Hibiscus syrien: description, variétés et subtilités de culture

Hibiscus syrien: description, variétés et subtilités de culture
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Problèmes possibles

Un grand nombre de fleurs de jardin et d'intérieur sont des représentants cultivés de plantes sauvages. Les biologistes et les sélectionneurs recherchent constamment de nouvelles plantes et les adaptent à la vie dans les jardins, les parcs et les environnements intérieurs. L'un des représentants de ce groupe est l'hibiscus. La fleur tropicale a acquis une grande popularité parmi les jardiniers européens. La plante à fleurs peut être vue non seulement parmi les fleurs d'intérieur, mais également dans les parterres de fleurs des parcelles personnelles et dans les serres.

Particularités

L'hibiscus syrien arborescent est un représentant brillant de la famille Malvov. La fleur tropicale a plusieurs noms, mais les plus populaires sont Ketmia et Syrian Rose. L'habitat naturel de la fleur est les régions tropicales de Chine. La hauteur maximale des plantes dans la nature peut atteindre plus de 5 mètres. Cette variété d'hibiscus se trouve dans les régions méridionales de la Russie, de l'Ukraine, de la Moldavie, ainsi qu'en Crimée.

La plante a une faible résistance au gel. La hauteur des spécimens adaptés est d'environ 2 mètres et le diamètre d'une inflorescence atteint 20 cm.Les fleurs ne se forment que sur les pousses formées au cours d'une année donnée. La surface des pétales, selon la variété, peut être simple, semi-double et éponge, et peut également avoir une teinte monochrome et multicolore.

Selon la variété, l'hibiscus peut avoir la couleur de fleurs suivante :

  • Rouge;
  • violet;
  • Blanche;
  • bleu;
  • rose clair;
  • pourpre brillant.

La plante commence à fleurir début juillet et se termine fin octobre. La principale caractéristique de la fleur est la floraison abondante et longue, ainsi que la floraison et le flétrissement des boutons en 48 heures. Vous pouvez non seulement admirer les pétales de cette fleur, mais aussi en faire une boisson parfumée. À l'échelle industrielle, un thé d'hibiscus délicieux, aromatique et vitaminé est fabriqué à partir d'inflorescences délicates. Les jardiniers recommandent de ne pas utiliser la plante comme une fleur en croissance séparée, mais de la planter avec des roses, des chrysanthèmes et de la lavande.

Variétés

L'hibiscus de jardin est disponible en plusieurs espèces. Les biologistes identifient les variétés les plus populaires qui sont les plus populaires.

  • "Bleu Oziau" - arbuste à feuilles caduques, dont la hauteur maximale atteint 3 mètres. Les feuilles côtelées de couleur vert foncé poussent en longueur de plus de 10 cm et la couleur des inflorescences est bleue avec un cœur rose. Cette variété a une faible résistance aux basses températures et nécessite donc une isolation avant l'apparition des gelées.
  • Hamabo - une variété à croissance lente, qui n'ajoute annuellement que 15 cm de hauteur.La couleur des inflorescences est rose pâle avec des rayures rouges. La hauteur maximale d'un spécimen adulte est de 2 mètres.
  • Cerf rouge - une variété populaire résistante au gel qui appartient aux arbustes droits à croissance rapide. Le buisson a une couronne compacte et dense pouvant atteindre 2 mètres de large et plus de 1,5 mètre de haut. Les inflorescences sont blanches avec un noyau rouge. La forme des feuilles ovales vert foncé ressemble à des feuilles de chrysanthème. Cette espèce appartient aux variétés à floraison tardive.
  • "Mathilde" - l'une des variétés les plus brillantes et les plus colorées qui produit des fleurs roses avec des taches rouges. La hauteur maximale du buisson est de 3 mètres. Les feuilles sont de couleur sombre et les bords déchiquetés.
  • "Mike" - une variété douce et élégante qui a un haut niveau de résistance aux maladies et aux basses températures. Une caractéristique distinctive est une croissance lente et la chute de toutes les feuilles à la fin de l'automne. D'énormes inflorescences roses au cœur rouge ornent le jardin tout l'été.
  • "Mousseline Bleue" - une variété unique qui a de petites feuilles et des fleurs doubles bleues. La plante tolère facilement la sécheresse et les basses températures, et préfère également les zones ensoleillées du jardin.
  • Duc de Brabant Est une variété d'extérieur qui a un niveau moyen de gain de masse verte et est utilisée pour créer de nombreux arrangements floraux. La plante a une longue période de floraison et un haut niveau de résistance aux basses températures.
  • Lavande - une variété haute, dont la hauteur peut atteindre plus de 3,5 mètres. La fleur a des feuilles arrondies denses avec des bords déchiquetés. La taille des fleurs rose lilas dépasse 9 cm.
  • " Ardennes " - une plante compacte qui a une couronne dense et uniforme avec des inflorescences violettes. Au centre des inflorescences lilas se trouve une tache rouge foncé d'un diamètre de plus de 7 cm.

Atterrissage

La saison la plus favorable pour planter une fleur en pleine terre est le printemps avec une température quotidienne moyenne au sol de plus de 16 degrés. Pour faire pousser une plante en pleine terre dans les conditions climatiques de la région de Moscou, il est nécessaire de choisir des zones bien éclairées avec un sol meuble et fertile. Le choix de l'endroit où pousse la rose de thé doit être abordé de la manière la plus responsable possible en raison de la possibilité qu'une fleur pousse en un seul endroit sans repiquage pendant plus de 15 ans.

Les jardiniers ne recommandent pas de planter des plantes dans les basses terres avec un sol lourd, pauvre, gorgé d'eau et argileux. Le site choisi pour la plantation doit être enrichi de tourbe, d'humus, de fumier et d'un complexe d'engrais minéraux. Tous les composants doivent être répartis uniformément sur le site et déterrés. S'il y a une grande quantité de sable dans le sol, de la terre ordinaire doit être dispersée sur le parterre de fleurs. Les principales étapes de la plantation d'un jeune plant acheté :

  • l'acquisition d'une plante saine et solide ;
  • la formation d'une fosse de plantation dont le diamètre doit être 2 fois plus grand qu'une motte de terre avec des racines;
  • formation d'une couche drainante de pierre concassée et de sable;
  • retirer la plante du conteneur sans pré-humidifier le sol;
  • placer la plante dans le renfoncement de plantation;
  • remplissage soigneux des vides avec un mélange nutritif avec compactage simultané de la zone racinaire;
  • arrosage abondant;
  • paillage du site de plantation.

Pour une croissance et un développement confortables de la plante, la distance entre les trous de plantation ne doit pas être inférieure à 150 cm.Après avoir planté le buisson, la moitié des pousses doit être enlevée. Cette manipulation stimulera l'émergence de nouveaux processus jeunes. L'écorce de pin peut être utilisée comme matériau de paillage, ce qui empêchera le système racinaire de se dessécher et de geler, et deviendra également un obstacle à la croissance des mauvaises herbes.

Se soucier

L'hibiscus de jardin est une plante sans prétention qui nécessite un minimum d'attention à la fois à l'extérieur et à la maison. Pour la croissance rapide des jeunes pousses, il est impératif d'éliminer les vieux troncs et les feuilles séchées, ainsi que de détruire les mauvaises herbes en temps voulu et d'ameublir le sol autour du tronc. Une procédure nécessaire consiste à éclaircir la couronne et à planter une fleur dans une zone ensoleillée. Les courants d'air et les vents forts ont un effet négatif sur la plante.

L'hibiscus à fleurs doubles est sensible au gel dans les climats à basse température. Pour faciliter les soins, les experts recommandent d'installer des supports spéciaux à proximité des fleurs qui empêcheront les pousses de se désagréger et de se répandre au sol. L'élimination des bourgeons secs est une procédure obligatoire qui contribue à la formation de nouvelles inflorescences.Avant l'arrivée du froid, il est nécessaire de recouvrir la zone racinaire de feuilles mortes, de foin ou de paille et de recouvrir la partie aérienne d'un matériau non tissé. Après le début du dégel, il est impératif de retirer les abris.

Top dressing

Pour la croissance et le développement complets de la plante, ainsi que pour la formation d'un grand nombre de fleurs, il est nécessaire d'appliquer régulièrement des engrais minéraux et organiques au sol. Pendant la période de floraison, l'hibiscus a besoin d'une fertilisation minérale riche en phosphore. Il est nécessaire d'ajouter la composition nutritionnelle pendant toute la saison d'été et d'automne une fois tous les 14 jours.

Pour augmenter la résistance de la plante aux basses températures, il est nécessaire de la nourrir avec des engrais potassiques à la mi-automne. Les jardiniers expérimentés recommandent d'alterner fertilisation minérale et organique. Au début du printemps, il est conseillé de remplir la zone racinaire avec un mélange de compost et de terreau.

Arrosage

La plante tropicale préfère un arrosage modéré et régulier, qui ne doit être effectué qu'une fois que la couche supérieure de la terre est complètement sèche. Le moment le plus favorable pour l'humidification du sol est tôt le matin ou le soir. Pendant la saison chaude, arrosez la plante au moins une fois tous les 2 jours. Une fois que le sol s'assèche, il est impératif d'ameublir le sol. Cette procédure aidera à enrichir le système racinaire en oxygène et à accélérer la croissance de la plante.

Taille

Pour obtenir un beau buisson avec un grand nombre d'inflorescences, il faut tailler l'hibiscus. L'élimination au printemps des pousses sèches est une mesure sanitaire nécessaire. Les forêts séchées et les feuilles mortes doivent être retirées du site et brûlées. La taille de formation peut être effectuée au printemps ou à l'automne en taillant les pousses de l'année dernière au niveau requis.

Dans les plantes standard, une pousse principale doit être laissée et la durée des processus restants est réduite à 3 boutons. Pour la formation correcte du buisson, il est nécessaire d'effectuer un raccourcissement printanier annuel des pousses latérales à 1 bourgeon et de laisser le tronc central intact. Enlever les pousses à la fin de l'automne vous permettra d'obtenir de grandes inflorescences l'année prochaine. La taille de printemps donnera des fleurs de taille moyenne mais plus.

la reproduction

Vous pouvez faire pousser une nouvelle plante en utilisant des graines, des branches et en divisant le buisson mère. La méthode de propagation la plus simple et la plus populaire est l'enracinement des boutures. Pour obtenir du matériel de plantation, il est nécessaire de couper la tige avec 3 ou plusieurs nodules de la jeune pousse avec la lame d'un outil tranchant et de la placer dans l'eau. Pour accélérer le processus, il est nécessaire d'ajouter une petite quantité de stimulants de croissance des racines à l'eau.

Ce n'est qu'après l'apparition de plusieurs racines fortes que la pousse peut être plantée dans un pot avec un mélange nutritif préparé. Pour l'hivernage, des pots avec de jeunes buissons sont laissés dans l'appartement et les transplantations en pleine terre ne sont effectuées qu'à la fin du printemps. En l'absence de possibilité de placer de jeunes fleurs dans la pièce, il est impératif de leur faire une petite serre au début de l'hiver.

Pour obtenir une plante à partir de graines, un conteneur de plantation ou une serre doit être préparé à l'avance. À la surface du sol nutritif, de petits sillons d'une profondeur de 10 mm doivent être creusés et des graines doivent y être placées. Le matériel de plantation recouvert de terre doit être humidifié avec un flacon pulvérisateur. Le contenant ou la parcelle de terre contenant les graines doit être recouvert d'une pellicule de plastique, qui ne peut être retirée qu'après la germination. Les jardiniers débutants doivent penser à hydrater et aérer les bacs de plantation.

Pendant la période de croissance des plantes, il est nécessaire d'ameublir et d'humidifier régulièrement le sol, ainsi que de traiter les plantes contre les maladies et les ravageurs. Après l'apparition des deux premières vraies feuilles, il est impératif d'éclaircir les cultures. Ce n'est qu'après la formation de plus de 5 feuilles sur une fleur d'une hauteur d'au moins 20 cm que les pousses peuvent être plongées et plantées dans des pots de fleurs ou en pleine terre.

Pour obtenir de nouvelles plantes à partir des virages, il est nécessaire d'incliner les virages latéraux vers le sol au début du printemps et de les creuser. Pendant plusieurs mois, les pousses enterrées doivent être régulièrement arrosées et après l'apparition de nouvelles pousses, la nouvelle plante peut être séparée du buisson mère et transplantée.

Problèmes possibles

Divers types de maladies, des parasites dangereux et des soins inappropriés peuvent provoquer le flétrissement et la mort d'une plante. Parmi les ravageurs les plus dangereux de l'hibiscus, les biologistes distinguent les insectes suivants :

  • puceron;
  • ver fil-de-fer;
  • Hanneton ;
  • thrips;
  • tétranyque;
  • mouche blanche.

Lors de la croissance d'une fleur, les biologistes recommandent de faire attention aux maladies suivantes:

  • chlorose;
  • oïdium;
  • tache fongique;
  • pourriture des racines;
  • rouiller;
  • moisissure grise.

    Pour le traitement des plantes et pour la destruction des parasites, des préparations chimiques spéciales doivent être utilisées. Les types de problèmes les plus courants dans la culture de l'hibiscus et leurs causes sont :

    • feuillage tombant - manque d'engrais azotés, pourriture du système racinaire, engorgement du sol, dommages causés à la plante par des parasites;
    • l'apparition de taches - la présence de maladies de types fongiques ou bactériens;
    • jaunissement des feuilles - dommages mécaniques au système racinaire, présence de maladies fongiques, faible niveau d'arrosage;
    • manque de fleurs - manque de composants nutritionnels.

            Si les feuilles jaunissent, tombent et se tachent, il est nécessaire d'en rechercher rapidement la cause et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer le problème qui s'est posé. Non seulement les jardiniers expérimentés, mais aussi les débutants peuvent créer un parterre fleuri sur leur parcelle personnelle. L'hibiscus de jardin peut devenir un accent brillant de la composition florale. La plante tropicale occupe depuis de nombreuses années une place de choix dans les parterres de fleurs des jardiniers du monde entier. Avec un minimum d'efforts et de coûts financiers, vous pouvez admirer le nuage en fleurs non seulement tout l'été, mais tout l'automne. Avant de planter un hibiscus, vous devez étudier attentivement ses caractéristiques et ses règles d'entretien.

            Comment faire pousser de l'hibiscus syrien, voir la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble