Maladies et ravageurs du ficus Benjamin

Teneur
  1. Problèmes communs
  2. Maladies
  3. Insectes nuisibles
  4. Maladies fongiques et autres

Le ficus est assez résistant aux ravageurs et aux maladies, mais il se trouve qu'il est gelé ou s'assèche. Le principal symptôme d'une maladie des plantes est la chute des feuilles ou l'apparition de plaques et de taches sur celles-ci. Savoir traiter un problème nécessite d'en comprendre la cause.

Problèmes communs

Si les conditions de croissance ne sont pas respectées, le ficus n'aura pas l'air en bonne santé. Il n'est pas nécessaire que le buisson soit affecté par des insectes ou des maladies, le problème est parfois associé à un éclairage insuffisant. La pâleur et le jaunissement des feuilles indiquent le manque de la quantité de lumière requise. Dans ce cas, il vous suffit de rapprocher le pot de la fenêtre et, en hiver, d'ajouter un éclairage artificiel.

L'apparition de taches brunes est le signe d'une brûlure due à la lumière directe du soleil.

Il arrive aussi que la chute du feuillage et l'apparition de noircissements soient le résultat d'engelures de la plante. Vous pouvez faire revivre la plante à la maison. Le plus important est d'éliminer la source du courant d'air, de créer des conditions de réanimation. En aucun cas vous ne devez arroser la fleur, vous devez attendre que le sol sèche bien. L'humidité nécessaire est donnée en pulvérisant le feuillage avec de l'eau tiède et décantée. Dès que de nouvelles pousses apparaissent, il est permis de reprendre l'arrosage et d'utiliser "Kornevin" - un activateur de croissance. Orton Rost est utilisé comme top dressing 2 fois par semaine.

Si la fleur sèche ou s'est déjà tarie, vous devez la restaurer immédiatement. Pour ce faire, utilisez un arrosage de haute qualité et beaucoup de lumière diffusée en combinaison avec des stimulants. Le système racinaire est libéré du sol et placé dans l'eau, en attendant l'apparition de nouvelles pousses.

Maladies

Les maladies de Benjamin ficus se développent toujours en raison de conditions de croissance défavorables. Les principales raisons en sont les basses températures (inférieures à 60 ° F) et l'arrosage excessif. Des conseils efficaces pour maintenir une plante en bonne santé consistent à utiliser un sol et un conteneur de plantation exempts d'agents pathogènes et un semis exempt de maladies. Il vaut la peine d'examiner de plus près les problèmes courants liés au ficus et comment les résoudre.

  • Chute des feuilles... C'est le problème le plus courant pour les cultivateurs débutants et il est généralement causé par les changements de température. Ficus aime les conditions constantes, il est donc nécessaire de maintenir le même niveau de chaleur et d'humidité. Un changement de ces deux facteurs, même dans la plage de 5 à 10 degrés, entraînera la chute des feuilles. La seule façon de résoudre le problème est de stabiliser l'environnement et de continuer à arroser et fertiliser la fleur régulièrement.
  • Taches brunes. Cercospora ressemble à de minuscules points noirs sur les feuilles. Dans ce cas, ils peuvent jaunir et tomber. Le cultivateur devra enlever les pousses malades et pulvériser la plante avec un agent spécialisé, et par la suite éviter une humidité élevée. L'utilisation de soufre aide, il est vendu en sprays. Les fongicides à base de cuivre peuvent être utilisés dès les premiers signes de maladie pour empêcher sa propagation. Les produits biologiques empêcheront la germination des spores.
  • Anthracnose... Cette maladie se manifeste par des taches de rouille sur les tiges et les feuilles. Lorsqu'un problème survient, les feuilles malades sont retirées et, à l'avenir, elles pratiquent un bon assainissement. La collecte et l'élimination de toutes les parties de la plante affectées et l'apport de lumière, d'eau et d'engrais adéquats renforceront la capacité de la plante à résister aux champignons.Les traitements chimiques sont rarement utilisés car à l'intérieur ils peuvent être nocifs pour les occupants.
  • Le jus suinte du ficus. Cette condition est causée par l'apparition de parasites suceurs. Les cochenilles ressemblent à de petites grappes de coton et les écailles ressemblent à des taches blanches ou noires sur les tiges et le corps de l'arbre. Le problème est éliminé en utilisant des huiles horticoles ou une solution savonneuse - 1 cuillère à soupe de savon pour 4,5 litres d'eau.
  • L'apparition de zones enflammées. De telles zones enflées peuvent se former sur les feuilles (dans les grosses veines), les tiges et parfois les racines, à proximité des boutures de tiges. Elle est causée par une bactérie. Il peut être détruit en enlevant les parties de la plante affectées pour empêcher la propagation. L'utilisation de sprays à base de plantes contenant du cuivre est un traitement efficace pour cette condition.
  • Points noirs. De très petites marques se développent généralement sur la face inférieure des feuilles. Ce n'est rien de plus qu'un champignon; avec une infection très forte, le feuillage jaunit et tombe avec le temps. Vous pouvez empêcher la propagation de la maladie en enlevant les zones infectées et en pulvérisant un fongicide. Le spotting peut également être causé par une lésion aphteuse. Les taches peuvent apparaître rouillées et peuvent suinter parfois.

Insectes nuisibles

Certaines plantes sont mieux adaptées à la lutte antiparasitaire, tandis que d'autres ont besoin d'une aide supplémentaire. Avant d'acheter du ficus, il est important d'étudier les problèmes typiques de ces beaux arbres.

  • Cochenille. Ce sont de petits insectes suceurs blancs et duveteux qui se rassemblent en grandes grappes. Ils peuvent apparaître après l'arrosage, car ils rampent à la surface du sol. Ils peuvent être vus dans les zones de la plante où les branches rencontrent la tige principale. Il existe plusieurs façons de traiter les insectes. Vous pouvez vaporiser le feuillage avec de l'huile de jardin ou traiter le sol avec des produits chimiques. Si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques, vaporisez une solution savonneuse. Le liquide est préparé avec le calcul de 1 cuillère à soupe de savon pour 4,5 litres d'eau.
  • Mille-pattes. Ce sont des insectes bruns avec un corps long et de nombreuses pattes. S'ils apparaissent, il est probable que le sol n'ait pas été stérilisé avant la plantation de l'arbre. La meilleure façon de résoudre ce problème est de changer le sol, d'en stériliser un nouveau. Le pot doit également être nettoyé - c'est le seul moyen de s'assurer que le cultivateur est exempt de parasites.
  • Protéger. Comme les autres insectes, la cochenille ne tolère pas une humidité élevée et un traitement savonneux. Il n'est pas difficile d'en sauver une plante, il vous suffit de passer un peu de temps sur le traitement.
  • Thrips. C'est un insecte dont il est difficile de se débarrasser et encore plus difficile à voir car il est très petit. Vous pouvez inspecter le feuillage pour l'apparition de petites taches sombres, c'est-à-dire les déchets qu'ils laissent sur le ficus. Pour s'en débarrasser, il faut d'abord arroser la plante depuis la douche, puis la vaporiser d'huile de neem.
  • Aleurodes... Ils attaquent souvent la fleur. Ils deviennent immédiatement visibles par une floraison blanche. Pour les éviter, des sprays d'huile de neem doivent être utilisés. Les pièges collants jaunes standard sont également de bons remèdes.
  • Acariens. Vous pouvez vous en débarrasser avec une simple solution savonneuse ou une douche forte.
  • Puceron... Lorsque les brindilles et les feuilles se recroquevillent, cela peut être un signe que des pucerons sont apparus, qui, à leur tour, sont également porteurs de maladies bactériennes. Ils s'en débarrassent avec une solution d'alcool, qui doit être essuyée du tronc et des feuilles.

Maladies fongiques et autres

Si les feuilles commencent à tomber à l'automne, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. C'est tout à fait normal. Cependant, il y a aussi d'autres raisons qui affectent négativement la croissance du ficus.

  • Pourriture des racines Elle est causée de deux manières : un sol mal drainé ou des arrosages trop fréquents. N'importe laquelle de ces situations fera ramollir et pourrir les racines.Il est très facile de prévenir l'apparition du problème, il suffit d'établir un contrôle de l'irrigation et d'organiser un drainage de haute qualité.
  • Ulcère à Phomopsis causée par une coupe avec un instrument non stérile. Cette maladie fongique pénètre dans la plante par des tranches. Le moyen le plus simple de lutter est de tailler complètement la branche touchée, car il n'y a pas de produits chimiques sur le marché pour traiter cette maladie.
  • Le ficus attire parfois les agents pathogènes fongiques qui causent pourriture du collet ou pourriture de la tige... Il attaque la plante depuis la ligne du sol, provoquant la pourriture de la couronne et le jaunissement, le flétrissement et même la mort des feuilles. Une humidité élevée contribue à l'apparition d'un enduit blanc sur le sol et les tiges. Des taches brunes apparaissent, parfois de la moisissure grise. La pulvérisation d'un feuillage sain avec un fongicide à base de mancozèbe aidera.

La plupart des maladies bactériennes ne peuvent pas être guéries, la plante est donc complètement détruite. De bons soins peuvent prévenir l'infection. Un simple complexe d'engrais, appliqué à temps et dans la quantité requise, aide à revitaliser la plante si elle ne pousse pas bien.

Pour plus d'informations sur la façon de lutter contre les parasites du ficus de Benjamin, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble