Tout sur les engrais pour pommes de terre

Teneur
  1. Pourquoi en avons-nous besoin?
  2. Les engrais
  3. Fabricants
  4. Quand nourrir ?
  5. Méthodes et règles de fabrication des pansements
  6. Conseil d'Expert

Les pommes de terre sont fertilisées pour obtenir une récolte toujours bonne et augmenter leur durée de conservation. Pendant la saison de croissance, le sol perd une grande quantité de nutriments précieux, qui doivent être reconstitués pour que le rendement en pommes de terre soit élevé l'année suivante. Le top dressing est également effectué pendant la culture des pommes de terre, mais vous devriez commencer à rendre le sol fertile à l'automne après la récolte.

Pourquoi en avons-nous besoin?

La surface de sol allouée à la culture des pommes de terre doit être fertilisée nutriments essentiels : azote, potassium et phosphore... Le système racinaire de cette culture absorbe rapidement les éléments nommés du sol, par conséquent, en 1 saison, la parcelle est très épuisée.

Jardiniers expérimentés il est recommandé de faire attention au type de sol lors du choix d'un emplacement pour les pommes de terre. S'il est léger (par exemple sableux), cela signifie qu'il ne convient pas à une bonne récolte de pommes de terre sous cette forme, car il contient peu de nutriments utiles. Les composants minéraux et organiques précieux d'un tel sol peuvent s'évaporer, s'altérer ou former des formes qui ne sont pas assimilées par la culture de la pomme de terre.

Il serait préférable de choisir une terre avec une structure dense - elle est plus fertile.

Comme il n'est pas toujours possible de planter des pommes de terre sur des sols fertiles à part entière, une alimentation régulière contribuera à améliorer la situation. Tu devrais savoir que 1 kg de formations tubéreuses absorbe du sol environ 2 g de composants phosphorés, plus de 10 g de potassium et environ 5 g d'azote. Outre, pour augmenter la productivité, le sol doit également contenir des oligo-éléments : bore, zinc, manganèse, cuivre, soufre, fer, cobalt. Ces substances ont un effet sur la croissance des tubercules, augmentent la protection de la plante contre les températures extrêmes, la résistance aux parasites du jardin et renforcent le système immunitaire.

Les engrais

Les moyens utilisés pour fertiliser les pommes de terre sont divisés en organique et minéral, mais il y a aussi engrais organo-minéraux combinés (WMF). Le meilleur rapport entre l'équilibre des nutriments et leur haute digestibilité par la plante est détenu par les engrais organiques qui existent sous leur forme naturelle - fientes d'oiseaux, fumier, compost, humus, sapropelle... Ne sous-estimez pas et complexes minéraux.

L'engrais granulaire, enfoui dans le sol ou dilué pour préparer des solutions de travail, donne des résultats tangibles si la composition est équilibrée et adaptée aux pommes de terre.

Examinons plus en détail les types d'engrais.

Complexes minéraux

Ici le choix est varié, mais pour la culture de la pomme de terre, des compositions contenant éléments azophosphoriques et nitroammophosphoriques... Concernant engrais superphosphate, puis il est utilisé après la récolte lors du creusement du sol automnal. Pour les pommes de terre, vous pouvez également choisir des préparations qui comprennent acides humiques qui augmentent la fertilité du substrat du sol.

Lors de l'utilisation d'engrais minéraux, tenez compte de leur contenu composants azotés. S'il y a beaucoup d'azote, la masse verte (sommets) commence à se développer activement dans la pomme de terre, mais les tubercules se développent mal.

Le potassium est un élément important pour les pommes de terre. Il donne de la croissance à la fois aux sommités et aux tubercules. Si la plante est déficiente en potassium, les tubercules deviennent petits et les sommets deviennent trapus.La plante ne développe pas bien non seulement la partie aérienne, mais aussi le système racinaire.

Dans ce cas, la récolte récoltée ne peut pas être sauvée, car elle commence rapidement à pourrir.

Matière organique

Les plantes réagissent bien à l'alimentation avec des engrais organiques et les assimilent rapidement. Convient aux pommes de terre fientes d'oiseaux dilué avec de l'eau (rapport 1:15). Une solution plus concentrée ne peut pas être utilisée pour éviter d'endommager le système racinaire - elle peut simplement "s'épuiser".

Vous pouvez combler le manque de potassium à l'aide de bois cendreobtenu en brûlant du bois dur. De plus, augmenter la fertilité du sol aidera compost composé de résidus végétaux qui ont pourri pendant l'hiver.

Le compost ameublit le sol et le remplit de nutriments.

Un autre composant utile pour l'alimentation est humus... Lorsque les substances biologiques se décomposent, du dioxyde de carbone est libéré, ce qui contribue à la croissance rapide des tubercules de la pomme de terre.

Les produits organiques sont utilisés et pour le creusement en automne d'un champ de pommes de terre après la récolte. A cet effet, pourri fumier de vache ou de cheval.

Le fumier est d'abord dispersé à la surface du sol, puis enfoui lors du creusement.

Fabricants

S'il n'est pas possible de s'engager dans l'alimentation biologique, vous pouvez utiliser engrais minéraux complexes... Maintenant en vente, il existe un grand choix d'outils de ce type faciles à utiliser, guidés par les instructions. Les fabricants produisent des formulations adaptées spécifiquement pour les pommes de terre. Et il peut également s'agir de préparations universelles adaptées aux plantes-racines. Nous listons les fabricants de certains minéraux complexes avec le nom du produit.

  • Le groupe d'entreprises Gera produit engrais "Pomme de terre"qui est polyvalent. Convient uniquement aux cultures de légumes-racines, y compris les pommes de terre. Il est utilisé pour l'habillage dès la plantation et tout au long de la saison de croissance. L'outil est efficace et peu coûteux. De plus, l'entreprise est un fabricant de préparations spécialisées qui conviennent à toutes les plantes horticoles et à de nombreuses fleurs.
  • L'entreprise agrochimique de Saint-Pétersbourg "Fart" produit engrais complexe organique-minéral "Géant". Il est basé sur un substrat de tourbe et contient des acides humiques. Le médicament est pratique car il a une période d'activité prolongée, de sorte que le pansement supérieur peut être appliqué un peu moins souvent que les autres engrais. Le médicament "Giant" est sans danger pour l'homme en cours d'utilisation, il est produit sous forme de granulés. Pour nourrir le sol, des granulés sont introduits lors de la plantation des plantes, et ils sont rajoutés lors du creusement des plates-bandes après la récolte, lorsque le sol est préparé pour l'hiver.
  • L'usine chimique de Buisk dans la région de Kostroma fabrique des produits pour l'alimentation des pommes de terre sous forme d'engrais organiques. La composition du produit comprend non seulement des acides humiques précieux, mais également des oligo-éléments nécessaires à la croissance et au développement des pommes de terre. Le médicament est produit sous forme de granulés, l'emballage peut être soit dans des sacs pesant 1 kg, soit dans des sacs de 10 kg. Les granulés sont mélangés à la terre puis arrosés.
  • Kirovo-Chepetsk Agrochemical Enterprise produit des engrais sous le nom Joie destiné à l'alimentation complexe de pommes de terre. Cet outil appartient à la catégorie des prix moyens, il est produit sous forme de granulés pour être mélangé avec de la terre. L'engrais améliore la croissance du buisson de pomme de terre et de ses tubercules. De plus, le médicament augmente l'immunité de la plante contre les maladies et les effets des parasites du jardin. De nombreux acheteurs sont enthousiasmés par cette marque et la qualité des engrais.
  • La société de Novossibirsk "BioMaster" propose une substance appelée "Formule de pomme de terre", qui est un mélange polyvalent de composants organiques et minéraux. Le produit est saturé d'azote et certains additifs spéciaux le protègent du ver fil-de-fer, un ravageur de la terre qui se nourrit de tubercules de pomme de terre.

Le marché des engrais offre aux jardiniers une large gamme de produits pour augmenter les rendements de pommes de terre. Le coût des fonds varie, l'acheteur doit donc faire attention à la composition du médicament. Les agrotechnologues recommandent d'acheter les engrais qui conviennent à l'alimentation des pommes de terre pendant la saison chaude. Si le sol sur lequel il pousse est plutôt pauvre, alors, en plus de l'utilisation obligatoire de matière organique, des minéraux sont également nécessaires pour améliorer le sol.

Mais vous ne devriez pas trop vous laisser emporter par les engrais minéraux - azophos ou ammophos, car ils affectent négativement non seulement la structure du sol, mais aussi la qualité des tubercules - ils deviennent aqueux lorsque les normes de minéraux dans le sol sont dépassées.

Quand nourrir ?

L'intensité avec laquelle les pommes de terre consommeront les nutriments du sol dépend principalement du stade de développement de la plante, ainsi que de l'influence des conditions météorologiques et des caractéristiques du sol... Et afin de maintenir la fertilité du sol, il est nécessaire de bien le nourrir lors des étapes particulièrement importantes de la végétation des plantes.

A l'atterrissage

Lors de la plantation des graines dans le trou, un pansement supérieur doit être appliqué dans la quantité maximale possible. Les instructions d'utilisation de nombreux engrais indiquent qu'avec cette approche, la plante n'a besoin que d'une seule alimentation pour toute la saison de croissance. Formules concentrées faire un peu, ils sont versés directement dans le trou ou pré-mélangés avec le substrat du sol. Pour le top dressing avec un supplément, des préparations à effet à long terme sont utilisées.

Ils doivent comprendre du potassium, du phosphore et de l'azote, ainsi que des oligo-éléments.

Si vous ne souhaitez pas utiliser d'engrais complexe, vous pouvez le remplacer matière organique naturelle, avoir préparé vous-même le personnel de travail. Les engrais organiques aussi avoir une action prolongée, puisque toutes les substances qui composent leur composition ont un état équilibré et interconnecté. Lorsque les composants organiques se décomposent, ils se transforment en substances plus simples qui sont bien absorbées par les plantes.

Lors de l'application crottes de poulet il doit être dilué avec de l'eau dans le rapport indiqué ci-dessus et ne pas utiliser plus de 1 litre par buisson. Frêne de bois également mélangé avec de l'eau et des plantations arrosées.

Le fumier de vache ou de cheval avant la plantation du matériel de plantation est introduit dans le sol à raison de 10 kg par 1 m². m de sol.

Au printemps

Fertiliser les plants de pommes de terre lors du premier buttage, vous avez besoin essayez de ne pas les suralimenter avec des composants azotés... Sinon, vous obtiendrez une croissance de masse verte et des tubercules retardés de mauvaise qualité gustative et ne convenant pas au stockage. Un excès d'azote oblige la plante à gagner de la masse verte, et elle manque déjà de force pour former des tubercules. Pendant cette période, il est important de s'assurer que les pommes de terre avaient suffisamment de potassium et de phosphore. Pour un tel pansement, vous devez prendre 20 g de sulfate de potassium et 50 g de cendres, mélanger, puis diluer dans 10 litres d'eau. Versez 500 ml de pommes de terre sous chaque buisson.

L'été

Pendant la floraison en été, le pansement et le buttage des arbustes sont à nouveau effectués. Prenez 30 g de superphosphate et une solution de bouse de vache avec de l'eau dans un rapport de 1:10. Versez 500 ml de la composition résultante sous chaque plante. Dans les pommes de terre, pendant la période de floraison, les tubercules poussent en parallèle, vous devez donc nourrir la plante à temps pour améliorer ce processus.

Les engrais azotés ne sont pas utilisés pour le moment, car ils inhiberont la formation de tubercules.

En automne

Après la récolte des pommes de terre le champ est fertilisé avant l'hiver. Des engrais sous forme d'additifs organiques peuvent être appliqués sur le sol et creusés. Ou vous pouvez agir différemment - semer de l'engrais vert dans un champ de pommes de terre... Par exemple, les légumineuses, la moutarde ou le radis oléagineux de la famille des Crucifères. Les racines de ces plantes structurent le sol et leur partie aérienne pendant la période hivernale adhérera et pourrira, saturant le sol d'azote et d'autres composants utiles.

Cette méthode d'alimentation est la plus naturelle, grâce à laquelle le rendement en pommes de terre sera élevé.

Méthodes et règles de fabrication des pansements

Le système d'application des engrais implique leur introduction dans le sol de plusieurs manières : sous forme de terreautage et par la méthode de pré-semis. Le top dressing est introduit dans les plantes pendant le traitement du sol (par exemple, creusement, buttage). De plus, le top dressing est subdivisé par le type de son introduction : basale, par irrigation, foliaire (pulvérisation).

Si l'engrais est appliqué sur le sol immédiatement au moment de la plantation des pommes de terre, cette méthode est le pré-semis.

Le top dressing peut être appliqué au printemps et en automne, et dans les sols pauvres, il est également produit en été. Biologique introduit dans le sol à l'automne, et engrais minéraux peut être appliqué à différentes saisons. mais fertilisation nitrophosphatée Recommandé pour une utilisation en automne, lors de la préparation des champs de pommes de terre pour la période hivernale. Ammofosku mieux appliqué au printemps sous forme de solution liquide. Les deux produits peuvent être utilisés pour une application racinaire et foliaire.

Les engrais ne sont appliqués que par temps ensoleillé, car la photosynthèse facilitera leur assimilation. Le pansement foliaire est effectué le soir afin que les feuilles ne prennent pas de coups de soleil.

Conseil d'Expert

Pour nourrir les pommes de terre, vous devez ramasser de tels engrais qui contiennent tous les composants nécessaires. Des outils complexes répondent à ces exigences. Surtout, les pommes de terre "adorent" les types d'engrais suivants.

  • Ammofoska - un produit contenant du potassium, du phosphore et de l'azote. Le produit augmente le rendement et vous permet de conserver longtemps les pommes de terre cultivées.
  • Nitroammophoska ou nitrophoska - produits complexes contenant du nitrate de potassium et d'ammonium, du superphosphate, du chlorure de calcium et d'autres composants. Les engrais non seulement nourrissent, mais protègent également contre les maladies.

Souvent, comme les produits biologiques peuvent être utilisés sciure - ils sont riches en nutriments, grâce auxquels le sol absorbe mieux l'eau, ainsi les pommes de terre sont protégées du manque d'humidité.

Pour un aperçu des meilleurs moyens de nourrir les pommes de terre, selon les jardiniers, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble