Tout sur les ficus Natasha de Benjamin

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir?
  3. Comment s'en occuper ?
  4. Humidité et température de l'air
  5. Le sol
  6. Transfert
  7. la reproduction

Lors du choix d'une plante ornementale, la plupart des producteurs de fleurs optent pour des ficus attrayants et sans prétention. À cet égard, la popularité du ficus décoratif Benjamin, qui s'appelle un beau nom russe - "Natasha", augmente. Pendant longtemps, pour les Slaves, cet arbre a été considéré comme un symbole de prospérité, et la célèbre pratique taoïste du feng shui prédit l'ordre dans la sphère financière pour les propriétaires de ficus. De plus, les feuilles de la plante absorbent divers composés dangereux dans l'air et le purifient.

Particularités

La variété à feuilles persistantes "Natasha" appartient à la famille des mûriers, appartient au genre des ficus. C'est une vue réduite du célèbre ficus Benjamin. Ce mini bonsaï peut atteindre 30 à 100 cm de hauteur. Sa couronne luxuriante est constituée de nombreuses petites feuilles vertes lisses pouvant atteindre 3 cm de long. Le tronc de l'arbre est volumineux et assez fort, généralement formé de plusieurs troncs de plantes entrelacés poussant dans un même pot. Natasha a de fines pousses ramifiées qui nécessitent une taille systématique pour la formation ultérieure d'une couronne étalée.

Le ficus de cette variété système racinaire puissant, poussant en profondeur et le long des couches supérieures du sol. La floraison de la plante se produit exclusivement dans les conditions de leur croissance naturelle.

À la maison, même les floriculteurs qualifiés n'ont pas encore pu réaliser sa floraison.

La patrie de cette plante extraordinaire est les tropiques. La zone de croissance naturelle est l'Afrique du Nord et de l'Est. Ces ficus se trouvent également en Asie de l'Est et en Australie. Les arbres miniatures préfèrent habiter la zone au pied des montagnes et de la côte.

Sous les latitudes tempérées, un tel ficus est également capable de pousser, mais est largement cultivé comme plante ornementale dans les immeubles d'habitation. Pour la beauté, il est enveloppé de jute, volontairement soigné et périodiquement propagé.

Comment choisir?

Les cultivateurs novices inexpérimentés qui souhaitent acheter du Natasha ficus se demandent comment ne pas se tromper de choix.

Tout d'abord, vous devez faire attention au coffre, qui ne doit pas avoir de traces de dommages ou de coupures fraîches... Feuilles sur les branches d'une plante saine sans taches et zones desséchées, les parasites ne doivent pas être vus dessus. Il est important de choisir un pot de terre sèche.

L'apparition du ficus sans signes de léthargie indique sa santé. Lors de l'achat, cela sert de garantie du bon choix.

Comment s'en occuper ?

Bien que le ficus miniature soit réputé pour sa simplicité, pour un taux de croissance et de développement rapide, il doit être situé au bon endroit et conservé dans un environnement confortable.

Les soins à domicile impliquent et bonne organisation de l'éclairage. Le ficus aime beaucoup la lumière, comme en témoignent ses feuilles brillantes. Pour s'adapter à la coupe "Natasha" fenêtres plein sud, rebord de fenêtre bien éclairé. Un ensoleillement suffisant permettra de former un tronc régulier. Le manque de lumière le fait souvent plier. Mais vous devez vous rappeler que les rayons du soleil peuvent gravement brûler les feuilles, donc la lumière du soleil ne doit pas être directe, mais diffuse.

Le pot doit être tourné périodiquement, fournissant à la plante une photosynthèse uniforme pour son plein développement.

Humidité et température de l'air

Étant une plante tropicale, ce type de ficus aime les faibles taux d'humidité.Il n'a pas peur d'une courte sécheresse, mais l'engorgement sera destructeur. Les conditions idéales sont de maintenir une humidité modérée en arrosant la cime de l'arbre avec un vaporisateur ou en arrosant occasionnellement de la douche dans la salle de bain.

Le régime de température ne tolère pas les extrêmes. Le climat optimal dans une pièce pour son développement normal est de 22-25 C. En hiver, une température plus basse est autorisée - jusqu'à 13 C.

En hiver, la croissance du bonsaï ralentit, donc la température réduite cette saison ne sera pas préjudiciable à Natasha.

Le sol

Ce ficus n'a pas d'exigences trop strictes pour la composition du mélange de sol. Il est confortable à cultiver dans un sol mixte : 2 parts de gazon (feuille) - 1 part de sable. Vous pouvez trouver un mélange prêt à l'emploi dans les magasins de jardin ou de fleurs, ou planté dans un terreau universel destiné à de nombreuses cultures organiques décoratives.

Transfert

Une plante miniature est transplantée une fois par an ou une fois tous les trois ans. La période de repiquage est influencée par le volume initial du pot et la vitesse de développement du ficus décoratif. Les jeunes pousses se caractérisent par un développement rapide, donc la greffe doit être une procédure annuelle.

Chez les ficus matures, la végétation et le développement se déroulent à un rythme plus lent, ce qui nécessite de ne repiquer qu'une fois tous les deux ans. De toute façon il est souhaitable de renouveler la couche arable annuellement.

Il est important de se rappeler que ficus de cette espèce ne tolère pas les sauts de température et les courants d'air.

Le processus de transplantation implique le respect de plusieurs règles dans un certain ordre.

  • La greffe s'effectue en phase de croissance rapide : au printemps ou en été.
  • En hiver, il est déconseillé de repiquer le ficus, car il est au repos, sans potentiel pour maîtriser de nouveaux volumes.
  • Le diamètre du pot de fleurs préparé doit dépasser le précédent de quelques centimètres. Cette différence est dictée par le fait que dans un contenant trop grand, le ficus orientera tous ses efforts vers le développement des racines, et dans un contenant trop serré, le développement sera très lent.
  • A la veille de la transplantation (1 jour), l'arbre doit être arrosé. Ceci est fait afin de préserver l'intégrité du coma de terre lors du prochain transbordement.
  • Vous devez transplanter le ficus avec un sol préparé et un nouveau pot. Au fond, vous devez poser un drainage sous la forme d'une couche d'argile expansée. Une couche de sol légèrement compactée est disposée sur le drainage.
  • Il est important d'extraire le ficus de l'ancien conteneur sans détruire la motte de terre formée. Après cela, la couche de sol supérieure puis inférieure est enlevée.
  • Les racines trop longues doivent être légèrement raccourcies.
  • Une plante ainsi préparée est placée dans un nouveau pot et les vides existants sont saupoudrés d'une nouvelle portion de terre et compactés.
  • Ensuite, le sol devra être arrosé pas abondamment avec de l'eau contenant l'agent d'enracinement dilué ("Gilea" ou "Kornevin").
  • Lorsque vous utilisez de la terre du commerce, conditionnée dans des sacs en PVC, il n'est pas nécessaire d'arroser la terre. Le mélange contient déjà suffisamment d'humidité.

Top dressing

Ficus "Natasha" ne diffère pas par sa croissance rapide dans des conditions d'intérieur. Pour soutenir la plante et accélérer son développement, une fertilisation spéciale sous forme d'engrais aidera. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents engrais hydrosolubles, destiné à la culture de ficus et de palmiers: "Arc-en-ciel", "Kemira", "Paume", "Humisol", etc.

Les engrais sont importants pendant la période de développement rapide des plantes - pendant la saison printemps-été. Fertiliser une fois toutes les 1,5 à 2 semaines. La préparation de la solution se fait selon les instructions collées, cependant, si l'engrais est appliqué pour la première fois, une dose plus faible est nécessaire. Cela doit être fait afin de regarder la réaction du ficus.

Arrosage

La principale exigence est d'humidifier le sol avec modération et à temps. Il n'est pas facile de prévoir l'heure exacte du réarrosage. La vitesse à laquelle une plante consomme de l'humidité est influencée par des facteurs tels que le niveau d'humidité et la température ambiante dans l'atmosphère.

L'arrosage n'est répété que lorsqu'un centimètre de la couche supérieure du sol est complètement sec. L'eau est utilisée exceptionnellement calme et chaleureux. Le sol est abondamment arrosé, mais au bout d'une demi-heure, il est nécessaire de drainer l'excès de liquide tombé dans la casserole du pot.

Pour une plante de ce type, il sera utile et prendre une douche chaude comme procédure mensuelle unique. Elle peut être réalisée dans la salle de bain, en recouvrant le sol, afin d'éviter un engorgement excessif. Cette procédure hydratera non seulement le ficus, mais éliminera également la poussière des feuilles, leur redonnant un éclat brillant attrayant.

Il est important de savoir que chez les personnes ayant la peau sensible et les allergies, le suc laiteux du Natasha ficus est capable de provoquer des réactions allergiques sévères.

Combattre la maladie

Si la plante commence à perdre son attrait décoratif - les feuilles jaunissent et tombent - vous devez réfléchir aux raisons de ce qui se passe. Peut-être que l'un d'entre eux - ou même plusieurs - est mentionné ci-dessous.

  • Mauvais soins.
  • La présence de parasites.
  • Manque de lumière du jour, dans lequel il est nécessaire de déplacer le ficus dans un endroit plus lumineux.
  • Coup de soleil (nécessite de déplacer la plante à l'ombre).
  • Manque d'arrosage (dessèchement des pointes), surtout si le dessus du sol est sec. Malheureusement, une irrigation renouvelée ne pourra pas restaurer l'aspect d'origine du feuillage. Bien que cela aidera certainement à prévenir l'apparition de nouveaux défauts sur les feuilles à l'avenir.
  • Déformation du feuillage et traces de flétrissement à une température de l'air trop basse. De plus, en raison d'un changement de température et d'emplacement, le ficus laisse parfois tomber le feuillage et montre des signes primaires de flétrissement. Après l'acclimatation, tous les processus sont restaurés.

Au cours de la photosynthèse, les feuilles de Natasha produisent du glucose. Avec une diminution du taux de croissance de la plante, il vaut la peine d'arroser occasionnellement le sol avec de l'eau sucrée, qui est préparée à raison de 10 grammes de sucre pour 0,25 litre de liquide.

En général, le ficus de cette variété est rarement malade. Le plus souvent, la pourriture des racines entraîne la mort, qui survient à la suite d'arrosages fréquents et abondants, provoquant une stagnation de l'humidité dans le sol et la pourriture ultérieure des racines. Vous pouvez reconnaître le problème par les manifestations externes sur la plante. Les feuilles commencent à jaunir, puis tombent.

Éliminer la maladie seulement élimination complète du système racinaire d'un coma terreux gorgé d'eau.

Toutes les parties pourries des racines doivent être coupées et l'arbre doit être placé dans un nouveau sol dans un autre pot.

Parmi les ravageurs qui tourmentent l'arbre, on distingue les pucerons, les tétranyques ou les cochenilles.

Les pucerons apparaissent à la suite d'une transplantation dans un terrain infecté, en raison de la proximité de la plante infectée ou de l'emplacement du ficus à l'air libre en été.

Le ver et la tique sucent le jus de la plante, la vouant à la mort.

Les parasites se multiplient par temps chaud et sec, sécher l'air dans une pièce étouffante. Vous pouvez les combattre avec tout un spectre agents antiparasitaires : "Akarin", "Fitoverm", "Karbofos", etc.... Vous pouvez lire comment les utiliser sur l'emballage. Après le traitement, le résultat est obtenu immédiatement.

Taille

Le Ficus Benjamin de cette variété a besoin d'une taille régulière. Effectuer une telle procédure à temps stimule les bourgeons dormants pour une végétation supplémentaire, grâce à laquelle une couronne luxuriante d'un arbre se forme. Les pousses fraîches inférieures poussant sur le tronc, les branches avec un minimum de feuilles et de pousses latérales, les jeunes pousses supérieures de branches sans branches sur les côtés, les branches mourantes sans feuilles, les branches cassées sont soumises à une taille.

La procédure de taille est effectuée deux fois (trois fois) par an, à mesure que le ficus grandit.

la reproduction

Dans le cas du ficus, l'option de sélection la plus élémentaire est le bouturage. Elle doit être réalisée au printemps et en été, en associant bouturage et taille pour créer une couronne étalée. Des pousses latérales fraîches (10–12 cm) avec un tronc bien développé servent de boutures.

Après la taille, la tige préparée est placée dans un bocal avec une petite quantité d'eau. Il est important que le jus laiteux formé s'y dissolve, permettant à la coupe de prendre racine. Une fois le jus libéré, l'eau doit être changée en eau fraîche.

Après quelques semaines, la tige donne les premières racines, prédisant une plantation rapide dans un sol préalablement préparé : un mélange de terre gazonnée et de sable dans un rapport 1: 1. Après la plantation, le sol doit être légèrement humidifié avec l'ajout de tout agent d'enracinement à l'eau. Pour accélérer le processus d'enracinement, vous pouvez créer des conditions de serre: placez un récipient en verre spacieux sur la poignée. En serre, il est nécessaire de surveiller la modération de l'humidité du sol.

Cultiver le ficus décoratif de Benjamin dans la mini-version de Natasha ne nécessite aucune compétence particulière, mais afin de fournir des conditions propices à la croissance, vous devez suivre les recommandations données. Ce type de ficus est sans prétention et si de simples manipulations de soins sont suivies, il est garanti de plaire avec une croissance active et une apparence saine.

Vous pouvez découvrir ci-dessous comment propager le ficus de Benjamin Natasha.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble