Meules pour meuleuses: types et conseils d'utilisation

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Variétés
  3. Recommandations de sélection
  4. Subtilités d'utilisation

Le broyeur est un outil électrique populaire et est largement utilisé dans les travaux de réparation, de construction et de finition. Grâce à la possibilité d'installer une variété d'accessoires, l'outil agit comme un assistant irremplaçable lors du ponçage des surfaces en bois, en pierre, en métal et en béton.

Rendez-vous

Le ponçage de substrats durs ne serait pas possible sans l'utilisation de disques interchangeables spéciaux disponibles sur le marché dans une grande variété de tailles, de formes et de textures. Ils sont utilisés pour polir des pièces dans l'industrie du meuble, restaurer des antiquités, meuler les murs des cabanes en bois, des rondins bruts et enlever les résidus de peinture et de vernis de toutes les surfaces.

De plus, les meules sont largement utilisées dans la réparation des parquets et parquets naturels., ainsi que dans la fabrication de revêtements, de lames de plancher, de cadres de fenêtres, de portes et de boîtes pour ceux-ci. Les disques sont souvent utilisés pour le dégrossissage, le nettoyage et le polissage de diverses pièces, l'élimination des taches de rouille sur les surfaces métalliques et en béton, ainsi que pour l'ajustement précis des joints à rainure et languette et pour d'autres éléments nécessitant un ajustement serré.

En plus des meuleuses, les meules sont utilisées en combinaison avec des perceuses électriques et des meuleuses excentriques orbitales.

Variétés

La classification des meules se fait selon plusieurs critères dont le déterminant est la spécialisation des modèles. Sur cette base, il existe trois catégories de produits, telles que :

  • modèles universels capables de traiter n'importe quelle surface;
  • disques conçus pour le meulage et le polissage des produits en bois;
  • cercles pour travailler le béton, la pierre naturelle et le métal.

Le premier type comprend 4 types de roues au sol, qui peuvent être utilisées avec la même efficacité sur toutes les surfaces.

  • Cercle rugueux est destiné à éliminer les couches d'anciennes peintures ou vernis sur tous supports. C'est un disque recouvert de poils métalliques. Pour la fabrication de poils, un fil élastique solide est utilisé, résistant à la déformation et capable de casser et d'éliminer rapidement et efficacement l'ancien revêtement. L'emplacement des poils par rapport au plan du disque, ainsi que leur longueur et leur rigidité, peuvent être différents, car ils dépendent de la taille et de la spécialisation du modèle.
  • Brosse à cordon (coupe-rouleau torsadé) est un accessoire de fil et est utilisé dans les cas où un meulage grossier et l'élimination des irrégularités primaires sont nécessaires. Cette variété est complètement universelle et peut être utilisée à la fois pour enlever la peinture et le vernis des surfaces en bois et pour enlever la rouille des substrats en métal et en béton.
  • Cercle de fin conçu pour aligner les extrémités des pièces lors de la réalisation de coupes en biseau. La technique de traitement de surface avec son aide ressemble à distance au travail d'un fichier.
  • Disques velcro utilisé pour le traitement des surfaces en pierre, en métal et en béton. Il s'agit d'un ensemble de cinq cercles qui sont fixés à la base de travail au moyen d'un support adhésif. Le disque principal, dans sa configuration, ressemble à une plaque sur laquelle est appliqué un adhésif - Velcro. C'est sur celui-ci que sont installés les disques amovibles. Les modèles sont produits avec un diamètre de 125 mm et plus.Ils ont différents degrés de grain, ce qui facilite grandement la sélection du disque souhaité et permet de l'acheter pour un matériau spécifique. L'ensemble comprend généralement des modèles de ponçage, de polissage et de feutre. La présence dans un jeu de roues de différentes fonctions et structures vous permet de meuler et de polir toutes les surfaces pour obtenir un éclat miroir.

La catégorie suivante de meules a une spécialisation étroite. Il est destiné au traitement des surfaces en bois et est représenté par un modèle de pétale d'émeri. La roue à lamelles est utilisée pour le meulage primaire et le polissage final des produits en bois. C'est une buse plate avec des pétales de papier de verre trapézoïdales situées dessus. Les pétales se chevauchent et ressemblent visuellement à des écailles de poisson. Grâce à cette structure, les accessoires sont très résistants à l'usure, c'est pourquoi un seul disque suffit pour polir 10 m² de surface en bois.

Les disques à lamelles sont fabriqués avec différents degrés de granulométrie, ce qui permet de broyer des essences de bois de dureté et de structure différentes. Les modèles sont produits dans une grande variété de tailles standard, avec des diamètres de 115 à 230 millimètres.

La troisième catégorie d'abrasifs pour meuleuses est représentée par des modèles conçus pour le traitement de matériaux particulièrement durs, notamment le béton, le métal, le marbre et le granit. Cette catégorie est assez nombreuse et est représentée par un grand nombre de modèles différents, dont les plus populaires seront discutés ci-dessous.

  • Disque double segment destiné au meulage grossier de la pierre naturelle, de la brique et du béton. La buse élimine efficacement divers défauts de surface et coupe d'épaisses couches de chape en béton.
  • Modèle de dauphin a un effet plus doux sur la surface de travail que l'outil précédent et permet un ponçage plus délicat. Le produit se caractérise par un poids léger, des performances élevées et une longue durée de vie.
  • Meule "Carrée" utilisé pour effectuer un traitement grossier de la base, nécessaire à l'application ultérieure d'un revêtement polymère sur celle-ci. La surface poncée devient plutôt rugueuse et acquiert des propriétés adhésives élevées.
  • Modèle boomerang il est léger et polyvalent. Il est capable de traiter des substrats de béton et de maçonnerie, et sa qualité de broyage peut être comparée aux fraises diamantées à double rangée.
  • Disque "Tortue" utilisé pour le traitement des surfaces de marbre et de granit. L'outil rend les bases de pierre absolument lisses et leur donne un éclat semblable à un miroir. Ce modèle est disponible en différentes granulométries, ce qui vous permet d'effectuer à la fois un prépolissage grossier de la pierre et un polissage fin.
  • Cercle "Turbo" caractérisé par une résistance élevée à l'usure et est utilisé pour le meulage de substrats en béton armé et en métal. De plus, l'outil est capable de chanfreiner et de déligner des dalles de marbre, c'est pourquoi il est utilisé par les maîtres maçons pour créer des compositions à partir de pierre naturelle.
  • Modèle de typhon présenté sous la forme d'une structure en forme de bol de broyage diamanté, caractérisé par des performances élevées et une longue durée de vie. Le produit est utilisé pour le traitement primaire grossier de la pierre naturelle et pour éliminer les anciens revêtements décoratifs des murs en béton.

Dans leur forme, les meules peuvent être plates ou en coupelle. Les premiers sont des disques d'émeri ou de polissage abrasifs fins et sont utilisés pour polir le bois et d'autres surfaces molles. Les modèles à coupe sont utilisés pour le meulage de surfaces sérieuses et nécessitent une meuleuse à haute puissance. Si un tel modèle est installé sur une meuleuse d'angle de faible puissance, le moteur de l'outil électrique ne résistera pas à la charge accrue et s'éteindra.En plus de polir des matériaux particulièrement durs, les coupelles sont capables de traiter efficacement les endroits difficiles d'accès où un disque plat ne peut pas s'approcher.

Le meulage et le polissage des tuyaux métalliques se font d'une manière légèrement différente. Pour cela, une buse de type rouleau (tambour) est utilisée, qui nettoie efficacement la surface du tuyau de la rouille et des résidus de peinture. De plus, le rouleau aligne parfaitement les coutures du soudage et, lors du remplacement de la bande abrasive par du feutre, il se transforme en outil de polissage.

En plus du feutre, d'autres matériaux non abrasifs tels que le caoutchouc mousse, les tampons éponge et le tissu sont souvent utilisés pour polir le métal.

Les disques en fibre, qui éliminent efficacement les résidus d'oxydation, ainsi que les meules abrasives, font un excellent travail avec la balance de soudage. Ces derniers ont une épaisseur de 5 mm, sont équipés d'un évidement sur la face intérieure et, en plus de niveler le cordon de soudure, peuvent être utilisés pour affûter les outils de coupe.

Recommandations de sélection

Avant de commencer à acheter des meules de meuleuse, il y a plusieurs points importants à noter.

  • Il est impératif de vérifier la correspondance des diamètres d'alésage de jante et de meuleuse.

Afin de ne pas vous tromper dans le choix, vous devez réécrire les caractéristiques techniques de la meuleuse d'angle et les comparer avec les tailles des accessoires achetés.

  • Lors du choix du diamètre extérieur maximum du disque, il est nécessaire de prendre en compte la puissance du moteur électrique du broyeur. Plus le moteur est puissant, plus le cercle global qu'il peut tourner est grand. Les modèles de faible puissance ne sont pas capables de supporter de gros disques, c'est pourquoi ces derniers sont constamment coincés dans le matériau en cours de traitement, provoquant une surchauffe du moteur.
  • Comme mentionné ci-dessus, les meules sont divisées en universelles et hautement spécialisées. Une erreur courante des consommateurs est le choix de modèles universels, dont l'achat semble être plus rentable. En fait, ce n'est pas le cas. Comme le montre la pratique, pour chaque matériau spécifique, il est préférable d'acheter "votre" disque spécial, ce qui augmentera considérablement l'efficacité du traitement et préservera le moteur d'une éventuelle surcharge. Les modèles universels ne peuvent être sélectionnés que pour le meulage grossier, tandis que pour les travaux de finition, il est préférable d'acheter un modèle spécialisé.
  • Faites attention à l'épaisseur de la buse. Plus le cercle est épais, plus il peut être utilisé longtemps.
  • La granulométrie des modèles abrasifs est également un critère important. Plus il est élevé, plus la surface finie sera lisse.
  • Lors du choix d'un cercle avec velcro, il vaut mieux opter pour un modèle perforé. Un tel disque ne surchauffera pas à grande vitesse et ne s'enflammera pas.

Subtilités d'utilisation

Avant de commencer à travailler avec l'outil, il est nécessaire de s'assurer que la lame est correctement installée et solidement fixée. Lorsque l'appareil est connecté au réseau, le son d'un moteur en marche doit être uniforme, sans bruit ni vibration externes. Sinon, éteignez l'appareil et réinstallez le disque de meulage.

Au cours du processus de meulage et de polissage, il est nécessaire de surveiller l'état de la roue. Si le moindre défaut est détecté, le travail doit être immédiatement arrêté.

Cela est dû à la vitesse de rotation élevée de la roue, atteignant 13 000 tr/min sur certains modèles, et la rupture du disque à de telles vitesses peut entraîner des blessures.

Lors de l'utilisation de roues aériennes en papier de verre, il est nécessaire de surveiller le degré d'abrasion, sinon la roue principale pourrait être endommagée. Pour éviter de telles situations, utilisez des disques aussi épais que possible. Lorsque vous travaillez, il vaut la peine d'utiliser un équipement de protection individuelle. Ceux-ci comprennent des lunettes spéciales, des gants en toile, un respirateur ou un bandage de gaze et des vêtements de travail à manches longues. Il sera utile d'équiper le lieu de travail d'un système de dépoussiérage et d'un aspirateur à copeaux.De plus, lorsqu'il travaille avec des structures en béton, ainsi que lors de l'élimination de la calamine des surfaces métalliques, l'opérateur ne doit pas se trouver dans la zone où les fragments volent.

Dans le processus de meulage et de polissage, il est recommandé d'utiliser des pâtes de meulage spéciales ou des solutions saturées de fines particules abrasives.

Le traitement primaire du métal est effectué avec des meules peu abrasives et le polissage final est effectué à l'aide de buses en feutre ou en tissu. En ce qui concerne la classe de grain, des buses à gros grains marquées 40-60 unités sont utilisées pour éliminer la couche de peinture et de vernis et le traitement grossier des surfaces rabotées. Pour enlever la couche supérieure des vieilles surfaces en bois, pour ajuster les bords et les joints, ainsi que pour poncer la ligne de coupe - la meilleure option serait un accessoire de ponçage avec une granulométrie moyenne de 60 à 80 unités. Et, enfin, lors du ponçage de finition fin, ainsi que lors de la préparation des substrats pour l'application de peintures et de vernis, des buses à grain fin de 100 à 120 unités sont utilisées.

Vous apprendrez à installer une meule sur une meuleuse à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble