'urée au fond de la fosse. Le plant est arrosé abondamment à l'avance, retiré du récipient et descendu dans la fosse.

Il vaut mieux saupoudrer le dessus d'une couche de terre apportée de la forêt, tasser et arroser modérément.

Caractéristiques d'entretien

Prendre soin d'une fleur à la maison n'est pas difficile du tout. Il préfère la mi-ombre et l'air humide. Les pots doivent donc être placés sur les rebords des fenêtres des parties nord et est de l'appartement ou au fond des pièces. Une excellente option consiste à le placer près d'un aquarium, d'une fontaine décorative, d'un humidificateur d'air ou d'une autre source d'humidité.

Maidenhair est thermophile, il doit donc être protégé des courants d'air.

Arrosage

La fleur a besoin d'un bon arrosage, mais vous devez toujours vous assurer que le sol dans le pot (ou autour de la racine lors de la plantation dans le jardin) est toujours légèrement humide, mais sans eau stagnante. Un excès d'humidité peut entraîner la pourriture des racines et la mort. Pour garantir le niveau d'humidité requis, il est recommandé de placer le pot de fleurs dans un bol d'eau pendant 5 à 7 minutes, puis de laisser l'excès d'eau s'écouler. Au printemps et en été, les variétés d'intérieur de maidenhair sont arrosées 3 fois par semaine, en automne et en hiver - 1 à 2 fois par semaine. Le jardin de maidenhair en étés chauds et secs peut être arrosé quotidiennement, à des températures modérées (pas plus de +23°C), il suffit d'arroser une fois tous les 3 jours.

Top dressing

Maidenhair nécessite une alimentation supplémentaire uniquement pendant la saison de croissance. La fertilisation est autorisée de début mai à mi-octobre et pas plus de 2 fois par mois. La préférence doit être donnée aux engrais organiques, sans teneur en chaux.

Entretien hivernal

  • Variétés d'intérieur. L'hiver n'est pas une période très facile dans la vie des maidenhair d'intérieur. Lors de l'aération de la pièce, il est conseillé de les retirer des rebords de la fenêtre, car les courants d'air se reflètent mal sur les feuilles de la plante, ils commencent à se courber à cause du froid. Un chauffage intense affecte également la santé des fleurs de manière pas optimale; dans l'air sec, les feuilles manquent d'humidité et elles commencent à jaunir et à s'effriter.

En hiver, vous devez inclure dans les soins la pulvérisation obligatoire d'eau tiède.

  • Maidenhair de jardin. Les adiantums hivernant en plein champ n'ont pas besoin de préparation particulière pour la période hivernale. Les racines peuvent être saupoudrées d'une couche de paillis, cela servira de protection naturelle contre le froid et les parasites. Il n'est pas nécessaire de créer un abri supplémentaire, car les plantes ont une bonne résistance au gel.

Transfert

La fleur envahie doit être replantée après 2-3 ans. Le moment optimal est mars-avril, jusqu'à ce que la phase de croissance active commence. Le pot pour la greffe doit être choisi un peu plus grand que le précédent. La fougère à la veille de la procédure doit être arrosée abondamment. Libérant les racines d'un coma terreux, elles sont soumises à un examen approfondi. Les zones endommagées et pourries doivent être coupées. Le drainage est placé en bas et en haut se trouve la même composition de mélange de sol que lors de la plantation initiale.

Lors du repiquage, n'en faites pas trop en compactant le sol, il est important de fournir un accès d'air au système racinaire. Après une semaine, vous pouvez effectuer un ameublissement de surface.

la reproduction

Les fleurs sont propagées par les méthodes suivantes.
  • Des disputes. Les spores formées sur la face interne des plaques foliaires sont propices à la reproduction. Les spores arrivent généralement à maturité fin août et conservent leurs propriétés pendant plusieurs années. Ils doivent être soigneusement collectés et étalés sur une feuille de papier. Lorsqu'ils sèchent, ils sont rangés pour le stockage. Plus facile à ranger dans des enveloppes en papier. Au printemps, vous pouvez préparer leur semis. Pour cela, un récipient peu profond est sélectionné, qui est rempli d'un substrat de tourbe, de sable et de sol fertile. Le sol à désinfecter doit être arrosé d'eau bouillante. Une fois le sol refroidi, les graines sont plantées superficiellement et le récipient est recouvert d'une pellicule de verre ou de plastique. La période de germination des graines dans une pièce chaude est en moyenne de 6 à 8 semaines. Lorsque de petites pousses apparaissent, le verre (film) est retiré et le récipient est placé dans un endroit lumineux non accessible à la lumière directe du soleil. Les semis adultes plongent dans des tasses séparées.
  • Division de la brousse. Peut être effectué une fois tous les 3 ans. La fougère est soigneusement retirée du pot et soigneusement divisée en morceaux de même taille et transplantée dans de nouveaux conteneurs.

Maladies et ravageurs

Soumis à toutes les règles d'élevage des pucelles, elles se sentent bien et ravissent les propriétaires par leur beau feuillage. Mais si les conditions de détention sont violées, la plante peut prendre un aspect douloureux, qui dans les adiantums intérieurs se manifeste par les symptômes suivants.

  • Pâleur des feuilles. Les raisons résident le plus souvent dans le fait que la lumière directe du soleil tombe sur les feuilles ou que les racines ont fortement poussé, ce qui rend la fleur à l'étroit. La relocalisation et le transfert dans un conteneur plus grand aideront à résoudre le problème.
  • Jaunissement et chute des feuilles. Initialement, cela se manifeste par un changement de couleur des feuilles, puis la plante commence à se dessécher et perd le feuillage. Cela peut se produire en raison d'un arrosage excessif, d'une stagnation constante d'humidité dans le pot ou d'un air sec. Il est nécessaire de réguler le régime d'irrigation et l'humidité de l'air, il est conseillé d'ajouter des pulvérisations plus fréquentes de la fougère.
  • Feuilles qui roulent. Il est associé au gel de la plante, en particulier à une ventilation fréquente. Il est nécessaire de réarranger la fleur dans un endroit inaccessible aux courants d'air et de réduire la fréquence des arrosages.

Les maladies des espèces de fougères de jardin sont davantage associées aux ravageurs. Les éléments suivants peuvent constituer une menace.

  • Thrips. Ces insectes microscopiques (pas plus de 2 mm) sont de couleur sombre ou jaunâtre. Ils pondent leurs œufs sur les feuilles des fougères qui, passées au stade larvaire, se nourrissent de sa sève, puis s'enfoncent dans le sol. Ils sortent lorsque les ailes apparaissent et voltigent d'une plante à l'autre, continuant à se nourrir du jus et à l'infecter avec leur virus. La maladie se manifeste par la formation de taches rouge-brun le long des bords de la feuille, qui recouvrent bientôt complètement les feuilles. Il est assez difficile de sauver et de sauver le maidenhair avec une telle maladie. Il est nécessaire d'enlever les feuilles atteintes et de traiter avec une solution faible d'alcool dénaturé. Ces procédures doivent être effectuées dès que possible, lorsque les premières taches sont trouvées.

Avec un grand nombre de feuilles infectées, la plante devra être éliminée afin que le virus ne se propage pas à d'autres cultures.

  • Protéger. De petits insectes jaune verdâtre s'attachent à n'importe quelle partie de la feuille, en aspirant le jus.Aux premiers stades des parasites, vous ne le remarquerez peut-être pas immédiatement, mais lorsque des feuilles collantes apparaissent, il vaut la peine d'examiner attentivement la plante. Les fourreaux sécrètent un secret collant, qui conduit ensuite à la formation de taches jaunes ou brun clair. La croissance du maidenhair ralentit progressivement, les feuilles jaunissent rapidement et tombent. Si des fourreaux sont trouvés, ils doivent être immédiatement retirés de la plante à l'aide d'un coton ou d'une brosse douce trempée dans de l'eau savonneuse. Après le nettoyage, un traitement insecticide est effectué. Les médicaments "Aktara", "Bankol", "Mospilan" sont efficaces.
  • Araignée. Les insectes s'attachent à l'intérieur des feuilles, se nourrissant de sève, ce qui les fait se dessécher, s'enrouler et tomber. Vaporiser le buisson avec de l'eau savonneuse ou une solution de karbofos aidera à se débarrasser des parasites.
  • Puceron. C'est assez courant. De petits insectes verts adhèrent étroitement à la face inférieure des feuilles, ce qui interfère avec le développement du maidenhair. Il devient léthargique et perd son effet décoratif. Pour lutter contre les pucerons, vous pouvez faire des infusions d'ail ou d'absinthe et vaporiser la fougère.

Dans certains cas, les adiantums d'intérieur peuvent également être sensibles à ces parasites, afin de réduire les risques de dommages, des mesures préventives doivent être prises :

  • inspecter les fougères chaque semaine;
  • Traiter le sol avec une solution faible de manganèse une fois par an;
  • transplanter uniquement dans un sol frais;
  • ne placez pas de plantes près d'une fenêtre ouverte et près de la porte d'entrée;
  • inspectez soigneusement les copies avant d'acheter.

L'attitude envers la fleur vous permettra de remarquer les premiers signes de maladie ou de ravageur en temps opportun, ce qui permettra de les éliminer dès les premiers stades, même sans utiliser de produits chimiques. De toute la variété d'espèces et de variétés, vous pouvez ramasser de magnifiques spécimens de maidenhair, en fonction de vos goûts et préférences personnels.

Soumis à toutes les conditions de détention, ils seront une excellente décoration pour votre maison ou votre jardin.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin de la vierge, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble