Vecteur de pomme de terre

Vecteur de pomme de terre
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Yashina Izolda Maksimovna, Simakov Evgeny Alekseevich, Anisimov Boris Vasilievich, Zhuravlev Aleksey Alekseevich, Kozlovskaya Irina Nikolaevna, Kuznetsova Maria Alekseevna, Oves Elena Vasilievna, Smetanina Tatiana Ivanovna Ivanovna Yrina Yuglazova, Spiglazova
  • Année d'approbation: 2014
  • Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
  • Poids du tubercule, g: 92-143
  • Couleur de la peau: rouge
  • Couleur de la pulpe: jaune clair
  • Teneur en amidon,%: 16,7-17,5%
  • Forme du tubercule: ovale-arrondi
  • Structure de pelage: lisse
  • Fleurs: violet
Voir toutes les spécifications

La variété Vector est peu connue des jardiniers domestiques, cependant, étant propriétaire de plusieurs caractéristiques exceptionnelles, elle mérite clairement plus de popularité.

Histoire de l'élevage

La variété a été élevée dans les années 80. siècle dernier à l'Institut de recherche. A.G. Lorkha est la plus grande institution scientifique de la Fédération de Russie spécialisée dans les pommes de terre. Parmi ses parents se trouve un semis hybride et des pommes de terre Zarevo, des pommes de terre ukrainiennes aux tubercules savoureux, arrondis et bouillis et aux taux de rendement élevés.

La variété est inscrite dans la liste des agrées en 2014. A ne pas confondre avec la variété Vektar Belorusskiy, qui est aussi souvent appelée Vector, car cette variété a été inscrite au registre russe en 2013.

Description de la variété

Vector est une variété miniature avec un rendement incroyable pour un homme si petit. Les buissons sont soignés, petits, tandis que les tubercules peuvent peser jusqu'à 200 grammes, selon les soins. À partir de 1 buisson, on obtient 14 à 15 tubercules lourds et de haute qualité. La variété se distingue également par sa santé. Le mildiou est l'une des maladies les plus courantes de la pomme de terre, capable de détruire jusqu'à 60 % de la récolte. Et certaines données (Berlin, IPPC 2015, Oerke, 2006) indiquent que même avec l'utilisation d'une protection chimique, les pertes dues à cette maladie peuvent atteindre 30 %. Il n'existe pas de variétés totalement résistantes à cette maladie. Et parmi les résistants, beaucoup n'ont qu'une résistance partielle : soit seuls les tubercules, soit seuls les sommités ne sont pas endommagées. Variety Vector est l'un des exemples des réalisations de la sélection moderne, essayant de créer des variétés universelles fortes, dans lesquelles la partie aérienne et les plantes-racines sont immunisées contre l'agent causal du mildiou.

Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines

Le buisson est compact, semi-érigé, atteignant 45 cm de haut, le plus souvent pas plus de 30-35 cm.Les feuilles sont vert foncé, de taille moyenne, avec un point notable. Les fleurs sont lilas.

Les tubercules sont ovales-arrondis, avec des yeux à peine visibles. La taille est grande - 92-143 grammes, les tubercules individuels peuvent être encore plus gros. Le calibre est bon. La croûte est beige rougeâtre, ferme et lisse, la chair est jaune clair. Teneur en amidon - 16,7-17,5%, qui est un indicateur intermédiaire entre faible et élevé.

But et goût des tubercules

Le goût est bon et excellent. La variété convient pour faire des frites, des fritures et des soupes. Il appartient au type culinaire BC, c'est une catégorie intermédiaire de variétés qui ont des tubercules assez denses, mais en raison de la teneur moyenne en amidon, ils sont modérément bouillis. Bon pour la purée.

Maturation

La variété est de mi-saison. La culture est déterrée 100-110 jours après la plantation.

Rendement

Le rendement maximum de 403 c/ha est presque 2 fois supérieur à celui des pommes de terre Aurora (standard) de la région de Tula. Le rendement moyen est de 180-263 c / ha, et il s'agit de pommes de terre commercialisables, dont le rendement est de 90-98%. 1,5 à 2 kg de tubercules sont récoltés dans la brousse, à partir de 1 m². m - 10 kg. Le maintien de la qualité est très bon - 95%.

Régions en croissance

Officiellement, il est recommandé de cultiver la variété dans la région centrale. Mais en raison de sa résistance à la chaleur et de sa haute résistance aux maladies virales et bactériennes, Vector peut être envisagé pour la culture dans n'importe quelle région.Il vaut la peine d'éviter de planter des variétés où un nématode doré de la pomme de terre a été remarqué (il affecte également les tomates, les poivrons, ce ravageur n'aime que les solanacées). En Fédération de Russie, le nématode a été trouvé dans 56 régions, mais c'est un organisme de quarantaine, c'est-à-dire qu'il peut être trouvé dans de petites zones isolées.

Cultiver et soigner

La variété est sans prétention, résistante à la sécheresse, résistante à la chaleur. Dans les régions recommandées (régions centrales de la Fédération de Russie), il n'a pas besoin d'arrosage, en général. Pour maximiser les rendements, il est bien sûr préférable de prévoir une irrigation supplémentaire pendant les étés secs. La fertilité de toute variété dépend directement de l'apport d'humidité.

Le Vector n'a pas d'exigences particulières pour le sol. Comme toute pomme de terre, elle est plantée dans un sol meuble dans la mesure du possible. Pour vérifier si le sol est suffisamment "moelleux", une main y est immergée. En effet, une main lâche va plonger jusqu'au coude sans trop d'effort. Le sol meuble se réchauffe plus rapidement au printemps, les pommes de terre germent plus amicalement et plus rapidement, évitent davantage le risque de tomber malade, car l'excès d'humidité s'évapore plus rapidement, les tubercules ne se mouillent pas.

Le vecteur peut être planté même dans les sols limoneux, il est tenace et rustique, il résiste parfaitement au mildiou, principal malheur de la pomme de terre dans les parcelles personnelles. Cependant, s'il y a un désir de lui préparer des conditions idéales, le sol est cultivé.

  1. De la sciure de bois, du sable grossier, de la tourbe et du compost sont ajoutés au loam. Il est préférable de prendre du fumier de 2-3 ans.

  2. Sablonneux. Du fumier, de la tourbe, du compost y sont ajoutés pour que le sol retient mieux l'humidité et soit plus nutritif.

  3. Les zones de tourbe marécageuse sont pauvres, vous devez fertiliser le territoire avec des engrais à base de potasse et de phosphore. L'ajout de matière organique est utile.

  4. Les sols acides sont désoxydés avec de la cendre de bois, de la chaux hydratée, de la farine de dolomie ou de la craie.

Le site doit être ensoleillé. Les zones venteuses peuvent être attribuées au vecteur, les buissons sont si miniatures que, contrairement à de nombreuses autres variétés, ils perçoivent calmement les endroits ouverts.

Les pommes de terre n'ont pas besoin d'engrais dans des zones bien préparées, mais une fertilisation azotée au printemps et des engrais potassium-phosphore peuvent être appliqués pendant la saison. À l'automne, du compost pourri est introduit, dans un seau par 1 m². m. Pour la fertilisation et la prévention des maladies, un pansement foliaire est utilisé. N'en faites pas trop avec des engrais, les pommes de terre peuvent devenir fades et aqueuses.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.

Les pommes de terre, comme les autres cultures maraîchères, ont besoin d'humidité du sol. Il est important d'arroser les pommes de terre en temps opportun et dans la bonne quantité, une bonne récolte sera alors garantie. La fréquence des arrosages et leur rythme dépendent des conditions météorologiques et des caractéristiques du climat de la région.
Le buttage est l'une des procédures qui peuvent augmenter considérablement le rendement des pommes de terre et les protéger des mauvaises herbes. Lors du buttage, la croissance des parties aériennes et souterraines des plantes est stimulée. Ceci, à son tour, stimule l'établissement de nouvelles racines et la formation de tubercules.
Il n'est pas toujours possible de planter des pommes de terre sur des sols fertiles à part entière, une alimentation régulière contribuera donc à améliorer la situation. Lorsque vous cultivez des pommes de terre, vous pouvez utiliser des engrais organiques, minéraux et organiques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété est résistante au cancer de la pomme de terre, a une très haute résistance aux pathogènes du mildiou, ce qui est rare pour une culture. Et a également une bonne immunité à divers types de mosaïques et à l'enroulement des feuilles. Cependant, il est sensible au nématode doré de la pomme de terre. Ce ravageur est capable de détruire jusqu'à 30% de la récolte, dans certains cas - jusqu'à 90%, il est difficile de le combattre même dans des conditions industrielles - les nématicides sont chers et dangereux pour l'environnement.

Par conséquent, ils se concentrent sur la prévention.

  1. Rotation des cultures. La plantation de pommes de terre à nouveau dans la même zone ne devrait pas être antérieure à 4 ans plus tard.

  2. Il est préférable de planter entre les cultures qui assainissent le sol : maïs, légumineuses, vivaces.

  3. Un sol fertile ou une fertilisation appropriée du site augmente l'immunité de la culture. En tant qu'engrais, vous pouvez utiliser des compositions prêtes à l'emploi d'oligo-éléments ou un complexe auto-sélectionné de matière organique + urée + cendre de bois + superphosphate.

  4. Les tubercules sont marinés dans une solution faible de permanganate de potassium avant la plantation.

La plantation de variétés résistantes résout partiellement le problème, mais même dans ce cas, vous devez périodiquement changer de variétés pour d'autres afin que l'agent pathogène ne s'y adapte pas. Si un ravageur a été remarqué sur le site, il est préférable de combiner la variété Vector avec d'autres variétés.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais cultiver une récolte abondante de tubercules savoureux et gros a peu de chances de réussir si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

Revue Vue d'ensemble

La variété a récemment attiré l'attention des petits agriculteurs, ils sont donc presque inconnus. Il n'y a pratiquement pas d'avis. L'ancêtre de Vector, la variété Zarevo, a réussi à gagner en popularité. Elle est stable, fructueuse et savoureuse, les pommes de terre sont parfaitement conservées, ce qui est particulièrement important dans les grandes exploitations. Le vecteur ne lui est en rien inférieur, et le dépasse même dans un certain nombre de caractéristiques. La variété Vector devrait être envisagée par tous ceux qui en ont assez de lutter contre le mildiou de la pomme de terre, à la recherche d'une variété très stable et productive avec des tubercules pas trop denses, adaptée à la cuisson de tous les plats.

La récolte des pommes de terre est tout aussi importante que leur culture. Si vous creusez trop tôt, les tubercules n'auront pas le temps de pousser et de mûrir, et seront mal conservés. Si elles sont serrées à la récolte, les pommes de terre peuvent souffrir de maladies ou d'intempéries.
Il est important non seulement de faire pousser une bonne récolte de pommes de terre, mais aussi de la conserver correctement. Lorsque des conditions de stockage optimales sont créées, les tubercules peuvent reposer pendant 9 à 10 mois sans se gâter. Par conséquent, après la récolte, vous devez préparer les pommes de terre pour le stockage et les placer dans un endroit approprié.
Caractéristiques principales
Auteurs
Yashina Izolda Maksimovna, Simakov Evgeny Alekseevich, Anisimov Boris Vasilievich, Zhuravlev Aleksey Alekseevich, Kozlovskaya Irina Nikolaevna, Kuznetsova Maria Alekseevna, Oves Elena Vasilievna, Smetanina Tatyana Ivanovna Ivanovnalan Yuglazova Svetna
Année d'approbation
2014
Rendez-vous
table, adaptée pour faire des frites, chips
Productivité (filtre)
haut rendement
Rendement moyen
180-263 c/ha
Rendement maximal
403 c/ha
Valeur marchande
haute
Valeur marchande, %
90-98%
Buisson
Description du buisson
bas, en tôle, semi-vertical
Feuilles
petit, intermédiaire, vert foncé
Fleurs
violet
Tubercule
Poids du tubercule, g
92-143
Forme du tubercule
ovale-arrondi
Couleur de la peau
rouge
Structure de pelage
lisse
Couleur de la pulpe
jaune clair
Profondeur des yeux
peu profond
Goût
bon et grand
Type culinaire
avant JC
Digestible
modérément bouilli
Teneur en amidon,%
16,7-17,5%
Garder la qualité
haute
Garder la qualité,%
95%
Croissance
Tolérance à la sécheresse
tolère bien la chaleur
Régions en croissance
Central
Résistance aux virus
constant
Résistance virale (PVY) Oui
constant
Résistance virale (PVX) X
constant
Résistance virale (PLRV) L
constant
Résistant à l'enroulement des feuilles
constant
Résistance au cancer de la pomme de terre
constant
Résistance au nématode doré
réceptif
Résistant à la mosaïque froissée
constant
Résistant aux mosaïques rayées
constant
Résistance au mildiou des feuilles
très résistant
Résistance au mildiou des tubercules
très résistant
Maturation
Période de maturation
mi-saison
La période de la germination à la récolte
100-110 jours
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de pommes de terre populaires
Aurore de pommes de terre Aurore pommes de terre adretta Adretta Pommes de terre Bellarosa Bellarosa Brise de pomme de terre Brise Pommes de terre Vega Véga Pommes de terre Vineta Vineta Pommes De Terre Gala Gala Pommes de terre Joukovski tôt Joukovski tôt pommes de terre Zecura Zekura pommes de terre impalas Impala pommes de terre kiwi kiwi Kolobok de pommes de terre Bonhomme en pain d'épice pommes de terre colomba Colombe Pommes de terre Reine Anna Reine Anne Pommes de terre Lorkh Lorch Manifeste de la pomme de terre Manifeste Météore de la pomme de terre Météore Nevski de pommes de terre Nevski pommes de terre Picasso Picasso Pommes de terre écarlates rouges Rouge écarlate pommes de terre Riviera Côte d'Azur pommes de terre Rodriga Rodrigue pommes de terre de Rosar Rosara Pommes de terre santé Santé Pommes de terre sineglazka Sinéglazka Scarabée de pommes de terre Scarbe Fils de pomme de terre Fils Tornade de pommes de terre Tornade Pommes de terre Tuleevsky Touleïevski La chance de la pomme de terre Chance
Toutes les variétés de pommes de terre - 126 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseille Variétés de groseille Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble