Caractéristiques des compresseurs à membrane

Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Caractéristiques
  3. Comparaison avec compresseur alternatif
  4. Fabricants populaires
  5. Applications

Pour choisir un bon compresseur à membrane, vous devez être guidé par les tâches pour lesquelles vous en avez besoin. Dans l'article, nous examinerons le principe de fonctionnement, les domaines d'utilisation et les caractéristiques de ces appareils.

Appareil et principe de fonctionnement

Les compresseurs à membrane comprennent des analogues modernisés d'une unité à piston. Leur principe de fonctionnement est basé sur une action volumétrique. Dans ce cas, le fluide de travail est comprimé par une membrane métallique. Le compresseur se compose d'un diaphragme, d'un vilebrequin, d'un poussoir, de soupapes d'admission et de sortie, d'un carter. A l'intérieur il y a un gaz, une cavité hydraulique, un disque de distribution. Le circuit de l'unité pneumatique comprend une vanne d'arrêt, un bloc membrane, un échangeur de chaleur, un carter d'entraînement, un moteur électrique. De plus, il dispose d'un by-pass et d'un clapet anti-retour, d'un papillon, d'une pompe de compensation.

Le gaz à l'intérieur du compresseur est comprimé au moyen d'un diaphragme flexible à mouvement alternatif. Il est entraîné par un poussoir, qui est fixé au vilebrequin. Il est fixé sur la chambre de travail le long du périmètre. Pour cette raison, les segments de piston et les bagues d'étanchéité ne sont pas utilisés dans le compresseur à membrane. Les vannes d'entrée et de sortie scellent les cavités d'aspiration séparées. Les valves à lobes sont le plus souvent utilisées dans de tels dispositifs.

En plus de la membrane, seules les surfaces intérieures de la chambre de travail sont en contact avec le gaz dans le compresseur. En conséquence, les systèmes de compresseurs à membrane sont utilisés pour pomper des gaz toxiques et explosifs. Lors de la rétraction de la membrane, le volume de la chambre de compression augmente. La pression du gaz chute. La soupape d'admission s'ouvre et la chambre se remplit rapidement de gaz de travail.

La tige pousse alors la membrane, ce qui entraîne une diminution du volume de la chambre de compression et une augmentation de la pression du gaz. La vanne d'entrée se ferme, la vanne de sortie s'ouvre. En raison de la haute pression, le gaz de travail est fourni à la sortie. Ensuite, la membrane est retirée, la vanne de sortie est fermée et tout le cycle de travail est répété. Ce principe assure un débit constant de gaz dans l'appareil connecté. La membrane est entraînée par différents mécanismes.

En plus de l'automatisation, le type d'entraînement est mécanique, diaphragme-piston, magnétique, pneumatique.

Caractéristiques

Les dispositifs de compresseur à membrane sont d'un fonctionnement sans prétention et d'une structure simple. Les membranes sont des éléments structurels clés. Ils sont faits de caoutchouc ou d'autres matières premières élastiques, ainsi que de métal. La cavité interne du diaphragme est fixée avec une sortie d'air de l'unité. Le flux d'air est dans une direction. Le dispositif n'a pas de joints dynamiques dans la zone de compression.

Il est capable de comprimer du gaz jusqu'à 400 bar et plus. Un capteur de rupture de membrane y est installé. Il est pratiquement silencieux, dans la plupart des cas, il est exécuté en une seule étape. Le plus souvent, il est refroidi à l'eau, moins souvent à l'air.

Selon le type, il peut être fourni avec une option supplémentaire.

Les modèles sont équipés d'un pressostat et température des étages gaz, d'un système de télécommande. Ils peuvent être intégrés à un système de refroidissement par eau en boucle fermée sur la base d'un refroidisseur. D'autres modifications sont équipées de séparateurs ou de dispositifs de filtrage pour l'aspiration du compresseur. Une option tout aussi utile est un déshumidificateur à adsorption avec un point de rosée de -20, -40, -55, -70 degrés.

La puissance des modèles varie dans la plage de 3 à 18,5 kW, la productivité est de 5 à 240 Nm3 / h... Les appareils font un excellent travail de compression de tous les types de gaz sans risque de fuite. En fonction des paramètres de l'appareil, la vitesse de fonctionnement peut être de 250 à 720 tr/min, le rapport de pression est de 1: 20, ils fonctionnent à partir d'une tension de 12 volts.

Comparaison avec compresseur alternatif

Les compresseurs à membrane sont plus populaires que leurs homologues alternatifs. Ils sont meilleurs dans un certain nombre de caractéristiques.... La clé est capacité du diaphragme à garder l'huile hors du piston... Ces appareils sont moins chers que les appareils à piston, ils sont courants en tant qu'équipement de type amateur. Ils pompent les liquides visqueux pire. Ils sont achetés pour une utilisation intermittente et une petite quantité de travail. Les unités à piston ne sont pas capables de produire une substance comprimée parfaitement propre à la sortie.

Pour réduire la friction, ils utilisent un lubrifiant qui pénètre à travers le joint dans la cavité de travail cylindrique. Ils ont des performances élevées et sans prétention. Cependant, les performances des modèles membranaires sont nettement inférieures. De plus, la membrane s'use rapidement. En moyenne, cela suffit pour environ 500 à 1000 heures de travail.

Pour empêcher l'huile de pénétrer dans la substance compressible, vous devez constamment changer les membranes. Quel que soit le mécanisme du diaphragme, la compression est toujours efficace.

Les fuites de gaz sont exclues, l'air de sortie est toujours propre. Dans ce cas, les valeurs requises ne sont pas atteintes par plusieurs étages d'appareils, mais par un ou deux. C'est beaucoup plus pratique. L'avantage des appareils est leur compacité. Ils peuvent être installés dans de petits laboratoires et centres médicaux. Ils sont capables de purifier complètement le produit final. Assez fiable et durable.

Équipé d'un mécanisme d'arrêt d'urgence qui se déclenche en cas de risque d'endommagement de la membrane. Leur entretien est minime. Cependant, les réparations coûtent cher. Un avantage significatif des systèmes est l'absence de besoin de lubrification des surfaces internes. Afin de réduire les vibrations, ils sont équipés de roulements en caoutchouc.

Fabricants populaires

Les principales entreprises en Allemagne, aux États-Unis, en Italie et en Suisse sont engagées dans la production de compresseurs à membrane. Le distributeur officiel de divers fournisseurs d'équipements industriels dans notre pays est la société Intech GmbH.

  • Les compresseurs à membrane sont proposés aux acheteurs nationaux par la marque "Kovint KSVD-M"... La gamme de la marque comprend des modèles à 1 et 2 étages conçus pour la compression des gaz industriels à partir de la pression atmosphérique.
  • L'un des fabricants bien connus est la société de compresseurs "Arkom", qui produit des équipements de compresseurs haute pression sans compression d'huile des gaz.
  • AirMac approvisionne le marché en produits à usage industriel et domestique. Les modèles ont de bonnes performances. Ils sont fiables, stables en fonctionnement et fonctionnent grâce aux impulsions électromagnétiques de la membrane.
  • HIBLOW (une marque déposée de la société japonaise Techno Takatsuki Co., Ltd) produit des équipements professionnels de haute technologie. Les produits du fournisseur sont conçus pour les consommateurs avec différentes options budgétaires.
  • marque japonaise SECOH est engagée dans la production d'équipements membranaires universels pouvant être utilisés dans divers domaines. La membrane a de larges capacités de température (de -10 à +40 degrés). Les unités sont silencieuses, peu coûteuses et protégées contre la rupture de l'élément principal.
  • "Thomas" Est un fabricant leader de systèmes membranaires pouvant être utilisés dans une grande variété d'applications. Les produits de la marque sont simples, confortables, silencieux. Ils ont un faible niveau de vibration.

Applications

Les compresseurs à membrane ont une large gamme d'utilisations... Par exemple, ils sont achetés pour gonfler les pneus des voitures particulières. Avec leur aide, le carburateur est soufflé, l'air est pompé.Ils sont utilisés pour nettoyer l'eau d'un aquarium (version aquarium), d'un bassin. Ils sont utilisés pour aérer l'eau. De plus, ils peuvent fonctionner sans arrêt pendant une longue période. Ils sont nécessaires pour aérer la fosse septique, avec leur aide ils effectuent de petits volumes de peinture. Ils sont utilisés à des fins de recherche. Ce sont des appareils de physiothérapie. Ils ont trouvé des applications dans les industries nucléaire, pétrolière et chimique. Les compresseurs sont utilisés pour tester et étalonner les systèmes critiques. Par exemple, ceux-ci incluent des éléments de systèmes anti-missiles qui ne peuvent être testés d'aucune autre manière.

Ces dispositifs sont activement utilisés en pharmacologie et dans l'industrie alimentaire.... Ils sont utilisés dans les stations-service et électriques. Avec leur aide, l'environnement pollué est nettoyé, en utilisant pour l'échantillonnage des échantillons de gaz. Ils analysent les conditions atmosphériques, déterminent la teneur en carbone dans les tunnels de l'autoroute. Le fréon est traité et utilisé dans des installations pilotes. Les compresseurs à membrane sont utilisés dans les applications de gaz de synthèse. Aujourd'hui, ils sont utilisés dans les piles à combustible ainsi que pour capter les gaz à effet de serre. Le type d'application est déterminé par le type de membrane. Par exemple, des modèles avec des éléments métalliques sont utilisés pour manipuler des gaz hautement corrosifs et radioactifs.

Les homologues à diaphragme en téflon ont fait leurs preuves dans l'échantillonnage dans les usines de GNL. Ils sont utilisés lors du prélèvement d'échantillons de l'environnement pollué.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble