Grinder avec contrôle de vitesse : modèles, caractéristiques, subtilités de choix

Grinder avec contrôle de vitesse : modèles, caractéristiques, subtilités de choix
  1. Particularités
  2. A quoi sert le réglage ?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Les modèles et leurs caractéristiques
  5. Conseils de sélection
  6. Comment utiliser?

Chaque maître a à portée de main un outil aussi fiable qu'une meuleuse d'angle. Avec l'aide de cet appareil, vous pouvez non seulement effectuer une coupe de matériau de haute qualité, poncer la surface, mais également affûter les couteaux de cuisine. Étant donné que certains types de travaux nécessitent une rotation minimale du disque, il est recommandé d'acheter un appareil avec un contrôle de vitesse.

Particularités

La meuleuse d'angle à vitesse variable est un outil polyvalent et multifonctionnel qui facilite la gestion de toutes les tâches de construction et de rénovation. La principale différence entre ces meuleuses d'angle est la possibilité de régler indépendamment la vitesse de rotation du disque, en fonction du type de matériau traité. Les fabricants produisent un appareil avec un moteur électrique dont la puissance peut aller de 500 à 1500 watts. Pour couper des pièces, vous pouvez choisir des machines avec une puissance moyenne de 800 W, mais si vous envisagez d'effectuer un meulage, il est recommandé de privilégier les modèles plus puissants, car la zone de contact avec la surface du matériau à traiter est plus grande dans ce cas.

LBM avec contrôle de vitesse est un appareil absolument sûr à utiliser, car tous les modèles sont équipés d'une gamme complète de systèmes de protection qui excluent les blessures. Listons les principaux.

  • Dispositif de démarrage progressif. Il est responsable du bon fonctionnement de l'outil après avoir appuyé sur le bouton de démarrage. Cet appareil peut également servir de limiteur de courant d'appel, ce qui prolonge la durée de vie de l'appareil.
  • Embrayage de sécurité. Dans le cas où le disque d'une meuleuse d'angle commence à "mordre" ou à coincer pendant le traitement du matériau, cet appareil déclenche un arrêt d'urgence.
  • Arrêt d'urgence. Lors de l'usinage de matériaux durs, l'outil peut se tordre et sortir de la main. Le frein permet d'arrêter la rotation du disque en 3 secondes.
  • Imprégnation de la bobine avec un composé spécial. Étant donné que la coupe et le meulage du matériau s'accompagnent de l'apparition de poussière abrasive, sa pénétration dans l'appareil est empêchée par un traitement supplémentaire de la bobine avec une couche protectrice. Cela évite les problèmes de court-circuit.
  • Fentes de dissipation de chaleur. Protégez l'appareil de la surchauffe lors de travaux intensifs.
  • Système d'équilibrage. Les roues de la machine peuvent être rectifiées de manière inégale, après quoi des tremblements et des battements de la machine peuvent se produire pendant le traitement des pièces. Un équilibrage automatique spécial aide à lisser le travail.
  • Fusible de surcharge. Lorsque la partie coupante chauffe jusqu'à une température supérieure à 160 degrés, le système automatique se déclenche et la vitesse de rotation du disque diminue d'abord à 200 tr/min, puis s'arrête complètement.

Les LBM avec variateur pèsent de 2 à 5 kg, leurs performances dépendent du diamètre du disque et du nombre de tours. Les mini-modèles sont très appréciés des artisans, qui conviennent au travail avec des roues de 115 et 125 mm. Leur vitesse varie de 10 000 à 11 000 tr/min. Les meuleuses d'angle avec des disques de 115 mm sont généralement utilisées pour couper des matériaux d'une épaisseur maximale de 28 mm et conviennent parfaitement au ponçage du bois, des carreaux, de la porcelaine et du verre.Les appareils avec des disques de 125 mm sont considérés comme les plus populaires, car ils s'adaptent parfaitement au meulage de la surface de tout matériau et à la coupe de pièces d'une épaisseur de 30 mm. S'il est nécessaire de couper et de meuler des tuyaux en acier, des briques et du béton, il est recommandé d'utiliser un appareil avec un cercle de 150 mm, tandis que le traitement des métaux doit être effectué à des vitesses élevées et la pierre à des vitesses inférieures.

La fixation du disque de coupe dans une meuleuse avec contrôle de vitesse s'effectue à l'aide d'une butée de broche et d'une clé de protection, dans certains modèles il existe également un système d'auto-serrage. De plus, les fabricants équipent également l'outil d'un boîtier qui protège l'artisan de la poussière, des étincelles dans les yeux et de la rupture du cercle lors de ses déplacements.

A quoi sert le réglage ?

La qualité de la coupe et du meulage du matériau dépend directement de la vitesse de rotation réglée dans la meuleuse d'angle. Étant donné que les pièces dures et épaisses se prêtent bien à la coupe à vitesse maximale et que l'aluminium, au contraire, peut fondre lorsqu'il est chauffé, alors lorsque vous travaillez avec eux, la vitesse de rotation du disque doit être ajustée. Le contrôle des modes de fonctionnement n'est fourni que dans les modèles équipés d'un contrôleur spécial. Cette fonctionnalité est utile et utilisée dans plusieurs cas.

  • Lors du traitement de la pierre. Ce matériau est bien taillé et poli à basse vitesse ; pour chaque type de pierre, sa propre vitesse de disque est sélectionnée séparément.
  • Pour la finition de surfaces délicates nécessitant une manipulation soigneuse. A grande vitesse, ces produits peuvent se détériorer.
  • Lors du remplacement d'une taille de cercle par une autre. Dans ce cas, une correction de vitesse est nécessaire.
  • Lors de l'utilisation dans le travail des couronnes et des disques avec saupoudrage de diamant. Pour éviter la surchauffe et la casse, les pièces doivent être traitées à basse vitesse.

Si l'outil n'est prévu que pour effectuer des opérations de filetage, alors il n'y a pas besoin de variateur de vitesse. Avec l'utilisation universelle du broyeur, il est irremplaçable. Le système de contrôle de vitesse dans les meuleuses d'angle est représenté par des microcircuits intégrés. Ils sont fiables à l'usage, fonctionnent avec un système de démarrage progressif et un module réglé.

Avantages et inconvénients

Les meuleuses d'angle avec contrôle de vitesse sont présentées sur le marché de la construction dans une vaste gamme. Selon les caractéristiques de conception et les caractéristiques techniques, ils peuvent avoir à la fois des avantages et des inconvénients. Ainsi, les modèles domestiques sont compacts et légers, mais leur fonctionnalité est limitée. Dans de tels appareils, la productivité est également réduite, pendant le fonctionnement, ils surchauffent rapidement et nécessitent des arrêts constants.

Quant aux outils professionnels, ils sont très puissants et dotés de fonctions supplémentaires qui leur permettent d'être utilisés longtemps sans surchauffer le mécanisme. Ces meuleuses ont une excellente qualité, sont faciles à utiliser et sont conçues à la fois pour la coupe et le meulage de pièces. Les inconvénients de ces modèles sont le prix élevé et le poids élevé, car le cadre de l'appareil et les composants supplémentaires sont fabriqués dans un matériau durable.

Le principal avantage des meuleuses d'angle avec contrôle de vitesse, quelle que soit leur modification, est la possibilité de définir un certain mode de fonctionnement. Grâce à cela, l'appareil devient multifonctionnel et permet le traitement de divers matériaux.

Les modèles et leurs caractéristiques

Aujourd'hui, les meuleuses d'angle équipées d'un contrôle de vitesse sont très demandées par les artisans. Ce type d'outil est bien adapté pour la coupe, le polissage et le meulage de pièces. Le marché de la construction est représenté par des meuleuses d'angle produites par des entreprises nationales et étrangères. Les modèles de plusieurs marques ont fait leurs preuves.

  • Bosch GWS 850 CE. Cet appareil est léger pour une manipulation facile.La machine a une puissance de 850W et est idéale pour polir le marbre et le granit. L'ensemble de l'outil comprend un régulateur de vitesse de disque à six positions. La vitesse minimale de rotation est de 2800, la vitesse maximale est de 11000 par minute, une buse spéciale conçue pour la grande vitesse est utilisée pour le traitement du bois avec une machine. Le fabricant équipe en outre l'appareil d'une poignée, d'une clé, de disques et de rondelles pour la fixation des buses.
  • Makita GA5030. C'est le broyeur le plus léger (pèse 2 kg) et est conçu pour les travaux ménagers simples. Avec l'appareil, vous pouvez facilement couper, meuler et polir divers matériaux. Grâce à la poignée supplémentaire, le flux de travail est grandement simplifié, ce modèle peut accueillir des disques d'un diamètre de 115 et 125 mm. L'outil a une puissance de 1400 W, grâce au contrôle de vitesse il est classé comme modèle professionnel. De plus, la meuleuse d'angle dispose d'un verrou de mise en marche, d'un système de stabilisation de la vitesse, afin de protéger l'appareil de la surchauffe, il est recommandé de l'éteindre périodiquement lors de travaux intensifs.
  • Metabo WEV 10-125 Rapide. Cette modification est disponible avec la possibilité de changer la vitesse et de maintenir une puissance de 1200 W, la conception fournit un système électronique de protection contre les surcharges du moteur. La vitesse de rotation de la molette de coupe change automatiquement en fonction du type de travail et est fixée à des charges variables. De toutes les voitures 125 mm produites, ce modèle est le meilleur, il a un grand nombre de tours et des vitesses réglables. La meuleuse d'angle dispose également d'un embrayage de sécurité et de brosses remplaçables qui s'éteignent en cas de chute de tension dans le secteur. De plus, le fabricant a complété l'outil avec un indicateur de surchauffe, un stabilisateur et un long câble.

La modification Hitachi G13SS peut compléter l'examen des meuleuses d'angle populaires avec contrôle de la vitesse. En raison de ses indicateurs de puissance élevée et de la possibilité de l'utiliser avec des disques d'un diamètre de 150 et 230 mm, il occupe une note élevée parmi les types de cet équipement. L'appareil est parfait pour les travaux de rénovation et de construction. L'appareil peut couper des pièces métalliques et meuler des pièces de différents matériaux. Une caractéristique distinctive de l'appareil est sa poignée étroite et son faible poids, ce qui le rend confortable à travailler.

Conseils de sélection

La meuleuse d'angle à vitesse variable est l'un des outils les plus populaires et les plus utilisés. Cet outil étant représenté par différentes modifications, il est difficile de faire le bon choix en faveur de tel ou tel appareil. La première étape consiste à décider comment l'appareil sera utilisé à des fins domestiques ou professionnelles. Dans le cas où un travail peu fréquent et simple est prévu, une petite machine à basse vitesse fera l'affaire. Pour la mise en œuvre simultanée d'une coupe et d'un meulage de haute qualité du matériau, il est préférable d'opter pour des modèles professionnels.

De plus, il convient de prêter attention aux caractéristiques suivantes de l'appareil:

  • performance:
  • nombre de tours minimum et maximum;
  • fonctions supplémentaires;
  • paramètres du disque qui peuvent être utilisés avec l'instrument.

Un critère important lors du choix est la fréquence de fonctionnement de l'appareil. Pour un travail constant et intensif, il est nécessaire d'acheter des modèles dans lesquels le boîtier extérieur est en métal durable et complété par des inserts en laiton. Lors de l'installation de la canalisation, il est conseillé d'utiliser des appareils offrant le niveau de protection maximal contre l'eau et la saleté.

Comment utiliser?

Malgré le fait que tous les modèles de meuleuses d'angle avec contrôle de vitesse fonctionnent parfaitement, ils nécessitent toujours un entretien et un fonctionnement appropriés. Par conséquent, il est périodiquement nécessaire de remplacer les accessoires de travail et les brosses de contact, d'ajouter de l'huile dans la boîte de vitesses et de nettoyer le compartiment moteur de la saleté.De plus, un contrôle technique de l'outil est également prévu, il doit être effectué au moins une fois par mois.

Lors du remplacement des disques, l'appareil doit être éteint, la boîte de vitesses doit être verrouillée avec un bouton, puis l'ancienne buse doit être retirée et une nouvelle doit être installée, en la pressant fermement avec un écrou. Le remplissage d'huile est simple : pour ce faire, retirez le couvercle de la boîte de vitesses en ayant préalablement dévissé les boulons de fixation. Quant au nettoyage du boîtier de la poussière, il s'effectue à l'aide d'un aspirateur.

Le travail avec des meuleuses d'angle doit être effectué conformément à toutes les règles de sécurité. Le technicien doit porter des gants de protection, des lunettes ou un écran facial. Ne commencez pas à couper avec une lame cassée ou fissurée car cela pourrait causer des blessures. Le meulage avec une meule à tronçonner n'est pas non plus autorisé, et la coupe avec un disque à dénuder.

Le tranchage et le polissage de différents matériaux nécessitent une certaine vitesse de rotation du disque, il peut être réglé à l'aide d'un système automatique spécial, qui est contrôlé sur le corps en déplaçant le levier. Ainsi, les régimes peuvent être facilement réduits ou augmentés. De plus, vous pouvez réduire la vitesse en utilisant des disques de grand diamètre.

Pour plus d'informations sur la façon de régler correctement la vitesse du broyeur de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble