pommes de terre ragneda

pommes de terre ragneda
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Nezakonova L.V., Rusetskiy N.V., Pingol A.P., Erchik V.M., Biélorussie (RUE "Centre scientifique et de production de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie pour la pomme de terre et l'horticulture")
  • Année d'approbation: 2011
  • Rendez-vous: salle à manger
  • Poids du tubercule, g: 78-120
  • Couleur de la peau: jaune
  • Couleur de la pulpe: crème
  • Teneur en amidon,%: 12,7-18,4%
  • Forme du tubercule: ovale-arrondi
  • Structure de pelage: lisse
  • Le sol: convient à la culture sur tous types de sols
Voir toutes les spécifications

Ce n'est un secret pour personne que les Biélorusses aiment, savent comment et cultivent traditionnellement de grandes quantités de pommes de terre, en accordant une grande attention à cette culture. Parfois, la Biélorussie est même appelée la deuxième patrie de la culture sud-américaine. Les éleveurs biélorusses n'arrêtent pas non plus de travailler. Parmi les développements relativement récents figure la variété de pomme de terre Ragneda, qui est déjà devenue populaire auprès de nombreux jardiniers.

Histoire de l'élevage

Il y a plus de 10 ans, en 2008, cette variété de pomme de terre était née. Cela s'est produit grâce à une équipe d'éleveurs biélorusses composée de L. Nezakonova, N. Rusetsky, A. Pingol, V. Erchik. Le travail a été effectué au Centre scientifique et de production de l'Académie nationale des sciences du Bélarus pour la production de pommes de terre et horticole. Pour obtenir la variété Ragneda, les scientifiques ont croisé la variété de pomme de terre Charodei avec la forme 1579-14. En 2011, la culture a reçu un enregistrement dans le registre d'État russe des réalisations d'élevage.

Description de la variété

Ragneda a de nombreuses propriétés positives : il est résistant aux maux, sans prétention, les fruits sont savoureux. Une caractéristique de la variété biélorusse est qu'elle s'adapte rapidement à une grande variété de types de sols, à différentes conditions de croissance. C'est pour cette raison que cette variété est si pertinente pour la culture dans différentes régions et pour les jardiniers débutants. La culture se distingue par sa qualité de garde impressionnante, qui est de 97%. L'essentiel est de maintenir la température dans les locaux de stockage de 0 à + 2°C, cependant, cela n'est pas toujours possible dans de simples caves villageoises.

Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines

Les buissons de Ragneda peuvent devenir assez hauts, mais pas tentaculaires. Un grand nombre de feuilles sont formées sur eux, qui sont de taille moyenne. Les plaques foliaires sont régulières, vertes ou vert clair. L'ondulation le long du bord est faible.

Les plantes-racines sont formées à raison de 12 à 14 pièces par buisson. De plus, le poids de chaque tubercule est de 78 à 120 g, ils diffèrent par leur forme ovale ou ronde. Les yeux sur les tubercules ne sont pas plantés très profondément. La peau du légume-racine est jaune, la chair est crémeuse.

But et goût des tubercules

Le type de pomme de terre de table biélorusse est classé comme un type culinaire de la Colombie-Britannique. Les caractéristiques gustatives de Ragneda sont jugées bonnes et excellentes. Il y a une quantité assez importante d'amidon dans la composition: 12,7-18,4%, c'est pourquoi les tubercules sont bien bouillis. Par conséquent, une excellente purée de pommes de terre est toujours préparée à partir de ces pommes de terre.

Maturation

La Ragneda est une pomme de terre moyennement tardive en terme de maturation. Il mûrit au bout de 4 mois. après l'apparition des premières feuilles.

Rendement

Les pommes de terre de Biélorussie ont acquis une telle popularité non seulement en raison de leurs caractéristiques, mais également en raison de leur rendement élevé. En moyenne, ce chiffre est de 187 à 353 c / ha. Le rendement maximum est assez élevé : 431 c/ha.

Régions en croissance

Selon Rosreestr, la culture en question est zonée pour les régions du centre et du nord-ouest. Mais la diffusion de la culture ne s'est pas limitée à ces territoires. La popularité de la variété augmente chaque année et aujourd'hui, les pommes de terre sont également cultivées dans d'autres régions de la Fédération de Russie et de l'Ukraine.

Cultiver et soigner

Le moment optimal pour planter Ragneda sera lorsque la température du sol à une profondeur de 10 cm atteindra + 8 ° C. Vous pouvez naviguer par des signes folkloriques. Ainsi, le bon moment pour planter des pommes de terre sera le moment où le bouleau commencera tout juste à se couvrir de jeune feuillage. La plantation de la variété de pomme de terre décrite est possible presque partout, l'essentiel est que les tomates ne poussent pas plus tôt, car ces cultures sont attaquées par les mêmes parasites et souffrent des mêmes maladies.

Le modèle d'atterrissage de Ragneda est clairsemé. Ainsi, entre les tubercules, il est nécessaire de laisser 15 à 20 cm et l'espacement des rangs doit être de 70 à 90 cm.Ce n'est que dans ce cas que les plantes recevront suffisamment d'espace pour former une bonne récolte.

La culture, en principe, est sans prétention dans les conditions de soins et de croissance, mais pour obtenir un rendement supérieur à la moyenne, les procédures agrotechniques nécessaires devront être effectuées. Ragneda a besoin de butiner au moins 2 fois :

  • lorsque les buissons atteignent 15–20 cm;
  • quelques jours avant la floraison, alors que les plantes ne sont pas encore fermées.

Si vous blottissez des pommes de terre avec de l'herbe tondue et de l'humus, ce sera une bonne vinaigrette pour les buissons. Un autre pansement supérieur fonctionne bien avec la procédure d'irrigation, ce qui est si utile pendant la période de floraison de la culture.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.

Les pommes de terre, comme les autres cultures maraîchères, ont besoin d'humidité du sol. Il est important d'arroser les pommes de terre en temps opportun et dans la bonne quantité, une bonne récolte sera alors garantie. La fréquence des arrosages et leur rythme dépendent des conditions météorologiques et des caractéristiques du climat de la région.
Le buttage est l'une des procédures qui peuvent augmenter considérablement le rendement des pommes de terre et les protéger des mauvaises herbes. Lors du buttage, la croissance des parties aériennes et souterraines des plantes est stimulée. Ceci, à son tour, stimule l'établissement de nouvelles racines et la formation de tubercules.
Il n'est pas toujours possible de planter des pommes de terre sur des sols fertiles à part entière, une fertilisation régulière aidera donc à améliorer la situation. Lorsque vous cultivez des pommes de terre, vous pouvez utiliser des engrais organiques, minéraux et organiques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Cette pomme de terre est assez résistante au mildiou. De plus, Ragneda est capable de résister à des maladies telles que le cancer de la pomme de terre, le nématode à kyste doré, certains types de mosaïques, ainsi que le virus de l'enroulement.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais cultiver une récolte abondante de tubercules savoureux et gros a peu de chances de réussir si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

La récolte des pommes de terre est tout aussi importante que leur culture. Si vous creusez trop tôt, les tubercules n'auront pas le temps de pousser et de mûrir, et seront mal conservés. Si elles sont serrées à la récolte, les pommes de terre peuvent souffrir de maladies ou d'intempéries.
Il est important non seulement de faire pousser une bonne récolte de pommes de terre, mais aussi de la conserver correctement. Lorsque des conditions de stockage optimales sont créées, les tubercules peuvent reposer pendant 9 à 10 mois sans se gâter. Par conséquent, après la récolte, vous devez préparer les pommes de terre pour le stockage et les placer dans un endroit approprié.
Caractéristiques principales
Auteurs
L.V., Rusetskiy N.V., Pingol A.P., Erchik V.M., Biélorussie (RUE "Centre scientifique et de production de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie pour la pomme de terre et l'horticulture")
Année d'approbation
2011
Rendez-vous
salle à manger
Productivité (filtre)
haut rendement
Rendement moyen
187-353 c/ha
Rendement maximal
431 c/ha
Valeur marchande, %
83-96%
Buisson
Description du buisson
haut, en tôle, semi-vertical
Feuilles
de taille moyenne, intermédiaire, vert clair à vert, légère ondulation du bord
Fleurs
moyen, blanc
Tubercule
Nombre de tubercules par buisson
12-14 pièces
Poids du tubercule, g
78-120
Forme du tubercule
ovale-arrondi
Couleur de la peau
jaune
Structure de pelage
lisse
Couleur de la pulpe
crémeux
Profondeur des yeux
petit à moyen
Goût
bon et grand
Type culinaire
soleil
Digestible
modérément bouilli
Teneur en amidon,%
12,7-18,4%
Période de dormance
Durée moyenne
Garder la qualité
bon
Garder la qualité,%
97%
Croissance
Tolérance à la sécheresse
résistant à la sécheresse
Le sol
convient à la culture sur tous types de sols
Régions en croissance
Nord-Ouest, Centre
Résistance aux virus
modérément sensible aux virus M, S
Résistance virale (PVY) Oui
constant
Résistance virale (PVX) X
constant
Résistance virale (PLRV) L
modérément sensible
Résistant à l'enroulement des feuilles
résistance moyenne
Résistance au cancer de la pomme de terre
constant
Résistance au nématode doré
constant
Résistant à la mosaïque froissée
constant
Résistant aux mosaïques rayées
constant
Résistance au mildiou des feuilles
résistance moyenne
Résistance au mildiou des tubercules
résistance moyenne
Résistance à la gale commune
modérément sensible
Résistance à la rhizoctonie (gale noire)
modérément sensible
Résistance à l'alternance
relativement stable
Résistant à la jambe noire
moyennement sensible
Résistance à la pourriture sèche (fusarium)
résistance moyenne
Maturation
Période de maturation
mi-tard
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de pommes de terre populaires
Aurore de pommes de terre Aurore pommes de terre adretta Adretta Pommes de terre Bellarosa Bellarosa Brise de pomme de terre Brise Pommes de terre Vega Véga Pommes de terre Vineta Vineta Pommes De Terre Gala Gala Pommes de terre Joukovski tôt Joukovski tôt pommes de terre Zecura Zekura pommes de terre impalas Impala pommes de terre kiwi kiwi Kolobok de pommes de terre Bonhomme en pain d'épice pommes de terre colomba Colombe Pommes de terre Reine Anna Reine Anne Pommes de terre Lorkh Lorch Manifeste de la pomme de terre Manifeste Météore de la pomme de terre Météore Nevski de pommes de terre Nevski pommes de terre Picasso Picasso Pommes de terre écarlates rouges Rouge écarlate pommes de terre Riviera Côte d'Azur pommes de terre Rodriga Rodrigue pommes de terre de Rosar Rosara Pommes de terre santé Santé Pommes de terre sineglazka Sinéglazka Scarabée de pommes de terre Scarbe Fils de pomme de terre Fils Tornade de pommes de terre Tornade Pommes de terre Tuleevsky Touleïevski La chance de la pomme de terre Chance
Toutes les variétés de pommes de terre - 126 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseille Variétés de groseille Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble