Panneaux muraux pour un tablier dans la cuisine: caractéristiques, types et design

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues

Ces dernières années, les panneaux muraux ont de plus en plus commencé à être utilisés pour décorer un dosseret de cuisine. Ils peuvent être facilement nettoyés de tout type de contamination, et en cas de défauts, une pièce peut être facilement remplacée sans démonter tout le tablier. Et ces plaques sont moins chères que de nombreux autres matériaux décoratifs.

Particularités

Au cours des années précédentes, les carreaux étaient utilisés pour le dosseret de la cuisine, mais aujourd'hui, sa popularité est en baisse - les panneaux muraux modernes les remplacent. Un tablier n'est pas seulement un élément décoratif qui crée du style dans la pièce, mais protège également les murs de l'humidité et des fluctuations de température. C'est pourquoi les matériaux doivent être sélectionnés en fonction des exigences de leurs paramètres physiques et opérationnels. Elles doivent:

  • ont une résistance accrue à l'humidité;
  • facile à nettoyer avec n'importe quel détergent;
  • être résistant à toutes sortes de dommages mécaniques;
  • ne réagissez pas aux forts changements de température;
  • pour souligner le style et le design de l'intérieur.

Les panneaux muraux satisfont pleinement à toutes ces exigences. Parmi les avantages, il y a le fait que l'installation de ces plaques ne nécessite presque pas beaucoup de temps et d'efforts. Le tablier qui en est fait protégera de manière fiable les murs contre les brûlures, la poussière, l'eau, l'accumulation de saleté et de graisse.

De plus, les panneaux ont une absorption acoustique accrue, pendant la saison froide ils gardent l'air chaud à l'intérieur de la cuisine et en même temps ne nécessitent presque aucun entretien particulier. L'industrie moderne offre une large gamme de textures et de couleurs, afin que chacun puisse choisir des options qui correspondent parfaitement au concept esthétique de la cuisine.

Vues

Les panneaux muraux sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Considérons les variétés les plus populaires.

Plastique

Ce type de panneaux de revêtement est utilisé depuis assez longtemps, au cours des années précédentes, dans la très grande majorité des cas, il a été installé dans des agences gouvernementales. Cependant, les matériaux modernes se distinguent par des caractéristiques de résistance accrues - c'est pourquoi ils ont "migré" aux murs des cuisines des immeubles résidentiels et des appartements.

Le principal avantage de ces panneaux est le coût abordable et la facilité d'installation. Les produits se caractérisent par un large assortiment et une bonne sélection de nuances. Cependant, en comparaison avec d'autres matériaux, ils sont moins résistants aux dommages mécaniques.

Forces de défense principale

Ce sont des produits de très haute qualité et pratiques, leurs avantages sont :

  • facilité d'installation;
  • haute isolation thermique et absorption acoustique;
  • la possibilité de cacher des câbles de communication électriques inesthétiques ;
  • facilité de nettoyage avec tout agent de nettoyage autre qu'abrasif ;
  • la capacité de remplacer rapidement toute pièce endommagée ;
  • à bas prix.

PVC

Le principal avantage de ces panneaux est leur sécurité environnementale. Pendant leur fonctionnement, ils n'émettent pas de substances nocives et toxiques, ils peuvent donc être utilisés pour une installation dans des locaux résidentiels. Ils se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité et ont des nervures de renforcement, grâce auxquelles ils acquièrent une résistance particulière.

Le matériau résiste aux températures extrêmes, conserve son intégrité en cas de dommages mécaniques, ne provoque pas de rayures ni de fissures. Se nettoie facilement avec n'importe quel détergent.

LMDF

Les panneaux stratifiés sont un matériau avec l'ensemble suivant de caractéristiques positives :

  • facilité d'installation;
  • minimum de jointures;
  • résistance aux rayures et aux éclats.

Ces panneaux ne nécessitent pas de préparation particulière des murs avant l'installation. Ils sont optimaux pour une utilisation dans une cuisine avec une cuisinière électrique. Mais si vous avez installé une cuisinière à gaz, il est préférable de refuser d'utiliser un tel matériau, car les panneaux commencent à se déformer près de la source d'incendie.

Aggloméré

Il est encore plus résistant à la température et à l'eau que le MDF. Les fabricants produisent une large gamme de couleurs et de textures variées, qui peuvent même imiter la pierre naturelle et le bois des essences les plus chères.

Contreplaqué stratifié

Les plaques murales sont des feuilles de placage soigneusement collées ensemble. Ce sont des produits respectueux de l'environnement qui se caractérisent par une résistance accrue à l'humidité et aux températures élevées. Le matériau est durable, esthétique et a en même temps un coût très modéré.

Postformage

Il s'agit d'un matériau assez original, fabriqué à partir de copeaux de bois, et recouvert d'un fin plastique sur le dessus. Les panneaux sont très demandés dans la conception des tabliers de cuisine en raison du fait qu'ils sont plus brillants, plus juteux et plus beaux que le contreplaqué filmé. Les matériaux sont résistants à l'humidité, ils ne se déforment pas près du feu et ne craignent pas l'adhérence de la graisse et de la saleté. Mais leur coût est nettement plus élevé que le prix des stratifiés.

Faux diamant

C'est un matériau très cher, mais extrêmement pratique et durable. Les panneaux sont très impressionnants, surtout s'ils sont décorés non seulement d'un tablier, mais également d'un plan de travail avec un évier. Le matériau répond à toutes les exigences environnementales, il résiste aux températures élevées, ainsi qu'à l'influence des agents de nettoyage agressifs. Les panneaux peuvent facilement résister aux changements de température et, si nécessaire, ils peuvent être facilement restaurés. Cependant, en raison du coût élevé, de telles plaques sont rarement utilisées pour la finition d'un tablier.

De plus, le matériau est assez difficile à couper, par conséquent, pour monter de tels panneaux, il faudra beaucoup de temps pour bricoler.

Un verre

Ce sont des produits polyvalents qui ont fière allure à la fois dans une grande cuisine combinée à une salle à manger et dans un petit espace. Ces panneaux sont appelés "skinali", en règle générale, ils sont en verre trempé ou ordinaire. Les concepteurs recommandent de les combiner avec un décor brillant. Une variété économique de ces panneaux est considérée comme des modèles en verre ordinaire. En règle générale, ils sont à deux couches et se composent de verre lui-même, ainsi que d'un film collé dessus par l'arrière. Au lieu de film, on utilise parfois des panneaux de particules. C'est une excellente option qui combine un design élégant avec un faible coût, mais il y a aussi des limites dans son utilisation - il n'est pas recommandé de monter de telles plaques près d'un feu ouvert.

Les panneaux en verre trempé sont considérés comme plus polyvalents. - les produits résistent aux températures élevées et aux dommages mécaniques. Le matériel est très cher mais en vaut la peine.

Les panneaux en verre trempé peuvent être utilisés pour créer les décors les plus élégants : paysages marins, rues de la ville et imprimés floraux. Vous pouvez placer absolument n'importe quelle image que vous aimez sous le verre, l'impression photo et l'effet 3D sont particulièrement élégants.

En bois

Les partisans de l'écostyle préfèrent les panneaux de bois lors de la décoration d'un tablier - de tels décors s'intègrent parfaitement dans le style campagnard ou provençal. Le bois est invariablement attrayant et respectable, créant ainsi une atmosphère de confort et un niveau de vie élevé. Dans le même temps, le bois est très sensible à l'humidité et aux détergents ; par conséquent, ces panneaux doivent être lavés le moins possible. Même s'ils sont recouverts d'imprégnations et de cires spéciales, puis en contact constant avec des composés agressifs, ils commencent à se déformer et à s'effondrer.

Les changements de température et la proximité du feu ont également l'effet le plus destructeur sur les matériaux, vous ne pouvez donc monter le matériau dans la cuisine que si vous ne prévoyez pas d'utiliser la pièce souvent - par exemple, dans une maison de campagne, où vous ne vous reposez que de de temps en temps.

Vous en apprendrez plus sur les types de tabliers muraux pour la cuisine à partir de la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble