Lapot de pommes de terre

Lapot de pommes de terre
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Rendez-vous: salle à manger
  • Poids du tubercule, g: 100-160
  • Couleur de la peau: rose foncé
  • Couleur de la pulpe: crème
  • Teneur en amidon,%: 12–14%
  • Forme du tubercule: oblong, aplati
  • Le sol: tout
  • Garder la qualité: excellent
  • Rendement moyen: 450 t/ha
  • Nombre de tubercules par buisson: 6-8 pièces
Voir toutes les spécifications

Potato Lapot a été élevé il y a très longtemps, et il se trouve que pendant de nombreuses années, ils l'ont oublié, car la sélection a fait un pas en avant. Récemment, cependant, les jardiniers se souviennent de plus en plus de cette variété, la recherchent, essayant de se propager par eux-mêmes. Il y a plusieurs raisons à cela.

Histoire de l'élevage

Lapot appartient aux variétés élevées par le peuple. Personne ne l'a spécialement sélectionné, les créateurs de cette variété n'existent pas. Initialement, Lapot était cultivé sur le territoire de la Sibérie, c'est pourquoi il s'appelait Siberian Lapt. Plus tard, le nom de la variété a été raccourci.

Selon les principales sources, cette culture a été obtenue dans les années 50 du siècle dernier, cependant, cette information peut ne pas être fiable. Certains éleveurs pensent que Lapot est beaucoup plus âgé. Au siècle dernier, la variété a été incroyablement populaire. Il a été cultivé dans toute l'Union soviétique. Cependant, aujourd'hui, très peu de jardiniers connaissent la variété. Il est le plus répandu en Transbaïkalie.

Description de la variété

Lapot est l'une des variétés de pommes de terre les plus inhabituelles. Voyons quelles qualités positives il a :

  • les tubercules de la culture sont tout simplement gigantesques ;

  • les pommes de terre sont délicieuses ;

  • les plantes-racines peuvent être récoltées mécaniquement, de plus, elles sont facilement transportées;

  • les fruits récoltés sont correctement stockés, ne se détériorent pas après la ponte;

  • les pommes de terre tolèrent parfaitement le gel et la sécheresse.

Il n'y a que deux inconvénients :

  • c'est une variété assez ancienne, il est donc très problématique de trouver des tubercules à planter ;

  • les plantes tombent souvent malades.

Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines

Les buissons de Laptya sont de taille moyenne. Il est généralement de 50 à 60 centimètres. Les buissons ne sont pas compacts, ils sont assez étalés, les sommets sont denses, larges. Les limbes des feuilles sont de couleur vert clair et sont de taille moyenne. Les pommes de terre de cette variété fleurissent très abondamment. Ses fleurs sont très grandes, blanches comme neige.

Considérons maintenant les principales caractéristiques des plantes-racines elles-mêmes:

  • comme déjà mentionné, les tubercules sont gros, le poids standard est de 100 à 160 grammes, cependant, des pommes de terre pesant un demi-kilo peuvent pousser sur les buissons;

  • un buisson forme de 6 à 8 fruits (l'un d'eux sera donc énorme) ;

  • les légumes-racines se distinguent par une forme plate oblongue, très semblable à un sabot de liber;

  • la peau est colorée dans une nuance rose foncé et la chair est crémeuse;

  • les yeux sont petits, proches de la surface et ils sont très peu nombreux ;

  • les tubercules de pomme de terre Lapot contiennent de 12 à 14% d'amidon.

But et goût des tubercules

Le goût de la variété est correct. Les légumes-racines peuvent être facilement utilisés pour la purée de pommes de terre et pour la friture. Mais pour une cuisson entière, il vaut mieux choisir des fruits plus petits.

Maturation

Lapot est une variété de pomme de terre très précoce. Il mûrit en seulement 65-80 jours. Vous pouvez extraire les tubercules du sol à la fin de l'été et au début de l'automne.

Rendement

Ce type de pomme de terre a un rendement impressionnant. Habituellement, on obtient en moyenne 450 tonnes de tubercules par hectare. Avec des soins renforcés, la quantité peut atteindre jusqu'à 500 tonnes. De plus, les pommes de terre récoltées sont également faciles à stocker. Sa qualité de conservation dans des conditions optimales atteint 94%.

Régions en croissance

Les premières informations sur cette variété sont venues de Sibérie.Ce fait signifie que Lapot a été cultivé à l'origine dans des zones d'agriculture à risque. Aujourd'hui, la variété est cultivée dans tout le pays.

Grandir et prendre soin

Pour obtenir une croissance rapide et les meilleures caractéristiques variétales, le Lapot doit être germé avant la plantation. Cette procédure prend généralement environ 20-25 jours. La plantation est réalisée au milieu de la deuxième décade d'avril, avant cela, les tubercules sont désinfectés au manganèse et saupoudrés de cendres. Si les gelées reviennent, les pommes de terre plantées sont recouvertes d'une pellicule plastique sur le dessus. Lors de la plantation, vous devez prendre en compte le schéma - 35x60 cm.

Saupoudrer Lapot en saupoudrant, c'est l'option la plus acceptable pour la variété. Pendant la saison froide, il suffit d'arroser les plantes aux étapes clés de la saison de croissance. Ce n'est que trois fois : la formation des bourgeons, le début et la fin de la floraison. Cependant, par temps chaud, arrosez-le tous les 5 jours. A partir du mois d'août, les pommes de terre ne sont irriguées que le matin, de sorte que la terre s'assèche le soir. Si pendant une sécheresse, il n'est pas possible d'irriguer souvent, vous pouvez vous limiter à 3-4 fois par saison, mais vous devez alors mettre du paillis sous les buissons. Pour ce faire, prenez de la tourbe ou de l'herbe coupée.

Pour que les tubercules soient gros et savoureux, il faut nourrir Lapot. Fertiliser la culture trois fois par saison. Avant de butiner les plantes pour la première fois, le sol sous les buissons est fertilisé avec du nitrate d'ammonium (10 g) et de l'humus (0,3 kg). Lorsque les bourgeons apparaissent, 100 grammes de cendre de bois sont ajoutés au sol. Et pour former des racines solides, les buissons sont arrosés avec une composition de 10 litres d'eau et 30 grammes de superphosphate. Il est à noter que Laptyu a vraiment besoin de magnésium. Les pommes de terre ne se développent pas bien sans elle. Si le sol est légèrement acide, il faudra y ajouter du sulfate de magnésium. Mais les substrats acides sont complétés par de la farine de dolomie - 50 grammes suffisent par mètre carré.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.

Les pommes de terre, comme les autres cultures maraîchères, ont besoin d'humidité du sol. Il est important d'arroser les pommes de terre à temps et dans la bonne quantité, une bonne récolte sera alors garantie. La fréquence des arrosages et leur rythme dépendent des conditions météorologiques et des caractéristiques climatiques de la région.
Le buttage est l'une des procédures qui peuvent augmenter considérablement le rendement des pommes de terre et les protéger des mauvaises herbes. Lors du buttage, la croissance des parties aériennes et souterraines des plantes est stimulée. Ceci, à son tour, stimule l'établissement de nouvelles racines et la formation de tubercules.

Exigences du sol

La pomme de terre Lapot pousse avec succès sur tout type de sol. La seule chose qu'il n'aime pas, c'est l'acidité excessive. Par conséquent, ces sols sont calcaires avant la plantation.

Il n'est pas toujours possible de planter des pommes de terre sur des sols fertiles à part entière, une fertilisation régulière aidera donc à améliorer la situation. Lorsque vous cultivez des pommes de terre, vous pouvez utiliser des engrais organiques, minéraux et organiques.

Conditions climatiques requises

Ici, Lapot n'a pas non plus d'exigences particulières. C'est une variété rustique qui peut prospérer dans les zones difficiles. La culture tolère également bien la sécheresse. Cependant, les tubercules fraîchement plantés ont peur des gelées récurrentes. De plus, les plantes pourriront dans les zones où les eaux souterraines s'écoulent à haut débit. La culture nécessitera également beaucoup de soleil pendant la journée.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Le tilleul n'est pas à l'abri des maladies les plus courantes de la pomme de terre. Du fait que les sélectionneurs et la génétique n'ont pas participé à la création de la culture, elle résiste très faiblement aux maladies et aux ravageurs. Peut être affecté par le mildiou, Alternaria, le doryphore de la pomme de terre.

Lors de la culture de cette pomme de terre, il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive. Deux semaines avant la récolte, les sommités sont fauchées sur les buissons, qui sont ensuite brûlés. Cela permettra aux plantes de ne pas attraper le mildiou des tubercules. Il est également très important pendant toute la saison de croissance de surveiller les mauvaises herbes et de ne pas leur permettre de remplir la plantation.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

Revue Vue d'ensemble

Lapot recueille beaucoup d'avis positifs. Bref, les jardiniers sont tout simplement étonnés du poids des tubercules individuels. Ils aiment aussi le fait que les buissons puissent pousser dans différentes régions sans perdre leur rendement. De nombreux plats sains sont préparés à partir des pommes de terre récoltées, y compris d'extraordinaires casseroles en forme de liber qui peuvent devenir une véritable décoration de table.

Néanmoins, tout le monde ne peut pas se permettre de faire pousser une culture. De nombreux résidents estivaux recherchent du matériel de plantation depuis des années, car ils se souviennent du type de pommes de terre que les grands-parents ont élevées dans leur enfance et s'efforcent d'en ressentir à nouveau le goût. Certains demandent même des conseils sur des forums pour savoir où trouver une telle culture. Ceux qui ont la chance de propager la variété par eux-mêmes et de laisser les commentaires les plus positifs à ce sujet. Cependant, le fait que les plantes tombent malades si souvent et si rapidement provoque un grand chagrin chez les jardiniers.

La récolte des pommes de terre est tout aussi importante que leur culture. Si vous creusez trop tôt, les tubercules n'auront pas le temps de pousser et de mûrir, et seront mal conservés. Si elles sont serrées à la récolte, les pommes de terre peuvent souffrir de maladies ou d'intempéries.
Il est important non seulement de faire pousser une bonne récolte de pommes de terre, mais aussi de la conserver correctement. Lors de la création de conditions de stockage optimales, les tubercules peuvent reposer sans se gâter pendant 9 à 10 mois. Par conséquent, après la récolte, vous devez préparer les pommes de terre pour le stockage et les placer dans un endroit approprié.
Caractéristiques principales
Rendez-vous
salle à manger
Productivité (filtre)
haut rendement
Rendement moyen
450 t/ha
Rendement maximal
500 t/ha
Buisson
Description du buisson
moyenne
Hauteur du buisson, cm
50-60
Tubercule
Nombre de tubercules par buisson
6-8 pièces
Poids du tubercule, g
100-160
Forme du tubercule
oblong, aplati
Couleur de la peau
rose foncé
Couleur de la pulpe
crémeux
Goût
digne
Teneur en amidon,%
12–14%
Garder la qualité
excellent
Garder la qualité,%
94%
Croissance
Tolérance à la sécheresse
résistant à la sécheresse
Le sol
tout
Top dressing
3 fois par saison
Relation avec l'humidité
l'arrosage est nécessaire jusqu'à 4 fois par saison
Emplacement
zones ensoleillées, à la surface desquelles on n'observe pas d'eau souterraine
Régions en croissance
tous, y compris ceux avec un climat difficile
Résistance au mildiou des feuilles
n'a pas d'immunité
Résistance au mildiou des tubercules
n'a pas d'immunité
Résistance à l'alternance
n'a pas d'immunité
Maturation
Période de maturation
très tôt
La période de la germination à la récolte
65-80 jours
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de pommes de terre populaires
Aurore de pommes de terre Aurore pommes de terre adretta Adretta Pommes de terre Bellarosa Bellarosa Brise de pomme de terre Brise Pommes de terre Vega Véga Pommes de terre Vineta Vineta Pommes De Terre Gala Gala Pommes de terre Joukovski tôt Joukovski tôt pommes de terre Zecura Zekura pommes de terre impalas Impala pommes de terre kiwi kiwi Kolobok de pommes de terre Bonhomme en pain d'épice pommes de terre colomba Colombe Pommes de terre Reine Anna Reine Anne Pommes de terre Lorch Lorch Manifeste de la pomme de terre Manifeste Météore de la pomme de terre Météore Nevski de pommes de terre Nevski pommes de terre Picasso Picasso Pommes de terre écarlates rouges Rouge écarlate pommes de terre Riviera Côte d'Azur pommes de terre Rodriga Rodrigue pommes de terre de Rosar Rosara Pommes de terre santé Santé Pommes de terre sineglazka Sinéglazka Scarabée de pommes de terre Scarbe Fils de pomme de terre Fils Tornade de pommes de terre Tornade Pommes de terre Tuleevsky Toulievski La chance de la pomme de terre Chance
Toutes les variétés de pommes de terre - 126 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble