Herbe d'hibiscus: caractéristiques et recommandations pour la plantation

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Ravageurs et maladies

L'hibiscus herbacé (hybride) orne l'aménagement paysager de nombreux sites de jardiniers. La riche palette de couleurs des différentes variétés d'hibiscus herbacés de jardin vous permet de choisir des plantes à planter sur votre site pour tous les goûts. Cette plante exotique aux fleurs énormes ne laissera pas indifférent les connaisseurs les plus exigeants en compositions paysagères, ravira par une floraison à long terme, ajoutera des émotions positives et ravira certainement la vue magnifique non seulement de vos invités, mais aussi des voisins, ainsi que passants occasionnels.

La description

Herb hibiscus est une plante vivace de la famille Malvov, un hybride de trois variétés américaines : marais, rouge et houx (d'où le deuxième nom est hybride). Il a un système racinaire bien développé avec une profondeur de 20 à 40 cm. Cette profondeur permet au système racinaire fermé de survivre à la sécheresse estivale et au froid hivernal.

La partie aérienne de l'hibiscus est constituée de tiges hautes et épaisses, recouvertes d'un large feuillage vert clair ou vert foncé de formes variées (selon la variété). En automne, la partie aérienne est complètement enlevée et le système racinaire est couvert pour l'hiver. Au printemps, avec le début de la saison chaude, l'hibiscus repousse à partir de rhizomes puissants obstinément hivernés, commençant le prochain cycle de développement avec de nouvelles pousses fortes.

Aux latitudes moyennes, l'hibiscus fleurit au milieu de l'été et dans les régions plus méridionales au début du printemps. Les fleurs de structure dans diverses variétés sont simples, doubles et ondulées. Une caractéristique intéressante de la floraison des hibiscus herbacés est qu'une seule fleur ne vit que 1 jour, mais une autre fleur fleurira certainement pour la remplacer, créant ainsi l'apparence d'une floraison continue.

Les pousses fleuries parfumées resteront sur l'hibiscus herbacé jusqu'au début du gel. La plante fleurit avec de très grandes fleurs de différentes nuances du spectre. L'hibiscus herbacé est une plante fruitière. Ses fruits sont des "boîtes" dans lesquelles se forment les graines.

Variétés

Parmi les variétés modernes d'hibiscus aux herbes, vous pouvez trouver des plantes aux propriétés décoratives variées (taille des fleurs, couleur, hauteur du buisson) pour créer des compositions paysagères inhabituelles et lumineuses. Les variétés les plus répandues sont Youth, Late, Porcelain Pink, Copper King, Old Yella, Crenberry Crash.

Il est possible de répertorier les variétés d'hibiscus herbacées existantes depuis très longtemps, et une description de leurs caractéristiques botaniques et de leurs propriétés décoratives prendra plus d'une centaine de pages. Mais chacun d'eux mérite l'attention des jardiniers ordinaires et des paysagistes.

Atterrissage

Avant de planter, familiarisez-vous avec la procédure et préparez-vous si nécessaire. Assumez l'entière responsabilité du choix d'un site de plantation - cela affecte le développement complet de la plantule, la vitesse de croissance et l'intensité de la floraison. Le site doit être exposé au soleil au moins 6 heures par jour. Vous pouvez planter de l'hibiscus dans des zones ouvertes, mais vous devrez alors l'arroser beaucoup plus souvent. Choisissez une zone avec une faible altitude et un drainage suffisant - chez l'hibiscus, avec des eaux souterraines stagnantes, les racines vont inévitablement commencer à pourrir.

Le sol de la zone choisie est débarrassé des mauvaises herbes et creusé en profondeur (au moins deux baïonnettes d'une pelle).Cette profondeur est nécessaire au développement complet du système racinaire. L'hibiscus herbacé n'est pas très pointilleux sur le type de sol et prospère sur le loam et le gazon, mais le sol doit être meuble et perméable à l'humidité.

Les semis d'hibiscus (cultivés indépendamment ou achetés dans un magasin) peuvent être placés en pleine terre au printemps, lorsque la probabilité de gelées récurrentes est déjà passée. Si vous prévoyez de planter plusieurs plantes - marquer la zone sélectionnée et allouer suffisamment d'espace pour chaque plant (1-1,5 m de diamètre).

Préparez les trous de plantation - creusez-les de la taille requise, suffisante pour le développement des racines, ajoutez du drainage au fond (gravier fin, cailloux, éclats de brique). Mélangez le sol choisi dans la fosse avec de la tourbe, de l'humus et du sable, saupoudrez-en un peu sur la couche de drainage. Arrosez abondamment les plants préparés, laissez bien tremper l'eau et retirez soigneusement les plantes de leur "maison temporaire". Placez les semis dans les fosses avec une motte de terre, surveillez l'emplacement du collet - il doit être légèrement en dessous du niveau du sol.

Remplissez le trou avec un mélange de sol, en compactant soigneusement le sol et en évitant les vides, paillez la zone proche du tronc. Le meilleur matériau pour le paillis est les aiguilles de pin tombées.

Se soucier

Pour faire pousser un buisson d'hibiscus aux herbes fortes et saines, vous n'avez pas besoin d'effectuer de super tâches. Vous avez besoin des soins habituels simples - arrosage régulier, désherbage, alimentation appropriée.

L'arrosage des hibiscus herbacés doit régulièrement, tandis que l'eau doit pénétrer jusqu'à la profondeur de toute la motteafin que les racines puissent extraire l'humidité des couches profondes du sol. Le manque d'arrosage est indiqué par l'état des feuilles - elles commenceront immédiatement à paraître tombantes. Par temps chaud, il est bon de "choyer" les plantes avec une douche d'été, mais seulement en fin de journée, lorsque le soleil se couche déjà, afin que les feuilles ne prennent pas de coups de soleil.

L'ameublissement du sol doit être fait avec une extrême prudence - les parties supérieures du système racinaire sont peu profondes - éliminez autant que possible le risque d'endommager les racines. Il est recommandé de nourrir l'hibiscus mensuellement avec des nitrates et des phosphates, vous pouvez également utiliser des engrais complexes. S'il y a une forte chaleur - évitez d'appliquer des engrais sous la racine - il est préférable de pulvériser la solution nutritive sur la couronne verte.

À l'approche de l'automne, des engrais potassiques sont appliqués. À la fin de la saison, l'alimentation s'arrête, la période de préparation à l'hiver commence.

Les hibiscus herbacés ont leurs propres caractéristiques de soins - le climat des latitudes moyennes nécessite des abris hivernaux pour ces plantes. La partie aérienne d'entre eux meurt à l'automne et est complètement découpée. Ne vous précipitez pas pour la taille, attendez que les pousses vertes soient complètement sèches, afin que le système racinaire ait le temps d'absorber complètement les ressources nutritives de la partie aérienne, assurant ainsi un hivernage réussi de la plante.

Après avoir enlevé les pousses sèches, la zone du rhizome est arrosée, saupoudrée un peu et saupoudrée d'humus ou de paillis (sciure de bois, feuilles mortes, aiguilles sèches). Pour une meilleure protection contre le froid, ce monticule doit être recouvert d'un matériau de revêtement par le dessus et sécurisé contre les rafales de vent (mettre des planches, des pierres, des branches ou autre chose du genre sur les côtés), vous pouvez esquisser des branches d'épicéa. Au printemps, lorsque la menace de gel est passée, retirez soigneusement l'abri, essayer de ne pas toucher les bourgeons d'une plante qui se réveille déjà après "l'hibernation".

la reproduction

La propagation de l'hibiscus herbacé peut être réalisée de trois manières: par graines, boutures et division des buissons.

Des graines

Les sélectionneurs travaillent avec cette méthode de sélection lorsqu'ils développent de nouvelles variétés. Avec les graines récoltées, qui sont prévues pour être utilisées pour le semis, la stratification est réalisée en conteneur. Pour ce faire, ils sont placés dans un mélange humidifié de sciure de bois, de mousse, de tourbe et conservés à une température de 4-5 degrés pendant 3-4 mois (À la maison, cela peut être fait en plaçant le récipient de graines dans le bac à légumes du réfrigérateur).

La date optimale de début de la procédure est janvier (la date limite est mars). Après stratification, les graines sont enveloppées dans un linge humide et laissées gonfler pendant environ une semaine, en mouillant périodiquement le linge pendant qu'il sèche.

Les graines finies sont disposées dans un récipient avec un mélange de terre, il est recommandé de les semer à une distance de 0,5 cm les unes des autres. Ensuite, les cultures sont saupoudrées de terre et soigneusement arrosées à partir d'un flacon pulvérisateur. La profondeur de semis est de 1 à 2 cm.Le récipient est recouvert de verre (ou autre matériau transparent) et placé dans un endroit chaud avec un bon éclairage. Les premières pousses doivent être attendues au plus tôt 3 semaines plus tard.

Lorsque la première paire de feuilles apparaît, les semis plongent dans des pots de tourbe séparés remplis d'un mélange de tourbe et de sable. La plantation en pleine terre doit être effectuée fin mai directement dans des pots (le pot de tourbe s'effondrera rapidement et se transformera en composants du sol). La phase de floraison des nouveaux buissons d'hibiscus herbacés commencera 3 à 4 ans après la plantation des semis dans un endroit permanent du jardin.

La reproduction des graines a un inconvénient important - les nouveaux hibiscus ne sont pas toujours capables de reproduire avec précision les caractéristiques botaniques de leurs "parents" et peuvent avoir les propriétés décoratives les plus imprévisibles. Ne soyez pas trop contrarié - vous pouvez toujours choisir le plus beau des spécimens obtenus et les laisser pour une reproduction ultérieure, et votre travail minutieux ne sera jamais vain.

Par boutures

À l'automne, une branche d'hibiscus forte et saine est choisie dans la partie supérieure de la couronne, soigneusement coupée en biais, les feuilles inférieures sont retirées et placées dans l'eau. Drainage, mélange de sol sont déposés dans un récipient spacieux et bien arrosé. Après avoir attendu que l'eau soit absorbée, faites de petites dépressions dans le sol (environ 5 cm). Des boutures sont placées dans ces "trous", légèrement saupoudrées de terre en cercle, soigneusement compactées et arrosées à nouveau. Le conteneur avec les plantations est placé dans un endroit chaud avec un éclairage suffisant, en évitant la lumière directe du soleil.

Après un mois, la formation des racines peut être surveillée. Pour ce faire, très soigneusement, avec un minimum d'effort, vous devez arracher la bouture - si le processus de formation du système racinaire réussit, les racines empêcheront le semis d'être retiré du sol. L'année suivante après avoir planté l'hibiscus dans un endroit permanent dans des conditions favorables et des soins appropriés, la plante devrait fleurir

En divisant les buissons

Cette procédure ne peut être effectuée qu'au printemps et uniquement avec des buissons d'hibiscus de jardin matures, bien formés et solides. Dans ce cas, le buisson après l'hivernage est creusé dans le sol, les rhizomes sont coupés et plantés dans des endroits préalablement préparés. Auparavant, les coupes fraîches doivent être saupoudrées de cendre de bois pour éliminer le risque de pourriture des racines. Avec cette méthode, toutes les caractéristiques biologiques de la plante « mère » sont garanties d'être préservées.

Ravageurs et maladies

Les insectes nuisibles peuvent attaquer les hibiscus herbacés : tétranyques, thrips, pucerons, aleurodes. Si des ravageurs sont trouvés, des mesures immédiates doivent être prises, car les ravageurs mangeurs de feuilles peuvent causer de graves dommages aux plantes en quelques heures.

Il a été remarqué que la plantation de lavande éloigne les parasites. Si le climat le permet, plantez des buissons de lavande autour de l'hibiscus.

S'il y a peu d'insectes, vous pouvez essayer de vous en débarrasser avec des remèdes populaires, par exemple, vaporiser une infusion à base de plantes d'achillée millefeuille, de calendula, d'ortie, de pissenlit, de chélidoine. Vous pouvez préparer une solution à partir de moutarde sèche bouillie ou de poivron rouge sec. En cas d'accumulation massive d'insectes, des insecticides chimiques devront être appliqués.

Parmi les maladies, l'hibiscus herbacé est le plus souvent affecté par la chlorose. Un signe de chlorose est la chute des feuilles inférieures de la plante, et les nouvelles feuilles poussent lentement et ont un aspect malsain (teinte jaunâtre).Cela se produit lorsqu'il y a un manque d'azote et de fer dans la nutrition des plantes. Pour la prévention, il est nécessaire d'ajouter du chélate de fer à l'eau lors de l'arrosage et de nourrir l'hibiscus avec des engrais complexes et des micro-éléments.

Avec la culture de l'hibiscus dans les jardins et les habitations, de nombreux signes et croyances sont associés, et souvent directement opposés. Les peuples orientaux aiment et vénèrent cette plante, l'appellent la fleur de l'amour, la considèrent comme magique, transportant une énergie positive dans l'espace environnant.

En Europe, parmi les superstitieux, il existe une opinion selon laquelle il s'agit d'une fleur de discorde pour les relations familiales, un signe avant-coureur de problèmes et d'échecs. Cependant, de nombreux Européens modernes sont très loin de la superstition, ils cultivent en toute sécurité des hibiscus sur leurs parcelles et profitent avec plaisir de la beauté parfumée de ces merveilleuses créations de la nature.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'hibiscus aux herbes, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble