Comment mettre correctement le disque sur le broyeur ?

Comment mettre correctement le disque sur le broyeur ?
  1. Comment installer correctement ?
  2. Comment l'enlever ?
  3. Comment changer un disque s'il est bloqué ?
  4. Conseil

Le disque de la "meuleuse" (meuleuse d'angle) est l'une de ses principales pièces de travail. C'est le disque qui détermine l'utilisation de l'instrument. Avec elle, cette machine peut être utilisée pour couper, meuler ou polir divers matériaux. Les disques, selon l'usage, diffèrent les uns des autres: des copeaux abrasifs - pour le métal, les fraises en acier et les scies circulaires - pour le traitement du bois, avec saupoudrage de diamant - pour la pierre et les carreaux, toutes sortes de brosses, brosses et meules en émeri - pour polir diverses surfaces.

Le disque « grinder » est un matériau consommable, vous ne pourrez pas économiser dessus en cours de travail. Le disque s'use progressivement (grillage) et doit être remplacé. Lors de la planification des travaux, vous devez vous y préparer et il est préférable de stocker à l'avance plusieurs disques amovibles.

Comment installer correctement ?

L'installation d'un disque sur un UMSH n'est pas si difficile. Vous pouvez le modifier simplement en suivant les instructions, bien qu'il y ait quelques nuances ici.

Tout d'abord, vous devez installer le disque dans le bon sens. Ceci est particulièrement important s'il est amovible. Habituellement, le côté du disque avec l'étiquette sur laquelle le marquage est indiqué et, par conséquent, le champ d'application de son application, est légèrement différent du côté opposé. Cela peut ne pas apparaître immédiatement, mais avec un travail intensif prolongé, la différence ne sera pas seulement perceptible, elle sera évidente.

Du côté sur lequel l'étiquette est collée, un nettoyeur haute pression large est placé et l'écrou mobile agit dessus lors du serrage (installation du disque). L'écrou glisse sur la surface polie de la rondelle, sans cela, il deviendra plus difficile à serrer ou à dévisser, car l'abrasif tiendra fermement l'écrou et plus d'efforts seront nécessaires. Ceci est particulièrement important si un remplacement rapide du disque est requis ou s'il est endommagé (bloqué).

Il y a toujours un risque de rupture du disque, mais lorsqu'il est installé correctement, il ne se casse que sous de fortes charges, la structure des disques prend en compte la différence de charges des deux côtés.

Avec des scies circulaires ou d'autres produits qui ont des dents ou une différence significative sur les deux côtés, il n'y a généralement aucun problème à régler. Par exemple, un disque abrasif ne peut pas être fixé au contraire : il leur sera tout simplement impossible de travailler.

Les disques pour pierre, y compris ceux en diamant, ont un indicateur de rotation spécial sous la forme d'une flèche: lors de leur installation, vous devez les fixer en tenant compte de l'endroit où la tige tournera.

Il est également important de prendre en compte la taille du disque lors de l'installation. En aucun cas, vous ne devez négliger la sécurité et retirer le couvercle de protection - il est préférable de choisir un disque du diamètre approprié. Parfois, sur un "broyeur" de plus petites dimensions, ils mettent un disque usé d'une grande unité. Cependant, un disque usé coupe généralement moins bien, la surface de travail est limitée à environ la moitié du rayon du disque, la structure est légèrement différente. Le disque brûle plus vite et fait moins de travail. Cette opération peut se justifier si le diamètre de la tige est le même. Mais vous ne pourrez pas le changer en arrière.

Aucun débris ne doit tomber sous le disque lors de l'installation. Bien sûr, l'écrou de serrage peut bien serrer de petits objets, quelque chose s'enfoncera dans la surface du cercle. Mais un biais imperceptible va provoquer un déplacement du plan de rotation et, par conséquent, une forte vibration de l'ensemble du mécanisme, il peut provoquer la destruction du disque et, bien sûr, il ne faut pas espérer une coupe précise dans ce Cas.

Avant d'installer le disque, le "broyeur" doit être déconnecté du réseau - c'est la principale exigence de sécurité, car une mise sous tension soudaine à ce moment est lourde de blessures graves.

L'écrou de serrage doit être dévissé avec la clé fournie avec l'outil. Pour empêcher la tige de tourner, elle doit être verrouillée en appuyant sur un bouton spécial. Il est nécessaire de dévisser l'écrou tout en maintenant le bouton enfoncé.

Après avoir tordu l'écrou, un disque est placé sur la tige libérée, avec la face avant vers l'extérieur, et vous devez vous assurer qu'il est installé exactement dans le siège.

Le kit pour un nouveau « grinder » comprend toujours un certain nombre d'entretoises en carton - lors de l'installation du disque, ils doivent être posés de manière à être entre le disque et les éléments de pression. Ces joints aideront à dévisser un disque cassé ou coincé.

De plus, l'écrou est serré manuellement jusqu'à la butée et serré avec une clé spéciale. Ça y est, le broyeur est prêt à partir.

Comment l'enlever ?

Les disques, en particulier ceux conçus pour la coupe, brûlent rapidement et doivent être remplacés.

Il sera utile de rappeler une fois de plus la nécessité de déconnecter le "broyeur" du réseau. Le travail est à faire avec des pièces à rotation rapide et il vaut mieux se protéger.

Si vous devez remplacer un disque usé, vous devez effectuer un certain nombre d'opérations simples.

  • Le disque est fixé à la tige de la tige avec un écrou fileté. Dans l'ensemble de toute meuleuse d'angle, il y a une clé spéciale, sur les bras desquels sont fixées des goupilles, qui s'accrochent aux trous de la bride.
  • La broche est fixée avec un bouton spécial dont la goupille fendue, lorsqu'elle est enfoncée, pénètre dans le trou de la boîte de vitesses, la fixant ainsi. Après avoir appuyé sur le bouton avec votre main droite, vous devez en même temps avec votre main gauche dévisser l'écrou de fixation avec une clé. Si l'écrou s'est déplacé, dévissez-le à la main. Ça y est, maintenant le disque peut être retiré.
  • Il y a des moments où la clé, pour une raison quelconque, n'était pas à portée de main. Que faire? La solution la plus simple est d'arrêter de travailler. Mais, comme on dit, ce n'est pas notre méthode. Il est également possible de dévisser l'écrou de serrage de la "meuleuse" sans clé. Souvent, une clé à tuyau (à gaz) est utilisée pour cela. Sur une telle clé, il y a un appareil qui la diffuse. Il est nécessaire de serrer l'écrou et, en fixant la boîte de vitesses du "broyeur" avec un bouton, le déplacer de sa place. Ensuite, il peut être dévissé à la main.
    • L'écrou a des trous pour le fixer avec des goupilles sur les cornes de clé ; vous pouvez le dévisser en tapant avec un marteau sur un ciseau ou une barre qui est enfoncée dans le trou.
    • Il est parfois possible de repousser l'écrou en tapant simplement sur son bord avec un marteau dans le sens de la torsion. Cependant, dans ce cas, il peut se produire des dommages à la bride, en particulier aux trous pour les goupilles de la clé; à l'avenir, il pourrait ne pas être possible d'appliquer la clé sur un tel écrou.
    • Un très bon résultat est obtenu en utilisant un clou pour faire une clé. Il est préférable de choisir un gros clou, à partir de 100 mm. À l'aide d'un marteau et d'une pince, le clou est en forme de U. Avec une scie à métaux ou un ciseau, la pointe et la tête du clou sont coupées. Avec une telle clé improvisée, vous pouvez essayer de faire tomber l'écrou. Vous pouvez plier les extrémités d'une telle clé, elle se transformera alors en une sorte de clé ouverte, mais cela demandera beaucoup de travail. Vous pouvez également insérer une porte, comme un marteau ou un autre clou, dans l'arc formé par un clou tordu.

    Comment changer un disque s'il est bloqué ?

    Que faire si le cercle du moulin est coincé ? Cela peut arriver, par exemple, lorsque, à la suite d'un travail, des morceaux de la pièce à couper serrent fortement le disque rotatif. Cela conduit souvent à sa destruction.

    Il peut être très difficile de dévisser l'écrou serré suite à la rotation, si le cercle est mordu.

    • L'une de ces méthodes serait d'utiliser deux clés de gaz à la fois. Dans ce cas, les restes du disque doivent être cassés avec des pinces. Avec une clé, vous devez serrer la partie de la tige située sous le disque, et avec l'autre, dévisser la bride.
    • Parfois, pour accéder à la clé à gaz à la tige de la "meuleuse", il est nécessaire de démonter la boîte de vitesses.
    • Il existe des critiques de lubrifiant pénétrant : un écrou traité avec une telle composition devrait tourner en quelques minutes.
    • Il existe également des méthodes plus exotiques. Par exemple, chauffer une noix coincée avec un brûleur à gaz. L'écrou chauffé sera plus facile à tourner en raison de l'expansion.
    • Parfois, afin d'éviter un impact indu sur les parties du "broyeur", il est préférable d'émietter complètement les restes du disque, de retirer le couvercle de protection et de découper tous les restes du cercle entre les dispositifs de pression avec une scie à métaux.
    • Un appareil simple évite le problème d'un écrou coincé - rondelles en carton ou en étain. Ils sont souvent vendus avec un broyeur. Mais avec le temps, ils peuvent être perdus ou devenir complètement inutilisables. Faire des rondelles maison n'est pas du tout difficile. Cependant, il vaut mieux ne pas les négliger.

    Dans les cas extrêmes, la bride peut être sciée avec une scie à métaux pour le métal, puis remplacée par une nouvelle.

    Conseil

    Si vous deviez utiliser une clé à gaz, vous devez vous souvenir de l'épaulement très puissant d'une telle clé et de l'effort qui est appliqué aux pièces de la "meuleuse". Si vous n'agissez pas avec précaution, le verrou de la broche pourrait être arraché ou la boîte de vitesses pourrait être endommagée.

    Toutes les manipulations avec le disque de la meuleuse d'angle doivent être effectuées avec l'alimentation électrique complètement débranchée (la fiche doit être retirée de la prise). Toute pression involontaire sur le bouton de démarrage entraînera la mise en marche du moteur électrique et la vitesse de rotation de la tige est très élevée. Dans ce cas, les blessures ne peuvent être évitées.

    Travailler avec un broyeur implique une grande quantité de déchets sous forme de copeaux de métal ou de bois et de poussière. Avant de commencer le travail, vous devez porter des lunettes de protection spéciales : elles protégeront vos yeux des fragments de la meule de coupe elle-même en cas de coincement et de destruction.

    Les lunettes ne sont pas seulement nécessaires comme élément de sécurité. Si les yeux sont protégés, une plus grande attention peut être portée directement au travail du « broyeur », pour assurer la bonne coupe ou le choix du bon mode de fonctionnement. Cela permettra l'utilisation la plus efficace des consommables (roues de coupe), minimise l'apparition de situations anormales avec un disque mordant ou sa destruction.

    Un masque de protection qui couvre complètement le visage remplacera parfaitement les lunettes - ceci est particulièrement important pour un maître malvoyant qui porte des lunettes dioptriques, qui ne doivent pas être portées avec des lunettes de sécurité.

    Le disque sur le "broyeur" peut être installé à la fois "loin de vous" et "vers vous", en fonction du sens de rotation et, par conséquent, du flux de copeaux. Cela ne fait pas une différence fondamentale dans le travail. Cependant, le "broyeur" avec un cercle "sur lui-même", en mordant le disque, a tendance à sauter hors de la coupe en avant, et non sur celui qui l'utilise. Ceci est particulièrement important lorsque vous travaillez avec des outils puissants, mais même une petite meuleuse d'angle peut constituer un grave danger.

    Une rallonge spécialement montée avec une prise de courant, de préférence sans mise à la terre, aidera à arrêter rapidement le fonctionnement d'une machine qui s'est échappée des mains.

    Le "bulgare" est un outil de traitement grossier et il ne vaut pas la peine de s'efforcer d'obtenir une surface idéale à la suite de son travail, l'essentiel est de faire une coupe grossière, qui plus tard, si nécessaire, peut être traitée d'autres manières.

    Pour travailler sans pinces ni coincement, il est préférable de ne pas couper de longues pièces métalliques jusqu'au bout, en laissant 1 à 2 mm de métal dans la coupe : ils seront faciles à casser par la suite, cela n'affectera pratiquement pas la qualité de la pièce.

    Il est préférable de placer les petites pièces dans un étau ou de les presser avec une pince sur un établi ou une autre surface horizontale fiable. La qualité de la coupe et la sécurité dépendent de la densité de pressage.

    Vous pouvez voir comment mettre correctement le disque sur le broyeur dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble