La pyrale de la pomme de terre et lutter contre elle

Teneur
  1. La description
  2. Signes d'infection
  3. Qu'est-ce qui est nocif ?
  4. Des mesures de contrôle
  5. Travail préventif

Même après avoir récolté des tubercules de pomme de terre sains pour l'entreposage hivernal, une récolte complètement gâtée peut être trouvée en entreposage au printemps prochain. Tout est à blâmer pour la teigne de la pomme de terre - un insecte apparemment indescriptible qui est capable de détruire les stocks en quelques mois seulement. La lutte contre ce ravageur, en règle générale, est complexe, combinant des mesures préventives, des pulvérisations et des techniques agricoles.

La description

La teigne de la pomme de terre, également connue sous le nom de fluorimea, est un petit papillon qui ressemble à une teigne des vêtements. L'insecte indescriptible a un corps de 10 mm, une petite bouche et une longue moustache. Ayant déployé ses ailes, il atteint une largeur de 1,3 centimètre. Les ailes supérieures et postérieures sont peintes dans une teinte bleuâtre, mais les ailes supérieures ont également des cercles et des rayures clairement visibles.

L'Amérique du Sud est considérée comme la patrie de la teigne de la pomme de terre, mais aujourd'hui, on la trouve également en Russie, en particulier dans les régions du sud.

Par-dessus tout, le fluorimea aime le tabac et les tomates - c'est probablement avec eux que le ravageur est arrivé dans la plupart des pays. Le papillon de la pomme de terre n'a pas peur des sauts de température. De plus, ses œufs et ses larves peuvent vivre même dans des tubercules congelés. Ainsi, si les fruits endommagés sont retirés pour l'hivernage, il est probable qu'au printemps prochain, toute la récolte conservée sera infectée.

La teigne de la pomme de terre est un insecte nocturne, il est donc presque impossible de la voir pendant la journée. De plus, le papillon indescriptible ne se démarque pas particulièrement bien. Pendant la journée, les parasites se cachent dans les buissons, s'ils touchent la plante, ils s'envolent. Le plus souvent, les individus choisissent des tiges et des plaques foliaires inférieures.

Le moment idéal pour fluorimea est pendant les mois d'été avec des températures toujours chaudes. Dans ce cas, la transformation d'un œuf en papillon ne prend qu'un mois, voire moins. L'été toujours froid de la teigne de la pomme de terre mettra jusqu'à 70 jours pour terminer le cycle. Si les températures chutent à +10 degrés, la période passera à 200 jours, mais même dans de telles conditions, le ravageur pourra se développer. Les œufs d'insectes se trouvent le plus souvent près des nervures au bas des limbes des feuilles. Si les tubercules de la culture sont ouverts, le papillon peut utiliser leur surface à cette fin.

Il faut mentionner que la teigne de la pomme de terre se multiplie très rapidement et, dans de bonnes conditions, est capable de donner 5 générations pendant la saison chaude.

Signes d'infection

Le fait que la pomme de terre soit affectée peut être deviné par son apparence. Sur les plaques foliaires, des traces de l'influence des larves sont bien visibles, et toutes les parties vertes sont parsemées de passages. Et aussi, si vous examinez attentivement les feuilles, vous pouvez voir sur elles des dépressions miniatures remplies d'excréments de parasites. Comme le fluorimea affecte le plus souvent les pommes de terre récoltées pour le stockage, sa présence peut être jugée par l'état des tubercules : ils sont gâtés par de nombreux passages minces et, par conséquent, des larves vivantes. Lorsque la chenille frappe la pointe de la pomme de terre, elle commence à se flétrir et à se dessécher. Les feuilles peuvent se couvrir de toiles d'araignée et la pourriture est également probable.

Pour identifier un dommage causé par un ravageur à un stade précoce, il est nécessaire d'examiner attentivement la nervure centrale à l'extérieur des feuilles. Si des toiles d'araignées et des excréments se trouvent à proximité, cela signifie que la teigne de la pomme de terre a déjà choisi un endroit pour elle-même.

Il convient de mentionner que le papillon de la pomme de terre ralentit la croissance et le développement des arbustes, une baisse de rendement et des dommages à l'apparence des tubercules. Les graines de morelle infectée ne peuvent pas être utilisées pour la plantation à l'avenir.

Qu'est-ce qui est nocif ?

Fluorimea peut nuire non seulement aux spécimens poussant dans le jardin, mais aussi à la récolte récoltée en stockage pour l'hiver. Les larves en cours de maturation rongent les tunnels dans les limbes des feuilles et les tiges des plantes. Ils abîment les semis, puis les buissons restés intacts. Les chenilles formées se nourrissent de tubercules de pomme de terre, après quoi elles ne conviennent plus à la consommation, car elles ressembleront à une éponge qui fuit avec un centre manquant. Le plus souvent, cela se produit dans les sous-sols et les caves, mais les pommes de terre, situées près de la surface, peuvent également être affectées.

Si vous ne commencez pas la lutte contre les mites à temps, vous pouvez perdre près de 80% de la récolte. Non seulement sa quantité diminuera, mais sa qualité se détériorera également. Soit dit en passant, en plus des pommes de terre, les poivrons, les tomates, les aubergines et même le pétunia avec physalis peuvent également en souffrir.

Des mesures de contrôle

Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre les mites de la pomme de terre à la maison.

Méthodes biologiques

L'essence des médicaments biologiques est qu'ils sont créés à partir de composés produits par des bactéries. Je dois dire qu'ils n'agissent pas immédiatement - après la procédure, vous devrez attendre 5 à 10 jours jusqu'à ce que les insectes meurent. De tels moyens sont moins efficaces que les produits chimiques, mais il sera possible d'empoisonner les parasites avec une relative sécurité pour la santé humaine, et les préparations peuvent également être utilisées même plusieurs semaines avant de déterrer la récolte. Il est également judicieux de traiter les légumes avec un agent biologique lors de leur stockage.

Les produits biologiques les plus populaires comprennent le lépidocid, l'entérobactérine, la dendrobacilline et la bitoxibacilline. Chacun d'eux a ses propres avantages: par exemple, "Lepidocide" a une odeur désagréable, que le papillon de la pomme de terre n'aime pas. Il détruit le ravageur à n'importe quel stade de son développement en raison de la présence de toxines protéiques qui détruisent les parois intestinales du papillon et paralysent son système digestif.

Habituellement, les insectes meurent quelques jours après la pulvérisation. L'entérobactérine peut être utilisée pendant la floraison et la récolte contre 49 types de divers parasites. Le composant actif de ce produit biologique est constitué de micro-organismes bénéfiques. Pour 1 gramme de sa poudre, diluée avec de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 10, il y a plus de 30 milliards de spores.

La "bitoxibacilline" convient également pour "sauver" d'autres cultures, mais nécessite une pulvérisation tous les 10 jours. Il commence à agir dès qu'il pénètre dans le tube digestif de l'insecte. Après avoir essayé ce médicament, les chenilles cessent de se nourrir et les papillons cessent de pondre. Après environ 5 jours, tous les individus meurent. Enfin, "Dendrobacilline" - une poudre brune, agit le troisième jour, provoquant une paralysie intestinale chez les parasites. La spécificité de la méthode biologique peut être étudiée à partir du mode d'emploi de la préparation à usage "cave". Après une inspection visuelle des tubercules, il est nécessaire de mettre en évidence ceux sur lesquels des traces de ravageurs sont perceptibles.

Pour les éliminer, vous devrez préparer un mélange de "Lépidocide" et de "Planriz". Habituellement, pour 100 litres d'eau, 2 litres du premier médicament et 0,5 litre du second sont utilisés. Les pommes de terre sont trempées dans un liquide pendant environ 10 minutes puis séchées naturellement. Vous pouvez manger ces légumes en quelques jours. Si seulement "Lépidocide" ou "Bitoxibacilline" seront utilisés, alors un litre de solution biologique sera nécessaire pour 150 litres d'eau.Soit dit en passant, si le papillon est présent dans la cave elle-même, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de comprimés de chaux vive ou de gaz, et vous pouvez essayer de détruire les larves de la récolte à l'aide de bromure d'éthyle.

Il est important de se rappeler qu'une solution de nature biologique doit être utilisée immédiatement, car sa durée de conservation est courte.

je dois dire que de nombreux jardiniers utilisent des méthodes traditionnelles contre le fluorimea. Cela peut être fait de plusieurs manières. Par exemple, lors de la plantation, ajoutez une petite quantité de cendre de bois dans les trous ou vaporisez les arbustes avec un mélange d'absinthe et de cendre. En règle générale, un verre d'herbe et un verre de cendre sont versés avec 3 litres d'eau fraîchement bouillie et insistent pendant quelques heures. Un bon résultat se produit lorsque vous combinez 100 grammes de copeaux de savon, 200 grammes d'absinthe et 50 grammes de pelures d'oignon. Les ingrédients sont versés avec 5 litres d'eau bouillante et infusés pendant environ 3 heures.

Une autre méthode consiste à utiliser un kilogramme de tiges de chélidoine, qui sont d'abord bouillies pendant 10 minutes dans 5 litres d'eau, puis versées avec 5 litres d'eau avant utilisation. Il convient de mentionner que toutes les pulvérisations "populaires" sont effectuées 2 à 3 fois pendant la saison chaude.

Chimique

Les résultats les plus efficaces sont obtenus grâce à l'utilisation de produits chimiques. Le traitement doit être effectué en été même au stade de l'apparition des mites, sans attendre l'apparition de chenilles qui causent plus de dégâts à la culture. Il sera possible de détecter les insectes soit avec un examen approfondi, soit en utilisant des pièges spéciaux à phéromones contenant des hormones sexuelles de mites. Il est préférable de pulvériser des produits chimiques toutes les 2 semaines pendant tous les mois chauds, et cette dernière doit avoir lieu au moins 20 jours avant la récolte prévue des légumes.

Pour cela, il est recommandé d'acheter soit des pyréthroïdes, soit des composés organophosphorés. Les pyréthroïdes pénètrent dans les plaques, se connectent à la sève cellulaire de la plante et provoquent la destruction du système nerveux de la créature qui la consomme. Dans ce cas, nous parlons de drogues telles que "Decis", "Inta-Vir" et "Ambush". Les composés organophosphorés sont relativement nocifs pour l'homme, car ils contiennent des toxines à base de phosphore, mais ont le temps de se décomposer en composants non toxiques avant la récolte. Ce groupe d'insecticides comprend les médicaments "Volaton", "Zolon" et "Foksim". Il convient de mentionner qu'il est recommandé d'alterner les mites chimiques afin que l'insecte n'ait pas le temps de s'y habituer.

Agrotechnique

Les méthodes agrotechniques sont des techniques de culture de la pomme de terre qui interfèrent avec la reproduction du papillon de la pomme de terre. Par exemple, c'est un buttage constant, qui permet aux tubercules de se former dans les profondeurs de la terre, et non à sa surface. Il est important que la couche de sol au-dessus des pommes de terre soit en moyenne de 5 à 15 centimètres. Il est important d'enlever régulièrement les mauvaises herbes et de se débarrasser de l'excès de matière verte. Une fois la récolte terminée, il est nécessaire de labourer le champ de pommes de terre en approfondissant la pelle de 20 à 25 centimètres. Un conseil important est de ne pas utiliser les épluchures de pommes de terre des tubercules endommagés pour la pose d'un tas de compost.

Travail préventif

Pour protéger les pommes de terre des mites, il est nécessaire de prendre un certain nombre de mesures préventives. Même au stade de la plantation, la préférence doit être donnée aux variétés précoces, qui auront le temps de se former avant même que la fluorimea ne se réveille. Tout le matériel de plantation doit être soigneusement examiné et se débarrasser des tubercules présentant la moindre trace de dommage. De plus, avant d'enfoncer les tubercules dans le sol, il est recommandé de les conserver 2 heures à une température de 40 degrés.

Les pommes de terre doivent être approfondies d'environ 20 centimètres, après quoi les buissons doivent être renversés régulièrement, et il faut également penser à fixer des pièges à phéromones à une distance de 100 mètres les uns des autres. L'arrosage de la culture doit se faire selon la méthode de la pluie, sans exposer les tubercules, ce qui permettra la destruction d'un grand nombre d'adultes, c'est-à-dire les papillons eux-mêmes.

Il est préférable de récolter la récolte avant que les fanes ne sèchent, et d'abord, en une journée, tondre et brûler la pomme de terre, et après 5-7 jours, déterrer tous les tubercules et les retirer immédiatement du champ afin de ne pas laisser les papillons fluorimea pondent leurs œufs.

L'utilisation de la rotation des cultures (planter d'autres cultures après les pommes de terre) permet d'arrêter la reproduction des ravageurs. Il est important de se rappeler que cette plante ne doit pas vivre dans la même zone plusieurs années de suite et se retrouver également dans des lits précédemment occupés par d'autres morelles. Pour préserver la récolte pour l'hiver, il sera utile de sécher les fruits, ainsi que leur traitement ultérieur avec "Entobacterin". Soit dit en passant, il est préférable de mettre le feu aux tubercules affectés immédiatement. Les pommes de terre doivent être conservées à une température d'environ 3-5°C. Bien sûr, à des températures inférieures de -2 à -4, l'insecte mourra plus rapidement, mais les tubercules eux-mêmes deviendront également noirs, ce qui n'est pas souhaitable.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble