Tablier de cuisine en carrelage : comment choisir et concevoir ?

Tablier de cuisine en carrelage : comment choisir et concevoir ?
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Méthodes de pose
  6. Options de conception

La conception de l'espace cuisine sans tablier de cuisine semble inachevée, le concept de design n'est pas entièrement mis en œuvre.

Particularités

Le carreau du tablier de la cuisine doit naturellement être aussi solide et résistant aux dommages de toutes sortes. Vous devrez sélectionner ce matériau le plus soigneusement possible. La moindre erreur peut entraîner de graves conséquences, et elles ne concernent pas seulement le style. Des exigences très strictes sont imposées au processus de pose d'un tablier de cuisine sur le mur. De nombreux fabricants proposent des kits de carreaux prêts à l'emploi, mais vous devez toujours les choisir le plus soigneusement possible.

Avantages et inconvénients

L'utilisation de carreaux de dosseret est un choix courant.

Ce materiel:

  • sert depuis longtemps;
  • vous permet de faciliter considérablement les soins;
  • non endommagé par l'humidité et diverses substances caustiques;
  • résistant aux rayons ultraviolets;
  • se distingue par un prix relativement abordable;
  • vous permet de personnaliser le design de manière flexible, choisissez presque n'importe quel concept.

    Mais il est important de se rappeler les faiblesses des tuiles :

    • la présence de coutures (rendant le nettoyage plus difficile) ;
    • la nécessité de traiter ces joints avec une nouvelle portion de coulis toutes les quelques années ;
    • la complexité de l'installation ;
    • forte intensité de main-d'œuvre des travaux de démantèlement.

    Vues

    Il existe de nombreuses variétés de carreaux de cuisine qui conviennent à la décoration d'un tablier. Dans les appartements modernes, le style scandinave ou la Provence française sont souvent utilisés. Dans ces cas, il est recommandé de recouvrir le mur de petits carrés (dont le côté mesure 12 voire 6 cm). Une solution similaire est également parfaite dans une petite pièce, elle vous permet de répartir avec succès le territoire en rayures design. Ainsi, il est possible d'agrandir visuellement l'espace de la pièce.

      En plus des carreaux blancs habituels dans un style rustique, des options beiges et grises peuvent être utilisées. Le choix entre les finitions mates et brillantes est pratique. Souvent, des panneaux entiers sont formés, qui affichent :

      • légumes et fruits;
      • arbres fruitiers;
      • compositions florales;
      • paysages holistiques de la campagne.

      Parfois, une cuisine-café est créée. Ensuite, vous pouvez former des inserts avec des vues de classe mondiale, avec des paysages naturels. Dans un style rustique, la reproduction de la maçonnerie est appropriée. À cette fin, des carreaux rectangulaires sont utilisés. Si vous utilisez des petits rectangles, vous pourrez agencer harmonieusement un tablier dans l'esprit scandinave ou dans le style loft.

      La tuile « porc » est mieux combinée avec les styles « loft », « provence » et « campagne ». En outre, un tel matériau est parfait pour reproduire les designs d'intérieur du début du siècle dernier. Lorsqu'il est prévu de reproduire le plus fidèlement possible la pierre naturelle, il est conseillé d'utiliser du grès cérame. La surface mate de ce matériau à cellules fermées vous permet de créer un analogue du marbre ou du granit, ainsi que d'autres pierres de finition. Le seul problème est le coût élevé d'un tel revêtement.

      Parfois, des tuiles sans couture sont trouvées. Ceux qui l'utilisent peuvent ne pas se soucier de la qualité du coulis. Mais vous devrez examiner attentivement tous les points de conception. Il est conseillé d'évaluer à l'avance la qualité du matériel. Il ne peut être coupé qu'avec un outil spécialisé. Si ces difficultés ne sont pas effrayantes, vous devez utiliser des carreaux sans couture sans plus hésiter.

      Dans la plupart des cas, des céramiques classiques sont utilisées. Il se distingue par une excellente combinaison de caractéristiques esthétiques, robustes et fonctionnelles. Les blocs de mosaïque sont parfaits si la tonalité est correcte et le coulis de première classe est appliqué.

      Recommandation: ce matériau convient non seulement pour un tablier, mais également pour une étagère, un rebord de fenêtre, un plan de travail. Certains propriétaires aimeront beaucoup plus un tablier de miroir. Les inserts assortis, en particulier les plus brillants, aident à séparer visuellement les murs. Si vous utilisez des designs de miroirs mats, vous pouvez créer un intérieur harmonieux dans une cuisine spacieuse. Mais dans les deux cas, il faut sélectionner uniquement une tuile dans laquelle les pores sont totalement absents. Si vous ne faites pas attention à ce moment, le nettoyage ultérieur deviendra un véritable tourment.

      Un mouvement plus original est une tuile en verre à haute résistance. Avec son aide, vous pouvez reproduire l'apparence non seulement du granit, mais aussi d'une surface argentée ou même d'une banquise. Prendre soin d'un tel revêtement décoratif est simple. Cependant, il vaut toujours la peine d'abandonner l'utilisation d'abrasifs. Une grande variété de couleurs vous permet de choisir un design à votre goût. Pour masquer divers caissons techniques et autres protubérances, il est recommandé d'utiliser des carreaux de format "nid d'abeille".

        Les blocs hexagonaux peuvent avoir une taille de 6x6 à 48x48 cm.La tuile dite volumétrique est magnifique. Sa texture variée peut faire une impression inoubliable. Comme toujours, la facilité de nettoyage mérite une attention particulière. Souvent, dans la pratique, les blocs tridimensionnels sont combinés avec des blocs lisses (le zonage est généralement effectué verticalement).

        Les tabliers en verre, dits « écorchés », méritent une discussion à part. Des technologies ont été développées qui permettent de réaliser sur leur base un dessin en trois dimensions avec un design unique. L'installation d'une telle toile est possible même sans faire appel à des professionnels. Cependant, vous devrez abandonner l'idée si le mur n'est pas aligné à 100%. Dans une telle situation, la force lors de la pression sera inégalement répartie - un produit fragile éclatera simplement.

        Selon vos préférences personnelles, les types de carreaux suivants peuvent être appliqués :

        • transparent;
        • mat;
        • équipé d'un film teinté.

        La couleur du matériau varie selon les souhaits des propriétaires. Diverses photographies peuvent être utilisées pour rendre la composition plus intéressante. "Skinali" est bon parce que les images qui ont cessé de s'intégrer dans l'espace de la cuisine, sont fatiguées ou endommagées, changent facilement. Les tabliers en verre de ce type sont souvent fabriqués avec un rétro-éclairage. Leur grave inconvénient est le prix plus élevé (par rapport aux options de la tuile).

        Les carreaux de céramique classiques peuvent être nettoyés sans problème. Ils tolèrent bien le contact avec des substances agressives et même des fluctuations de température importantes, et les petites contaminations seront presque invisibles (cela signifie qu'elles ne causeront pas de problèmes pendant le processus de cuisson).

        Un autre aspect positif de la céramique est sa résistance au feu. Grâce à cette propriété, quels que soient les excès qui se produisent dans la cuisine, le revêtement n'en souffrira pas. En général, lors d'une utilisation à long terme, il conserve sa couleur d'origine et sa saturation n'est pas perdue non plus. Lorsque les céramiques sont chauffées, elles ne libèrent pas de substances toxiques dans l'air. C'est précisément en raison d'une combinaison de caractéristiques aussi attrayante qu'il est conseillé, tout d'abord, de considérer les carreaux de céramique lors du choix (seulement dans certains cas, il vaut la peine de privilégier d'autres options).

          Il est important de se rappeler les inconvénients relatifs des tabliers en céramique :

          • grande complexité des travaux d'installation;
          • des coûts de main-d'œuvre importants ;
          • long temps d'installation;
          • la complexité du démontage.

          Comment choisir?

          Il existe un certain nombre de nuances qui vous permettent de choisir une tuile pour un tablier de cuisine. Il est recommandé de privilégier les produits avec le moins de coutures possible.Il est préférable de choisir le matériau le plus lisse possible. Idéalement, vous devriez acheter des carreaux plats de taille moyenne à grande.

          Les experts recommandent d'acheter des carreaux de céramique avec un niveau d'absorption d'humidité A, ou encore mieux - AA. Si vous le collez, vous pouvez utiliser en toute sécurité tous les produits de nettoyage existants. Les experts conseillent d'utiliser des matériaux mats et semi-mats. Il surpasse les blocs brillants en termes de résistance à l'abrasion, aux rayures et au fendillement.

          De plus, dans de nombreux cas, il est nécessaire de nettoyer les murs de la cuisine avec des matériaux abrasifs. Avec une cuisson régulière, un tel besoin apparaîtra certainement. Il faut faire attention aux couleurs. L'option classique - les carreaux blancs immaculés - ne doit pas être surestimée. Il n'est pas difficile de trouver un tel matériau, il est pratique, cependant, lorsqu'il est associé à un coulis léger, vous devrez nettoyer les joints le plus soigneusement possible. Cela augmentera considérablement la dépense de forces. La solution est soit l'utilisation d'un coulis foncé contrastant, soit le remplacement de blocs blancs purs par des tons beiges et gris clair.

          La finition sombre n'est belle que dans les catalogues et sur les stands des magasins.

          Dans la vraie vie, la matière sombre se recouvre rapidement :

          • divers endroits;
          • éclaboussures de graisse et d'huile;
          • taches d'eau;
          • poussière.

          Si des carreaux brillants sont utilisés, les empreintes digitales peuvent également être vues.

          L'étape suivante consiste à estimer les besoins en matériaux. Il est catégoriquement impossible de l'acheter exactement autant que vous en avez besoin, selon les calculs - vous avez besoin d'un stock.

          Une réserve de 10 % à 15 % permet d'exclure les conséquences négatives :

          • défauts de fabrication;
          • bataille de transport et d'entrepôt;
          • élagage erroné;
          • défauts lors de l'installation et de l'installation.

          Même si tout le stock n'est pas utilisé lors de l'installation, les restes sont conservés. Ils vous permettront d'effectuer des réparations partielles à l'avenir sans remplacer complètement le tablier. Dans la plupart des cas, la bande de tablier mesure 60 cm de haut, mais elle est parfois adaptée à la taille très courte ou très haute de ceux qui travailleront en cuisine.

          Il convient également de rappeler :

          • réglage de la couche de carrelage de 1-2 cm sous les armoires;
          • tuiles qui protégeront la zone adjacente à la hotte.

          Il est possible de réduire l'intensité du travail de coupe si vous achetez du matériel dont les blocs sont des multiples de la taille du tablier. Dans le même temps, ils font certainement attention au placement des prises et autres éléments qui interrompent la ligne de calcul.

          Lors de la planification de l'emplacement des points de vente à partir de zéro, ils leur allouent :

          • la partie centrale d'une tuile séparée;
          • le milieu des coutures ;
          • intersections de coutures.

          Évidemment, il est impossible de prendre en compte toutes ces subtilités et nuances simplement en pensant. Même les professionnels qualifiés doivent établir des dessins et des schémas. Ils sont souvent préparés sur papier, car il n'est pas pratique de vérifier constamment les documents électroniques pendant le travail. Cette approche devrait également être utilisée par les réparateurs amateurs.

          Important: il est conseillé d'élaborer de tels schémas même en contactant des équipes spécialisées de carreleurs. Votre propre projet est plus sûr.

          Les consommateurs expérimentés et les constructeurs professionnels achètent rarement du matériel dans le premier magasin. Le plus souvent, ils notent tous les signes d'identification des carreaux qu'ils aiment, indiquent les dimensions, puis, dans le calme, élaborent différents schémas d'aménagement, les comparent entre eux. A ce stade, il est recommandé d'utiliser des programmes graphiques, des logiciels spéciaux afin d'imaginer le plus clairement possible à quoi tout ressemblera. Cette règle devrait être suivie même par des personnes qui ont développé une pensée spatiale et une bonne imagination.

          Il est toujours obligatoire d'acheter des carreaux strictement du même lot de production, peints dans le même ton. Après tout, entre des parties différentes, il existe une différence, bien que subtile dans le magasin, mais clairement visible après le calcul.

          Il est recommandé de vérifier que les carreaux de céramique appartiennent au même lot lors de l'achat dans les magasins physiques et en ligne. Les connaisseurs conseillent de s'assurer que le ton est cohérent. Chaque fabricant désigne la couleur exacte avec des codes alphabétiques ou numériques spéciaux. Il vaut la peine de prendre quelques minutes pour trouver des informations sur cette désignation.

          Lorsqu'une question se pose sur le ton dans lequel les carreaux doivent être peints, vous devez faire attention au style de la pièce et de la maison dans son ensemble, au concept de design choisi. Si la cuisine est décorée dans un esprit classique, dans le style provençal ou imite l'ancien style russe, il est recommandé :

          • tuiles imitant la pierre;
          • matériau de style majolique;
          • imitation de terre cuite;
          • blocs de metlakh;
          • petits carreaux carrés (le plus souvent 10x10 cm).

          Les intérieurs modernes sont bien compatibles avec les blocs de grand format. Ils peuvent reproduire n'importe quelle texture extraordinaire. Ce n'est pas seulement une pierre d'élite naturelle, mais aussi du cuir de haute qualité, des mosaïques monotones, la reproduction d'un mur de briques. Parfois, ils utilisent un matériau plus long (pas un carré, mais un rectangle ou un trapèze). La luminosité et la diversité des couleurs doivent être caractéristiques soit pour l'intérieur dans son ensemble, soit uniquement pour le tablier - sinon une puissante surcharge de couleurs se produit.

          Parfois, vous devez planifier votre finition sans contacter les concepteurs. Si vous n'avez pas votre propre expérience, vous devez opter pour une solution gagnant-gagnant. On parle de tuiles de type "porc". Dans certaines sources, il est appelé « métro ». Cette option s'intègre parfaitement à la fois dans un conservatisme sévère et dans un environnement ultra-moderne radical.

          Les caractéristiques de ce matériau sont :

          • finition brillante de couleur uniforme;
          • bords légèrement biseautés;
          • configuration rectangulaire;
          • tailles de blocs de 7x12 à 10x25 cm.

          Dans la plupart des cas, le "porc" est posé avec un décalage, comme la maçonnerie. Mais des solutions alternatives sont mises en œuvre sans problèmes. Des artisans habiles planifient ces finitions de manière aléatoire. S'il n'est pas possible de choisir le matériau d'une taille appropriée pour le "porc" ou toute autre disposition, il n'y a pas de conception nécessaire, cela vaut la peine de regarder les départements de carreaux de sol. Leur résistance mécanique permet d'utiliser avec succès les produits pour l'affichage sur le mur.

          Méthodes de pose

          Dans la conception des cuisines des années 1970 - 1980, on utilisait souvent des tabliers de carreaux de 16x16 ou 18x18 cm.Ne rejetez pas ce format. Jusqu'à présent, cette option est polyvalente et facile à mettre en œuvre. Cette finition peut être utilisée dans les cuisines de toutes tailles.

          Il est souvent recommandé de créer un panneau composé de rayures horizontales et dilué avec des inserts décoratifs. Si la surface est très grande, utilisez un carreau de 24x24 cm.Parfois, ce matériau est utilisé dans les cuisines de moins de 9 mètres carrés. m. Cependant, dans ce cas, vous devrez privilégier une disposition horizontale. Pour imiter le bois ou une surface en pierre naturelle, on utilise des blocs de 48 cm de long, leur largeur est de 12 ou 18 cm (selon le choix des consommateurs).

          La méthode de calcul classique est connue depuis longtemps. Il est utilisé lorsqu'aucune difficulté particulière n'est prévue, mais il suffit de préparer un tablier dans les plus brefs délais. Disposant les carreaux en diagonale, ils résolvent deux problèmes à la fois : élever le plafond et agrandir l'espace. La méthode à chevrons est plus laborieuse, mais le mur est plus unique et attire immédiatement l'attention. Si vous faites des lignes verticales, vous pouvez rétrécir la pièce et si vous utilisez de la maçonnerie horizontale, l'espace semblera plus large.

          Le motif en damier implique l'utilisation de carreaux de deux couleurs différentes. Vous pouvez facilement "insérer" des nuances supplémentaires dans l'environnement. Mais seulement à condition qu'ils soient soutenus par des accessoires, des meubles. Certains concepteurs recommandent d'utiliser des carreaux de types différents et de tailles différentes.Cette option est difficile à mettre en œuvre, cependant, vous pouvez ainsi créer un intérieur luxueux avec des détails bien pensés.

          Si vous décidez de faire un panneau, vous devez soigneusement considérer ses couleurs, ainsi que le style du dessin. Il est conseillé de prêter attention à un moment aussi souvent ignoré comme moyen de séparation visuelle de l'espace extérieur. Cela peut être une bande de couleur vive (contrastant aux deux zones), un changement de géométrie, un cadre convexe. Il est très important de réfléchir au dessin : son thème et son incarnation. La moindre erreur, négligence ou approche superficielle peut entraîner des coûts supplémentaires.

          Si la cuisine est de couleur complètement neutre, des compositions abstraites peuvent être utilisées. Dans un intérieur classique, un thème jardin devient un bon choix. Lorsque la pièce est décorée dans l'esprit des classiques solennels, des images avec des bâtiments pompeux et chics, des monuments architecturaux feront l'affaire.

          Mais tout cela ne sont que des recommandations préliminaires pour la recherche. La décision finale ne peut être prise que par les propriétaires de la maison eux-mêmes, après consultation des concepteurs.

          Options de conception

          Cette photo montre l'une des solutions attrayantes pour décorer un dosseret de cuisine à partir de carreaux. Les concepteurs ont essayé de s'assurer qu'il n'était pas trop affirmé, mais ne se sont pas non plus perdus dans le contexte d'autres composants.

          Et voici une mosaïque de carreaux clairs et foncés de petite taille. Une bande étroite sur l'une des sections s'élargit pour couvrir tout l'espace disponible. Dans le reste de la zone, il est encadré d'un matériau absolument blanc.

          Tout est différent ici. Une grande armoire faite d'en haut, divisée en plusieurs compartiments, est peinte en marron clair. Pour la conception du tablier, une tuile volumétrique contrastante a été choisie. Les zones bleues, entourées d'un réseau convexe blanc, semblent originales. L'éclairage local est utilisé pour créer un effet supplémentaire.

          Un exemple d'utilisation d'un carreau rectangulaire simple. La couleur rouge clair de la partie principale du tablier est interrompue à plusieurs endroits par des blocs plus foncés aux motifs complexes. Le résultat est un contraste frappant avec les armoires blanches.

          Mais parfois, il est judicieux de créer un intérieur encore plus original. La photo montre un tablier, où il est même difficile de trouver des carreaux blancs d'un coup d'œil. Ils sont là, mais ils sont mis en arrière-plan. Des inserts très gracieux avec des natures mortes sont réalisés. La combinaison de tels inserts avec des accessoires est pensée avec beaucoup de soin. Par conséquent, il ne vaut pas la peine de créer de telles compositions sans l'aide de designers professionnels. Vous devrez prendre de gros risques, commettre parfois de graves erreurs.

          Si votre cuisine est assez lumineuse et qu'un puissant flux de lumière du soleil "se déverse" dans sa fenêtre, une composition expressive de carreaux miniatures sombres et clairs peut devenir une solution attrayante. La mosaïque moulée s'intègre avec succès dans l'intérieur classique. Cependant, la même approche de conception peut également être appliquée à d'autres styles. L'essentiel est que la cuisine ait une superficie totale moyenne.

          Une autre approche originale est immédiatement visible ici. Les meubles sombres et les appareils électroménagers sont parfaitement combinés avec de gracieuses "briques" légères, posées avec une répartition des rangées. Un coulis blanc impeccable a été appliqué entre eux. Une image entière avec des motifs de plantes et de fées est réalisée sur la cuisinière à gaz.

          Et ici, un mouvement de conception encore plus original a été fait. Des carreaux légèrement convexes sont placés, posés non pas verticalement, mais sous la forme de lettres L, se coupant à différents angles. Il y a une impression de "vagues carrelées". Le design, sombre avec des nuances rougeâtres, s'entremêle harmonieusement avec le bois naturel rougeâtre des armoires. Il n'a pas l'air étranger par rapport à la cuisinière à gaz, au comptoir sombre.

          La composition la plus vigoureuse et expressive. Des carreaux blancs, rouges et jaunes ensoleillés à différents endroits sont dilués avec des inclusions de dessins.L'harmonie est assurée par le fait que, en général, le blanc est activement utilisé dans la cuisine, ainsi que les accents locaux. Vous pouvez créer une composition attrayante en manipulant une couleur. La majeure partie du mur est recouverte de blocs de verre bleu clair, et ce n'est qu'au centre que se trouvent des "briques" obliques bleu foncé.

          On voit clairement ici que l'utilisation de carreaux de miroir peut être un excellent ajout à une cuisine blanche. Important : les petits carrés individuels sont volontairement rendus aussi brillants que possible afin qu'ils se détachent du fond général. Parfois, des tuiles en PVC sont utilisées. La photo ci-dessous montre à quel point un paysage marin sur un mur peut être beau. L'essentiel est que la composition principale de l'espace soit la lumière.

          Voici à quoi pourrait ressembler un tablier de cuisine pour un intérieur classique exemplaire. Une combinaison de briques marron clair et marron foncé a été utilisée. Les lampes locales habilement utilisées s'avèrent être un élément attrayant de la composition.

          Voici comment compléter une cuisine aux accents orange avec un dosseret en patchwork unique. Le ton argenté, harmonieusement combiné avec d'autres couleurs, devient une solution assez attrayante.

          Mais vous pouvez habilement utiliser le noir et blanc. Ici, vous pouvez voir qu'une telle composition se marie bien avec les meubles de cuisine rouges et blancs.

          Et voici le tablier le plus coloré. Il y a des carrés noirs et blancs, rouges, beiges, bleus et noirs, des figures avec des croix et de nombreux autres types de carreaux. Une combinaison ne semble pas prétentieuse dans un seul cas : lorsqu'elle est bien pensée. Par conséquent, il est logique d'utiliser les services de concepteurs.

          Les carreaux rouges, bleus et jaunes permettent de créer une composition originale. La disposition en diagonale des éléments individuels, combinée à des formes de conception complexes, semble passionnante. Pour une meilleure expérience, des plans de travail clairs et des meubles brun foncé peuvent être utilisés. Un tablier composé de carreaux de couleur claire avec des motifs floraux peut s'avérer être une solution non moins attrayante et plutôt fraîche.

          Il n'est cependant pas difficile de voir qu'une combinaison de couleurs blanc et jaune pâle peut donner un bon résultat. Pour éviter que le tablier ne paraisse trop délavé, vous pouvez insérer un panneau miniature représentant des légumes et des fruits. Cette composition est plus belle sur un fond blanc. Un cadre clairement défini aide à attirer l'attention sur celui-ci.

          Toutes ces options ne sont pas un dogme absolu, elles peuvent être modifiées de manière flexible selon vos goûts et selon les préférences individuelles.

          Cinq façons de concevoir un tablier original dans la cuisine vous attendent dans la prochaine vidéo.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble