"Epin-extra" pour les plantes d'intérieur : un descriptif de la sélection et de l'utilisation ?

Teneur
  1. La description
  2. Comment diluer ?
  3. Fonctionnalités de l'application
  4. Des mesures de précaution

Cultiver des plantes d'intérieur, même les floriculteurs expérimentés sont souvent confrontés à un problème lorsque leur animal de compagnie vert ne s'adapte pas bien après la transplantation ou toute autre situation stressante, qui se manifeste par un retard de croissance, une chute du feuillage et un manque de floraison. Pour redonner vie à une fleur de maison, il faut utiliser des stimulants de croissance biologiques., dont l'un est un médicament efficace développé par des scientifiques russes appelé "Epin-extra".

La description

Le médicament biologiquement actif "Epin-extra" n'a pas d'analogue à l'étranger, bien qu'il y soit très célèbre et très apprécié. Il est produit uniquement en Russie par la société-développeur "NEST M" selon le brevet n° 2272044 de 2004.

L'outil a trouvé une large application dans l'horticulture et l'horticulture, mais, en outre, les producteurs de fleurs utilisent "Epin-extra" pour les plantes d'intérieur, car ce médicament ne provoque pas de défiguration des pousses et des plaques foliaires des fleurs.

La phytohormone artificielle a la capacité de renforcer les forces immunitaires des plantes et de stimuler également de manière significative leur masse verte et la croissance du système racinaire. L'ingrédient actif est l'épibrassinolide, une phytohormone stéroïde. Il déclenche les processus de division cellulaire dans une plante, augmentant ainsi leur nombre. La substance épibrassinolide a été développée artificiellement, mais en termes de composition chimique, il s'agit d'un analogue de la phytohormone naturelle que l'on trouve dans chaque plante verte. La grande majorité des jardiniers ayant utilisé Epin-extra sont satisfaits de son action. Aujourd'hui, c'est l'un des produits les plus répandus et les plus demandés dans la production végétale.

Les principales propriétés bénéfiques du médicament sur les plantes sont :

  • la capacité d'accélérer les phases de croissance des plantes et d'augmenter la durée de leur période de floraison ;
  • renforcer l'immunité des plantes aux situations stressantes, augmenter leur résistance aux facteurs environnementaux défavorables;
  • germination accrue des graines et des bulbes pendant leur germination;
  • accélération de la croissance de semis forts et viables;
  • amélioration significative de la résistance des plantes aux maladies infectieuses et fongiques, invasion d'insectes nuisibles, résistance accrue au gel;
  • réduire le besoin de la plante d'une grande quantité d'humidité, augmenter sa résistance à l'air pollué et sec;
  • renforcer les propriétés adaptatives d'une fleur d'intérieur lors de sa transplantation, augmenter le taux d'enracinement et le taux de survie des boutures et des jeunes plants;
  • une augmentation du nombre de bourgeons, une prolongation de la phase de floraison et une amélioration de la croissance des jeunes pousses des plantes d'intérieur.

La phytohormone épibrassinolide synthétisée artificiellement a la capacité d'améliorer les propres phytohormones de la plante, qui peuvent être considérablement réduites sous l'influence de facteurs défavorables.

Sous l'influence de la drogue, les espaces verts apparemment déjà en train de mourir désespérément reprennent leur pleine croissance et développement. Dans le contexte de l'utilisation du médicament dans les plantes, les feuilles tombées repoussent dans les plus brefs délais, de jeunes pousses se forment et des pédoncules se forment.

Comment diluer ?

Le médicament "Epin-extra" est produit dans des ampoules en plastique d'un volume de 1 ml, équipées d'un couvercle, de sorte que la solution concentrée puisse être prise strictement dans la quantité requise. L'ampoule est emballée dans un sachet contenant des instructions détaillées pour l'utilisation du médicament. Un agent phytohormonal sous forme concentrée n'est pas utilisé; il doit être dilué pour pulvériser les parties aériennes des plantes, où l'agent est absorbé par les plaques foliaires. Pour l'arrosage, "Epin-extra" ne convient pas, car le système racinaire de la plante ne l'assimile pas.

Même si le produit a une classe de danger 4, c'est-à-dire qu'il est non toxique, avant de commencer à travailler avec l'hormone stéroïde épibrassinolide, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle pour la peau, les yeux et les voies respiratoires.

Considérez la procédure de préparation de la solution de travail.

  1. Étudiez attentivement les instructions d'utilisation du médicament et choisissez la concentration requise pour le traitement des plantes d'intérieur.
  2. Préparez un récipient doseur, un bâtonnet agitateur en bois et une pipette.
  3. Versez de l'eau bouillie tiède dans un récipient et ajoutez un peu d'acide citrique (0,2 g / 1 l) ou d'acide acétique (2-3 gouttes / 1 l). Cela est nécessaire pour inactiver la teneur éventuelle d'alcali dans l'eau, en présence de laquelle le médicament perd son activité biologique.
  4. Portez des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes de sécurité.
  5. À l'aide d'une pipette, prélevez la quantité requise de médicament de l'ampoule et transférez-la dans un récipient gradué contenant de l'eau acidifiée préparée. Remuez ensuite la composition avec un bâtonnet.
  6. Versez la solution préparée dans un flacon pulvérisateur et commencez à pulvériser les plantes d'intérieur. Ceci est mieux fait avec les fenêtres ouvertes ou avec des fleurs à l'extérieur.

Les restes de la solution de travail peuvent être utilisés dans les 2-3 jours, mais l'activité de l'épibrassinolide n'est conservée que si cette composition est stockée dans un endroit sombre.

La sécurité d'utilisation du biostimulateur Epin-extra pour plantes d'intérieur est indiscutable, mais le fabricant avertit qu'une concentration excessive de la substance épibrassinolide n'est pas recommandée pour l'utilisation. Dans la même mesure, il ne vaut pas la peine de réduire délibérément le dosage du médicament lors de la préparation de solutions, car à de faibles concentrations, l'effet déclaré peut ne pas se manifester pleinement. La quantité maximale de produit dissous dans 1 litre d'eau est de 16 gouttes, et pour 5 litres de solution, vous pouvez utiliser en toute sécurité l'ampoule entière.

Fonctionnalités de l'application

Pour les fleurs à la maison le biostimulateur "Epin-extra" est utilisé dans deux cas.

  • Afin d'améliorer la croissance des plantes. La pulvérisation est effectuée trois fois: au début du printemps, au milieu de l'été et en octobre. En hiver, le médicament n'est pas utilisé, car les fleurs d'intérieur, comme toutes les autres plantes, entrent en phase de dormance pendant cette période et n'ont pas besoin de croissance rapide.
  • Pour améliorer l'adaptation lors du repiquage ou pendant la période où vous avez acheté une nouvelle plante et l'avez ramenée à la maison. Dans de tels cas, il est logique de pulvériser une fleur d'intérieur une fois par mois. La date limite pour ces procédures est octobre.

De nombreux cultivateurs débutants pensent que la préparation "Epin-extra" est un tel aliment universel pour plantes, avec des engrais minéraux... Mais malgré le fait que la phytohormone améliore vraiment la croissance et le développement des animaux de compagnie verts, il serait erroné de l'utiliser à dessein comme engrais. Le fabricant conseille de compléter la nutrition des plantes avec des engrais minéraux et des traitements Epin-extra - ces deux approches donneront d'excellents résultats. Tout d'abord, une fleur d'intérieur est arrosée avec une solution d'engrais complexes, puis le sol est soigneusement ameubli, l'étape suivante consiste à pulvériser le feuillage et les pousses avec de la phytohormone.

Pour les plantes d'intérieur saines, le fabricant recommande de ne pas utiliser plus de 8 gouttes du médicament, diluées dans 1000 ml d'eau tiède acidifiée.

Les floriculteurs expérimentés cultivent souvent des plantes d'intérieur à partir de graines ou de bulbes à la maison. Dans ce cas, le biostimulateur Epin-extra simplifie grandement la tâche associée à la germination du matériel végétal.

  • Pour améliorer la germination des graines de fleurs, la solution de travail doit dépasser leur poids total d'environ 100 fois. La concentration de la solution aqueuse est de 1 ml / 2000 ml. Le temps de traitement des graines dépend de leur structure. Si les graines absorbent rapidement l'humidité et gonflent, alors 5 à 7 heures d'exposition leur suffiront amplement, et dans le cas où l'enveloppe extérieure des graines est dense, elles devront être conservées dans la solution pendant 15 à 18 les heures.
  • Le traitement des bulbes à fleurs à la même concentration de solution que pour les graines est effectué par trempage pendant une période d'au moins 12 heures.
  • Pour une croissance réussie des semis, une pulvérisation avec une solution de travail préparée à raison de 0,5 ml / 2500 ml est utilisée. Un tel volume sera suffisant pour traiter un grand nombre de plants, et si vous en avez peu, la quantité d'eau et de préparation doit être proportionnellement réduite.

    Les fleuristes qui utilisent des préparations phytohormonales similaires à Epin-extra, notent que la substance épibrassinolide agit par rapport à eux beaucoup plus douce et plus efficace. Les résultats de l'effet positif du médicament sur la plante sont perceptibles en très peu de temps.

    Des mesures de précaution

    Pour obtenir de bons résultats en stimulant la croissance des plantes, le médicament "Epin-extra" doit être utilisé conformément aux instructions. Il est important de ne pas enfreindre la fréquence recommandée d'utilisation des phytohormones, car les fleurs ont la capacité de s'habituer rapidement à la stimulation artificielle et, avec le temps, le développement de leurs propres processus d'immunité de réserve ralentit considérablement. Les plantes d'intérieur commencent à ralentir leur développement, attendant un soutien extérieur. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'utiliser le produit plus d'une fois tous les 30 jours.

    Lorsque vous utilisez un agent bioactif contenant de l'épibrassinolide, vous devez faire attention au fait que dans ce cas, la plante aura besoin d'une quantité d'arrosage beaucoup plus faible.

    Par conséquent, afin de ne pas perturber l'équilibre hydrique dans le pot de fleurs et de ne pas provoquer la pourriture du système racinaire, la plante traitée avec Epin-extra doit être réduite en volume et en fréquence d'arrosage d'au moins la moitié.

    Si vous décidez de traiter une fleur d'intérieur à la maison, en option, vous pouvez le faire dans la salle de bain. Après avoir placé la fleur au fond de la baignoire, vous devez vaporiser, puis laisser la plante là pendant 10 à 12 heures avec les lumières éteintes. La salle de bain est pratique car vous pouvez facilement en retirer les particules de médicament à l'eau courante et elles ne se déposeront pas sur les meubles rembourrés, comme si vous aviez effectué cette procédure dans une pièce même avec une fenêtre ouverte. Après le traitement, le bain et la pièce doivent être soigneusement rincés avec une solution de bicarbonate de soude.

    Le médicament "Epin-extra", si nécessaire, peut être associé à d'autres moyens, par exemple avec l'insecticide "Fitoverm", l'engrais complexe "Domotsvet", le stimulateur de la croissance du système racinaire "Kornevin", le bio préparation "Hétéroauxine". Une condition importante pour la compatibilité des médicaments est l'absence de composants alcalins dans leur composition.

    Pour rendre l'utilisation de la phytohormone artificielle aussi efficace que possible, faites attention à sa durée de conservation - il est de 36 mois à compter de la date d'émission des fonds. Si vous avez déjà ouvert l'ampoule contenant le médicament, vous ne pouvez la conserver que dans un endroit sombre et frais, et sa durée de conservation ne sera plus que de deux jours, après quoi les restes du biostimulateur devront être éliminés.

    Après avoir terminé le travail avec la solution Epin-extra, il est important de bien se laver les mains avec de l'eau savonneuse, ainsi que de se laver le visage et de se rincer la bouche avec de l'eau.

    Il est préférable de prendre une douche après avoir fini de traiter les plantes. Jetez les gants et le respirateur jetable. La vaisselle dans laquelle vous avez dilué le médicament doit être lavée au savon et retirée, à l'exclusion de son utilisation à d'autres fins. La surface sur laquelle vous avez traité la fleur doit être essuyée avec une solution de bicarbonate de soude, et la même chose doit être faite avec l'extérieur du pot de fleur.

    Comment utiliser "Epin-extra", voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble