Comment planter des pommes de terre ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Meilleurs prédécesseurs
  3. Préparation
  4. Méthodes et technologies d'atterrissage

La pomme de terre fait partie intégrante de la plupart des plats gastronomiques, il est donc très difficile d'imaginer qu'elle ne figurait pas autrefois au menu de nos ancêtres. Peter I a essayé d'introduire des tubercules savoureux dans l'alimentation, mais les jeunes filles ont longtemps porté des fleurs de pomme de terre dans leurs cheveux, ne sachant pas quoi faire avec les racines.

Aujourd'hui, cette culture est la deuxième après le blé en importance. Les pommes de terre sont cultivées par des agriculteurs et des propriétaires de zones suburbaines, convaincus que leur produit a meilleur goût que celui acheté. Pour ceux qui ont décidé de commencer à cultiver des pommes de terre, nous vous expliquerons comment le faire correctement.

Horaire

Avant de planter des pommes de terre en pleine terre, vous devez vous familiariser avec les prévisions des météorologues. Si les gelées sur le sol sont passées et que la terre s'est réchauffée à + 6-10 degrés, il est temps de commencer à planter. Rien de pressé en la matière : des gelées tardives peuvent geler les tubercules et priver le jardinier de la moitié de la récolte.

Mais cela ne vaut pas la peine de tirer avec la plantation, car après la fonte des neiges, le sol est humide, favorable aux semis de matériel de plantation.

Au fil du temps, le soleil assèchera la terre et il sera difficile pour les plantes-racines de germer. Pour planter des pommes de terre, vous devez trouver ce moment "d'or" entre "précoce" et "tardif". Chaque région a la sienne :

  • dans la partie centrale du pays, les semis sont terminés vers le 15 mai;
  • dans la région de la Volga, région centrale de la Terre noire - une semaine plus tôt;
  • dans les régions du nord-ouest, dans l'Oural et en Extrême-Orient, les pommes de terre peuvent être plantées tout au long de la deuxième quinzaine de mai, jusqu'à début juin ;
  • en Carélie et dans les régions du nord du pays, les semis sont effectués en juillet ;
  • à l'extrême sud de la Russie, les tubercules végétaux sont plantés tout au long du mois d'avril.

Dans le territoire de Krasnodar et dans le Caucase du Nord, si vous le souhaitez, vous pouvez récolter deux récoltes par saison. La première est cultivée sous film et les jeunes pommes de terre précoces sont obtenues à la fin du printemps. Ensuite, des variétés plus tardives sont plantées dans une autre région.

Mais certains résidents d'été utilisent une partie des pommes de terre de la première plantation comme matériel de plantation pour la seconde.

Le moment de la récolte est influencé non seulement par le moment de la plantation des tubercules, mais aussi par la variété végétale :

  • pour la première consommation, la variété la plus précoce est plantée, dont les fruits sont récoltés après 30-50 jours;
  • la récolte des cultures moyennes est prête à être récoltée en 2 à 2,5 mois;
  • les légumes postérieurs devront attendre jusqu'à 4 mois, mais ils conviennent à la conservation hivernale et nous permettent d'avoir des pommes de terre sur la table jusqu'à la prochaine récolte.

Meilleurs prédécesseurs

Pour une bonne rotation des cultures, il est nécessaire de changer les plates-bandes de votre site d'année en année. Cela est dû au fait que chaque famille puise ses nutriments dans le sol, guidée par ses propres préférences. Au cours du développement et de la croissance, la culture peut être accompagnée de certaines maladies et ravageurs. Quand ils parlent de bons et de mauvais prédécesseurs, ils veulent dire dans quelles conditions le légume planté devra pousser.

Les pommes de terre sont généralement plantées après les cultures avec lesquelles les préférences nutritionnelles et les maladies ne coïncident pas.

Pour les pommes de terre, les plantes suivantes sont les meilleurs prédécesseurs :

  • crucifères : toutes sortes de choux, radis, radis, navet, ainsi que betteraves, cresson, moutarde ;
  • citrouille : concombres, pastèques, melons, courgettes, courges, citrouilles ;
  • amaryllidacées : oignons, ail ;
  • légumineuses : haricots, haricots, pois, arachides ;
  • céréales : maïs, blé, seigle.

Les pauvres prédécesseurs incluent les pommes de terre elles-mêmes et d'autres types de morelle: tomates, poivrons, aubergines, physalis.Ils tirent les mêmes nutriments du sol et souffrent de maladies et de ravageurs courants.

Préparation

Le sol et les tubercules sont préparés pour la plantation de pommes de terre. Une grande importance est attachée au choix du site. Pour que les cultures de racines soient un succès, les jardiniers adhèrent à certaines règles lors de la culture des pommes de terre.

  • Pour l'atterrissage, choisissez un endroit ouvert et ensoleillé.
  • Il vaut mieux que le site soit plat. Les basses terres ne doivent pas être plantées. Les précipitations s'y draineront et l'excès d'humidité stagnante endommagera les racines.
  • Les eaux souterraines doivent se trouver à environ 60 cm de la surface du sol, leur proximité peut entraîner la pourriture des tubercules.
  • Les pommes de terre aiment pousser dans des sols sablonneux ou limoneux légers, meubles et fertiles. Les sols argileux lourds ne permettent pas le développement des racines.

Si le terrain ne répond pas aux exigences de plantation, il doit être modifié :

  • la teneur en humidité d'un sol sablonneux trop sec peut être augmentée en y introduisant de la tourbe et en la mélangeant avec de la terre de gazon ;
  • pour les sols argileux lourds, des composés amollissants seront nécessaires : sable, cendres, scories, humus.

Il est difficile de planter des pommes de terre sur un sol vierge.

Certains jardiniers conseillent de ne pas creuser le sol, mais simplement d'enlever les mauvaises herbes lorsque le sol est humide et de faire des trous de plantation.

D'autres recommandent encore de recourir à un tracteur ou à un cultivateur à conducteur marchant, citant le fait qu'il est plus facile d'éliminer les mauvaises herbes immédiatement après le labour.

Le sol

Le lieu de plantation a été choisi, la nappe phréatique et la composition du sol ont été triées. Vous devez maintenant préparer le site pour la plantation de pommes de terre. Vous pouvez commencer à travailler le sol à l'automne ou un mois avant de planter les tubercules. Ceux qui préfèrent les méthodes traditionnelles creuseront et ameubliront la terre. 5 à 7 jours avant la plantation, ils creusent des trous ou creusent des sillons, appelés crêtes.

Il est préférable de nourrir le sol à l'automne ou un mois avant de planter des pommes de terre afin de lui redonner sa fertilité, diminuée par la récolte précédente de légumes.

Les matières organiques auront suffisamment de temps pour surchauffer et les composants minéraux auront le temps de se décomposer. Les engrais sont appliqués pendant le creusement.

Lors du choix d'un top dressing, vous devez vous rappeler que les pommes de terre préfèrent les compositions combinées: minérales et biologiques. Pendant cette période, des engrais azotés et potassiques sont appliqués, nécessaires à la formation des tubercules, ainsi que des engrais phosphorés pour augmenter leur nombre. Si cela n'est pas fait, les pommes de terre seront petites et peu nombreuses. Du fumier, du compost, des cendres ou de l'humus sont ajoutés comme matière organique.

Certains jardiniers appliquent le top dressing lors de la préparation des trous ou même juste avant la plantation. Dans ce cas, après avoir déposé l'engrais dans le trou, saupoudrez-le légèrement de terre pour ne pas brûler les tubercules. Nitroammofoska et Azofoska sont utilisés comme appâts.

Issus de l'organique, les fientes d'oiseaux diluées dans l'eau dans des proportions de 1:10 voire 1:15 ont fait leurs preuves.

Une composition trop concentrée peut endommager les plantes. Vous pouvez également utiliser de la cendre ou de l'humus avant la plantation. Parfois, des pelures d'oignon sont ajoutées: on pense qu'une grande quantité de minéraux y est concentrée.

Dans les points de vente au détail pour jardiniers, vous pouvez acheter des mélanges prêts à l'emploi d'appâts pour pommes de terre ("Fasco", "Fertika").

Matériel de plantation

La préparation du matériel de plantation est une condition préalable à une bonne récolte. Nous parlerons de la préparation des tubercules, car dans la plupart des cas, ils sont utilisés lors de la plantation d'une plantation. Mais il y a aussi une plantation de graines à l'aide de matériel obtenu à partir de fruits verts formés à la place d'une fleur.

Ils commencent à travailler avec les tubercules bien avant la plantation, et cela se produit comme suit.

  • Tout d'abord, du matériel de plantation de haute qualité est sélectionné. Les pommes de terre congelées sont jetées, elles ne sont pas viables. Un lent peut être planté, mais il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir d'excellents résultats. Les pommes de terre vertes sont impropres à l'alimentation et très bonnes pour la plantation.Le matériel endommagé avec des traces de pourriture et d'autres lésions ne doit pas être pris en compte, sinon les agents pathogènes passeront dans le sol.
  • Le tubercule idéal a la taille d'un œuf de poule. Les gros spécimens peuvent être coupés et les pommes de terre trop petites n'ont pas assez de force et de nutriments pour développer un buisson puissant.
  • Protégeant la future récolte de l'ours, du doryphore de la pomme de terre, du ver fil-de-fer et d'autres parasites, les tubercules sont traités avec des préparations spéciales : "Prestige", "Tabu".
  • Immédiatement avant la plantation, les pommes de terre sont désinfectées avec une solution spéciale. Pour 8 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe. l. sulfate de cuivre et ¼ c. le permanganate de potassium. Les pommes de terre sont laissées en solution pendant une demi-heure, puis séchées et plantées dans des rainures préparées.

Ils essaient de planter des pommes de terre déjà germées en pleine terre, puis le processus de développement de la plante s'accélère. Faites-le germer de différentes manières.

  • En raison de l'abondance de lumière. Les tubercules sont disposés dans une boîte en une seule couche dans une pièce bien éclairée et ventilée avec une température de l'air de + 16-20 degrés. Il faut compter 3 semaines avant que les pousses n'apparaissent.
  • Le matériel de plantation est laissé dans un hangar ou une cave sans accès à la lumière et à une température de +16 degrés. La germination peut être attendue dans un mois.
  • Préparation des tubercules en milieu humide. Disposez les pommes de terre en couche dans une boîte, recouvrez-les de sciure de bois, d'humus et de tourbe. Bien humidifier avec un vaporisateur. Une deuxième couche de tubercules est placée sur le dessus, à nouveau recouverte d'une garniture organique et humidifiée. La même chose est faite avec la troisième couche. La boîte est placée dans un endroit sombre et frais (jusqu'à +15 degrés) et laissée jusqu'à l'apparition de germes. Vérifiez quotidiennement que l'environnement est toujours humide. Les pommes de terre germées se font sentir dès 10-15 jours.

Méthodes et technologies d'atterrissage

La façon la plus populaire de planter des pommes de terre dans les chalets d'été est sous une pelle. Il suffit de faire des trous et d'y tremper les tubercules. La parcelle est plantée en rangs ou selon la méthode de l'emboîtement carré. Fonctionne bien à la pelle sur des sols légers, duveteux et sablonneux. Pour les sols argileux et tourbeux plus lourds, des sillons (crêtes) sont creusés.

La profondeur à laquelle les tubercules sont plantés dépend également de la composition du sol. Dans les sols argileux, les germes ont du mal à percer, les trous ne dépassent pas 8 cm de profondeur, tandis que sur les sols légers, les tubercules sont approfondis à 12 cm.

Une plantation trop haute peut exposer les tubercules, puis ils verdissent à la lumière, deviennent impropres à la nourriture. Les trous dépendent également de la taille du matériel de plantation : les grands spécimens s'approfondissent plus que les petits.

Quelle que soit la méthode de plantation choisie, il est important d'utiliser la même variété de pommes de terre. Les matériaux mélangés germent à des moments différents et la hauteur du feuillage varie également. Dans de telles conditions, les plantes hautes ou précoces interfèrent avec le développement de variétés trop petites ou tardives.

Il semblerait que quoi de plus simple que de planter une pomme de terre : l'enterrer dans le sol et attendre le résultat. Mais il existe de nombreuses façons de mettre un tubercule dans le sol, et nous en parlerons.

Traditionnel

La pelle et le sillon sont deux options traditionnelles. Dans le premier cas, l'atterrissage s'effectue selon le schéma suivant.

  1. Utilisez une pelle pour faire des trous. La distance entre les petits tubercules est maintenue jusqu'à 20 cm, entre les moyens - jusqu'à 25 cm, entre les gros - 30-32 cm.
  2. Si les engrais n'ont pas été appliqués à l'avance, ils doivent être appliqués dans les trous pendant la plantation.
  3. Traditionnellement, les tubercules sont placés dans les rainures avec les germes vers le bas, mais il existe également des méthodes non conventionnelles. Chacun choisit son type d'atterrissage.
  4. Ensuite, les trous sont recouverts de terre et le sol est nivelé.

Pour planter une pomme de terre dans des sillons, elle est descendue non dans des fosses, mais dans des tranchées (sous la crête), puis saupoudrée de terre. Dans un petit chalet, les sillons peuvent être faits manuellement, mais si la surface est grande, il est préférable d'utiliser un tracteur à conducteur marchant.

Pour que les futurs buissons reçoivent suffisamment de lumière, la direction des tranchées doit être du nord au sud.

La distance entre les tubercules dans un sillon est la même que lors d'une plantation à la pelle, mais il faut laisser 70-80 cm entre les billons, ce qui devrait être suffisant pour se déplacer facilement entre les billons hauts tout en prenant soin de la culture. De nombreuses plantations sont plantées en double rang avec de larges allées séparant les billons jumelés. La double rangée ne fait que 30 cm de large, c'est-à-dire 15 cm par bande, mais les pommes de terre ne sont pas à l'étroit, car elles sont plantées en damier.

De nouvelles méthodes

Les gens continuent d'améliorer les méthodes de plantation des pommes de terre dans l'espoir de récolter de grandes récoltes dans une petite zone. Voici quelques options mises à jour.

  • Méthode selon Meatlider. Un agronome américain a compris comment économiser de l'espace et obtenir une récolte abondante. Il a creusé des sillons appariés d'une largeur de seulement 45 cm, 22 à 23 cm ont été alloués pour chaque bande.Dans le même temps, la plante ne manquait pas d'espace, car les pommes de terre étaient plantées en damier. De larges espacements de rangs occupaient environ 90 cm de surface sur toute la longueur des rangs, ce qui permettait aux jardiniers âgés de prendre soin des plantes, assis sur un tabouret. Cette méthode a permis de récolter 500 à 700 kg de pommes de terre sur une centaine de mètres carrés.
  • Plantation de tubercules selon Gulikh. Cette technique, au contraire, ne fait pas gagner de place sur le site : un buisson occupe un mètre carré de surface, mais il s'avère puissant et capable de produire de 5 à 15 kg de pommes de terre. L'essence de la technique réside dans la plantation en surface (le tubercule n'est pas enfoui dans le sol) et dans la formation d'un buisson à plusieurs étages. Au centre du carré de 1x1 m, un toboggan à humus est créé. Après avoir fait une petite dépression, placez la pomme de terre à l'intérieur et saupoudrez-la seulement légèrement de terre. L'arbuste commence en fait à pousser à la surface, recevant une grande quantité d'air et de lumière. Dès que de nouvelles pousses apparaissent, elles sont légèrement saupoudrées de terre. Ensuite, les germes réapparaissent et sont à nouveau saupoudrés. Cela se fait tout au long du développement de la plante. Le résultat est un énorme buisson à plusieurs niveaux avec de nombreux et gros tubercules.

Original

Pour simplifier le travail acharné lors de la plantation de pommes de terre, les gens ont trouvé de nombreuses façons de se faciliter la tâche, ou du moins de rendre le processus de plantation intéressant et amusant. Par exemple, la méthode d'effondrement n'inclut pas le buttage. Désherbez une seule fois, puis étalez des branches, du foin ou de la sciure dans l'allée.

Une autre méthode originale s'appelle "L'agriculture naturelle". La surface du sol est une sorte d'organisme avec son propre écosystème.

Les adeptes de cette méthode pensent qu'il ne vaut pas la peine de le détruire en creusant, c'est pourquoi ils plantent les tubercules sous un bâton, ce qui accélère considérablement le processus et réduit le temps de plantation.

Pour que le bâton remplisse ses fonctions, il doit être modifié. Pour ce faire, vous devez prendre un manche de pelle ou une branche en fonction du diamètre du matériel de plantation (5-7 cm). Aiguisez une extrémité, et sur le bord, placez un support pour la jambe, comme sur une pelle.

Avec un tel bâton, le processus de plantation se déroulera sans difficulté, vous n'avez même pas besoin de vous pencher. L'extrémité pointue de l'outil est enfoncée de biais dans le sol jusqu'à une profondeur de 10 à 12 cm, le sol est légèrement surélevé et un tubercule est jeté dans le trou. Ensuite, sortez le bâton et piétinez légèrement le sol. Les soins sont d'usage : ils paissent, paissent, luttent contre les maladies et les insectes.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble