Des plantes d'intérieur qui purifient l'air

Teneur
  1. Particularités
  2. Examen des espèces efficaces
  3. Combien de plantes faut-il nettoyer ?
  4. Recommandations pour les propriétaires

Partout dans le monde aujourd'hui, le thème de la jungle urbaine prend de l'ampleur, ce qui popularise l'abondance de la végétation dans la maison. Il semble que les intérieurs beaux et calmes avec des demandes de bonne réparation et de gros investissements soient déjà de moins en moins intéressants pour le consommateur. Les gens veulent de la simplicité, pas de gros budgets investis dans la conception d'appartements, ainsi que du naturel. Un intérieur vivant, « respirant », respectueux de l'environnement - cela inclut les plantes, qui peuvent être nombreuses. Et aujourd'hui, de plus en plus choisissent ces plantes qui purifient l'air.

Particularités

Stratifié et linoléum, appareils électriques, plastique - tout cela peut difficilement être qualifié d'articles ménagers respectueux de l'environnement, surtout en ce qui concerne les choix budgétaires. Les experts mettent en garde contre les traces de formaldéhyde dans les matériaux de finition et la société écoute activement leurs recommandations. Aujourd'hui, il est plus raisonnable de restaurer le buffet ou la table en chêne de grand-mère que d'acheter un nouveau meuble bon marché.

Les fleurs et les plantes deviennent l'une des principales inclusions naturelles des intérieurs modernes. Ils créent un décor naturel vibrant et changeant.

Toute palette de couleurs peut être ravivée par les ficus et les dracaena, les agrumes et les chlorophytums. Et ce n'est pas seulement beau, mais aussi utile.

Voyons pourquoi les plantes d'intérieur sont si bonnes pour votre maison.

  • Les résidents des zones métropolitaines ne peuvent pas compter uniquement sur l'aération de l'appartement. L'air à l'extérieur de la fenêtre est saturé de gaz d'échappement et d'émissions industrielles. De nombreuses plantes sont capables d'absorber des substances nocives et même de libérer des phytoncides qui tuent les microbes.
  • Dans un appartement moyen, il existe de nombreux appareils qui émettent des rayonnements électromagnétiques : un ordinateur, un four à micro-ondes, une télévision, un mobile, etc. L'exposition à long terme aux rayonnements, bien sûr, affecte le bien-être du ménage. Maux de tête, insomnie, fatigue - cela se manifeste souvent de cette manière. Les plantes purificatrices d'air font un excellent travail avec ce problème. Au moins une partie du rayonnement électromagnétique est absorbée par le jardin potager.
  • En hiver, les radiateurs assèchent l'air. Les gens en voient la conséquence sur l'état de la peau, sur les muqueuses sèches. Les plantes d'intérieur purifient l'air.
  • Dans une maison avec des fumeurs, les plantes sont également appropriées. Ils aident à nettoyer l'air non seulement de la poussière et des toxines, mais aussi de la fumée de tabac.
  • Les propriétés phytoncides des plantes sont sous-estimées par ceux qui préfèrent les analogues artificiels aux fleurs vivantes. Oui, ces derniers peuvent être assez décoratifs, mais ils ne ressortent pas du tout. Et, en fait, ils ne collectent que la poussière.

Enfin, la végétation dans la maison ne nécessite pas de gros frais d'entretien : ni financiers ni temporaires. Même les personnes très occupées n'en seront pas chargées.

Examen des espèces efficaces

Presque toutes les plantes d'intérieur peuvent purifier l'air. Mais il y a aussi des purificateurs parmi eux, dont les caractéristiques sont impressionnantes. Ce sont de véritables champions de la famille des plantes, qui hydratent et purifient l'air, et démontrent des propriétés phytoncides exceptionnelles.

Chlorophytum

Non seulement les appartements, mais aussi les bureaux ont remarqué cette plante depuis longtemps. Une plante vivace herbacée à feuilles persistantes est difficile à ne pas reconnaître : sa partie aérienne est constituée de nombreuses feuilles minces et allongées, dont la couleur vert vif est séparée par une bande blanche... La principale propriété du chlorophytum est son effet néfaste sur les formaldéhydes. Il les absorbe de l'air. Et en retour, le bel homme aux longues feuilles libère de l'oxygène utile.

Malheureusement, la plante ne peut pas être qualifiée de particulièrement populaire: le chlorophytum négligé sur les rebords des fenêtres des cliniques et des bâtiments publics ne mérite généralement pas les caractéristiques les plus agréables. Dans un environnement familial confortable, cette plante sans prétention est complètement différente.

Chlorophytum est facile à entretenir.

  • Il préfère climat tempéré (+ 20-25 degrés). Il n'aime pas le gel, mais il survivra calmement à une vague de froid à court terme.
  • Il aime l'humidité, il ne faut donc pas oublier l'arrosage. Mais vous devriez arroser moins souvent en hiver. Le système racinaire de la plante est sensible à l'humidité, surtout en hiver et dans une pièce fraîche.
  • Aime la lumière diffuse grâce à lui, les feuilles deviennent lumineuses et fraîches.
  • La plante a besoin d'un pot pas très profond, mais large - les racines ne doivent pas être à l'étroit.

Chlorophytum conserve ses propriétés curatives tout au long du cycle de vie, mais elles se manifestent au maximum dans une plante adulte.

Spathiphyllum

Une belle plante utile avec des feuilles pointues. Pendant la période de floraison, des bourgeons se forment sur ses tiges, d'où apparaissent bientôt de délicates fleurs blanches ou rosées. En forme, ces fleurs ressemblent à un cœur, c'est pourquoi les amoureux se donnent souvent cette plante.

Les soins Spathiphyllum impliquent:

  • climat modérément chaud dans l'appartement, protection contre les courants d'air;
  • sol meuble avec du sable de rivière sec;
  • arrosage pas trop abondant, mais humidité régulière du sol;
  • la lumière du soleil, bien que même dans une zone ombragée de la maison, le spathiphyllum peut bien pousser.

La plante est unique en ce sens il résiste aux effets nocifs de la moisissure, du formaldéhyde, du trichloréthylène et d'autres éléments toxiques. Il peut vivre n'importe où sauf dans la cuisine : il est dangereux qu'il y soit à cause des changements de température.

Aloès

La mode va et vient, mais l'aloès reste une plante de premier plan. Son gruau fait pousser les cheveux rapidement et aide à la calvitie, et il cicatrise également les plaies, favorise une régénération rapide. Mais la plante médicinale n'est pas seulement utile pour cela. Ses propriétés bactéricides l'aident à purifier l'air des germes. Vous pouvez également utiliser l'aloès comme remède contre les sécrétions toxiques.

Ce que l'aloès nécessite :

  • beaucoup de soleil, en hiver, il peut avoir besoin d'un éclairage supplémentaire;
  • arrosage peu fréquent, mais essuyage régulier des feuilles charnues avec un chiffon propre humidifié ;
  • sol bien drainé : il serait bon d'ajouter de l'humus, du sable de rivière, du charbon de bois et de la brique concassée dans un pot avec de la terre.

Mais l'aloès n'impose aucune exigence sur la température : la plante se développe bien à la fois au prix de la chambre et au frais. Une création sans prétention, modeste mais incroyablement utile s'intégrera dans presque tous les intérieurs.

Ficus Benjamin

Un tronc solide avec une écorce délicate, des branches fines et des feuilles frémissantes - ce petit arbre se trouve à la maison et au bureau, et dans d'autres bâtiments publics. Une plante bien entretenue a fière allure, décore l'intérieur, ressemble à un décor naturel autonome. Il nettoie parfaitement l'air de la poussière qui s'y accumule. Et le ficus résiste également aux composés nocifs produits par le plastique.

Comment prendre soin du ficus :

  • vous n'avez pas besoin de le déplacer souvent: déterminez l'arbre dans un endroit permanent et ne le changez pas, sinon le ficus peut perdre son feuillage sur fond de stress;
  • la température optimale pour une plante est de +20 et un peu plus, le ficus a peur des courants d'air et des sauts de température brusques;
  • la plante aime le soleil, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil;
  • vous devez l'arroser 1 ou 2 fois par semaine, uniquement avec de l'eau tiède.

Une plante attrayante, grande mais gracieuse décore le plus souvent le salon.

Dracaena

On l'appelle aussi faux palmier. Les variétés à faible croissance de cette plante s'enracinent mieux à la maison. Si vous avez une route très fréquentée ou un parking sous votre fenêtre, démarrez un dracaena - il nettoie l'air des gaz d'échappement.

Soins Dracaena :

  • dracaena aime l'humidité, vous devez donc l'arroser trois fois par semaine, essuyer les feuilles avec un chiffon humide;
  • tolère n'importe quelle température - de la température ambiante froide à la température ambiante standard, mais n'aime pas la chaleur;
  • les feuilles panachées de la plante indiquent qu'il est préférable de la placer dans une partie plus éclairée de l'appartement (si vous placez le dracaena dans un coin sombre, sa belle couleur s'estompera);
  • il est recommandé de nourrir la plante une fois par an, au printemps.

Dracaena a fière allure dans le salon et la chambre, ne le placez pas dans le couloir et la cuisine.

Dieffenbachia

Et cette plante plaira à ceux qui aiment les grands décors naturels verts à l'intérieur. Tiges vertes denses, grandes feuilles brillantes avec un motif tacheté - la plante est vraiment remarquable, autosuffisante en termes de décor. Dieffenbachia se distingue par le fait qu'il détruit les staphylocoques, divers composés chimiques (entrent dans la composition des peintures et vernis). Important : avec toutes les propriétés positives, le dieffenbachia est une plante potentiellement dangereuse, car elle peut sécréter un jus toxique. C'est dangereux pour les enfants et les animaux qui ne peuvent pas se prévenir. Le jus provoque des brûlures des muqueuses et peut même conduire à la cécité.

La plante est sans prétention dans les soins: Arrosage modéré, en maintenant la température ambiante normale. Il tolère une baisse d'humidité, donc si dieffenbachia se trouve à côté d'un radiateur, cela n'aggravera pas sa croissance.

Agrumes

Probablement, beaucoup ont essayé de faire pousser de la mandarine ou du citron à la maison. Et une telle activité peut réussir d'une certaine manière. Même si votre arbre ne pousse que jusqu'à 1,5 m, il sera très beau. Dans certaines circonstances, les agrumes peuvent même porter des fruits. Ils nettoient parfaitement l'air de l'appartement des bactéries, ils sont appelés désinfectants naturels. Ils deviendront également de l'aromathérapie naturelle à la maison.

Exigences de soins :

  • les agrumes ont besoin d'un pot de fleurs profond et spacieux, et aussi une fois tous les 1-2 ans, l'arbre devra être transplanté;
  • l'arrosage des agrumes nécessite modéré;
  • ne placez pas l'installation à proximité de radiateurs de chauffage ;
  • Les agrumes qui aiment la lumière sont bons en plein éclairage, mais il est également impossible de dire qu'ils ont peur des endroits sombres.

Le citronnier est souvent cultivé en pépinière, mais à condition que les propriétaires de pépinière soient déjà en âge de pouvoir eux-mêmes arroser l'arbre, en prendre soin avec leurs parents. Il sera très intéressant pour les enfants d'observer le processus de croissance du citron.

Combien de plantes faut-il nettoyer ?

Il existe une règle de calcul simple : pour 5 mètres carrés de pièce, il y a une fleur de taille moyenne. Tous les calculs seront toujours approximatifs. Par conséquent, lors de l'achat de plantes, évaluez à la fois vos propres capacités (vous devez faire attention à tout le monde) et les conditions du quartier (toutes les plantes ne s'entendent pas) et leur inclusion harmonieuse dans la conception de la pièce.

Recommandations pour les propriétaires

Si les plantes de la liste ci-dessus décorent déjà votre maison, examinez de plus près les options plus exotiques. Par exemple, le laurier serait un excellent achat... Il libère également des substances qui combattent les germes. Et le laurier a également un excellent effet sur les poumons humains, protège notre corps des pathologies respiratoires. Il sera utile pour les poumons d'avoir des asperges à la maison. Les gens l'appellent souvent "à chevrons". Et le myrte (très mignon, soit dit en passant) aide contre les maladies respiratoires et soulage même les crises d'asthme. Certes, vous ne devez pas non plus vous laisser emporter par de telles plantes, vous n'avez pas besoin de tout déplacer de la liste à la maison. À des concentrations élevées, l'arôme prononcé des plantes peut entraîner des maux de tête.

Il ne reste plus qu'à réfléchir au schéma décoratif: les plantes peuvent décorer non seulement les appuis de fenêtre, mais aussi les étagères, les étagères, les murs modulaires, les armoires et les commodes. Et en même temps, créez des combinaisons incroyablement attrayantes et harmonieuses.

Pour savoir quelles plantes d'intérieur sont les meilleures pour purifier l'air, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble