Nakra de pommes de terre

Nakra de pommes de terre
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: Yashina I.M., Volokhova G.I., Krasnikov S.N., Rogachev N.I., Simakov E.A., Anoshkina L.S.
  • Année d'approbation: 2000
  • Rendez-vous: convient pour faire des frites, chips
  • Poids du tubercule, g: 65-160
  • Couleur de la peau: rouge
  • Couleur de la pulpe: jaune clair
  • Teneur en amidon,%: 18,2-21,9%
  • Forme du tubercule: ovale-arrondi
  • Structure de pelage: lisse à moyennement grossier
  • Yeux: profondeur moyenne
Voir toutes les spécifications

Nakra est une variété de pomme de terre destinée à être cultivée dans des climats difficiles. C'est l'une des sous-espèces particulièrement appréciées en Sibérie.

Histoire de l'élevage

Un groupe d'éleveurs, qui comprenait Yashina, Volokhova, Krasnikov, Rogachev, Simakov et Anoshkina, a travaillé au développement de Nakra. Ces éleveurs représentaient trois organisations différentes. La variété prévue pour la sélection était destinée aux zones d'agriculture à risque, et ici les employés des entreprises ont atteint leur objectif. Nakru a été ajouté au registre de l'État en 2000.

Description de la variété

Selon les jardiniers, Nakra est l'une des meilleures variétés de pommes de terre. Il y a plusieurs confirmations de cela :

  • les pommes de terre contiennent beaucoup d'amidon, la purée s'avère donc très tendre et fond littéralement dans la bouche;
  • les buissons donnent une grande quantité de récolte, de sorte que les pommes de terre peuvent être cultivées pour la vente;
  • les tubercules récoltés reposent longtemps et sont bien transportés;
  • les pommes de terre ont bon goût.

Le seul point négatif que l'on puisse trouver à Nakra est la susceptibilité à diverses maladies.

Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines

Les buissons Nakra sont assez hauts, en plus, ils sont dressés. Le feuillage est moyen, légèrement brillant, de couleur verte. Les corolles des fleurs sont grandes, se rassemblent en inflorescences. Les pétales sont peints dans un ton rouge-violet.

Les tubercules ovales-ronds peuvent être petits ou moyens. Les plus petits spécimens atteignent un poids de 65 grammes, les racines plus grosses - 160-165 g. La peau rouge peut avoir une structure lisse ou moyennement rugueuse.

Le contenu interne de la pomme de terre est jaune clair. Les yeux sont situés à une profondeur moyenne. La teneur en amidon des tubercules peut dépasser 20 %. Pourcentage de conservation de la qualité des pommes de terre - 95. Cela signifie que dans les bonnes conditions, la variété sera parfaitement conservée tout au long de l'hiver.

But et goût des tubercules

Grâce à la grande quantité d'amidon, la variété bout bien. On en obtient une purée d'excellente qualité : douce, tendre, friable, sans grumeaux. De plus, les pommes de terre nakra sont souvent utilisées pour faire des « frites », des chips et autres délices. Le goût sucré et l'arôme délicat sont préservés même lorsque les tubercules sont cuits au four.

Maturation

Nakra est une variété de pomme de terre de mi-saison. Fondamentalement, elle mûrit en trois mois, mais dans les régions particulièrement froides, ces pommes de terre peuvent prendre jusqu'à 120 jours pour mûrir. La plupart des résidents d'été récoltent fin juillet, mais le moment exact dépendra du climat de la région. Cela peut être août ou même début septembre.

Rendement

À partir d'un buisson de pomme de terre, on obtient généralement 6 à 12 tubercules de tailles différentes. Par conséquent, la masse variera. Il est beaucoup plus facile d'estimer les rendements si vous les envisagez à grande échelle. Ainsi, en gros, de 203 à 308 centners de pommes de terre sont obtenus à partir d'un hectare de sol. Mais certains jardiniers ont réussi à porter ce chiffre à 399 centimes par hectare.

Régions en croissance

Cette variété de pomme de terre est mieux cultivée dans les régions déclarées par l'initiateur. Ce sont la Sibérie occidentale et orientale, l'Extrême-Orient, la région Volga-Vyatka.

Cultiver et soigner

La procédure de débarquement de Nakra s'effectue fin avril ou en mai. Un matériau préalablement germé est planté sur le lit de jardin, de sorte que la période de maturation peut être réduite.Nakru n'est pas planté là où les poivrons, les tomates et les pommes de terre poussaient auparavant. S'il n'y a pas d'autre sol, des sidérates y sont plantés à l'automne. Les tubercules sont mieux plantés par temps nuageux mais pas pluvieux. Avant d'être mis en terre, Naqra est immergé dans une solution fongicide. Le schéma de plantation optimal est de 0,3x0,7 m.Après le placement, les pommes de terre sont arrosées.

Le deuxième arrosage devra être fait dans une semaine. Les troisième et quatrième - au moment du bourgeonnement et après la fin de la floraison. Le plus souvent, n'arrosez que si la saison est sèche. Pour l'irrigation, ils prennent de l'eau tiède et la procédure elle-même est effectuée le soir. Il est arrosé non seulement à la racine, mais également dans toute la zone de croissance des buissons.

Le cinquième arrosage et les suivants sont effectués tous les 10 jours. Après eux, le substrat doit être desserré: à la fois près des buissons eux-mêmes et dans les allées. Vous devrez vous blottir contre Nakra au moins deux fois par saison. Faites-le après un arrosage ou une pluie. Le premier buttage est effectué lorsque les germes atteignent 10 centimètres, le second - lorsqu'ils s'étendent jusqu'à 20 cm.Le sol pour le buttage est prélevé sur l'espacement des rangs.

Les engrais sont également hautement souhaitables à appliquer sur un sol humide. La première alimentation de Nakra sera de l'azote. La bouse pourrie est une bonne option. Ils sont fertilisés avec de la terre 2 semaines après la levée des pousses. Lorsque la pomme de terre fleurit, le substrat est arrosé avec un mélange potassium-phosphore. Et après la floraison, les tubercules sont fertilisés avec une solution de molène. Pour une plus grande efficacité, du superphosphate est ajouté à la composition.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.

Les pommes de terre, comme les autres cultures maraîchères, ont besoin d'humidité du sol. Il est important d'arroser les pommes de terre en temps opportun et dans la bonne quantité, une bonne récolte sera alors garantie. La fréquence des arrosages et leur rythme dépendent des conditions météorologiques et des caractéristiques du climat de la région.
Le buttage est l'une des procédures qui peuvent augmenter considérablement le rendement des pommes de terre et les protéger des mauvaises herbes. Lors du buttage, la croissance des parties aériennes et souterraines des plantes est stimulée. Ceci, à son tour, stimule l'établissement de nouvelles racines et la formation de tubercules.

Exigences du sol

Les pommes de terre Nakra préfèrent un sol meuble avec une structure meuble. Le terrain doit être bien drainé, laissant passer non seulement l'eau, mais aussi l'air. Nakra se sentira à l'aise sur les substrats limoneux et limoneux sableux, les sols noirs. Elle aimera aussi la composition en tourbe du sol. Il est important que le sol soit bien éclairé pendant la journée.

Les sols argileux, les substrats avec une forte proportion de sable ne conviennent pas à une plante de cette variété. Nakra ne pourra pas pousser sur un sol acidifié. L'acidité doit être comprise entre 5,5 et 6,5.

Il n'est pas toujours possible de planter des pommes de terre sur des sols fertiles à part entière, une alimentation régulière contribuera donc à améliorer la situation. Lorsque vous cultivez des pommes de terre, vous pouvez utiliser des engrais organiques, minéraux et organiques.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

La récolte des pommes de terre est tout aussi importante que leur culture. Si vous creusez trop tôt, les tubercules n'auront pas le temps de pousser et de mûrir, et seront mal conservés. Si la récolte est retardée, les pommes de terre peuvent souffrir de maladies ou d'intempéries.
Il est important non seulement de faire pousser une bonne récolte de pommes de terre, mais aussi de la conserver correctement. Lors de la création de conditions de stockage optimales, les tubercules peuvent reposer sans se gâter pendant 9 à 10 mois. Par conséquent, après la récolte, vous devez préparer les pommes de terre pour le stockage et les placer dans un endroit approprié.
Caractéristiques principales
Auteurs
Yashina I.M., Volokhova G.I., Krasnikov S.N., Rogachev N.I., Simakov E.A., Anoshkina L.S.
Année d'approbation
2000
Rendez-vous
convient pour faire des frites, des chips
Rendement moyen
203-308 c/ha
Rendement maximal
399 c/ha
Valeur marchande, %
83-95%
Buisson
Description du buisson
grand, droit
Feuilles
de taille moyenne, vert
Fleurs
rouge violet
Tubercule
Poids du tubercule, g
65-160
Forme du tubercule
ovale-arrondi
Couleur de la peau
rouge
Structure de pelage
lisse à moyennement grossier
Couleur de la pulpe
jaune clair
Yeux
profondeur moyenne
Profondeur des yeux
moyenne
Goût
bon
Type culinaire
C (bien bouilli)
Teneur en amidon,%
18,2-21,9%
Garder la qualité
haute
Garder la qualité,%
95%
Croissance
Régions en croissance
Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Volgo-Vyatka, Extrême-Orient
Résistance aux virus
modérément stable
Résistance au cancer de la pomme de terre
constant
Résistance au nématode doré
réceptif
Résistance au mildiou des feuilles
modérément sensible
Résistance au mildiou des tubercules
modérément sensible
Résistance à la gale commune
constant
Résistance à la rhizoctonie (gale noire)
modérément sensible
Maturation
Période de maturation
mi-saison
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de pommes de terre populaires
Aurore de pommes de terre Aurore pommes de terre adretta Adretta Pommes de terre Bellarosa Bellarosa Brise de pomme de terre Brise Pommes de terre Vega Véga Pommes de terre Vineta Vineta Pommes De Terre Gala Gala Pommes de terre Joukovski précoce Joukovski tôt pommes de terre Zecura Zekura pommes de terre impalas Impala pommes de terre kiwi kiwi Kolobok de pommes de terre Bonhomme en pain d'épice pommes de terre colomba Colombe Pommes de terre Reine Anna Reine Anne Pommes de terre Lorch Lorch Manifeste de la pomme de terre Manifeste Météore de la pomme de terre Météore Nevski de pommes de terre Nevski pommes de terre Picasso Picasso Pommes de terre écarlates rouges Rouge écarlate pommes de terre Riviera Côte d'Azur pommes de terre Rodriga Rodrigue pommes de terre de Rosar Rosara Pommes de terre santé Santé Pommes de terre sineglazka Sinéglazka Scarabée de pommes de terre Scarbe Fils de pomme de terre Fils Tornade de pommes de terre Tornade Pommes de terre Tuleevsky Toulievski La chance de la pomme de terre Chance
Toutes les variétés de pommes de terre - 126 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble