Tout sur les générateurs à démarrage automatique

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Dispositif
  4. Variétés
  5. Fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Comment installer?

Il est possible de créer les conditions d'une sécurité énergétique complète d'une maison privée ou d'une entreprise industrielle uniquement en installant un générateur à démarrage automatique. En cas de panne de courant d'urgence, il démarre spontanément et alimente en tension électrique les principaux systèmes de survie : chauffage, éclairage, pompes d'alimentation en eau, réfrigérateurs et autres équipements techniques domestiques particulièrement importants.

Particularités

Fondamentalement, les générateurs à démarrage automatique ne semblent pas différer des autres. Seulement ils doivent avoir un démarreur électrique et une barre pour connecter les fils de signal de l'ATS (allumage automatique de l'alimentation de secours), et les unités elles-mêmes sont conçues de manière spéciale pour un fonctionnement correct à partir de sources de signaux externes - panneaux de démarrage automatique.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de ces installations est que le démarrage et l'arrêt de l'exploitation des centrales s'effectuent sans intervention humaine. Les autres avantages incluent :

  • haute fiabilité de l'automatisation;
  • protection contre les courts-circuits (SC) pendant le fonctionnement de l'unité ;
  • soutien minimal.

La fiabilité du système d'alimentation de secours est obtenue en vérifiant le système de commutation automatique de réserve des conditions dont le respect permet le démarrage de l'unité. Ceux-ci sont liés à :

  • absence de court-circuit dans la ligne exploitée ;
  • le fait de l'activation du disjoncteur ;
  • présence ou absence de tension dans la zone contrôlée.

Si l'une des conditions ci-dessus n'est pas remplie, la commande de démarrage du moteur ne sera pas donnée. En parlant de lacunes, on peut noter que les générateurs électriques dotés de systèmes de démarrage automatique nécessitent un contrôle spécial sur l'état de la batterie et un ravitaillement rapide. Si le générateur est inactif pendant une longue période, son démarrage doit être vérifié.

Dispositif

Le démarrage automatique d'un générateur est complexe et ne peut être installé que sur les types de générateurs électriques entraînés par un démarreur électrique. La structure du démarrage automatique est basée sur des contrôleurs programmables microélectroniques qui contrôlent l'ensemble du système d'automatisation. L'unité autorun intégrée assure également les fonctions de commutation sur la réserve, c'est-à-dire qu'il s'agit d'une unité ATS. Dans sa structure, il y a un relais pour transférer l'entrée du réseau électrique centralisé à l'alimentation de la centrale de secours et vice versa. Les signaux utilisés pour le contrôle proviennent du contrôleur, qui surveille la présence de tension dans l'alimentation centrale.

L'ensemble de base du système de démarrage automatique pour les centrales électriques contient :

  • panneau de commande de l'unité;
  • tableau ATS, qui comprend une unité de contrôle et de signalisation et un relais de tension ;
  • Chargeur de batterie.

Variétés

Les agrégats avec une option de démarrage automatique peuvent être regroupés selon la même méthode que pour les unités avec un démarrage manuel. En règle générale, ils sont divisés en groupes en fonction de l'objectif et des paramètres dont l'unité est dotée. Il est facile de comprendre la signification de ces spécifications. Tout d'abord, vous devez savoir quel objet sera alimenté par une source supplémentaire, dans ce cas, on peut distinguer 2 types d'installations :

  • Ménage;
  • industriel.

De plus, les générateurs peuvent être décomposés en fonction de ces critères.

Par type de carburant

Variétés :

  • diesel;
  • gaz;
  • de l'essence.

Il existe encore des types d'installations à combustible solide, mais elles ne sont pas si courantes. En termes de ce qui précède, chaque technique a ses avantages et ses inconvénients.Un groupe électrogène diesel est généralement plus cher que ses prototypes fonctionnant avec d'autres types de carburant, ne se montre pas bien au gel, ce qui l'oblige à être placé dans des pièces séparées de type fermé. De plus, le moteur est plus bruyant.

Le plus de cette unité est une durée de vie plus longue, le moteur est moins sujet à l'usure et ces générateurs ont également une consommation de carburant plutôt économe.

Le générateur de gaz est le plus courant et le plus simple à utiliser, représenté par le plus grand nombre de modifications sur le marché, dans différentes catégories de prix, ce qui était son principal avantage. Les inconvénients de cette unité: consommation de carburant impressionnante, petite ressource de travail, cependant, en même temps, elle est surtout achetée à des fins économiques et préparée pour le démarrage automatique en cas de panne de courant.

Le générateur de gaz est le plus économique en termes de consommation de carburant par rapport à ses concurrents, fait moins de bruit et a une longue durée de vie lorsqu'il est utilisé correctement. Le principal inconvénient est le risque de travailler avec du gaz et un ravitaillement plus compliqué. Les unités de gaz sont exploitées principalement dans les installations de production, car ces équipements nécessitent un personnel de service hautement qualifié. Dans la vie de tous les jours, les générateurs à essence et diesel sont pratiqués - ils sont plus simples et moins dangereux.

Division en synchrone et asynchrone

  • Synchrone. Énergie électrique de haute qualité (courant électrique plus propre), ils résistent plus facilement aux pics de surcharge. Recommandé pour alimenter des charges capacitives et inductives avec des courants électriques de démarrage élevés.
  • Asynchrone. Moins cher que les synchrones, seulement ils ne tolèrent pas les surcharges extrêmes. En raison de la simplicité de la structure, ils sont plus résistants aux courts-circuits. Recommandé pour alimenter les consommateurs d'énergie actifs.
  • Onduleur. Le mode de fonctionnement Lean, produit une énergie électrique de haute qualité (ce qui permet de connecter des équipements sensibles à la qualité du courant électrique fourni).

Par différence de phase

Les unités sont monophasées (220 V) et triphasées (380 V). Monophasé et triphasé - installations différentes, ils ont leurs propres caractéristiques et conditions de travail. Le triphasé doit être choisi s'il n'y a que des consommateurs triphasés (aujourd'hui, dans les maisons de campagne ou les petites industries, on en trouve rarement).

De plus, les modifications triphasées se distinguent par un prix élevé et un service très coûteux. Par conséquent, en l'absence de consommateurs triphasés, il est raisonnable d'acheter une unité puissante avec une phase.

Par le pouvoir

Basse puissance (jusqu'à 5 kW), moyenne puissance (jusqu'à 15 kW) ou puissante (plus de 15 kW). Cette division est très relative. La pratique montre qu'une unité avec une puissance maximale de l'ordre de 5 à 7 kW est suffisante pour fournir des appareils électroménagers. Les organisations avec un petit nombre de consommateurs (mini-atelier, bureau, petit magasin) peuvent effectivement se débrouiller avec une centrale électrique autonome de 10-15 kW. Et seules les industries utilisant des équipements de production puissants ont besoin de groupes électrogènes de 20-30 kW ou plus.

Fabricants

Aujourd'hui, le marché des générateurs électriques se distingue par le fait que l'assortiment se développe à un rythme rapide, qui se renouvelle régulièrement avec des innovations intéressantes. Certains échantillons, incapables de résister à la concurrence, disparaissent et les meilleurs sont reconnus par les acheteurs, devenant des succès commerciaux. Ces derniers comprennent généralement des échantillons de marques célèbres, mais leur liste est invariablement complétée par des «débutants» de différents pays, dont les produits rivalisent avec audace en termes de potentiel opérationnel et de qualité avec les autorités de l'industrie. Dans cette revue, nous annoncerons les fabricants dont les unités méritent l'attention incontestée des spécialistes et des consommateurs ordinaires.

Russie

Parmi les groupes électrogènes domestiques les plus populaires figurent les groupes électrogènes à essence et diesel de la marque Vepr d'une capacité de 2 à 320 kW, conçus pour produire de l'électricité dans les ménages privés et dans l'industrie. Les propriétaires de chalets, de petits ateliers, les ouvriers du pétrole et les constructeurs sont très demandés pour les générateurs WAY-energy., domestique - d'une capacité de 0,7 à 3,4 kW et à moitié industrielle de 2 à 12 kW. Les centrales électriques industrielles WAY-energy ont une capacité de 5,7 à 180 kW.

Parmi les favoris du marché russe figurent les unités de fabrication russo-chinoise des marques Svarog et PRORAB. Les deux marques représentent des unités diesel et essence à usage domestique et industriel. L'échelle de puissance des unités Svarog atteint 2 kW pour les installations monophasées, jusqu'à 16 kW pour les générateurs triphasés spécialisés de la gamme Ergomax. Concernant les unités PRORAB, il faut dire que ce sont des stations de très haute qualité et extrêmement confortables à la maison et aux petites entreprises d'une capacité de 0,65 à 12 kW.

L'Europe 

Les unités européennes sont les plus représentées sur le marché. La plupart d'entre eux se distinguent par leur haute qualité, leur productivité et leur efficacité. Parmi les notes incluses à plusieurs reprises dans les dix meilleures notes mondiales, qui sont compilées par le rapport des paramètres, les experts estiment Unités françaises SDMO, allemandes HAMMER et GEKO, germano-chinoise HUTER, britannique FG Wilson, anglo-chinoise Aiken, espagnole Gesan, belge Europower... Les groupes électrogènes turcs Genpower d'une capacité de 0,9 à 16 kW sont presque toujours classés dans la catégorie des "européens".

La gamme d'unités sous les marques HAMMER et GEKO comprend des groupes électrogènes à essence et diesel. La puissance des centrales GEKO est de l'ordre de 2,3 à 400 kW. Sous la marque HAMMER, des installations domestiques de 0,64 à 6 kW, ainsi qu'industrielles, de 9 à 20 kW sont réalisées.

Les stations françaises SDMO ont une capacité de 5,8 à 100 kW, et les unités germano-chinoises HUTER de 0,6 à 12 kW.

Les groupes électrogènes diesel britanniques FG Wilson les plus vendus sont disponibles dans des capacités allant de 5,5 à 1800 kW. Les générateurs anglo-chinois Aiken ont une puissance de 0,64 à 12 kW et appartiennent à la catégorie des installations domestiques et semi-industrielles. Sous la marque Gesan (Espagne), les stations sont fabriquées avec une capacité de 2,2 à 1650 kW. La marque belge Europower est célèbre pour ses générateurs domestiques à essence et diesel efficaces jusqu'à 36 kW.

Etats-Unis

Le marché des groupes électrogènes américains est principalement représenté par les marques Mustang, Ranger et Generac, de plus, les deux premières marques sont produites par des américains en tandem avec la Chine. Parmi les échantillons de Generac, il y a des unités domestiques et industrielles de petite taille fonctionnant au combustible liquide, ainsi qu'au gaz.

La puissance des centrales Generac varie de 2,6 à 13 kW. Les marques Ranger et Mustang sont fabriquées dans les usines de production de la RPC et représentent l'ensemble de la gamme d'installations dans n'importe quel groupe de prix, de la maison aux centrales à conteneurs (de 0,8 kW aux centrales d'une capacité supérieure à 2500 kW).

Asie

Historiquement, les générateurs électriques de haute technologie et de haute qualité sont créés par les États d'Asie : Japon, Chine et Corée du Sud. Parmi les marques "orientales", Hyundai (Corée du Sud/Chine), les groupes électrogènes "naturels japonais" - Elemax, Hitachi, Yamaha, Honda, KIPO fabriqués par le groupe nippo-chinois et une nouvelle marque de Chine Green Field attirent l'attention. d'eux-mêmes.

Sous cette marque, des centrales électriques domestiques de 2,2 à 8 kW sont produites pour fournir de l'énergie aux appareils électroménagers, aux outils de construction, aux équipements de jardin, à l'éclairage et aux groupes électrogènes diesel de 14,5 à 85 kW.

Séparément, il convient de parler des générateurs japonais, connus pour leur longue durée de vie, leur simplicité, leurs performances stables et leurs prix relativement bas en raison de composants "natifs". Cela inclut les marques Hitachi, Yamaha, Honda, qui prennent symboliquement 3 places "prix" en demande sur le marché. Les centrales diesel, à gaz et à essence de Honda sont produites sur la base des moteurs exclusifs du même nom avec une puissance de 2 à 12 kW.

Les unités Yamaha sont représentées par des générateurs de gaz domestiques d'une puissance de 2 kW et les centrales diesel d'une capacité allant jusqu'à 16 kW. Sous la marque Hitachi, des unités sont produites pour les catégories domestiques et semi-industrielles d'une capacité de 0,95 à 12 kW.

Les centrales domestiques et semi-industrielles comprennent les centrales électriques à essence et diesel créées sous la marque Hyundai dans l'usine de la société en Chine.

Comment choisir?

Les recommandations sont les suivantes.

  • Décidez du type de station. Les générateurs à essence sont attrayants en raison de leur petite taille, de leur faible niveau sonore, de leur fonctionnement stable à basse température et de leur large spectre de puissance. Les moteurs diesel appartiennent à des installations industrielles, ils sont donc généralement utilisés dans la production. Le gaz est économique en termes de consommation de carburant. Les générateurs à gaz et à essence sont parfaits pour les besoins des ménages.
  • Décidez de la puissance. L'indicateur démarre à 1 kW. Pour la vie de tous les jours, un échantillon d'une puissance de 1 à 10 kW serait une bonne solution. Si vous devez connecter des équipements plus puissants, vous devez acheter un générateur électrique de 10 kW.
  • Faites attention au phasage. Les monophasés sont destinés à connecter exclusivement des consommateurs monophasés, triphasés - monophasés et triphasés.

Comment installer?

Mais comment et où installer l'appareil ? Comment ne pas enfreindre les exigences du Règlement afin de ne pas avoir de problèmes et de court-circuit à l'avenir ? Ce n'est pas difficile si vous faites tout de manière cohérente. Commençons dans l'ordre.

Sélection du lieu d'installation et de construction de la "maison"

L'unité, dans les profondeurs de laquelle fonctionne le moteur à combustion interne, fume constamment avec des gaz d'échappement, parmi lesquels le plus dangereux est le monoxyde de carbone inodore et incolore (monoxyde de carbone). Il est impensable de placer l'unité dans une habitation, même lorsqu'elle est belle et régulièrement aérée. Pour protéger le générateur des intempéries et réduire le bruit, il est conseillé d'installer l'unité dans une "maison" individuelle - achetée ou artisanale.

À la maison, le couvercle doit être facilement amovible pour accéder aux composants de commande et au couvercle du réservoir de carburant, et les murs doivent être doublés d'un insonorisant ignifuge.

Branchement de l'appareil au secteur

Le panneau d'automatisation est placé devant le panneau électrique principal de la maison. Le câble électrique d'arrivée est connecté aux bornes d'entrée du panneau d'automatisation, le générateur est connecté au 2ème groupe de contacts d'entrée. Depuis le panneau d'automatisation, le câble électrique va au panneau principal de la maison. Désormais, le panneau de commande automatique surveille en permanence la tension d'entrée de la maison: l'électricité a disparu - l'électronique allume l'unité, puis lui transfère l'alimentation électrique de la maison.

Lorsque la tension secteur se produit, il initie l'algorithme inverse : transfère l'alimentation de la maison au réseau électrique, puis éteint l'unité. Assurez-vous de mettre le générateur à la terre, même s'il s'agit de quelque chose comme une armature enfoncée dans le sol avec une mise à la terre improvisée.

L'essentiel est de ne pas connecter cette terre au fil neutre de l'appareil ou à la terre de la maison.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu détaillé d'un générateur à démarrage automatique pour la maison et les chalets d'été.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble