Bonsaï de ficus Benjamin: caractéristiques et règles de soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Ficus Benjamin
  3. Conseils pour les débutants

L'art de créer des arbres nains porte le nom chinois de bonsaï, qui signifie littéralement "cultivé dans un plateau" et caractérise parfaitement la particularité de la culture. Les bouddhistes développant cet art ont comparé un homme qui cultive des bonsaïs à un dieu qui crée son propre jardin.

Particularités

Selon la légende, un vieil empereur chinois a ordonné de construire un empire miniature pour sa belle fille avec de minuscules palais, des rivières, des forêts et des montagnes. À cette fin, des copies d'arbres étaient nécessaires, imitant complètement la création de la nature. Pour le bonsaï, on utilise des arbres ordinaires prélevés dans la nature, qui poussent en miniature grâce au respect d'une technique de croissance spéciale. La technologie de culture du bonsaï implique :

  • taille limitée du conteneur;
  • l'utilisation d'un substrat nutritif ;
  • drainage obligatoire;
  • coupe constante non seulement de la partie aérienne, mais aussi des racines;
  • maintenir un rapport proportionnel entre la taille du système racinaire et la cime de l'arbre;
  • création de conditions de croissance confortables pour un type de plante donné, quelle que soit la croissance, en respectant les exigences de sol, d'éclairage, d'humidité;
  • greffe fréquente;
  • en donnant la forme requise.

La première question à laquelle un fleuriste débutant qui veut faire pousser un arbre miracle de ses propres mains est inévitablement confronté est le choix d'une plante. Les plantes à petites feuilles et à grand nombre de branches sont les mieux adaptées: divers ficus, aubépine, grenade. Vous pouvez faire pousser à la fois de l'érable et du pin à la maison, mais seulement ensuite les transplanter en pleine terre, car les périodes de dormance hivernale seront difficiles à maintenir.

Ficus Benjamin

De toutes les variétés, on trouve le plus souvent le ficus de Benjamin, représenté par diverses variétés avec différentes tailles et couleurs de feuilles. Dans la nature, il peut atteindre une hauteur de plus de 20 m, tandis que les espèces d'intérieur ne poussent pas plus de 1,5 m, selon la variété et les conditions de détention. Le Ficus Benjamin est idéal pour maîtriser l'art du bonsaï, car il possède un certain nombre de propriétés nécessaires :

  • a un feuillage dense sur des boutures courtes;
  • branches élastiques et bien ramifiées;
  • sa petite taille le rend pratique pour la culture en intérieur;
  • sans prétention, tolère facilement une transplantation et une taille fréquentes;
  • bel aspect décoratif : il a un feuillage magnifique et une écorce brun foncé ;
  • croissance lente.

Un solide système racinaire de ficus pousse non seulement en profondeur, mais également à la surface de la terre. Si aucune terre n'est ajoutée au pot avec le ficus en croissance, les racines apparaissent au-dessus de sa surface. Cette propriété naturelle peut être magnifiquement utilisée lorsque l'on veut former un bonsaï de Benjamin Ficus.

La propagation des graines pour les ficus n'est pratiquement pas utilisée. Le moyen le plus simple de propager le ficus est de mettre une tige lignifiée cassée dans l'eau. L'enracinement se produit très rapidement, même à partir d'un seul bourgeon ou de pousses latérales. Vous ne devriez pas essayer d'obtenir une plante viable à partir de jeunes brindilles immatures: très probablement, elles mourront simplement dans l'eau. Lors de la coupe, du jus laiteux se dégage, il suffit de le rincer à l'eau courante ou de l'essuyer avec une serviette. Si les branches sont épaisses ou s'il est simplement dommage que la plante s'écoule de jus, vous pouvez fermer la plaie avec du vernis de jardin, qui s'achète dans les fleuristes.

Astuce : pour un enracinement plus rapide et créer une forme bizarre, il est conseillé de faire plusieurs coupes longitudinales au bas de la bouture et de disposer des morceaux d'allumette ou de cure-dent entre eux.

Le ficus peut être enraciné en le plaçant dans l'eau ou en le plantant dans un substrat humide et en créant une serre sur le dessus pour maintenir le microclimat et empêcher la terre de se dessécher. Une fois que la tige a des racines, elle est transplantée dans un bol du volume requis pour la culture du bonsaï.

Si vous le souhaitez, vous pouvez sauter cette étape et commencer à former un bonsaï à partir d'une plante adulte. Cela peut sembler plus facile, car la plante a une masse importante de racines et de branches. En fait, cela s'avère plus difficile, car les branches lignifiées seront plus difficiles à s'habituer à un arrangement différent. Le pot pour la plantation doit être choisi bas, mais large. Pour une petite plante enracinée, un bol de 5 cm de profondeur maximum suffira. Exigences du réservoir de culture de bonsaï :

  • doit être suffisamment lourd pour que la plante ne se renverse pas;
  • la présence de trous de drainage;
  • c'est bien s'il y a de petites pattes au fond du pot pour que l'excès d'eau s'écoule librement des trous.

La plantation du ficus Benjamin s'effectue étape par étape.

  • Posez une grille au fond pour éviter que la terre ne déborde des trous de drainage, remplissez de sable et d'argile expansée jusqu'à la moitié de la hauteur du pot.
  • Ajoutez de la terre nutritive en vrac.
  • Placez la plante sans l'enterrer. Placez les racines soigneusement afin qu'elles poussent sur les côtés et non vers le bas.
  • Saupoudrer de terre sur le dessus et sur les côtés. Tassez légèrement et renversez bien avec de l'eau.

L'apparition de jeunes feuilles après un certain temps vous dira que la plante a réussi à s'enraciner.

Conseils pour les débutants

Pour faire pousser un beau ficus sain, les recommandations doivent être suivies.

  • Si vous souhaitez faire pousser des bonsaï en groupe ou sous une forme à double tronc, plusieurs plantes sont plantées à la fois dans un bol. Ils peuvent être torsadés ensemble ou fixés d'une autre manière intéressante pour épisser les troncs.
  • Il est nécessaire de maintenir des conditions pour une jeune plante favorables à une croissance rapide : le ficus ne tolère pas les courants d'air, le manque ou l'abondance du soleil brûlant. Un arrosage opportun est important selon la saison : hiver modéré, abondant en été. Un problème courant dans la culture du Benjamin ficus est la chute des feuilles, qui peut se produire si la boule de terre est trop séchée ou si les règles d'éclairage sont enfreintes.
  • La greffe est réalisée une fois par an, de préférence au printemps, alors que la plante est jeune, puis moins souvent. Avant le repiquage, la plante n'est pas arrosée pendant plusieurs jours. Tirez délicatement le bonsaï hors du récipient par le tronc pour éviter d'endommager les racines. Examinez attentivement le système racinaire. Si la terre s'effrite facilement, cela signifie que les racines n'ont pas encore rempli les vieux pots, et vous ne devriez pas changer le récipient pour un plus grand. Les longues racines sont coupées, emmêlées, égarées dans une direction, doucement redressées avec un bâton en bois. Vous pouvez couper jusqu'à 1/3 du volume total des racines.
  • Après la taille, le ficus est planté dans un bol préalablement traité à l'eau bouillante. Des couches de drainage sont disposées, la plante est assise et un substrat nutritif frais est recouvert. Le bonsaï est maintenu par un coma terreux compacté et humide. Si cela ne suffit pas, il est fixé avec du fil de cuivre à travers les trous de drainage du pot.
  • Le point principal de la culture du bonsaï est sa formation correcte. Il existe plusieurs méthodes pour cela : couper des branches, remodeler avec du fil de cuivre, décoller l'écorce. Il est nécessaire au stade initial de déterminer la forme souhaitée et de la suivre scrupuleusement. Pour un débutant, choisissez une forme plus simple dans un style droit formel ou informel.
  • Pour former un bonsaï, la taille des branches du ficus est nécessaire. Avec son aide, la croissance de l'apex est inhibée et le tronc s'épaissit, le squelette se forme. Il n'est pas souhaitable de toucher les feuilles : elles jaunissent et tombent.Il est nécessaire de procéder à la taille non seulement pour créer une forme, mais également pour la maintenir constamment, car la plante envahit inévitablement et perd son effet décoratif.
  • La taille des racines et des branches de ficus est traumatisante et dangereuse, surtout lorsqu'elle est effectuée sur une jeune plante. Il existe un risque d'infection, de pourriture et/ou de mort de la plante entière. Pour prévenir les maladies, les sites coupés sont traités avec du vernis baume liquide ou du charbon actif.

Pour les caractéristiques du bonsaï Benjamin ficus, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble