Tablier de cuisine : hauteur, couleurs et idées déco

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Options de conception et de décoration
  5. Fabricants
  6. Comment choisir?
  7. De beaux exemples

La cuisine est un endroit où toute la famille se réunit pour le déjeuner et le dîner. Souvent, il sert également de lieu pour des réunions informelles avec des amis ou des conversations avec un ami autour d'une tasse de café. L'espace cuisine peut être combiné avec le salon, et servir également de véritable atelier culinaire pour la maîtresse de maison. Chacun de ces cas implique la création d'un intérieur cosy et confortable, ce qui signifie qu'il faut veiller non seulement à la fonctionnalité, mais aussi à l'apparence de l'une des pièces principales de la maison.

La zone au-dessus de la cuisinière et de l'évier est particulièrement remarquable, où les gouttes d'eau et les éclaboussures accidentelles de graisse tombent le plus souvent pendant la cuisson. Par conséquent, le papier peint ordinaire ou le plâtre décoratif ne conviennent pas ici, car il est conseillé de laver la surface après chaque cuisson. Pour simplifier ce processus et préserver le matériau, la zone de travail est décorée d'un tablier de cuisine spécial.

Particularités

Un tablier de cuisine est un revêtement qui encadre la zone de travail de la cuisine et protège les surfaces des vapeurs et des gouttes graisseuses pendant la cuisson. De plus, le tablier est situé à hauteur des yeux et peut être étendu sur tout le périmètre de la cuisine, et constitue donc l'un des éléments principaux de la décoration de la pièce.

Le matériau pour faire face à la zone de travail est sélectionné en tenant compte du style et de la palette de couleurs de la pièce. Il est également important que le revêtement résiste à l'humidité, aux températures élevées et aux agents de nettoyage. La saleté doit être facilement éliminée sans être absorbée par la surface, et l'entretien du tablier ne doit pas laisser de dommages mécaniques sur celui-ci.

Le marché des matériaux de construction propose un grand nombre de panneaux pour créer des tabliers de cuisine, et il peut parfois être incroyablement difficile de faire le meilleur choix. Pour simplifier la tâche, les concepteurs recommandent, dans un premier temps, d'assembler tous les morceaux de matériaux qui ont servi à décorer la pièce : la texture et la couleur du casque, du papier peint ou autre revêtement mural, un fragment du revêtement de sol, comptoirs.

Mais ce n'est que la première étape vers la planification de l'encadrement futur de la zone de travail. Regardons de plus près toutes les nuances de cet élément de décor fonctionnel.

Vues

Dans les catalogues des magasins spécialisés, ainsi que sur les sites Web des fabricants de matériaux de finition, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur les produits qu'ils proposent. Cependant, il ne faut pas oublier que de telles descriptions sont toujours de nature publicitaire et peuvent captiver un consommateur inexpérimenté avec une image lumineuse. Par la suite, il peut s'avérer que le matériau acheté, bien qu'il soit de qualité, soit ne s'intègre pas dans l'ensemble de l'intérieur, soit ne s'harmonise pas en texture, ne résiste pas à la charge au niveau du travail culinaire dans votre cuisine.

Pour éviter de telles erreurs, il vaut la peine d'avancer avec la "tête froide" pour comprendre tous les types de matériaux proposés pour les tabliers de cuisine.

Tuile en céramique

Le tablier de cuisine carrelé est depuis longtemps un classique. Un matériau peu coûteux avec une résistance accrue est utilisé depuis des décennies dans les cuisines de nombreux pays du monde. Le matériau présente des avantages significatifs par rapport aux analogues, qui sont soit absents du tout, soit présentés dans une moindre mesure dans d'autres revêtements.

  • La principale qualité des carreaux est la facilité d'entretien. Il n'absorbe pas l'eau et la graisse, ne se déforme pas sous l'influence de la vapeur. Toute saleté reste sur la surface et peut être facilement nettoyée avec une éponge humide et un détergent à vaisselle. Les vieilles saletés peuvent être éliminées avec des produits de nettoyage abrasifs, surtout si les carreaux sont mats - leur surface ne sera ni endommagée ni rayée.
  • La durabilité du matériau est considérée comme tout aussi importante. Les tuiles sont disposées, comme on dit, depuis des siècles. Il ne se décolore pas au soleil et ne se décolore pas avec le temps, ne s'effondrera pas à cause d'une interaction constante avec des températures élevées et des vapeurs.
  • Le matériau fait partie des plus sûrs en termes de résistance au feu - avec lui, vous ne pouvez pas vous soucier d'un incendie accidentel, il ne fondra pas à une température trop élevée près des brûleurs à gaz.

Les céramiques sont disponibles à la vente dans une large gamme de couleurs. Il est possible non seulement de choisir un ton et un petit dessin, mais également de disposer un panneau volumineux pour créer une image thématique.

Les carreaux de céramique de style marbre, bois ou granit sont une option assez populaire. Vous pouvez récupérer des copies de différentes textures: lisses et volumineuses, convexes, brillantes, mates. Également dans une large gamme de tailles et de formes.

Mais avant de faire un choix en faveur du carrelage, il convient de se renseigner sur les inconvénients d'un dosseret en céramique pour la cuisine.

  • La première chose à considérer est la complexité du processus d'installation. Pour poser des carreaux de haute qualité, vous devez avoir au moins des compétences minimales et vous rappeler que ce processus fait partie d'une réparation à part entière. Par conséquent, il est préférable de poser les carreaux à l'avance, au stade de la finition de toute la pièce.
  • Pour le revêtement mural avec de la céramique en plus des carreaux, des frais supplémentaires seront nécessaires: colle adaptée à ce matériau, mortier de nivellement, mélange de jointoiement.
  • Un autre problème avec les tabliers de carreaux est les joints de jointure. Si le carreau lui-même n'absorbe pas la saleté et est facile à nettoyer, les particules de graisse s'accumuleront simplement entre les joints - le mélange à la truelle deviendra un milieu favorable à l'accumulation de saleté. Par conséquent, il devra être nettoyé périodiquement avec une brosse et des solutions spéciales, renouvelées et imprégnées d'agents antifongiques.

Mosaïque

Les motifs en mosaïque sont disposés à partir de petites particules de tout matériau durable. Avec leur texture et leur aspect esthétique, ils donneront à la surface un aspect convexe gaufré. Les panneaux artistiques sont constitués de mosaïques sous forme de peintures à part entière ou de pièces sont mélangées dans un ordre aléatoire multicolore - les deux méthodes méritent l'attention.

Le matériau de la mosaïque peut être à la fois des carreaux de céramique et des matériaux moins populaires: bois, pierre, verre coloré. Le tablier, composé de petits morceaux, est durable et solide. Facile à nettoyer tout en dissimulant visuellement la saleté aléatoire, contrairement aux panneaux plats, qui montrent des gouttes.

Une mosaïque en pierre ou en bois donnera à la cuisine un aspect exquis et respectable, des pièces de verre, de métal ou de miroir multicolores brilleront et scintilleront, se concentrant sur elles-mêmes.

Les kits de mosaïque sont vendus dans différentes variantes. Les éléments peuvent être à la fois très petits - 1x1 cm et plus grands - 5x5 cm.

Les inconvénients de la décoration en mosaïque incluent le même problème qu'avec les carreaux de céramique - un grand nombre de joints de jointure qui accumulent la saleté. Il convient également d'ajouter ici le coût assez élevé du matériel et du travail, ainsi que la complexité de la pose.

La pose est réalisée par analogie avec la conception des carreaux, cependant, les petites tailles des puzzles en mosaïque rendent le travail long et minutieux... Pour simplifier le processus, les professionnels conseillent de pré-poser la mosaïque sur une toile séparée ou des carrés volumétriques, puis de coller la base sur le mur seulement. Bien entendu, cela ne s'applique qu'aux surfaces dont la surface permet de le faire.

L'un des principaux avantages des mosaïques est la commodité de décorer l'espace autour des prises, des interrupteurs, des saillies murales, tandis que de grands carrés de carreaux doivent être coupés pour s'adapter aux détails intégrés. La mosaïque peut être facilement posée sur des plans arrondis et pas trop plats, cachant visuellement les imperfections des murs.

Bois et MDF

Les tabliers en bois sont loin d'être l'option la plus pratique pour la cuisine. L'arbre absorbe bien l'humidité et a également tendance à se dessécher. Les revêtements en bois se détériorent à cause des agents de nettoyage abrasifs, peuvent changer de couleur à cause de l'humidité et de la lumière du soleil et devenir saturés d'odeurs avec le temps.

Mais parfois, une idée de design peut l'emporter sur l'aspect pratique, et un tablier en bois deviendra vraiment une décoration de la cuisine, créera une atmosphère de confort et de confort. De plus, le bois peut être nécessaire pour décorer des pièces de style campagnard, rustique ou chalet. Dans de tels cas, le revêtement du bois est préalablement soumis à un traitement approfondi avec des huiles et un vernis protecteur. Souvent, un panneau de cuisine en bois devient un ajout de couleur et de texture à un ensemble de table.

Un tablier en bois peut être protégé avec un verre mince ou vous pouvez choisir une option plus économique et sans prétention - un panneau MDF.

Le matériau MDF est un copeau de bois compressé imprégné d'un liant spécial. Les avantages de tels panneaux incluent le faible coût - le MDF coûtera beaucoup moins cher que les carreaux, la pierre ou le verre. La facilité d'installation est un autre avantage - le revêtement peut être manipulé sans même avoir la compétence des travaux de réparation. Les panneaux MDF n'ont pas une grande variété de couleurs, mais vous pouvez toujours choisir parmi eux l'option "sous un arbre" de l'une ou l'autre nuance. Le plus, c'est que de telles plaques sont faciles et pas dommageables à remplacer lorsqu'elles deviennent inutilisables.

Les inconvénients caractéristiques d'un tablier en bois comprennent:

  • fragilité;
  • haute inflammabilité;
  • absorption d'humidité et d'odeurs;
  • sensibilité aux produits de nettoyage et aux dommages mécaniques.

panneaux HDF

Il n'y a pas si longtemps, le marché de la construction était rempli d'un autre type de panneaux à base de bois - le HDF. Leur principale différence avec le MDF est la haute densité du matériau obtenu par pressage "à sec" à chaud de fibres de bois plus petites. En raison de la technologie de pressage, la plaque est deux fois plus mince que ses homologues en MDF, mais en même temps elle a une résistance accrue. Avec une installation correcte du produit conformément à la technologie, le matériau durera au moins 5 à 10 ans.

Cependant, le matériau présente les mêmes inconvénients que les panneaux MDF :

  • la structure ligneuse a tendance à jaunir ou à s'estomper au soleil, c'est-à-dire à changer de couleur à certains endroits;
  • le revêtement verni peut acquérir des taches jaunâtres après plusieurs années ;
  • dans une pièce trop humide, il existe un risque de prolifération fongique entre la surface de la cuisine et le mur.

    Cependant, avec une installation correcte et un traitement de surface précoce, le problème de la moisissure ne se posera pas.

    Les panneaux HDF ont plusieurs variétés.

    • Poncé. L'option de traitement de panneau la plus simple. Ils ne diffèrent du MDF que par une plus grande densité, mais tout comme leur analogue, ils sont traités avec du vernis et de la peinture.
    • Laqué. Une option plus chère, enduite d'une peinture d'apprêt pour donner une certaine texture. De tels panneaux peuvent imiter divers types de bois. Pour la protection, ils sont en outre recouverts d'une fine couche de vernis.
    • Stylisé comme une pierre ou une tuile. Ils peuvent présenter des veines ou des taches qui imitent des matériaux naturels : marbre ou granit. Ils sont de petite taille (comme une tuile) ou sont représentés par un panneau plein.
    • Avec impression photo. Cette option est la plus populaire pour sa large gamme d'options de décoration et sa couche de finition durable. Les panneaux sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale HDF+ et contiennent des composants alkydes.Grâce à cela, les panneaux photo-imprimés - les seuls de tous les matériaux HDF - ne sont pas exposés au soleil, ne jaunissent pas et ne ternissent pas avec le temps.

    Verre tendu

    Les tabliers de cuisine en verre ont gagné en popularité relativement récemment, mais ce matériau suscite toujours une certaine prudence chez les consommateurs. Le verre est considéré comme fragile et donc fragile et dangereux. Récemment, cependant, une option de verre trempé est devenue disponible, à partir de laquelle des cabines de douche, des portes pour buffets et vitrines, des clôtures décoratives et bien plus encore sont fabriquées.

    Le verre trempé est obtenu par traitement thermique de feuilles de verre ordinaires, en les chauffant d'abord à une température élevée, puis en les refroidissant fortement avec un fort moins.

    Le résultat est du verre dont la résistance est augmentée de 5 à 7 fois. De plus, le verre devient pratiquement sûr, car même détruit, il s'effrite en petits morceaux dont les bords sont émoussés. Autrement dit, en cas d'endommagement mécanique, par exemple un choc fort, le verre risque plus de " s'effriter " que de se briser, et le risque de se couper est minimisé.

    Dans le même temps, les propriétés optiques du verre pendant la trempe ne changent pas du tout - il reste complètement transparent.

    Le verre trempé présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux :

    • une épaisseur de plusieurs millimètres rend le verre suffisamment solide pour ne pas avoir peur de le toucher et de le casser accidentellement ;
    • les rayures de la vaisselle et autres dommages mécaniques ne restent pas dessus;
    • pas peur des changements de température, de l'exposition à la vapeur et de la proximité des brûleurs à gaz;
    • facile à nettoyer avec des détergents ordinaires, n'absorbe pas l'humidité, ne se détériore pas à cause des produits chimiques ménagers;
    • tissu monobloc et l'absence de coutures élimine le problème des joints de carrelage, qui nécessitent un nettoyage constant.

    Les inconvénients incluent le coût assez élevé du matériau, ainsi que la nécessité de commander la toile en fonction des tailles individuelles, car il est très problématique de couper du verre à la maison.

    Les tabliers en verre sont montés à la fois sur des clous liquides, créant l'illusion d'apesanteur, ou insérés dans un cadre ou des supports spéciaux.

    La conception des tabliers en verre peut être très diverse. Le verre agit souvent comme un bouclier protecteur pour d'autres matériaux, comme le bois. C'est une option pratique pour préserver la texture et la couleur ligneuses d'un dosseret en bois pour les années à venir. Mais le verre peut servir d'élément décoratif en soi.

    • Au verso du verre transparent, une impression photo est appliquée partiellement ou complètement, créant ainsi des peintures thématiques adaptées à la décoration intérieure.
    • Le verre peut être complètement opaque, imitant la brume, ou aminci avec des croquis transparents. Il peut s'agir de motifs abstraits "givrés" sur toute la toile ou d'un dessin thématique qui souligne le style de la pièce.
    • Une autre option est le verre clair avec une gravure au jet de sable ou au laser. Dans la première version, la technique de pulvérisation de particules de sable le long d'un pochoir est utilisée, et la seconde implique l'action d'un faisceau laser sur les contours préalablement dessinés du motif - la couche supérieure du revêtement est enlevée avec un laser, laissant un piste mate.
    • L'éclairage ponctuel situé derrière la façade vitrée permet de se concentrer sur des motifs ou des dessins, et le crépuscule du soir donne à la cuisine un aspect particulièrement esthétique.

    Miroir

    Les panneaux de miroir modernes ne sont pas inférieurs en résistance au verre trempé et présentent les mêmes avantages : ils sont faciles à nettoyer, n'absorbent pas l'humidité et les odeurs et ne se décolore pas. Ils n'ont pas peur des champignons ou des moisissures, ils n'ont pas peur des produits chimiques agressifs.

    Le principal avantage d'un tablier en miroir est qu'il augmente visuellement l'espace. Le miroir reflétera non seulement la pièce, créant l'illusion d'espace, mais augmentera également la quantité de lumière.Dans le même temps, un projecteur intégré au-dessus du panneau miroir ou des appliques murales devient une option particulièrement frappante.

    Un tablier en miroir, comme un tablier en verre, est décoré d'un motif au jet de sable, ou un ornement mat est dessiné avec une gravure au laser. En même temps, sur la surface du miroir, les contours du motif seront dupliqués, donnant à l'image du volume et une ombre partielle.

    Cependant, une feuille miroir n'est pas une option budgétaire - c'est l'un de ses principaux inconvénients. Cela inclut également la nécessité de commander du matériel de miroir, car à la maison, il est presque impossible de le couper à la taille requise.

    Avant de commander un tablier miroir, vous devez décider de sa conception. Il existe trois types de miroirs pour le revêtement mural.

    • Panneau solide. C'est une toile continue sans joints, idéale pour augmenter visuellement l'espace. La difficulté réside dans le transport du panneau volumétrique, et l'installation nécessite le plus grand soin.
    • Tuile. Des éléments de même taille sont disposés sur la surface d'appui, les joints sont remplis d'un mastic transparent ou incolore. Les ensembles de carreaux diffèrent par leur taille et leur forme, ils peuvent se présenter sous la forme de carrés, de rectangles, de losanges.
    • Mosaïque. De petites pièces en miroir, réunies dans une seule toile, remplissent l'espace de milliers de reflets lumineux, donnent à l'intérieur un éclat et une luminosité supplémentaires. Cependant, vous ne devez pas compter sur une augmentation visuelle particulière de l'espace avec des miroirs en mosaïque - ils sont trop petits et ne peuvent que refléter la lumière.

    Dimensions (modifier)

    Puisque le concept même d'un tablier de cuisine consiste à faire face à tout l'espace entre le haut et le bas du casque, sa hauteur dépendra également de la distance entre les armoires. Les tailles de 45 à 60 cm sont considérées comme standard et, à l'intérieur de ces 15 cm, chaque femme au foyer choisit elle-même la hauteur optimale pour sa taille. Ceci est important pour qu'il soit pratique d'atteindre les armoires du haut pendant la cuisson.

    En conséquence, le tablier de cuisine aura la même hauteur, plus une marge en haut et en bas de 1 à 2 cm, de sorte que les bords du tablier passent sous les meubles, ne laissant aucune chance aux éclaboussures accidentelles de graisse et d'eau.

    Si la partie supérieure du casque est manquante, du point de vue de l'aspect pratique, il est conseillé d'amener le tablier au plafond et de disposer un socle décoratif sur le dessus.

    La longueur (ou largeur, longueur) du tablier, en règle générale, dépend de la taille du casque - le tablier se termine derrière la dernière armoire. S'il n'y a pas de désir ou d'opportunité de compléter le tablier, vous pouvez vous limiter uniquement à la zone du poêle et de l'évier - ces endroits sont plus sujets à la pollution que d'autres. Dans ce cas, le tablier sera fragmentaire et vous pourrez le battre magnifiquement, y faire un accent brillant.

    Si l'évier est situé près du mur, il vaut la peine de choisir la version d'angle du tablier afin de protéger toutes les surfaces des éclaboussures.

    Séparément, il convient de considérer la hotte au-dessus du poêle. S'il n'est pas intégré dans la partie supérieure du casque, il est placé à une hauteur de 70 à 80 cm, ce qui signifie que la hauteur du tablier augmentera considérablement sous le capot lui-même. Cela doit être pris en compte lors du calcul des matériaux.

    Options de conception et de décoration

    En pensant au "style" et à la conception des couleurs du tablier, vous devez bien sûr vous concentrer sur le style général de la cuisine. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il existe quelques nuances et astuces qui permettent de rendre l'espace cuisine le plus harmonieux et le plus confortable possible.

    • L'emplacement de la cuisine est d'une grande importance. Si les fenêtres sont orientées au nord, la lumière naturelle du jour ne suffira pas. Dans le même temps, la zone de travail de la cuisine peut s'avérer être un coin sombre, encombré d'armoires et d'appareils électroménagers. Il est particulièrement important ici de se concentrer sur le tablier de couleur claire. Vous aurez également besoin d'un rétro-éclairage intégré. Un ornement qui brille au crépuscule aura également fière allure lorsque la lumière de la cuisine est éteinte.
    • La taille de la pièce dicte également ses propres règles. Toutes les couleurs claires conviennent à une petite cuisine - elles agrandissent visuellement l'espace, le remplissent de lumière. Sur cette base, il vaut la peine de choisir un tablier de cuisine un ton plus clair que le casque. Ou si la couleur est choisie pour la décoration des murs, alors un ton est plus foncé que le revêtement mural. Dans ce cas, le tablier se démarquera magnifiquement et se fondra dans l'espace environnant. Il n'est pas nécessaire de choisir le blanc - il peut très bien être remplacé par des taches beiges, café ou bleuâtres.
    • Dans des espaces lumineux volumineux Les tabliers sombres auront fière allure, mettant en valeur le coin cuisine avec une ligne lumineuse. Il y a de la place pour l'imagination et vous pouvez expérimenter avec des couleurs profondes et lumineuses. Par exemple, une cuisine du côté sud peut être décorée d'un tablier violet ou turquoise vif. Pour les grandes cuisines claires, un tablier lumineux monochrome dans une palette de couleurs sombres est parfait. Dans le décor, vous pouvez utiliser du papier peint photo avec vue sur la ville nocturne ou le ciel étoilé.
    • Lors du choix d'une couleur, il ne faut pas oublier que le tablier sera constamment contaminé., et quelle que soit la couleur qui prévaut, il y aura des gouttes qui seront visibles dessus. Par conséquent, il convient de porter une attention particulière à la texture du matériau - la saleté est moins visible sur les surfaces rugueuses. Il en va de même pour les teintes contrastées et panachées. Par exemple, une toile de mosaïque panachée dissimulera bien les gouttes. Mais des traces de sel resteront sur le verre même à partir d'eau pure, tandis que la surface du miroir doublera ces traces.

      Les autocollants sont une option inhabituelle et plutôt budgétaire pour décorer un tablier de cuisine. Avec leur aide, vous pouvez mettre à jour l'intérieur sans entreprendre une rénovation à grande échelle, ainsi qu'incarner les idées de design les plus originales. De plus, les autocollants sont capables de masquer de petits éclats, des irrégularités ou des dommages sur un tablier existant.

      La facilité d'installation des autocollants et la facilité de les démonter et de les remplacer vous permettront de mettre à jour périodiquement le tablier et de changer les images pour les rendre plus à la mode en saison. Les autocollants ont un élément auto-adhésif dans la base, adhèrent étroitement à la surface et sont très résistants à l'usure - un agent protecteur contre la vapeur, l'eau et la graisse est appliqué sur leur surface.

      Fabricants

      Parmi la variété d'offres dans la notation des plus populaires figurent deux sociétés préférées des consommateurs russes. La connaissance de leurs produits vous aidera également à naviguer dans de nombreuses autres entreprises manufacturières.

      • Albico. Développement domestique, à la création duquel ont participé les principaux fabricants de meubles européens. L'entreprise est spécialisée dans les tabliers de cuisine en MDF haute résistance. Le matériau est imprégné de composés antibactériens et hydrofuges et recouvert d'une couche de film protecteur. Le revêtement en plastique le plus fin sur la face avant protège non seulement le panneau de l'humidité et des champignons, mais ouvre également un large éventail d'options de conception et de couleurs.
      • Ikea - leader reconnu sur le marché du meuble - propose une large gamme de panneaux plastiques traités haute pression. Le matériau est durable, résistant à l'humidité et aux températures élevées, facile à couper et à installer. Les panneaux en verre trempé de différentes textures (transparent, mat) et couleurs ne sont pas moins populaires. De plus, Ikea propose une large gamme de panneaux double face - ils peuvent être retournés, mettant à jour l'intérieur sans remplacer le matériau lui-même.

      Comment choisir?

      Ainsi, nous pouvons résumer certains des résultats. Un tablier pour la cuisine doit répondre à certaines exigences, qui doivent être mis en évidence dans des points séparés et pris en compte lors de la planification :

      • résistance des matériaux aux températures élevées;
      • résistance à l'humidité;
      • facilité de soins.

        En plus des caractéristiques techniques, des points de conception sont pris en compte au stade de la planification :

        • le panneau mural doit être en harmonie avec l'intérieur de la cuisine;
        • les nuances claires agrandissent visuellement l'espace;
        • les surfaces brillantes améliorent la luminosité, tandis que les surfaces mates, au contraire, étouffent;
        • dans une petite pièce, il vaut mieux éviter les macros images, en se limitant à un dessin ou un motif plus petit ;
        • les lignes horizontales créent l'effet d'augmenter l'espace en largeur et les lignes verticales en hauteur;
        • les tabliers en miroir sont un excellent moyen de « dupliquer » une pièce, en la doublant visuellement ;
        • il est plus facile d'entretenir une surface lisse, sans relief, cependant, les gouttes et les taches y sont plus clairement visibles.

        Quelle que soit l'option choisie, le matériel doit être acheté avec une marge de 10 %. L'exception est le verre solide et les panneaux en plastique.

        De beaux exemples

        Vous pouvez trouver vous-même des idées originales de tabliers ou consulter les catalogues des fabricants.

        • Pour une grande cuisine high-tech, une combinaison d'un casque blanc-orange et d'un tablier sombre représentant une métropole nocturne convient.
        • Le style provençal est pour les amateurs de couleurs pastel douces. Par exemple, les carreaux de style calcaire.
        • Un tablier miroir double visuellement la pièce.
        • Pour le style campagnard, un tablier en bois est idéal.
        • Une solution inhabituelle peut être un tablier en ardoise. Il est pratique d'écrire des souhaits pour les plats, de faire des listes de produits ou d'y annoncer un menu.

        Pour en savoir plus sur les tabliers de cuisine, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble