Tout sur l'hibiscus de jardin

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Se soucier
  4. Stratégie d'hivernage
  5. Taille
  6. Méthodes de reproduction
  7. Règles d'atterrissage

Les fleurs parfumées d'hibiscus de jardin font plaisir non seulement à l'odorat et à la vue, mais servent également de substitut savoureux et parfumé au thé traditionnel. La boisson à l'hibiscus d'une riche couleur grenade avec une agréable acidité dans le goût vous réchauffe parfaitement au chaud et étanche votre soif dans la chaleur. En même temps, l'hibiscus est très décoratif et n'est pas fantaisiste à entretenir.

Particularités

Tout le monde connaît l'hibiscus à Hawaï sous les noms romantiques de « fleur d'amour » ou de « fleur des belles femmes ». Il les a obtenus grâce au fait que les résidents locaux aiment mettre en valeur les beaux cheveux des fleurs d'hibiscus aux couleurs vives. Cela est particulièrement visible pendant les vacances. Une large gamme de couleurs de fleurs d'hibiscus souligne la féminité et la jeunesse des filles hawaïennes.

Mais vous n'avez pas besoin d'acheter un billet pour Hawaï pour apprécier la magnificence de ces fleurs. Vous pouvez faire pousser une plante dans votre jardin ou à la maison sur un rebord de fenêtre.

Le processus de cultivation n'apportera pas beaucoup de problèmes. Un peu de soin et d'attention, et vous pourrez admirer les pétales uniques de vos propres yeux.

Hibiscus de jardin - un représentant du groupe de plantes Malvacées... Dans les réalités naturelles, jusqu'à 250 variétés différentes de cultures poussent, différant par la forme, la couleur et le diamètre des fleurs. Ils poussent sous forme de semis et d'arbustes, d'arbres d'ornement et de variétés herbacées.

Vues

La plupart des variétés d'hibiscus de jardin ont des fleurs grandes et accrocheuses. Mais il y en a qui sont évidemment différents les uns des autres.

"Terry"

Les variétés résistantes au gel et herbacées sont très appréciées, car les deux ne sont pas capricieux en partant. Les jardiniers s'intéressent aux espèces d'hibiscus arborescentes avec une structure "double" de fleurs en forme d'entonnoir. Ils attirent par leur exotisme et en même temps sont complètement pointilleux dans le processus de croissance.

La plante étonne par sa diversité: les fleurs y fleurissent les plus diverses: violet, jaune, blanc, écarlate foncé, lilas juteux, pourpre profond. Il existe même des variétés à pétales bicolores.

Quelle variété d'hibiscus est choisie détermine où il sera placé dans le jardin. Ce sont des plantes sous-dimensionnées qui ont fière allure sur les bordures mixtes. Harmonieusement pour les hibiscus herbacés, il y aura un quartier avec des roses d'espèces couvre-sol ou des cultures de la catégorie des feuillus décoratifs.

"Arbre de jardin"

L'hibiscus arboricole peut être avantageusement battu si vous plantez une végétation différente avec des fleurs contrastées ou similaires dans une plantation standard. La période de floraison de la variété d'arbre de jardin peut aller jusqu'à six mois. Du début de l'été jusqu'à l'arrivée du mois d'octobre, la plante sent les fleurs fraîches. Dans le même temps, la période de floraison d'une fleur ne dure pas plus d'un jour.... Les pétales flétris sont immédiatement remplacés par de nouvelles inflorescences.

Dans des conditions climatiques modérées, la plante ne dépasse pas 2,5 mètres, mais dans la nature, les variétés d'hibiscus arborescentes atteignent 6 mètres. Les grandes feuilles ovales lisses sont magnifiquement colorées avec un riche pigment vert. Les inflorescences sont simples et assez grandes, jusqu'à 28-31 cm de circonférence.

Le buisson est abondamment couvert de pousses dressées qui germent chaque année. Les inflorescences de grenade-framboise sont également une caractéristique distinctive de cette variété.

Il est préférable de planter une fleur au centre du jardin ou en arrière-plan, car sa taille est assez impressionnante.

"Herbeux"

Herb hibiscus est aussi un bel arbuste, avec de grandes fleurs de nuances juteuses. Cette variété est résistante au gel. Mais, lorsqu'on prend soin de lui, il est important de considérer que les racines sont comme des pommes de terre, qui sont faciles à endommager et à détruire la plante.

Par conséquent, en hiver, lorsque le buisson meurt, vous devez installer un pointeur sur le lieu de sa croissance, déterminant ainsi l'emplacement de la plante. Cela empêchera l'hibiscus de creuser.

Les tiges florales de cette variété sont trois fois plus grosses que les fleurs d'hibiscus arborescent. Ils se marient bien avec d'autres plantes de jardin. Les espèces herbacées sont traditionnellement cultivées par plantation en groupe ou en bordure. Les plantes décorent souvent la zone autour de l'étang de la cour.

La culture doit être effectuée dans des zones éclairées par le soleil, en protégeant la plante des courants d'air.

Se soucier

L'hibiscus pousse bien dans une humidité stable, mais tolère également l'aridité. Certes, cela affecte la culture en ce sens qu'elle perd partiellement ses bourgeons. Un système d'irrigation aidera à réussir dans la culture de l'hibiscus.

Heureusement pour les jardiniers, il est élémentaire de comprendre quand un buisson a un besoin critique d'humidité. Les tombants se laissent signaler par leur apparition sur le manque d'eau. Sans attendre le flétrissement actif, il vaut mieux arroser les buissons immédiatement, dès les premières manifestations de sécheresse.

Les hibiscus Kaddy ont besoin d'une alimentation en eau systématique et de maintenir une légère humidité, et en été, cela devrait être quotidien.

Toute variété d'hibiscus répondra favorablement à la pulvérisation et au paillage.... Cette dernière manipulation permet de retenir l'humidité et d'économiser des températures élevées par temps chaud. La tourbe et l'humus avec de la paille sont considérés comme des matériaux idéaux.

L'hibiscus est sensible aux engrais, plus précisément aux composants fertilisants. L'arbuste ne tolère pas une carence ou une sursaturation en azote et en fer. Il est conseillé de fertiliser l'hibiscus avec des mélanges de sol et des microfertilisants pour plantes à fleurs à haute teneur en phosphore.

En pleine terre, jusqu'à 3 pansements sont effectués - avec l'arrivée du printemps et au stade de l'apparition des bourgeons (vous pouvez également nourrir 14-20 jours après le début de la floraison). Il existe également une alternative - la deuxième alimentation et les suivantes sont remplacées par un arrosage mensuel (ou même plus souvent) avec l'ajout d'engrais destinés aux plantes en pot. Bien que ce soit une décision très risquée. L'hibiscus du bac doit être nourri tous les 14 jours.

Une fois tous les 2-3 ans, il est conseillé de faire la formation d'une couronne luxuriante, et la taille est due annuellement. La floraison du jardin d'hibiscus se produit sur les pousses de l'année en cours. Pour une floraison splendide, la croissance fraîche a besoin d'être stimulée, et de plus, la culture donne une bonne réponse à la taille.

La procédure est effectuée en raccourcissant légèrement les pousses aux extrémités avant le début de la phase de croissance rapide au printemps (lorsque l'abri est supprimé). La taille topiaire n'est pas terrible ni pour les hibiscus tubulaires thermophiles, ni pour les variétés syriennes, ni hybrides. Il est pratique de les faire pousser en forçant sur un tronc.

La taille des hibiscus en bac est également censée avoir lieu une fois par an, et il est permis de les former plus souvent. Le meilleur moment pour une coupe de cheveux est le début du printemps ou de l'automne.

Stratégie d'hivernage

Pour les hibiscus de jardin, cela dépend de leur résistance au gel. Pour les hybrides herbacés et les variétés syriennes buissonnantes, il n'y a pas besoin d'un abri dense, et à mesure qu'ils vieillissent, il suffit généralement de les couvrir d'un butin minimal ou de s'en passer complètement.

Les hibiscus à long terme peu résistants de la variété syrienne et les variétés exigeantes d'une région non locale ne peuvent hiverner dans le jardin qu'à maturité sous une couverture fiable. Il est conseillé de les cultiver comme cultures annuelles ou de les envoyer hiverner à l'intérieur.

Cela vaut la peine de faire de même s'il y a des doutes sur la résistance à l'hiver et le lieu d'origine de la plante (si nous parlons d'une variété très exigeante). Il est préférable de le creuser avec une grosse motte de terre, en le plaçant dans un récipient.

Conservez l'hibiscus dans un endroit frais mais à l'abri du gel, suffisamment éclairé et à l'abri des courants d'air. Les variétés d'intérieur et de baignoire sont placées dans une maison avec une période d'adaptation à court terme.

Différents types diffèrent dans la façon dont ils sont préparés : couper 15 cm au-dessus du substrat et se blottir sur toute la hauteur du feuillage ou pailler avec un sol meuble sec... Ces mesures suffisent pour un hivernage en toute sécurité.

L'une des caractéristiques de l'hibiscus arboricole et buissonnant est la capacité d'acquérir une résistance au gel avec l'âge. Des soins appropriés pendant la culture rendront l'hibiscus absolument résistant à l'hiver en quelques années, et les arbustes à long terme hiverneront sans problème, même en cas de gelées sévères.

Mais la préservation des arbustes jusqu'à maturité est une tâche laborieuse qui demande une attention inlassable. Les plantes sont particulièrement sensibles au cours des 12 premiers mois après la plantation, bien qu'il ne soit pas conseillé de vérifier leur résistance au gel avant d'atteindre la cinquième année.

L'hibiscus, en particulier les variétés hybrides, bourgeonne très tard et montre des signes de croissance. Cela se produit souvent au milieu du mois de mai, et parfois même plus près de l'été. Le manque de feuillage ne doit pas être considéré comme une conséquence de l'hivernage infructueux de la plante. Des conclusions sur ce point ne pourront être tirées qu'en juin, et d'ici là, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. De plus, plus la culture est jeune, plus elle se réveillera tard.

Dans les réalités de la Russie centrale, pour l'hivernage, l'hibiscus doit être recouvert au moins au minimum - patate avec des feuilles sèches afin que les parties inférieures des pousses soient préservées.

Les jeunes hibiscus, ainsi que tous les buissons dans lesquels il est nécessaire d'éviter le gel des pousses au sol, par temps froid, il est important de les envelopper plus étroitement.

Le sol autour de l'hibiscus doit être paillé avec des matières végétales et les troncs doivent être recouverts de feuillage sec. Il sera possible d'envelopper la plante avec des branches d'épinette, en l'enveloppant avec du sac ou de la ficelle en couches. Les non-tissés ne conviennent pas à l'abri en raison du risque de brûlure. La toile de jute unie est une priorité.

La partie prédominante des plantes adultes capables de pousser en pleine terre (variétés syriennes résistantes au gel dans les régions au climat hivernal rigoureux) hiberne sans abri et survivent en toute sécurité grâce à la préservation des rhizomes et des bourgeons. Il n'y a pas à craindre le dépérissement de la partie sol. L'hibiscus fleurira à nouveau sur des pousses fraîches, récupérant en peu de temps, et sera à nouveau folié.

Les buissons fleurissent comme des plantes en raison de leur croissance rapide, mais leur taille et leur attrait ne peuvent être comparés à l'hibiscus couvert. Par conséquent, il est préférable de couvrir entièrement les cultures adultes pour l'hiver.

Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour effectuer des buttages et des abris: les gelées légères (comme en Biélorussie) n'endommageront pas la plante. Il est préférable de laisser l'hibiscus durcir légèrement naturellement avant de l'envelopper. Un moment approprié pour s'abriter est novembre, même s'il vaut la peine de se concentrer sur la température : la culture est couverte si les gelées se stabilisent, à 5-10 degrés en dessous de zéro. Il est conseillé de faire un abri non pas en un seul passage, mais à intervalles réguliers. Tout d'abord, faites le paillage, après - le buttage et seulement après - les branches d'épinette.

La plante est cultivée sans tracas. Pour sa croissance et sa bonne floraison, il est recommandé de choisir un endroit calme au soleil. Pour la plantation, un sol riche en humus, fertile et ameubli convient.

La culture a besoin d'arrosages fréquents et réguliers. L'essentiel est d'obtenir de l'humidité et de ne pas verser d'eau sur l'hibiscus. Avec des soins appropriés, la durée de sa vie sera de 15 ans ou plus.

Les jeunes arbustes ont besoin d'être replantés fréquemment au printemps. Deux mois après l'enracinement, l'hibiscus peut être planté dans des conteneurs de plus grand diamètre. Un mélange de terreau gazonné et feuillu et de sable avec de l'humus dans des proportions de 3: 4: 1: 1 convient à la transplantation. Chaque année, de la terre doit être ajoutée au pot.

Il est important de bien prendre soin des jeunes pousses après la plantation, surtout en hiver. La plante est censée hiverner dans un abri, car elle peut ne pas survivre au gel.Lors de la plantation à l'automne, avant l'arrivée de l'hiver, vous devez pailler près de la fleur. Avant l'hiver, il vaut la peine de nourrir le buisson avec du potassium. Cela rendra l'hivernage plus confortable pour la culture.

L'hibiscus a besoin d'un sol fertile avec une perméabilité à l'eau suffisante. Un arrosage abondant de la culture n'est pas nécessaire.

Il est nécessaire d'humidifier le sol uniquement lorsqu'il s'assèche. Une floraison luxueuse est garantie si vous ne négligez pas l'appât constant avec des suppléments de phosphore et de potassium.

Un hibiscus poussant dans un pot doit être taillé périodiquement pour conserver sa forme. Malgré le statut de culture exotique, la plante tolère facilement les menaces typiques. La plupart des problèmes de développement sont associés à l'alimentation et aux soins inappropriés, mais pas aux maladies.

Par exemple, la chute des feuilles, surtout sous forme active et le long du bas de la couronne, est associée à une salinisation du sol, et non au début de la floraison, à une sursaturation en azote. Les infections de type fongique n'ont pas peur de l'hibiscus. Mais des facteurs tels que l'épuisement et l'engorgement du sol, les forts courants d'air et le manque de paillis sont critiques pour eux.

Les hibiscus de jardin ne peuvent être affectés par les parasites que s'ils sont adjacents à des cultures infectées. Les espèces d'hibiscus en pot et en bac sont attrayantes pour les pucerons et les aleurodes. Les plantes de jardin sont souvent affectées par les tétranyques.

Pour se débarrasser des insectes sont utilisés insecticides. N'oubliez pas d'apporter des modifications aux soins, observant l'humidification de l'air, réduisant la vulnérabilité de la plante.

De plus, l'écorce d'un hibiscus recouverte de branches d'épicéa pour l'hiver attire les rongeurs, notamment les campagnols. Pour éviter d'endommager la plante il est nécessaire de placer des pièges ou des préparations spéciales contre les attaques de rongeurs en cercle. Mais lorsque des branches d'épinette naturelles sont enveloppées dans de la toile de jute, les rongeurs ne creuseront pas dessus.

Taille

Il est important de tailler l'hibiscus périodiquement. Le buisson forme des bourgeons sur les pousses fraîches. De plus, les cultures ont besoin d'être taillées à des fins décoratives.

Au printemps, la croissance de l'hibiscus de l'année dernière est raccourcie d'un tiers. Cela augmente le nombre de reins. Au fil du temps, l'arbuste s'épaissit, ce qui nécessite un léger éclaircissage de temps en temps.

Comment couper ?

Après la plantation, toutes les pousses existantes endommagées et faibles ou sèches doivent être enlevées. Pour que la plante présente une croissance et une splendeur uniformes, elle devra ensuite être coupée de manière spectaculaire. Pour former un arbre standard, il faut être patient, car le processus prend plus d'un an.

La taille des pousses ramifiées est réalisée au niveau de plusieurs bourgeons. Le tronc n'est pas taillé. Pour la saison suivante, avec l'arrivée de février, les branches latérales des pousses sont à nouveau coupées à un bourgeon et le tronc à 7 bourgeons. Dès que le buisson atteint la hauteur souhaitée, la formation d'une couronne à partir de pousses plus viables en coupant le haut du tronc et toutes les pousses latérales du bas est à faire.

Une fois la forme de couronne souhaitée atteinte, il sera nécessaire de couper les pousses extrêmement faibles et séchées. Les branches fines sont coupées au niveau des bourgeons.

Si l'hibiscus devient unilatéral après un certain temps, vous devez retirer les branches inutiles jusqu'à la base ou le couper en pousses fraîches sur les côtés.

Méthodes de reproduction

La reproduction de l'hibiscus est réalisée par bouturage, division d'un arbuste ou par graines. Lorsqu'on décide de faire germer une culture à partir de graines, il est important de comprendre que un tel processus n'est possible qu'après stratification.

Le matériel de plantation est recouvert d'une couche de terre meuble, légèrement humidifiée, par exemple par pulvérisation, et envoyé au froid pendant 30 jours. Après cela, le semis a lieu dans un substrat pré-préparé à partir d'un mélange de sable et de tourbe.

Le récipient est recouvert de verre ou de polyéthylène et laissé à t 25-27 degrés. Il est important de temps en temps d'aérer et d'irriguer le sol dans le récipient avec de l'eau. Lorsque les graines germent un peu, vous devez attendre que plusieurs feuilles se forment. Ensuite, les plants sont placés dans des pots séparés.

Un parterre d'hibiscus cultivé à partir de graines ne fleurira que la troisième année.

Si la culture est propagée par bouturage, le meilleur moment pour cela n'est pas l'automne, mais le printemps. Les boutures supérieures avec plusieurs entre-nœuds sont coupées à partir de jeunes pousses. Le rognage est effectué 5 cm en dessous de l'emplacement du nœud. Coupez ensuite le haut de la tige directement au-dessus du nœud et faites une coupe sur les boutures résultantes. Il est nécessaire d'enlever partiellement la tige et les feuilles par le bas. Les quelques feuilles restantes sont coupées en deux.

Pour accélérer le développement, La tige est souvent traitée avec des stimulants de croissance puis enfouie dans le sol au niveau des nœuds. La plantation est recouverte d'un film et maintenue pendant un mois à t 18-20 degrés. Lorsque l'arbuste prend racine, il est planté à un endroit précis. La plante donnera des fleurs un an plus tard après la plantation en pleine terre.

Règles d'atterrissage

La plantation d'hibiscus est correcte en pleine terre au printemps. Ainsi, il sera plus facile pour les jeunes plants de s'adapter et d'hiverner sous un abri qui ne demande pas trop de soucis. Par conséquent, les jardineries et les étagères des bazars regorgent de semis de cette plante au printemps.

Vous pouvez couvrir les jeunes hibiscus en automne comme les plantes adultes - branches d'épicéa et feuillage séché. Et si la plante est achetée à l'automne, il n'y a pas lieu de désespérer. Sous un bon abri, les jeunes arbustes pourront survivre à l'hivernage dans les réalités du climat de la zone médiane. Il suffit de pailler le sol avec une couche végétative dense, de recouvrir le paillis de feuilles et de l'attacher en couches avec de la toile de jute avec des branches d'épinette. Un abri sec contribuera également à un hiver sûr (comme pour les clématites et les roses).

En pleine terre, les hibiscus cultivés sont plantés dans de grandes fosses avec un drainage au fond. Le sol creusé est mélangé avec de la farine d'os ou du superphosphate, et une couche d'humus est disposée sur le fond. La plantation d'hibiscus se fait tout en maintenant son niveau d'approfondissement habituel.

Les variétés Kadokny sont repiquées au printemps, avant d'entrer dans la phase de croissance accélérée. La plupart des espèces ont besoin de conteneurs à partir de 30 litres de volume.

Un hibiscus prolifique et rustique ne nécessite pas d'attention particulière pour devenir une décoration de la parcelle de jardin. Tout ce qui reste à faire est de planter des plantes supplémentaires à proximité pour compenser le temps stérile avec une autre culture.

L'hibiscus cultivé avec soin se révélera comme une plante universelle sans prétention avec de belles fleurs, pour laquelle il est si populaire parmi les résidents d'été, les jardiniers et les amateurs de serres domestiques.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble