Plantes d'intérieur qui aiment la lumière

Teneur
  1. Particularités
  2. Description des espèces
  3. Signes d'éclairage insuffisant
  4. Exemples de

Si vos fenêtres font face au côté sud ou à l'une des directions adjacentes, vous pouvez commencer des cultures sans prétention aimant la lumière. Ils vous raviront par leur facilité d'entretien et leurs belles couleurs.

Particularités

Pour un développement, une croissance et une floraison complets, chaque plante a besoin de la lumière naturelle du soleil. Certaines cultures préfèrent la lumière directe du soleil, d'autres aiment la lumière diffuse, et d'autres encore se sentent mieux dans des endroits ombragés et ne peuvent tolérer un éclairage intense.

Les plantes d'intérieur qui aiment la lumière sont une catégorie spécifique de cultures qui ont particulièrement besoin d'un éclairage naturel ou artificiel lumineux à long terme.... Placer correctement les fleurs d'intérieur pour qu'elles soient confortables est l'une des tâches principales de tout cultivateur. Dans la nature, les plantes qui aiment la lumière poussent principalement dans les climats tropicaux et subtropicaux, où il y a beaucoup de soleil et d'humidité.

Il est tout à fait possible de garder de telles plantes à la maison. Si vous connaissez leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs propriétés, leurs règles d'entretien et de placement, même un amateur de fleurs novice peut s'acquitter de cette tâche. Le plus souvent, les plantes qui aiment la lumière ont des feuilles lisses, étroites, oblongues, rondes coriaces ou légèrement pubescentes. Un léger duvet sur les feuilles diffuse la lumière directe du soleil et protège la surface de la plante des brûlures.

Des plantes qui aiment la lumière mieux placé dans les zones où il y a beaucoup de lumière naturelle. Pendant la période hiver-automne, lorsqu'il n'y a pas assez de soleil, de telles cultures commencent à manquer de lumière, leurs feuilles perdent leur couleur vive, les bourgeons ne se forment pas, la plante perd progressivement ses caractéristiques naturelles, devient fanée et lente et peut s'étirer .

Pour éviter cela, il est recommandé d'utiliser un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes en hiver. Ainsi, les heures de clarté pour un animal de compagnie sont étendues à 10-12 heures. Une option encore meilleure serait des biolampes spéciales pour les plantes avec un spectre spécial, aussi proche que possible du rayonnement solaire.

Pour choisir le bon endroit pour une plante qui aime la lumière, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :

  • le nombre de jours ensoleillés par an dans la région de résidence ;
  • quelle est l'intensité des rayons du soleil ;
  • saisons;
  • caractéristiques et besoins individuels de la plante.

Au printemps et en été, les plantes qui aiment la lumière peuvent être conservées sur les rebords des fenêtres sud-est ou sud-ouest; en hiver et en automne, il est préférable de déplacer ces cultures vers le sud.... Les plantes placées du côté ensoleillé doivent être arrosées et pulvérisées à temps au moins une fois par jour (si la culture l'exige). La terre des pots se dessèche rapidement, devient dense et grumeleuse, ce qui nuit au bien-être de la plante. Le substrat doit être desserré au moins une fois par semaine.

Description des espèces

La belle apparence et la floraison abondante de certaines plantes dépendent directement de la quantité de lumière solaire qu'elles reçoivent. Mais toutes les fleurs qui aiment le soleil ne sont pas capables de résister à la lumière directe du soleil, certaines préfèrent la lumière diffuse.

Bégonia

Une plante dont la famille comprend plusieurs centaines de variétés. Chaque espèce a ses propres caractéristiques distinctives externes, ainsi que des caractéristiques individuelles et des besoins de contenu. Les grandes espèces de la famille peuvent atteindre 2 à 3 mètres de hauteur, les plus petites variétés naines ne dépassent pas 20 cm. La fleur aime beaucoup la lumière diffuse et ne favorise pas particulièrement la lumière directe du soleil.

La plante pousse bien non seulement dans des pots, mais aussi à l'extérieuroù il a plus de place pour le système racinaire. Prendre soin du bégonia signifie qu'il absorbe la lumière du soleil dispersée dans une dose mesurée, vous n'avez pas besoin de le garder en plein soleil 24 heures sur 24. Aime les arrosages abondants et réguliers, les sols meubles et moelleux, l'air frais, mais pas de courants d'air.

Géranium

Il aime beaucoup la lumière, idéale pour les fenêtres méridionales, les jours très ensoleillés elle doit être légèrement ombragée pour que les belles feuilles veloutées ne brûlent pas. Le géranium est né en Afrique du Sud, donc n'importe quelle lumière vive le portera, se sentant assez à l'aise. La fleur aime les terrains ouverts, pousse bien jusqu'à l'automne, après quoi elle doit être déterrée et placée dans un pot pour la garder sur le rebord de la fenêtre. Préfère arrosage modéré, ne tolère pas l'engorgement, par conséquent, un système de drainage doit être aménagé au fond du pot. Pour une floraison abondante nécessite sol nutritif et alimentation régulière.

La fleur ne doit pas être aspergée d'eau, car la surface supérieure des feuilles est pubescente, de l'eau peut s'accumuler sur les poils, ce qui peut nuire à leur apparence.

Kalanchoé

Une belle plante médicinale ornementale, aime la lumière vive, tolère facilement la lumière directe du soleil, idéale pour un appartement avec des fenêtres orientées au sud. Se sent bien à l'extérieur, aime les arrosages réguliers, les sols meubles, la fertilisation minérale, l'air humide. Cette plante adore être aspergée d'eau, elle est très prolifique, les petits enfants poussent sur les clous de girofle de chaque feuille qui, tombant dans le sol, s'enracinent d'eux-mêmes et commencent à pousser rapidement.

Coleus

La fleur décorative spectaculaire a sculpté des feuilles allongées d'une beauté incroyable, dans une palette de couleurs variées dont les combinaisons idéales de nuances de vert, de rose, de rouge et de jaune sont collectées. La surface de chaque feuille est recouverte de petites villosités. La plante est facile à entretenir, l'essentiel est de lui fournir de la chaleur et une quantité de lumière suffisante. Sans éclairage intense, les feuilles de la plante commencent à s'estomper, la coloration panachée lumineuse disparaît.

La plante peut être attribuée à des cultures qui aiment le soleil et la chaleur. Pour une vie confortable, Coleus a besoin d'une pièce chaude, d'une humidification constante de l'air et d'une pulvérisation d'eau à température ambiante. Tolère mal l'air sec et le sol sec.

La plante est parfaite pour un parterre de fleurs d'une maison privée, les compositions de Coleus de différentes couleurs sont spectaculaires et nobles.

Pédilanthus

Appartient à la famille Molochaev, originaire d'Amérique latine. En plein champ, il se transforme en un bel arbuste étalé, a de belles feuilles ovales de couleurs blanches et vert clair. Les conditions à la maison pour garder une telle plante sont dans une source d'éclairage constante sans lumière directe du soleil, en le plaçant à l'est ou à l'ouest de l'appartement, arrosage modéré, taille régulière pour former une forme de buisson décoratif, alimentation périodique.

Au printemps et en été, il aime un régime chaud, frais en hiver. Nécessite un apport constant d'air frais. La pièce où se trouve cette fleur doit être ventilée plus souvent.

Phalaenopsis

Cette orchidée est une plante incroyablement belle et exotique. Il comprend environ 70 espèces, poussant à l'état sauvage en Australie et en Asie. Chaque type de phalaenopsis a ses propres exigences en matière d'éclairage et d'arrosage. Certaines espèces n'ont pas peur du soleil éclatant, d'autres préfèrent les endroits ombragés pour une existence confortable. Les orchidées photophiles ont besoin pendant de longues heures de clarté, un bon arrosage, de l'air humide... Exigeant sur la composition du sol, ne tolère pas les transplantations fréquentes.

Il faut plusieurs mois pour qu'une orchidée prenne racine dans un nouvel endroit.... En hiver, les heures de clarté doivent être prolongées artificiellement à l'aide d'un éclairage supplémentaire par lampe.Dans la période entre la floraison, elle aime la chaleur, pendant la floraison, elle préfère la fraîcheur.

Ficus

Une belle plante aimant la lumière, originaire des pays chauds, une variété d'espèces et de variétés distingue cette culture des autres. Le ficus peut se présenter sous la forme d'un arbre, d'un buisson ou d'une liane. Selon les espèces, les feuilles de la plante peuvent être monochromes ou panachées, grandes ovales ou petites étroites. Aime le soleil, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil, bon arrosage régulier, pulvérisation d'eau à température ambiante.

Les belles feuilles coriaces de la plante doivent être essuyées avec un chiffon humide une fois par semaine pour éliminer toute poussière accumulée. A besoin de chaleur, ne tolère pas les courants d'air et le froid. En hiver, en raison d'un manque de soleil, la plante a besoin d'un éclairage artificiel supplémentaire. Le manque de lumière affecte négativement la vie de la culture, ses belles feuilles se fanent, se dessèchent et tombent.

Cypérus

Une plante ornementale vivace, originaire de Madagascar, pousse à l'état sauvage le long des rivières, des réservoirs, formant des fourrés denses. Il a un aspect spectaculaire, de longues tiges minces sont couronnées de feuilles étroites qui poussent à partir de nodules et ressemblent beaucoup à un parapluie ouvert. Aime la lumière du soleil, les endroits humides. En consommant de l'humidité, le cyperus l'évapore dans l'air, l'hydratant ainsi, ce qui a un effet bénéfique sur le développement et la croissance des autres plantes à proximité.

Préfère le placement sur les rebords de fenêtre sud ou ouest; il est préférable d'ombrer légèrement la plante de la lumière directe du soleil. Aime les arrosages abondants, un régime thermique stable d'au moins 20 degrés Celsius en été, a besoin de fraîcheur en hiver... Aime l'air frais, l'humidification régulière de l'air.

Signes d'éclairage insuffisant

Le manque de lumière naturelle affecte négativement le développement et la croissance de toute plante. Pour créer un environnement confortable, les producteurs ajoutent de la lumière artificielle à l'éclairage naturel. Il est préférable que l'éclairage frappe la plante par le haut et non par le côté. Toute culture est attirée par la source de lumière. Les signes suivants indiquent un manque de lumière.

  • Feuilles clairsemées et irrégulièrement espacées. Lorsqu'il n'y a pas assez de lumière, ils ne se forment pas du tout ou tombent rapidement.
  • Pousses et feuilles allongées minces et faibles. Cela indique que la plante a du mal à atteindre la source de lumière.
  • Les feuilles et les fleurs sont fanées... Certaines cultures, en l'absence d'un éclairage adéquat, ne parviennent pas à saturer leurs feuilles de leur couleur naturelle. La plante prend un aspect terne et douloureux.
  • Tiges florales libérées par les plantes et bourgeons formés tomber sans ouvrir.

Avec un manque de lumière naturelle, les plantes qui aiment la lumière ne peuvent pas produire pleinement de la chlorophylle, former de beaux bourgeons et donner aux feuilles une couleur vive et exotique.

Exemples de

  • Bégonia spectaculaire et compact - un visiteur fréquent de nos fenêtres. Elle vous ravira avec une floraison luxuriante et sans prétention. En hiver, il a besoin d'une période de repos d'au moins 2 mois.
  • Chapeaux de géranium enchanteurs décorent traditionnellement un balcon sur deux. La couleur spectaculaire et lumineuse permet à la fleur de devenir un accent notable de l'intérieur. Le géranium contribue à un microclimat favorable dans la maison et assainit parfaitement l'air.
  • Des bouquets fleuris gracieux avec des inflorescences lumineuses et des feuilles brillantes sont souvent présentés comme à peine fleuris pour les vacances... Ces pots compacts peuvent souvent être considérés comme des décorations de table. Mais il est préférable de fournir au Kalanchoe une quantité de lumière suffisante.
  • Ortie feuillage décoratif pardonnera toute erreur au cultivateur le moins expérimenté. Il pousse rapidement et vous ravira avec la couleur vive des feuilles avec un éclairage suffisant toute l'année.
  • Un tel buisson décorera n'importe quelle pièce et convient à différents types d'intérieurs.... Pour que la plante conserve la couleur panachée de ses feuilles, il est nécessaire de fournir beaucoup de lumière diffuse.
  • Les orchidées merveilleuses sont assez capricieuses. Mais avec des soins appropriés, ils vous raviront avec des fleurs luxueuses. Les sélectionneurs ne se lassent pas de créer toutes les nouvelles variétés expressives.
  • Les ficus sont divers. Aujourd'hui, ce n'est pas seulement une variété caoutchouteuse avec plusieurs feuilles épaisses et charnues "comme celles d'une grand-mère", mais aussi des dizaines de variétés spectaculaires pour tous les goûts.

Top 10 des plantes qui aiment le soleil, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble