Tout sur les poutres en I

Teneur
  1. Caractéristiques de fabrication
  2. Aperçu des espèces
  3. Nuances de calcul
  4. Conseils d'achat
  5. Où sont-ils utilisés ?
  6. Montage
  7. Erreurs possibles

Une poutre en I métallique, contrairement à une poutre en bois, ne brûle pas, elle est initialement prête et disponible pour le processus de pose de sols dans toutes ses caractéristiques. Cependant, lorsque son acquisition est trop chère, une alternative est utilisée - une poutre en I faite de matériaux en bois.

Caractéristiques de fabrication

Une poutre en I en bois est présentée par ses fabricants en Russie de la même manière qu'une poutre en métal (acier, aluminium). Le processus de fabrication de ce produit à partir de bois massif est le suivant. La base des poutres est considérée comme un bois en bois naturel. Les panneaux de particules, OSB et autres dérivés fabriqués à partir de sciure de bois pressée et collée ne sont pas autorisés - leur résistance n'est pas adaptée pour supporter la charge portante principale. Les matériaux de construction en sciure de bois ne peuvent être utilisés que comme couche sous-jacente (sous-plancher), et non pour l'application de la force principale de gravité, qu'ils équilibreraient avec leur force élastique.

Les planches séchées et rabotées sont sciées selon le dessin. À partir des ébauches résultantes, une poutre en I est exposée - un cavalier vertical (c'est le plus épais de la structure ici), des poutres horizontales supérieure et inférieure (étagères). Le maître perce les trous dans l'étagère pour fixer le sol de manière indépendante. Pour ce faire, dans les lattes supérieures et inférieures, à l'aide d'une fraiseuse, ils coupent l'épaisseur de la crémaillère (mur mitoyen).

Les rainures sont remplies d'une composition adhésive - par exemple, de la colle à bois, dans le rôle de laquelle fonctionne l'époxy, car c'est le moins cher. Il est dangereux d'utiliser de la colle de type Moment-1 - elle est composée de produits pétroliers à forte odeur et combustibles, dont les vapeurs forment un espace explosif avec l'air et ont un effet nocif sur les personnes qui installent de tels sols (plafonds), et par la suite vivant dans cet endroit, et cette méthode est coûteuse en construction. Dans ce cas, la largeur de la rainure est choisie de manière à ce que le cavalier y pénètre avec un certain effort et ne marche pas librement. La paroi centrale est insérée à fond dans la rainure inférieure. Une seconde "étagère" horizontale est placée au-dessus du miroir.

A l'aide d'une presse ou de pinces, la structure est serrée, et laissée jusqu'à ce que la colle (époxy) durcisse. L'installation ne peut être effectuée qu'un jour après la fin de l'assemblage de la dernière poutre en I collée. Pour une adhérence garantie en temps opportun, une chambre à air chauffée est utilisée, dont la température ne dépasse pas 40 degrés.

Pour augmenter la valeur de la charge portante, des bandes minces longitudinales sont en outre collées - des quatre côtés : deux en haut sur les côtés opposés du linteau, et les deux mêmes en bas. Tous les éléments de la poutre en I sont strictement parallèles les uns aux autres, de longueur égale et fixés de manière rigide. Le composite diffère de la construction simple par les caractéristiques suivantes. Vous pouvez utiliser des poutres collées. Il est plus cher, car il est lui-même collé à partir de lamelles de bois massif massif (par exemple, une planche ou une lamelle plate de section rectangulaire). Grâce aux joints longitudinaux collés, un tel matériau de construction résiste de manière significative à la déformation par torsion qui se produit dans le matériau en bois résultant au fil du temps.

L'économie de bois dans la fabrication d'éléments structurels et lors de l'installation du sol est évidente - le bois n'a pas besoin d'être "fini", des morceaux de bois minces et des morceaux de contreplaqué sont placés sous lui sous les zones qui se sont levées du gauchissement, en essayant pour combler les lacunes. De plus, les planchers en rondins faits de poutres en I, dans lesquels des poutres collées ou du contreplaqué ont été utilisés, ne grincent pas, ne transmettent pas de sons et de vibrations inutiles jusqu'au plafond de l'étage précédent, en particulier lorsque tout le plafond est en bois .

Le schéma d'actions lors de la fabrication d'une poutre en I en bois est le suivant.

  • Feuilles de contreplaqué ou collées bois de sciage à l'aide d'une scie circulaire sur les éléments, vérifier le dessin d'une telle conception.
  • A l'aide d'une fraise, une coupe est réalisée dans la barre sur toute sa longueur. Elle, comme dans les instructions précédentes, correspond à l'épaisseur de la paroi du linteau. Les coupes sont remplies de colle époxy.
  • Le mur, comme dans le cas précédent, est introduit dans la découpe de la structure inférieure, puis - au contraire - mettre le dessus dessus en le retournant avec la face sciée vers le bas.

Les éléments obtenus sont placés sous presse ou pinces, puis les assemblages sont mis à sécher à une température modérément élevée. Dans les deux cas, la poutre en I résultante trouve son application.

Aperçu des espèces

Une poutre en I en bois est subdivisée - en tant que type de poutre par rapport à une barre, une bûche et des planches placées verticalement - pour les variétés suivantes.

  • Contreplaqué-tout-bar... Les essences de pin et d'épinette sont utilisées pour la fabrication. Ils résistent efficacement aux moisissures et aux infections fongiques. Doit être séché, sinon un gauchissement progressif est possible. La longueur des pièces ne dépasse pas 6 m. Si la portée est plus longue, un revêtement avec fixation sur des connexions goujon-écrou avec grover et rondelles à sertir est utilisé. Le diamètre de cette dernière dépasse d'au moins 8 fois le rayon de l'épingle.

  • Les articles faits maison sont assemblés principalement à partir de poutres collées - il ne "s'assoit" pas au fil des années de fonctionnement. Cet élément d'appui est collé à partir de composants selon les instructions de montage déjà décrites. L'inconvénient d'une poutre en I est une élimination de l'humidité moins efficace, mais ce défaut est compensé par la préservation des formes géométriques pendant des décennies. La longueur du produit fini atteint 12 m. La poutre en I est facilement affûtée, taillée, solidement fixée aux endroits qui lui sont assignés en fonction du projet.

De par leur conception et leur taille, les poutres en I sont divisées en variétés distinctes.

  • BDK - Poutre en I pour les petites portées.
  • BDKU - le même design, mais avec un renfort dû à des flancs supérieurs et inférieurs légèrement plus larges. Il est utilisé sur des portées étendues en raison de sa charge admissible plus élevée.
  • BDKSH - Poutre en I pour des portées particulièrement étendues. Large paroi latérale horizontale de la structure en forme de H - à partir de 8,9 cm La capacité de charge est élevée.
  • SDKU - Poutre en I renforcée avec une entretoise épaissie. Il prend la charge des partitions verticales et non horizontales (chevauchement).
  • SDKSH - le même que la version précédente, mais avec une barre transversale horizontale plus large. Convient parfaitement aux cloisons entre les pièces.

Maintenant que vous savez comment fabriquer des poutres en I de l'une des variétés ci-dessus, vous avez le droit de le répéter vous-même. Un équipement coûteux et spécial n'est pas nécessaire pour cela. Pour ce faire, achetez des planches, des poutres collées, éventuellement du contreplaqué, ainsi que de la colle époxy - et, guidé par le dessin (même à partir de la description dans le magasin de construction), assemblez vous-même ces éléments.

Nuances de calcul

Un calcul approximatif ne fonctionnera pas. Malgré les recommandations, les appels aux constructeurs professionnels, le calcul peut être effectué indépendamment - en particulier lorsqu'un petit salon auxiliaire ou d'un étage est en cours de construction. Pour un grenier non résidentiel, le poids de charge initial ne dépasse pas 50 kg/m2. Lorsque vous placez quelque chose dans le grenier qui n'est pas inclus dans le projet, la valeur totale de la charge spécifique atteindra déjà 150 ou 250 kg / m2.Pour utiliser le grenier comme espace de vie, la charge au sol augmente jusqu'à 6 fois - 300 kg / m2. Pour le chevauchement interplancher, il est préférable de décupler la charge - jusqu'à une demi-tonne par mètre carré. L'épaisseur du plafond - avec le sol et le plafond - entre les étages est prise égale à un demi-mètre.

Conseils d'achat

Avant d'acheter vous-même un matériau de construction prêt à l'emploi ou d'assembler des poutres en I à partir d'une masse de bois achetée, calculez la charge au sol conformément à la recommandation ci-dessus. L'utilisation de bois de placage stratifié et de contreplaqué éliminera le retrait, mais offrira une rigidité et une résistance, une fiabilité similaires à celles utilisées pour assembler une poutre en I à partir d'un bois massif massif. Ceci est réalisé par l'arrangement mutuellement perpendiculaire des fibres de différentes couches de contreplaqué - si elles étaient collées ensemble par les mêmes couches parallèles entre elles, alors le rétrécissement et le gauchissement seraient inévitables. L'épaisseur de la cloison centrale varie de 24 à 27 mm, ce qui est comparable à une planche posée sur le bord. Lors de l'achat d'une poutre en I, cet indicateur mérite également une attention particulière. Après le collage en usine, la poutre en I en bois finie doit être traitée avec des composés antiseptiques et résistants à l'eau, similaires aux éléments de parquet.

Les dimensions des produits d'usine sont réglementées sur la base des normes énoncées dans GOST 30244-1994 et 8486-1986, point "e", et sont confirmées par des indicateurs dans le SNiP correspondant. La hauteur de la poutre en I d'usine est de 117,6 ... 1013 mm, de telles dimensions sont demandées pour les constructions basses et élevées. La largeur des parois latérales supérieure et inférieure est de 64 ... 320 mm, l'épaisseur des parois est de 3,8 ... 19,5 mm, le poids d'une poutre en I est de 8,7 ... 314,5 kg. Selon la norme de l'État, l'utilisation de planches trop "noueuses" avec un grade inférieur à la seconde n'est pas autorisée pour la production de poutres en I.

Si vous n'achetez pas de poutres en I prêtes à l'emploi, mais que vous les assemblez vous-même, vous ne pouvez pas utiliser de "sciure de bois" et de matériaux composites (par exemple, MDF). Le taux d'humidité du bois ne doit pas dépasser 12% lors de l'assemblage. Ceci est sensiblement plus élevé que la teneur en humidité absolue naturelle de l'arbre, égale à 21%. À une humidité élevée, les poutres ne sont pas recouvertes de garniture. Assurez-vous que la société auprès de laquelle vous achetez ce matériau de construction stocke les produits dans un entrepôt fermé. Il n'est pas recommandé de construire de longs sols à partir de poutres en I faites maison. Lors de l'auto-fabrication, avant le collage, les éléments sont imprégnés d'additifs antiseptiques.

Presser, presser après avoir réuni les éléments imprégnés d'une composition adhésive est obligatoire, sinon les dimensions calculées des produits (et avec elles les erreurs d'assemblage du sol sur la base de la poutre en I) deviendront perceptibles à l'œil nu. Au lieu d'une presse, des pinces, des attaches, des pinces sont utilisées, ainsi qu'un canal en acier lourd - tous ces dispositifs serreront soigneusement vos structures artificielles. L'inclinaison lors de l'assemblage est inacceptable. Pour éviter cela, ne retardez pas le processus de fabrication d'une poutre en I maison pendant plusieurs jours. Avec une horizontalité et une verticalité imparfaites de la structure assemblée, la résistance et la tolérance de charge du chevauchement se détérioreront sensiblement. Si vous avez encore des doutes sur la haute qualité de l'auto-assemblage d'une poutre en I, il est préférable d'abandonner cette entreprise et d'acheter des poutres en I prêtes à l'emploi.

Où sont-ils utilisés ?

Les poutres en I sont utilisées pour organiser le plafond, le système de fermes de toit (structure de toit de grenier)... Les chevrons à poutres en I ont une bonne capacité de charge, contrairement au bois massif, qui a tendance à se fissurer et à se tordre en raison du mouvement naturel de ses propres fibres. Cependant, les chevrons en bois de placage stratifié rivalisent avec succès avec une structure de toit similaire à poutres en I fabriquée à partir du même bois (et du même contreplaqué). Il en va de même pour la construction d'une maison à ossature (à ne pas confondre avec une structure monolithique renforcée en béton armé). La poutre en I facilite grandement la construction du toit - des technologies plus avancées valent l'argent investi dans celles-ci.

En plus d'aménager le toit, la poutre en I dans les plafonds et la charpente laisse de la place pour la pose de communications, par exemple, toutes sortes de "courants faibles" (réseaux de signaux et lignes de communication) dans la charpente - le propriétaire du bâtiment, le bâtiment cache tous les fils et câbles à l'intérieur du bâtiment, à l'abri des regards indiscrets des observateurs. Les planchers intermédiaires faits de poutres en I en bois sont beaucoup moins chers que ceux en acier; la charge sur les fondations du bâtiment est également sensiblement réduite.

Montage

Les futurs blocs et assemblages du système assemblé doivent être préparés avant l'assemblage. Achetez, en plus des matériaux en bois, de la quincaillerie - sans eux, le montage des poutres en I assemblées est difficile.

Préparation

Avant de coller les éléments structurels, ils sont soigneusement séchés puis imprégnés. Le séchage en été est effectué dans une pièce de stockage aux parois métalliques, de préférence peintes en noir - elles chauffent jusqu'à +80 au soleil et une chaleur de 60 degrés est créée à l'intérieur de la pièce. Le bois est disposé de manière à ce que, grâce aux entretoises, un espace soit ménagé entre les poutres et les planches, ce qui est bien ventilé. Cela empêchera la formation de moisissure et de mildiou à la surface du bois non traité. Après avoir séché le matériau en bois à 12% d'humidité absolue, transférez-le dans un espace ouvert et imbibez-le d'un antiseptique. Préparer les attaches... Les fixations, par exemple les vis autotaraudeuses, sont en acier trempé - cela fournira non seulement une résistance supplémentaire, mais permettra au fil du temps de dérouler et de refaire une pièce lorsque quelque chose ne conviendra plus aux propriétaires.

La technologie

Pour que la poutre s'insère dans le mur, un écart technologique doit être laissé à l'avance (pendant la construction)... Si les murs de la maison sont en bois, la coupe de ces espaces est utilisée. Pour les bloquer de l'imprégnation d'humidité, ces espaces sont isolés avec un matériau de toiture. Cela permettra d'imperméabiliser le mur et le plafond l'un de l'autre, évitant leur éventuelle destruction dans le temps. Le matériau de couverture peut être remplacé par d'autres imprégnations bitumineuses.

Les extrémités de la poutre pour l'organisation du support doivent avoir une longueur d'au moins 15 cm - cela est nécessaire pour que le sol interplancher ou plafond-grenier ne tombe pas en raison de la surface de support insuffisante du sol résultant. Des distances similaires sont utilisées pour soutenir les dalles en béton armé contre les murs. Le montage des poutres en I est effectué à partir de l'un des bords, puis l'extrême opposé est installé sur le mur opposé. Ensuite, le reste est installé (intermédiaire ou travée).

Après l'installation de la poutre en I, le sol et le plafond sont recouverts de planches. Le plafond peut être isolé avec des plaques de plâtre ou des panneaux de particules, des panneaux OSB.

Erreurs possibles

Atteindre la position horizontale du plan dans lequel se trouvent les poutres en I... Dans le cas contraire, les revêtements de sol et de plafond seront inégaux, ils devront être ajustés ultérieurement, à la fin de la construction. Si l'horizontalité et le parallélisme au sol ne sont pas entièrement observés - par exemple, la fondation s'est légèrement affaissée lorsque la maison en construction était plus lourde, la disposition horizontale des poutres (vue de chaque côté) est nivelée en plaçant des contreplaqué ou autres entretoises en bois. Pour éviter que la structure ne s'affaisse, un élément en I sur deux est fixé avec des ancrages. Cette approche est utilisée lors de l'installation d'un sol fini sur des rondins constitués de poutres en I. L'espace inoccupé au rez-de-chaussée peut être isolé avec de la laine minérale ou du béton d'argile expansée peut être utilisé. Sinon, un tel sol peut s'avérer froid en hiver.

Voir la vidéo suivante pour savoir pourquoi vous devez utiliser des poutres en I.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble